Z comme Zozo.

par 25commentaires No tags 0

 

Vous allez me dire que je m’enflamme à nouveau pour des clopinettes. Que je me paye un journaliste à bon compte. Et que je n’ai sans doute pas compris toute la subtilité du propos d’Eric Zemmour, dont le passage chez Thierry Ardisson, samedi, m’a tout simplement consterné. Fort des tribunes qu’on lui offre dans les nombreux médias où il dispose désormais d’un rond de serviette et de cartes blanches, Eric Zemmour s’autorise tout. Et son échange croquignolesque, samedi, avec la présidente de l’association antiraciste les Indivisibles, Rokhaya Diallo, a permis de constater une nouvelle fois que le statut que France 2 et RTL lui ont confectionné sur mesure, l’autorise, du haut d’un imaginaire  piédestal, à vaticiner, à caqueter à nos oreilles, n’importe quoi. Le tout devant des animateurs qui l’écoutent l’air pénétré et l’œil philosophe.

Samedi donc, la chasse au noir et à l’Arabe était ouverte. D’un ton docte, Zemmour nous a expliqué que la France était aux français, que s’appeler Rachid était inconvenant dans une France catholique,_ alors que je pensai que la laïcité était inscrite de longue date aux frontons de nos belles mairies,  con que je suis !,  C’est tout juste si on ne l’a pas entendu nous dire  que faire des soirées couscous était une insulte à la cuisine de terroir.

A Bernard Murat, autre invité d’Ardisson, qui lui faisait modestement remarquer que les Français noirs et Arabes subissaient trop de contrôles d’identité, notre ami a répondu du tac au tac, et d’un ton docte qui ne supposait aucune contradiction, « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et Arabes, c’est un fait». Le copié-collé parfait d’un tract de campagne du FN…La suite fut à l’avenant: un catalogue de propos «poujados», insultants,  réducteurs et discriminatoires. Je connais trop Thierry Ardisson pour savoir qu’il a du à un moment de son émission s’étrangler dans son for intérieur. Mais au lieu d’essayer de tempérer le propos d’un journaliste qui a fait du franchissement de ligne jaune une petite entreprise et un commerce de proximité, Ardisson a préféré laisser la jeune femme se faire joyeusement étriller, _ c’est bon pour l‘audimat !_  par celui à qui Laurent Ruquier et quelques autres animateurs télés et patrons de médias, offrent une estrade.

 
J’entends d’ici Eric Zemmour revendiquer son rôle de nouvel intellectuel et ses qualités d’érudits, dénoncer les chasses aux sorcières, « comme dans les années 30», une période à laquelle il aime bien se référer, je l’entends d’ici invoquer sa liberté de ton, la déontologie en bandoulière et sa carte de presse à la boutonnière. Et je m’attends aussi à le voir fustiger les cancres et les couillons qui n’ont rien compris à notre Histoire. S’il démarre une liste, je demande à y figurer en bonne place. A la lettre R. Comme Revel     
 

0
25 Comments
  • Trizer
    mars 8, 2010

    Zemmour a raison ! Votre raisonnement est digne du français moyen se limitant à un amalgame facile et réducteur de la pensée : Parler des problèmes d’immigrations (véridique) et dire la vérité haute et forte = raciste ! Et oui, on ne peu plus parler d’amour des enfants sans soupçons de pédophilie, parler d’immigration sans être d’entré cataloguer dans la case « raciste ». Et oui Mr Revel, il est difficile de sortir un peu de chez vous et de vous balader autre que dans des beaux quartiers ? Ce que dis Zemmour est peut-être contestable dans sa forme, mais dans le fond, non ! La France est un Pays CATHOLIQUE depuis des siècles (je suis athée, c’est pour vous dire mon objectivité sur le sujet) et en à peine 50 ans, il serait normal de dire amen à tout ? Certes, Mohamed ou Rachida sont autant Français que moi, ce n’est pas ce que Zemmour veut dire, ce qu’il veut dire c’est que cette vague d’immigration après les années 60/70 rejette le mode d’assimilation Français et tend à imposer SES propres règles. Mais chère Mr revel, réveillez-vous un peu !! Un black, un beurre est un Français, nous sommes d’accord, mais doit-il pour autant imposer ses coutumes au Pays qu’il l’aceuille ? Vous trouvez ça normal que l’on détruise des églises pour construire des mosquée ? Normal que des rayons entier de supermarché soit consacré à la nourriture dîtes « Hallal » ? Normal de voir des femmes voilé dans les rues de Paris? Le problème Monsieur Revel, c’est que ces personnes prennent de plus en plus leur place, revendique de plus en plus LEURS coutumes, et nous les imposes. La tolérance, l’égalité, le respect, oui ! Mais trop dé tolérance tue la tolérance ! Ce que veux dire Zemmour Monsieur Ravel, et je ne pense pas que vous l’ayez saisi, est qu’en à peine 50 ans, la France a toléré tout ce qui est possible et imaginable au niveau de l’immigration, nous sommes le pays le plus accueillant, l’un des pays les plus tolérants (nos amis Italiens et Corses pour ne citer qu’eux, et récemment la Suisse, ont dis « stop » à tout ça depuis longtemps) et nous devrions donc effacer des siècles entier pour s’adapter à nos amis immigrés ? Non ! Que ce qui aiment la France soit les bienvenues, qu’ils s’apellent Rachid, Mouloud, Zohra ou autres, là n’est pas la question, mais ce sont à EUX de s’adapter à notre Pays, et non à nous de s’adapter à eux. Vous voyez Mr Revel, je suis moi-même petit fils d’immigré, alors les étiquettes de racistes vous aurez du mal à me les coller, j’ai grandi avec des black et des arabes, certains sont restés de très bon amis, et tout ce qu’a dis Zemmour est vrai, vous devriez y réfléchir. Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  • rama
    mars 8, 2010

    Eric Zemmour est un pauvre type qui depuis des années a fait de la peur de l’étranger et des idées de la droite réc son fond de commerce?
    Fils de maliens, je suis née en France, je porte le prénom d’une de mes grands-mères, pour être mieux intégrée il aurait fallu que mes parents m’appellent Anne ou Marie, faut arrêter!
    Arrêter de mélanger, foulard, rayon hallal, l’immigration ce n’est pas seulement l’islam.
    Et le rayon hallal, le foulard et la burqua sont des problématiques différentes, tous les magasins qui ont ce type de rayon le font uniquement pour les affaires, c’est un marché et on veut le toucher! Même les cosmétiques se sont mis au marché ethnique pour s’adapter à l’immigration et aux nouvelles populations sa vous fait pas bondir sa par contre!!!!
    Y’en a marre, de cette nouvelle vague xénophobe qui consiste à reprocher aux musulmans et à l’immigration tous les maux de la société, en faisant des amalgames qui ne riment à rien!
    Je suis black, musulmane, prof d’histoire-géo et j’habite en banlieue, je ne cherche pas à imposer ma culture et mes coutumes, je veux simplement qu’on me laisse être une française d’origine malienne.

  • THIERRY
    mars 8, 2010

    MR REVEL représente les 99% de journalites à la pensée unique teintée de politiquement correct VOIRE très!!
    d’ailleurs ce chroniqueur adore parler de FRANCE INTER ou de CANAL+ caricature de cette pensée si partiale!!
    même si ZEMMOUR m’énerve dans son exagération,je le défends car REVEL attaque ce journaliste si rare dans cette profession bobotiséé
    sacré REVEL

  • Milton Dassier
    mars 8, 2010

    Un ami qui a vécu à Montreuil m’a fait une remarque que je suis allé vérifier. Eric Zemmour porte le même nom que celui d’un célèbre gang originaire aussi de Montreuil. Le film « Le grand pardon », parait-il, s’inspire de leur vie. Les frères Zemmour, alias « le gang des Z » fut un clan mafieux qui défraya la chronique dans les années 60-70. Si on appliquait la logique Zemmour à son propre cas, rien que pour son nom, rien que pour la proximité supposée de son nom avec celui du gang et ses origines « pied-noir de Montreuil », Eric Zemmour devrait être sous surveillance policière. Oui, la même logique. Des Zemmour originaires de Montreuil ont été de très gros délinquants! Je sais, cela n’est pas beau comme procédé mais l’amalgame que je fais est aussi nul que celui d’Eric Zemmour avec les noirs et les arabes. CQFD
    Pour des détails, Voir sur mon blog.

  • lolo
    mars 8, 2010

    sauf que le gang des frère Zemour ne comporte qu’un seul M donc ça n’a rien à voir, même le non ne correspond pas, même l’amalgame n’est pas donné à tout le monde ça requiert un peu de subtilité

  • hervé
    mars 9, 2010

    il est toujours difficile de parler d’immigration sans être immédiatement taxé de racisme.Zemmour a le mérite de dire tout haut ce qu’il ne faut pas dire sous peine d’être lapidé en place publique par les biens pensants de la sphère médiatique qui veut nous faire croire que l’on vit dans un monde de bisounours.Il faut venir sur le terrain M Revel et vous constaterez ce que sont les faits réels que relate M Zemmour, et cela n’a rien à voir avec une pâle comparaison de la chasse au sorcières des années 30.Vous stigmatisez les faits.Dans les années 60, on appelait mes parents « sales ritals »et à l’école on me traitais de spaghetti, il n’y avait personne pour nous défendre de ces écarts de langage et la meilleure des réponses a été notre intégration, ce qui n’est pas le cas de toutes les populations qui forment notre pays.Zemmour a donc raison, ne vous en déplaise….

  • anderea
    mars 9, 2010

    je l’ai entendu exp de rire :qu’elle interprétation d’un public non averti!
    Rokhaya Diallo, ‘perroquette’ « du moi je « qui n’écoute pas l’autre
    *les gens prennent ce qui les arrangent et ce qu’ils ont envie d’entendre mais ils ne savent plus écouter ni entendre .
    Zemmour c’est un autre temps mais surement pas le style sms télévisuel

  • MichelD33
    mars 9, 2010

    Zemour est un haineux, il a d’ailleurs une tête d’haineux (humour à 2 balles mais bon…) Son crédo c’est la stigmatisation, il l’exerce avec son collègue chez Ruquier, ça les fait vivre, ça les à fait connaître. Il est donc dans sa logique. Cependant, je pense qu’il a dérapé sans le faire exprès. Le fond de sa pensée est sorti tout naturellement en répartie à Bernard MURAT. Je pense qu’il ne l’aurait pas écrit. Néanmoins, il l’a dit et c’est condamnable car dire que les noirs et les arabes sont majoritairement responsables de délits c’est du racisme. Le problème n’est pas de savoir si c’est vrai ou non, le problème c’est qu’il faut se garder des raccourcis et des amalgames dangereux : « Les petits sont teigneux, les gros manquent de volonté, les français sont arrogants etc. » Les biens pensants feraient bien de se rappeler la parole de leurs dieux respectifs : « Aime ton prochain comme toi même ». Je suis un ancien de Saint Denis et d’Epinay sur seine, mes copains étaient blancs, noirs et arabes. De nos différentes origines nait la fraternité.
    Bravo Renaud.

  • Martino
    mars 9, 2010

    Zemmour n’en est pas à sa première affirmation à connotation raciste, sexiste ou homophobe.
    Il a déjà proféré par exemple, que :
    – Les Africains sont ceux qui ont inventé l’esclavagisme.
    – Noirs et Blancs appartiennent à deux races différentes.
    – l’« idéologie gay » est l’un des principaux intermédiaires utilisés pour inviter « l’homme à devenir une femme comme les autres », à adopter des comportements de femmes.
    – Les femmes devraient remercier l’homme de les tromper avec une pétasse, ils en seront de meilleurs amants.
    – L’homme est un prédateur sexuel, un conquérant.
    Etc…

    Il est surprenant qu’un certain Dieudonné ait été définivement bani des médias alors qu’on laisse de telles dérives verbales aussi violentes se propager sur des antennes TV privées et publiques.

  • Thomas B
    mars 9, 2010

    Au fond vous savez bien qu’il a raison, mais vous privilégiez la solution de facilité, l’attaquer comme raciste, c’est ne pas prendre de risques, tant le personnage est controversé. Et oui, Zemmour est une proie facile… et le faire passer pour raciste afin de susciter la haine est encore plus aisé…

    Mais Zemmour a au moins une vertu que vous n’avez pas, celle du courage. Il s’oppose au politiquement-correct qui mine les médias français. Face à un monde médiatique partial, moraliste et totalement isolé de la réalité, le subversif, c’est lui.

    Les vrais racistes, les obscurantistes d’aujourd’hui, ceux qui cultivent le communautarisme en encourageant la haine et la victimisation raciale, ce sont vous, les bobos bien-pensants, pas Monsieur Zemmour.

    En esperant que vos autres interventions (que je ne connais pas) soient plus digne du rang de journaliste que celle-ci. Je l’èspère sincèrement.

  • Cham
    mars 9, 2010

    Pour rappel, ce même Zemmour a porté plainte contre un rappeur il y a quelques mois, car ce dernier avait affirmé :
    « A force de juger nos gueules, les gens le savent qu’à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit qu’c’est nous, j’mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour. »

    C’est tout de même incroyable de constater que l’affirmation de ce rappeur se vérifie encore une fois et qu’aucune association du type SOS RACISME ou le MRAP n’a le courage d’engager une poursuite contre ces propos racistes, comme lui le fait sans hésiter envers ce rappeur pour des propos qui me semble beaucoup moins grave.

  • Nap'
    mars 9, 2010

    Je n’ai pas vu l’émission mais je doute que Zemmour ait dit que « la chasse au noir et à l’Arabe était ouverte » et que « la France était aux français », « que s’appeler Rachid était inconvenant dans une France catholique »… Zemmour est je crois plus intelligent que cela.

    Concernant les contrôles au faciès, Zemmour a malheureusement raison (les délinquants seraient majoritairement de couleur verte ou bleue que ce serait le même phénomène), cela ne veut pas dire qu’il faille s’en réjouir ou encourager la pratique, mais pour un policier, c’est ainsi.

  • GED
    mars 9, 2010

    Monsieur REVEL, pour juger allez un soir à la gare du Nord, côté banlieue, et regarder.

  • Romain
    mars 9, 2010

    C’est assez etrange que les gens attaquent la personne plutot que les propos… car personne ne peut attaquer la veracite des propos! Maintenant que certaines personnes se scandalisent en l’ecoutant et l’accusent d’accroitre les tensions entre francais, je viens bien le comprendre, mais c’est le nature meme du debat! si les gens ne peuvent se controler, il n’y a plus de democratie.

    J’aime beaucoup le commentaire de NAP sur le cote terre a terre des flics; s’ils passaient leur temps a controler la meme categorie de gens sans resultat, ils passeraient a une autre. De plus la couleur n’est vraiment que le dernier des criteres, presque une coïncidence, vous oubliez l’habillement, l’accent de cite, le comportement lors de la rencontre, et enfin le quartier. C’est peut etre bizarre, mais certain fonctionnaires utilisent les statistiques pour ameliorer leur efficacite. a quoi sert de controler quelqu’un habille en costume, meme d’origine africaine ou arabe quand statistiquement il est presque certain que la personne est en regle?

    N’oubliez pas que le politiquement correct ne sert que les politiciens (regarder le taux de popularite de Chirac ou de De Villepin).C’est bien beau de faire de la demagogie, mais de temps en temps ouvrir les yeux sur la realite quotidienne des francais, non pas sur leur vie revee ferait peut etre avancer les choses…

    desole pas d’accent sur le clavier.

  • jean
    mars 9, 2010

    zemmour a raison sur toute la ligne

  • Batata
    mars 9, 2010

    Il faut juste dire à Zemmour qui semble ne pas savoir que son nom n’est pas français, et qu’il signifie en berbère « olivier » ou « olive ». C’est vrai que ce n’est pas arabe mais ce n’est pas loin…

  • Dc Evo
    mars 9, 2010

    Je trouve consternant qu’on attaque une connotation raciste dans des propos sans même chercher à en nier la véracité.

    Mr Zemmour a un ligne claire : il est contre la modification de la norme sociale par rapport à ce qu’elle était jusque dans les années 80, cad assimilation des immigré et non de leur culture, différentiation des sexes, et en plus il ose s’opposer à la repentance permanente (l’exemple de l’esclavage est un bon exemple : si ce sont des noirs qui ont été envoyé dans les antilles, ce n’est pas parce que les occidentaux voulaient des noirs plutot que des autochtones d’ailleurs, c’est seulement parce qu’il y avait des marchands d’esclave en afrique !)

    Sur la notion de tolérance, elle est très importante : la tolérance s’exerce à l’égard des populations extérieures, l’acceptation des populations intérieures. Réclamer la tolérance est déjà se placer en dehors de la société. Quand on veut s’assimiler, on réclame d’être accepté (par exemple moi dans mon nouveau village) pas toléré (par exemple moi quand j’habitais à l’étranger).

    Par ailleurs, j’en ai marre des « aussi francais ». Désolé, mais dans une équipe de foot, le dernier accepté ne va pas en remontrer au capîtaine en disant qu’il fait « autant partie de l’équipe ». Quand on est accepté dans un groupe, on montre de la gratitude à l’égard du dit groupe, pas de la vindicte.

  • spleen
    mars 10, 2010

    zemmour a tort et les trafiquants et delinquants en france sont tous bresiliens et norvegiens (rires)

    plus serieusement comment peut-on nier la realite des faits – par exemple lors des emeutes de 2005 dans toute le france et 2006 a villiers le bel c’etait qui ? des russes ??? les faits divers explosent partout meme dans des villes autrefois calmes …

    alors arretez votre choquage a deux balles – ceux qui vivent en banlieue savent tres bien qui est responsable des vols/agressions/rackets/traffics/deal/insultes/caillassage des pompiers,des medecins des policiers et tout ce qui assimile a l’etat/tabassage de profs/agressions et insultes aux femmes/vols a la portiere/incendie d’ecoles et de bibliotheques/racisme anti-blanc anti-francais

    MAIS POURQUOI CONTINUEZ VOUS A PROTEGER DES NEO-FACHISTES DE CE GENRE ???????

    Zemmour a raison et vous le savez seulement ca vous egorge le bec de le dire…

  • Flavie
    mars 10, 2010

    M. Renaud Revel devrait aller visiter une prison. A force de rester dans le 6ème arrondissement, on y voit plus très clair.

  • flo1966
    mars 10, 2010

    Il ya quelques semaines j’ai entendu Zemmour dire un truc tellement vrai que je l’ai moi même mis en pratique il y a quelques mois.
    Les français de souche (ou d’origine européenne) se sentent « envahis » par la population immigrée des banlieue qui ne partagent pas du tout la même culture, codes, coutumes, lois… qui ne sont ni meilleures ni moins bien mais seulement différentes.
    Or de ces différences nait la frustration et les faits divers.
    Zemmour a dit que ceux qui en ont les moyens n’engagent pas le combat mais s’enfuient là où ils se retrouvent encore entre eux.
    Je confirme !! Après 40 ans de vie en banlieue parisienne, j’ai immigré 250 kms au sud, en Sologne, là où je peux faire des nuits complètes sans être dérangé par le raffut de mes voisins, où mes odorat délicat n’est pas écœuré par le fumet d’une cuisine que je qualifierais poliment d’exotique et où je n’ai pas pas peur de laisser ma fille de 15 ans se balader seule.
    Si le bobo Revel des quartiers sans immigrés, me considère comme un raciste zemmourien, je peux vivre (en paix) avec cette pensée.

  • MichelD33
    mars 11, 2010

    Pauvre Renaud,
    Il fallait s’en douter, au vu du relent nauséabond des commentaires laissés suite à votre article, Zemmour, en caressant dans le sens du poil des bas instincts de tout un chacun, peut tout à fait prétendre à la succession de Jean Marie.
    Je sais que tous les banlieusards d’origine française traditionnelle (c’est un peu Longuet comme expression…) ne pensent pas comme ces petits esprits et c’est réjouissant. Continuer de déverser votre bile mesdames et messieurs, en cas de conflit vous saurez bien retrouver le chemin des bureaux de dénonciations à la française.
    Continue Renaud.

  • kpdp
    mars 11, 2010

    Vous avez raison M. Revel, que l’on fasse taire ce Zemmour et que l’on rétrécisse encore avec cette fameuse ligne jaune la liberté d’expression des individus, seules les paroles dûment agréées par les pontes de l’antiracisme, qui ne veulent que notre bien, doivent passer. La lutte est encore longue, mais on va y arriver

  • anderea
    mars 14, 2010

    Eric Zemmour n’est pa raciste du tout ;c’est une très grande personnalité journalistique, une analyse argumentée à contrario des journalistes qui gagnent beaucoup d’argent [en se prétendant sociaux] .
    Excellent en tout sauf en langue de bois (Analyses pertinentes) souvent à contre courant (bien loin du « politiquement correct » s’autorise à parler des sujets qui fachent et donne son avis sans méchanceté mais un peu incisif là où ça fait mal .

  • Aurel
    mars 17, 2010

    Zemmour est clairement raciste cet énième dérapage le confirme encore. L’attitude d’Ardisson qui se marre comme s’il était au bistrot est aussi déplorable il a laissé faire bien qu’il est mis en sous-titre « Zemmour dérape sur l’immigration ».

  • RobertsAlisa
    août 7, 2010

    Every body admits that humen’s life seems to be not very cheap, however people need money for various issues and not every one earns enough money. Thus to receive some business loans or financial loan should be good solution.