Europe 1 qui grille la politesse à NRJ, en s’installant sur le podium après des années d’humiliation ; France Inter qui souffre un peu mais tient sa seconde place, avec Stéphane Guillon et Nicolas Demorand en tête de gondole; France Info qui se requinque ; RMC qui continue d’engranger et RTL dont l’audience fait un bond en avant et qui voit son leadership une nouvelle fois conforté: les radios généralistes ont toutes entonné des refrains triomphants ce matin. Au delà des Cocoricos classiques, cette nouvelle vague de sondage marque un vrai tournant dans l’univers de ces stations, dont on doutait du modèle il y a encore peu de temps.
Convaincu qu’Internet aurait raison de ces vieilles maisons, chacun imaginait il y a encore 5 ans ces bastions s’étioler. Après une période de tâtonnement, qui a vu ce média ballotter et s’interroger sur son avenir, on a assisté à la lente construction de grilles de programmes structurées pour l’essentiel autour de l’info.
Et c’est là l’enseignement le plus significatif de cette dernière vague: la confirmation que l’information, légitimée par des marques fortes, constitue un produit d’appel d’une rare efficacité. Trop d’offres, tue l’offre: si cette maxime est valable pour Internet, où l’on assiste déjà à des recompositions cruelles sur fond de carambolages programmés, elle ne s’applique pas, c’est l‘évidence, à des entreprises de presse dont l’ADN est clairement identifié par des publics « addicts », habitués de longue date à écouter telle ou telle station, au motif qu’ils savent ce qu’ils y trouvent.
Certes, Europe 1 ou RTL ne retrouveront jamais leurs scores d’antan, – et comment l’imaginer dans un tel paysage éclaté ?- ,mais leurs niveaux d’audiences actuels, comme le poids et l’influence de leurs contenus, constituent non seulement une performance, mais une bonne surprise. Et un joli pied de nez. Il est en effet assez réjouissant de voir l’ensemble de ces radios prendre à contre-pied tous ceux qui ne juraient plus que par le triomphe des «nouveaux médias», sans savoir ce que l’on met vraiment derrière cette appellation tarte à la crème.
J’abhorre ce terme qui, sous couvert de fausse modernité, recouvre des modes de transport de l’information low-cost et appauvris. On ne fera jamais mieux que l’Equipe, en matière d’information sportive, jamais mieux que Les Echos en matière économique et rien ne remplacera l’incontournable lecture du Monde, à 13 heures, malgré ses faiblesses. C’est ainsi, ces vieilles maisons sont comme les vielles et bonnes boulangeries où le fournil est d’origine et le pain artisanale. Le journalisme est affaire de recettes, d’expériences et de pratiques longuement mûries. Il faut avoir passer un peu de temps dans les studios de l’une de ces belles maisons, (ce que j’ai fait modestement l’an passé à France Inter), pour y mesurer le professionnalisme, la rigueur et l’envie du travail bien fait, qui y règnent. Et l’auditeur qui a de l’oreille ne s’y trompe pas.
Mais qu’en pense le PDG de Radio-France, Jean-Luc Hees ?
«Les contenus priment toujours. Rien ne remplacera le travail de professionnels aguerris. Sur le plan sociétal et démocratique, il est réconfortant de constater que des radios que l’on disait condamnées témoignent d’une telle vitalité. On est loin d’être « foutu ». Montrez-moi aujourd’hui une industrie qui s’adresse à 43 millions de consommateurs! Quel bonheur.
Je suis heureux, dans ce contexte de bonne santé général, des progressions de France Bleu, de France Info et du parcours de France Inter. Même si ces deux dernières stations, pénalisées par trois jours de grève, méritaient bien mieux. Sans cette grève et une vague de sondage très courte, qui n’a porté que sur 37 jours d’études, France Info, je vous l’assure, aurait fait un vrai carton. Rendez-vous en avril, nous en reparlerons…»
Un mot sur Stéphane Guillon : l’incident est clos?
Non. Nous nous sommes parlés et expliqués. Je considère que mon honneur a été atteint et que l’on ne joue pas avec cela. Ce n’est pas le PDG de Radio-France qui parle, mais l’homme. Je ne serai donc pas hostile à des excuses publiques, mais de là ce qu‘il fasse le pas…Tout cela n’a en vérité que peu d’importances, comparé au séisme d’Haïti. Que pèse en effet Stéphane Guillon sur notre échelle de Richter? 0,2%! »
janvier 19, 2010
Sieur Guillon me fait bien rire enfin un mdrr
*curieux qu il n’ait pas parlé du siege historique des locaux de l’ humanité à St Denis racheté pour la modique somme de 12milions €: par l’état français ..
le seisme c’etait +7 plus il y a de longitude plus il y a des dégats..
janvier 19, 2010
« Il faut avoir passE un peu de temps »
Merci de corriger cette vilaine faute…
janvier 19, 2010
Bref, on peut se moquer de qui on veut sur Inter, sauf de ses dirigeants. Rappelez moi le résultat du sondage paru ce matin, concernant la station du Service Public? C’est vrai que la priorité est plus à ne pas froisser « l’actionnaire », plutôt qu’à faire de l’audience pour les ploucs.
janvier 20, 2010
Pas d’accord avec vous cher Renaud quand vous estimez que les nouveaux médias sont des modes de transport de l’information low-cost et appauvris. L’information n’est jamais riche ou pauvre. Elle est trîtée de manière factuelle, documentée, didactique, enrichie et la manière dont ces Nouveaux médias la traîte répond aux attentes de ceux qui les consultent. Le sondage du jour (44% des utilisateurs de Google News ne lisent que les titres) prouve que les modes de consultation de l’information ont considérablement changé et les jeunes passionnés d’information n’ont pas forcément les moyens de dépenser 1 ou plusieurs euros chaque jour pour acheter un journal qu’ils n’auront pas le temps (la patience) de lire. Pour prendre l’exemple de l’Equipe, dont j’ai dirigé les rédactions numériques (web, tv et radio), celui qui veut le résultat instantané d’une rencontre, des statistiques sur un sportif, un club ou un événement ira le chercher sur le web mais rien ne l’empêche d’acheter l’édition papier le lendemain pour lire des réactions des avant-papiers fouillés ou des analyses étayées. C’est comme si vous disiez que les compagnies aérienne low-cost sont critiquables parce qu’elles offrent moins de confort et de services que la business class de Singapour Airlines. Je vous renvoie à l’excellent édito de votre patron (l’Express du 20 mai 2009)qui démontre que, bien coordonnés, les « nouveaux médias » peuvent être d’excellents prescripteurs pour les supports traditionnels.
mai 27, 2010
It’s perfect that we are able to receive the loan moreover, it opens new opportunities.
février 8, 2011
You completed a few good points there. I did a search on the topic and found mainly people will agree with your blog.
février 8, 2011
You must for sure see your enthusiasm in the work you make. The Europe hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. Always go after your mind and hear. Grafik komputerowy.
février 9, 2011
Features and Benefits COPHOS B is a muscle buffer and muscle energy support supplement for horses in hard work. COPHOS B supplies readily available, energy rich phosphate which is essential to muscle function and to buffer excessive lactic acid in body systems. In addition, COPHOS B provides Vitamin
février 15, 2011
You made some nice points there. I did a search on the subject matter and found mainly folks will go along with with your blog.
février 22, 2011
Admirable blog! I’ll almost certainly be referencing some of this facts in my next speech. I would appreciate it should you visited my blog at
février 22, 2011
hail, high-minded blog on oleaginous loss. a man helped.
mai 21, 2012
Cats are more aggressive when they are not neutered or spayed.
août 13, 2012
Look At This
août 23, 2012
Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing. Do you have any suggestions for novice blog writers? I’d really appreciate it.
décembre 27, 2012
Gday, I’ve visited your web site lots of times. I heard about it through my son. I decided to post a comment. My spouse and I enjoy a silly joke; so I contemplated sharing a fabulous joke with you and your visitors. Boy: Do you like parties? Girl: Yes, why? Boy: Well then jump in my pants and have a ball!
mars 12, 2014
La qualité,la performance et le pofessionnalisme sont des details que peu d’entreprise possede,j’ai eu loccassion de faire des reservations par le biais des agents de la centrale reservation et j’ai été plus que satisfait par la qualité de service http://www.centrale-reservations.com/,je vous les recommande vivement.
août 20, 2014
What’s up, this weekend is pleasant in support of me, since this point in time i am reading this great informative paragraph here at my home.