Lumbroso se fait épingler: à juste titre.

par 8commentaires No tags 0

 

 

A qui sa breloque ? Chaque fin d’année voit le chef de l’Etat enrubanner un cortège disparate de personnalités où se mêlent sommités de la science, capitaines d’industrie, journalistes et intellectuels. Un bel échantillon que viennent compléter quelques Ovnis. Le cru 2010 n’aura pas dérogé à la règle.    

Nombre de dirigeants de grands groupes français figurent ainsi dans cette promotion du Nouvel An. Louis Gallois, le président exécutif d’EADS, est promu commandeur, ainsi que Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France-KLM. L’ancien patron des patrons Ernest-Antoine Sellière, président du conseil de surveillance de la société d’investissement Wendel, est également promu commandeur. Denis Kessler, ancien numéro deux du Medef, est promu quant à lui, officier, comme Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, Guillaume Pépy, président de la SNCF, et René Carron, président du Crédit Agricole. Voilà pour les patrons.

Viennent ensuite quelques vestales de l’humanitaire et des politiques : Alain Duchêne, le président de la fondation de l’Armée du Salut, Roger Karoutchi, le président du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France et Fatiha Benatsou, la première préfète issue de l’immigration, sont nommés chevaliers. Patrick Gaubert, le président du Haut Conseil à l’intégration et Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, sont promus quant à eux officiers. Tandis que Dominique-Jean Chertier, président du conseil d’administration de Pôle emploi, est promu officier. Et la liste n’est pas exhaustive.

Au rayon des médias, apparaissent les noms du PDG de Radio-France, Jean-Luc Hees, de  Jean-Pierre Vignoll, directeur général de l’Agence France Presse, du photographe à succès de "La Terre vue de Ciel" et de "Home", Yann Arthus-Bertrand et de l’animatrice, Daniela Lumbroso, l’Ovni du jour.

Que des journalistes acceptent cette distinction m’a toujours paru totalement indécent. Au nom de quoi et à quel titre? Qu’ont-ils produit ou commis  pour mériter cette distinction ? Et que des saltimbanques – hier, Dominique Farrugia, aujourd’hui Danièla Lumbroso et on pourrait en citer tant d’autres – en soient les récipiendaires fait hurler de rire.  Georges Bernanos, Georges Brassens, Bernard Clavel, Jean Paul Sartre, Bernard Clavel, Marie Curie, Guy de Maupassant, Jacques Prévert, Leo Ferret, Simone de Beauvoir ou encore Marcel Aymé, et tant d’autres géants,  refusèrent ce ruban, alors qu’ils méritaient une statue…Sans autres commentaires, si ce n’est celui de Yann Barthes, hier soir sur Canal+…       
 

0
8 Comments
  • Lo
    janvier 5, 2010

    Quelle colère ! Au point que Bernard Clavel apparaît deux fois dans la liste et Léo Ferré devient Léo Ferret !

    Cela dit vous avez raison. C’est même assez général. Qui parmi les décorés mérite vraiment une reconnaissance particulière de la nation ?

    Pourtant il y en a des français méritants. Des gens comme Augustin Legrand mériterait largement la légion d’honneur. Curieusement ceux qui la méritent ont tendance à la refuser et ceux qui l’acceptent ne la méritent pas.

  • Don Vega
    janvier 5, 2010

    La récompense attribuée à l’animatrice de FranceTélévsions est l’ultime symbole de la connivence malsaine entre politiques et Télévision. Daniela Lumbroso ne doit sa carrière qu’aux accointances de son mari Éric Ghebali avec des hommes politiques. Très en grâce un temps auprès des responsables du PS, ce dernier a fait, pendant des années, du lobbying pour essayer de « caser » sa femme sur les chaînes qui voulaient être bien avec les dirigeants de gauche. Depuis quelques années, le couple Lumbroso/Ghebali, sentant le vent tourner, s’est rapproché du pouvoir et notamment de Michèle Alliot-Marie…D’où la Légion d’honneur ? Côté performances professionnelles Daniela Lumbroso ne décolle toujours pas mais les dirigeants de FranceTélévisions, à quelques mois de la nomination d’un nouveau président du groupe, hésitent à se débarasser de ce fardeau embarassant. Quelle honte !!!

  • steph22
    janvier 5, 2010

    Quel dommage que les donneurs de leçon du petit journal ne fasse pas le même montage avec michel denisot, lui-même chevalier de la légion d’honneur…

  • anderea
    janvier 6, 2010

    ce qui prouve une fois de plus que N.S. n’a aucune notion des valeurs ni humaines ni autres à part le commercial..

  • Lol
    janvier 6, 2010

    Attention les commentateurs n’ont pas lu la liste complète des promus il y a des dizaine de personnes obscures, dirigeants d’associations ou missionnaires et bonnes soeurs en afrique et en amérique latine, un avocat de Montpellier et une masse de fonctionnaires ou de conseillers municipaux. Une vraie liste à la Prevert !
    S’agissant des people, en Grande Bretagne la reine les anoblis en France le président les décore il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage,ni même un fromage de têtes dans un pays où les prix Nobel se comptent sur les doigt d’une main amputée.
    Daniela Lumbroso OVNI oui si l’on considère qu’elle sait tout faire parfois même avec succès. Si dans ce pays oser c’est être un OVNI alors oui Lumbroso qui à fondé la première télévision pirate donc LIBRE est un OVNI.

    Georges Bernanos, Georges Brassens, Bernard Clavel, Jean Paul Sartre, Marie Curie, Guy de Maupassant, Jacques Prévert, Leo Ferré, Simone de Beauvoir ou encore Marcel Aymé qui ont refusé la légion d’honneur ont, pour ceux d’entre eux qui le méritaient, leur nom au pantheon de l’humanité. Toutefois les choses ont changé il n’y a plus de héros et il n’y a plus de guerres. Les médailles vont à ceux qui illustrent l’actualité comme Lumbroso ? ou comme Denisot…et alors!

  • Thomas Path
    janvier 10, 2010

    Plus que Jean-Paul Sartre, Georges Brassens et tutti quanti l’exemple de deux journalistes, Marie-Eve Malouines et Françoise Fressoz, l’an dernier me paraît plus significatif.
    Voir elles refusent le légion d’honneur.

  • martin
    janvier 10, 2010

    c’est tout à fait justifié, tout autant effectivement que Drucker ou Denisot, elle a fait de la culture sur lCI avec beaucoup de talent, et aujourd’hui elle fait beaucoup pour la chanson française. on l’utilise comme un symbole alors qu’elle fait son travail. C’est surement parce que c’est une femme qu’on en fait une espèce de simplette de la télévision alors qu’elle est brillante et dirrige une société de production, il n’y a pas d’autre exemple de femme faisant ce qu’elle fait. ALors bravo et chapeau Lumbroso!

  • LILOU
    janvier 13, 2010

    Quel dommage en effet de passer sous silence la Légion d’Honneur de Michel Denisot dont votre femme est si proche , Cher Renaud..
    de même votre indulgence inconditionnelle envers Canal Plus alors que votre épouse en est nommée Direcrice des Relations Publiques..
    un peu d’honnêteté et de transparence avant de donner des leçons…