Négligence, précipitation, trucage, approximation ou volonté de ne pas déplaire? A plusieurs reprises ces derniers mois TF1 a été pris en flagrant délit de "bourrage" d’hémicycle. On connaissait en effet le bourrage d’urnes dans certaines contrées exotiques, mais pas celui de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Déjà, lors du projet de loi Hadopi, TF1 s’était autorisé à illustrer un sujet consacré à ce dossier avec un plan montrant un hémicycle bondé, quand celui-ci en vérité était totalement clairsemé. Très engagé auprès du gouvernement pour soutenir ce projet de loi, TF1 avait sans doute cru bon donner aux téléspectateurs l’image d’un Parlement mobilisé autour d’un texte important.
Mais rebelotte le 9 février dernier. Evoquant le projet de loi sur la Sécurité intérieure que venait de présenter le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, les téléspectateurs de TF1 ont pu voir cette illustration en fond d’écran : Là encore des parlementaires en rangs serrés. Un vrai tabac.
Mais les internautes qui, de leur côté, avaient pu assister à la dite séance grâce à sa retransmission sur le site de l’Assemblée nationale, ont eu un autre aperçu de l’hémicycle, plus conforme à la réalité: Le désert des tartares…
TF1 n’a pas manqué de réagir suite à ce post. La chaîne précise qu’elle a déjà fait amende honorable auprès du CSA sur le cas d’Hadopi. Quant aux images de Brice Hortefeux à l’Assemblée, diffusées par TF1, elles ne sont pas hors sujet, selon la chaîne, puisqu’il s’agissait d’une réponse du ministre de l’Inrérieur posée dans le cadre du projet de loi sur la Sécurité intérieure. Quant aux images du débat proprement dit, (photo ci-dessus), la chaîne n’a pas jugé nécessaire de les diffuser.
.
0
février 15, 2010
C’est moche de faire des copiés collés des confrères sans le signaler. Permettez moi de rattraper cet oubli. Même la capture d’écran des vidéos est identique ! C’est beau !
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/02/15/loppsi-tf1-manque-a-lhonnetete-de-linformation
février 15, 2010
@Marsi: Je dirais même plus…
http://www.pcinpact.com/actu/news/55394-loppsi-assemblee-nationale-filtrage-mouchards.htm
Autant remonter à la source. Pour faire du larmoyant style Paris-Match sur Johnny, chapeau Revel, mais là c’est du foutage de gueule. -|
février 17, 2010
Après visite du lien mentionné par MARSI, je confirme, Cher Renaud, bravo pour le plagiat! J’espère que la rude scéance de travail nécessaire à la rédaction de votre article ne vous a pas trop fatigué…
février 17, 2010
Plagiat ou pas on est bien content d’avoir cette info. Non pas sur le vide sidéral des bancs de l’assemblée (c’est connu comme le loup blanc) mais sur la bassesse absolue de TF1 en matière de cirage de pompes. Effectivement c’est mieux de citer ses sources, mais néanmoins continuez votre blog M. Revel. Le but du journalisme n’est-il pas de diffuser le plus largement l’information ? Comme on dit, c’est l’intention qui compte.
février 18, 2010
Plagiat, plagiat…ces photos sont partout. Y compris sur Ozap et Morandini. Vous me faites un peu marrer avec vos leçons de journalisme à deux balles.
février 19, 2010
Pro-tip de grand journaliste national n° 1 : ctrl+c, ctrl+v.
Voilà une vraie leçon de journalisme.
février 19, 2010
renaud revel le sale plagieur du net
en plus d’etre un incompétent de journalisme c un porc de la citation de sources
virer ce porc l’express
un journalisme de merde qui pompe ses infos ailleurs
au croc de bouche les propagandistes 😉
février 19, 2010
Bravo le journalisme, il n y a pas de honte à reprendre un article si on le cite et qu’on attribue le mérite à son écrivain. Là c’est vraiment un plagiat tout ce qu’il y a de plus basique.
Et citer Morandini pour se défendre d’un plagiat, c’est l’hopital qui se fout de la charité ma parole, j’en rigolerai presque.
février 22, 2010
Plus fort que Peter et Steven : Renaud Revel.
Ca c’est du journalisme total!