En écoutant ce matin RMC, nous avions sans doute une partie de la réponse à la question que beaucoup se posent depuis 48 heures, à propos du revirement, soudain, de l’Elysée à l’égard de Rachida Dati: diabolisée en début de semaine, la député européenne que l’on accusait, sommairement, d’être à l’origine de rumeurs sur le couple Sarkozy, devenait hier la meilleure amie de Nicolas et de Carla. Le service politique de la station rappelait, en effet, ce que je n’ai lu nulle part dans la presse, que l’ancienne garde des Sceaux avait occupé en 2005 un poste important à la direction des marchés publics du département des Hauts-de-Seine. Et qu’à ce titre, elle disposait d’informations susceptibles de faire plier beaucoup de monde…Et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Vaudevillesque, l’affaire en question a pris du coup un tour explosif : sortie de ses gonds et blessée dans son orgueil, Rachida Dati a brandi l’artillerie lourde. Mais cette affaire a vu aussi se mettre en branle comme un seul homme, depuis 48 heures, la Firme. L’ensemble des médias liés, ostensiblement ou non, à l’Elysée s’est mobilisé afin de participer à l’extinction de l’incendie qui s’est propagé. Le parachutage de Carla Bruni, envoyée en service commandé sur l’antenne d’Europe 1, où on a déroulé le tapis rouge, fut la première étape. Une interview en forme de droit réponse qui a permis à la Première dame de France de démonter la théorie du complot et de détricoter les propos tenus, publiquement la veille, par l’avocat du chef de l’Etat, Thierry Herzog, par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant, ainsi que par le patron des services secrets qui, interrogé par Médiapart, venait de contredire le chef de l’Etat: précipitations des uns, affabulation des autres, Carla Bruni s’est employée à « karchériser » l’affaire en deux coups de cueillere à pot …
Au groupe Lagardère s’est joint Bouygues: TF1 a jeté aux oubliettes cette affaire, dès le premier jour, l’oblitérant de ses JT à la vitesse de l’éclair, n’en gardant pour ainsi dire, rien. Pas de vagues, circulez…Une consigne donnée à l’ensemble des médias du groupe, où on a fait le strict minimum syndical, sur fond de malaise certain chez bon nombre de journalistes.
Le couronnement est venu du Figaro. Ce matin, le quotidien donne la grosse cavalerie. Photo de Carla Bruni plein cadre, pleine page et ce titre : «Nous ne sommes victimes d’aucun complot». Une radio, un journal, et des chaînes en sourdine: verrouillage et cadenassage.
L’opération déminage pilotée de l’Elysée aura vu ainsi la mise en place d’un «plan média» dans la plus pure tradition du verrouillage politique et de la communication de crise. Mais le résultat en est d’autant plus pittoresque et pathétique que c’est du plus haut sommet de l’Etat qu’est partie cette affaire. C’est des bureaux de l’Elysée que la mèche a été allumée. C’est au Château que cette histoire de cornecul fut montée lentement en mayonnaise. Avant d’être apportée sur un plateau à des médias qui n’en espéraient pas tant.
Un jeu de massacre que Nicolas Sarkozy s’est empressé d’endiguer. Il aura fallu que le chef de l’Etat se décide à allumer les contres-feux et à sonner la fin de la récréation, par médias interposés, pour que la température baisse d’un cran. Et fasse oublier cette séquence désastreuse pour l’image de l’exécutif. Restent les dégâts.
avril 9, 2010
tiens le REVEL DE LA rive gôche parisienne prend ses infos chez RMC anti sarkozysme primaire!!
REVEL est un des responsables de la régression permanente du journalisme en FRANCE depuis des années
à quoi sert ce chroniqueur mondain??
à part squatter les radios parisiennes pour livrer ses potins, que fait il ce REVEL dans la vraie vie??
J’attends sa réponse avec impatience mais je doute qu’il me réponde car il ne sait pas lui même!
sincères salutations
avril 9, 2010
Thierry la prochaine fois que vous attaquez M. Revel faites le en signant de votre propre nom. Son métier est d’être journaliste, c’est à dire de rapporter des faits vérifiés avec preuve à l’appui. Ce que révèle M. Revel peut aussi bien concerner la gôche parisienne que la droite….Il y a aussi pas mal de casseroles à Gauche qu’à Droite….Si vous n’êtes pas d’accord avec lui argumentez vos propos avec des preuves….Votre attaque me parait bien trop facile
avril 9, 2010
Carla :solidaire de son époux y en a une ^^
je me posais une question !primo il n y a pas d e fumèe sans feu
et secondo si l express continue je vais acheter VOICI à la place de l ‘EXPRESS
une réponse à Thierry ^^
*c’est de l amour ou c’est de la rage ?
*RR s’use les mirettes pour nous concocter un breuvage à sa façon ^^
ce monde est il bien sérieux !
avril 9, 2010
Renaud Revel ne lit pas son propre blog. Sinon, en plus des habituels braiments de Thierry, il aurait remarqué que dans un article précédent, un commentaire accrédite la rumeur en disant avoir des preuves, dans le plus pur style JDD. Ce qui a valu à l’animateur du blog un licenciement en bonne forme. RR devrait faire plus attention à ce qui s’écrit ici.
Un blog ce n’est pas que pour faire zoli en milieu bobo.
avril 9, 2010
@ michael
que fait MR REVEL dans la vraie vie??
il n’est pas que chroniqueur mondain de la rive gôche parisienne!! Enin j’espère pour lui!!
en outre les journalistes parisiens aiment les casseroles de droite, plus silencieux de ..gauche!!
a+
PS: mon prénom réel est ………thierry!!
avril 10, 2010
Ah! si RMC le dit alors ce doit être vrai n’est-ce pas? Qui peut encore croire ce qui se raconte sur cette radio: les mêmes qui accordent quelques crédits à Revel!
avril 11, 2010
mr revel
il est exact de dire que rmc n’est pas un gage d’impartialité où la désinformation sur cette onde est quasi permanente par un mr bourdin et les gg très dépendants de la gauche,un france inter bis en somme
remarquez ce n’est que mon avis évidemment partial
mai 29, 2010
C.B dans tout ses états
http://www.megaupload.com/?d=MZ550N9E