France Soir roule t-il pour Sarkozy?

 
 
min2_1558c112375e2ffcb79eb99ac18c6189.jpg

Le ton est donné ce matin, sous la plume sans fioritures, ni nuances, de Gérard Carreyrou, (photo). Et la question, du coup, mérite d’être posée: le nouveau France Soir, en kiosque depuis ce matin, roule t-il pour Nicolas Sarkozy? Intitulé «Le temps des snipers », l’éditorial de l’ancien directeur de l’information de TF1, Gérard Carreyrou, (un journaliste étiqueté par le passé «balladurien», que Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte débarquèrent de son siège, après que Jacques Chirac ait exigé sa tête, au lendemain de la présidentielle de 1995), ne trompera personne. L’homme n’y va pas par quatre chemins: ciblant ceux qui jouent contre leur camp, à l’approche du second tour des élections régionales, (les villepinistes et les chiraquiens), il en appelle, de manière à peine voilée, à la mobilisation des ténors de l’UMP, signant ainsi ce billet en forme de bulletin de vote: «Vous me direz que c’est facile quand on gagne, mais c’est justement quand c’est rude que l’on doit serrer les rangs».

Voilà qui est dit et qui amène à s’interroger, au-delà de la ligne éditoriale du quotidien propriété d’une famille d’oligarques russes proche de Vladimir Poutine, sur les zones d’ombre qui entourent la renaissance de ce journal. Le monde est en effet peuplé de moins en moins de mécènes et les magnats russes, qui n’ont pas pour première réputation de faire dans la philanthropie, ne sont pas de ceux à investir en France à l’aveuglette, notamment dans les entreprises de presse où le retour sur investissement est quasi nul.

Alors qu’est ce qui peut bien motiver Sergueï et Alexandre Pougatchev, la famille propriétaire du titre? Sergueï, le père, a t-il acheté une danseuse à Alexandre, le fils? Pas crédible. Ou l’homme d’affaires russe s’offre t-il avec France Soir un ticket d’entrée dans l’establishment politico-médiatique parisien et mieux encore, un rond de serviette à l’Elysée? C’est plus vraisemblable.
Car Sergueï Pougatchev, surnommé «le banquier de Poutine», n’est pas un inconnu pour certains grands patrons français qui l’ont croisé sur leur chemin. A la tête d’une fortune de quelques milliards d’euros, sous forme de chantiers navals, de mines, de banques, d’une chaîne de télévision, ainsi qu’en France de l’épicier Hédiard et de quelques très belles villas sur la Côte d’Azur, ce très discret investisseur s’est installé avec son fils Sergueï au cœur des relations franco-russes. Notamment après le veut vert donné à  la vente de quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral à la marine russe. Cet accord a été officialisé par Nicolas Sarkozy lors de la visite à Paris du président Dimitri Medvedev le 1er mars, comme annoncé par Intelligence Online, dès janvier

1978235019.jpg
C’est à cette occasion là que Sergueï Pougatchev (photo),avait rencontré à l’Elysée Claude Guéant, avec lequel il a tissé des liens. C’est ainsi que le secrétaire général de Nicolas Sarkozy a encouragé la relance de France Soir, dont la coloration politique ne devrait pas contrarier le Château, au contraire. A deux ans de la présidentielle, l’installation d’un quotidien populaire adossé, sur l’échiquier médiatique, au Figaro, complèterait une partie du dispositif élyséen.  D’autant que Sergueï Pougatchev n’est  pas le seul à avoir ses entrées à l’Elysée :   Membre du parti radical, valoisien depuis 1974, et  «proche de Jean Louis Borloo »., selon l’hebdomadaire Bakchich, la directrice générale de France-Soir, Christiane Vulvert a été faite chevalier de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, en juillet 2009.

A suivre. Pas question de jeter l’opprobre sur une équipe qui vient d’arriver à la tête de ce projet. Et qui a fait ses preuves par le passé, au Parisien, comme au Journal du Dimanche. Mais ces premiers pas et les écrits de l’éditorialiste politique de France Soir soulèvent, encore une fois, quelques questions.  
 

0
16 Comments
  • Un ancien
    mars 18, 2010

    Parce que vous pensez vraiment qu’il en a été autrement les années passées? Demandez donc aux petites mains du service politique si elles pouvaient écrire ce qu’elles voulaient dans les colonnes de FS!!

  • anderea
    mars 18, 2010

    aucune presse n’est libre!
    aucune presse n est indépendante!
    aucune pesse roule pour elle même!

    l’express roule pour qui ?
    Les journalistes de l’express qui ne passent que les posts dans le sens UMP roulent pour qui?
    j ai une liste et tu n y es pas^^

  • laurent
    mars 18, 2010

    Selon un sondage réalisé pour le magazine très Sarkoziste Marianne, 90 % des journalistes roulent à gauche. J’espère donc que vous aurez raison. A défaut de rouler à droite, la presse française pourrait très légérement limiter son tropisme. Et votre réaction immédiate pour décridiliser France Soir en est une nouvelle preuve flagrante.

  • clause
    mars 18, 2010

    Les journalistes notamment ceux de Marianne expliquent tout le temps sur les plateaux télé où ils sont omniprésents que le pouvoir a la main mise sur la presse et de citer : le Figaro!!!! et aucun autre journal ni quotidien , main mise sur la télé et de citer TF1 et pas les 18 autres chaînes!!!

  • Lo
    mars 18, 2010

    L’autre jour le Figaro.fr a publié un article sur la baisse de l’UMP dans les sondages sur les élection régionales. Le dernier paragraphe commençait par « Un malheur n’arrivant jamais seul… ».

    On peut difficilement faire plus explicite.

    Personnellement ça ne me dérange pas que tel ou tel journal s’affiche pour telle ou telle orientation politique. Au moins on sait ce qu’on lit et à quoi s’attendre.

  • jacques180
    mars 18, 2010

    Je suppose que maintenant, le nucléaire sera banalisé.
    Les russes nous diront, à travers France soir, que tout va bien, et sarkozy de construire encore des centrales.
    Tans pis pour les pauvres gens qui auront des cancers!

  • morgan kemener
    mars 18, 2010

    Tous les journaux,radios, TV, Françaises, eurpeennes, internationale, roulent pour Sarkozy!
    Le complot est là! partout autour de nous!
    Les Entreprises, les chefs d’entreprises, les cadres, les employés, les ouvriers, les syndicalistes roulent pour Sarkozy!!!!
    Il controle tout et manipule tout le monde!
    Nous vivons dans un état policier, proche idéologiquement du régime de vichy…
    rafles comprises!
    Bon j’éxagere un peu mais bon…
    c’est vraiment risible!
    ces éxagérations désservent la gauche!
    c’est grâce à l’antisarkozisme primaire, à la haine que certains développent contre lui, techniques sectaires et éxagérations, qu’il sera malheureusement réélu!

  • ALIX
    mars 18, 2010

    CGT L’argent par les fenêtre!!!!!!!!!

  • Eldorado
    mars 19, 2010

    Quelle honte: France soir roule pour Sarkozy et Le Monde, le Nouvel Observateur, Marianne, Libération, Le Canard roulent pour qui ? Lol

  • zabeillon
    mars 19, 2010

    Marianne et Liberation roulent pour qui???

  • Martino
    mars 19, 2010

    Qui « roule » pour qui ? (en réponse à « Eldorado ») :

    Libération :
    Est contrôlé par Édouard de Rothschild, proche de Vincent Bolloré.

    Le Monde : il faut se souvenir de la position dominante et très discutée d’Alain Minc à partir de 2007

    Le Nouvel Observateur : il n’est pas un périodique qui a autant tiré à boulets rouges contre Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.

    Marianne a été créée et orienté par Jean-François Khan qui a déclaré ne pas être de gauche mais proche de François Bayrou.

    Quand au Canard Enchaîné, prétendre qu’il roule pour un parti ou un « clan » est pure ineptie, une totale méconnaissance de l’histoire et du fonctionnement de ce journal.

    Et quand bien même, que représenteraient-ils par rapport aux groupes médias qui tiennent 80% du secteur ? :
    * Lagardère (Europe 1, Canal+, etc…)
    * Bouygues (TF1, LCI…)
    * Vivendi (Canal+)
    * Bolloré (Havas, Direct 8…)
    * Suez (M6…)

  • delannoy
    mars 19, 2010

    MR REVEL LE GENDARME DU PAF
    L EXPRESS vise bien les bobos lecteurs de la rive gôche parisienne,laissez les autres canards vivre leur vie MR REVEL
    en outre j’ai acheté FRANCE SOIR et il me semble moins négatif sur les infos que les autres journaux à la solde de la gôche!!
    j’ai arrêté de lire LE PARISIEN trop gôche bobo parisien!!
    bon wweek à PARIS MR REVEL

  • thierry
    mars 19, 2010

    @ MARTINO
    De telles inepties sortant de votre bouche ne laissent songeur;
    LIBE est un journal très à gauche antisarkozysme primaire financé par un baron ………..capitaliste:
    khan jean f est un vieux socialiste archaîque se réfugiant chez bayrou pour alibi
    son marianne se distingue par son anti sarkozysme viscéral c’est la seule ligne éditoriale de ce torchon!
    En fin le canard enchaine ne serait pas de gauche dites vous??,vous ne prenez pour des naîfs!
    sous mitterrand les journalistes très marqués politiquement sont restés muets sur les affaires de tonton pendant les années 80
    leur avocat s’appelle ………….MR DUMAS ancien ministre et très proche de mitterrand !
    hi hi martino

  • GED
    mars 19, 2010

    Pougatchev, Desmarais et Frère (premier actiionnaire de Total et GDFSuez.) ça fait beaucoup autour de l’Elysées, c’est la France que l’on vend?

  • savic
    mars 20, 2010

    @ thierry
    c’est vrai le revel de la rive gôche est un imposteur idéologue.
    dans c’est dans l’air de cavi 90% des intervenants sont politisés à gauche où MR BARBIER de Lexpress à l’écharpe rouge est invité permanent.
    le service public est un refuge de socialos,regardez france inter une sucursale du PS,CANAL+ une boite de bobos à la pensée unique
    bref tout ce qui aime REVEL.

  • PaulaRivas32
    mars 21, 2010

    Some time before, I needed to buy a car for my organization but I didn’t earn enough cash and couldn’t purchase something. Thank heaven my colleague adviced to try to take the home loans from reliable creditors. Hence, I did so and used to be satisfied with my student loan.