France Télévisions: les 48 heures qui ont mis le feu à l’Elysée

par 56commentaires No tags 0

 
 

 

630459_sarkozy-colere-froide1.jpg

C’est un vent de panique et de colère qui a secoué l’Elysée tout ce week-end. La publication dans la presse d’informations précises indiquant que le patron d’Europe 1, Alexandre Bompard, était en passe d’être nommé, dans les tous prochains jours, à la présidence de France Télévisions, (ce que j’écris régulièrement depuis des mois), a déclenché une tornade à l’Elysée et obligé Nicolas Sarkozy à réagir au quart de tour.

 

Rendu furieux par la tonalité critique d’un certain nombre d’articles, (dont un publié sur le site Médiapart) et par de nombreuses fuites en direction de la presse, le chef de l’Etat a convoqué samedi soir à la Lanterne une réunion de crise à laquelle ont participé un poignée de conseillers du président, ainsi qu’un représentant du groupe Lagardère dont Alexandre Bompard est le salarié.

Et Sarkozy a tonné. Furieux, il a reproché à ceux qui sont aux premières loges de ce dossier de s’être trop agité, d’avoir trop parlé avant que son choix ne soit définitivement annoncé. Houleuse, cette réunion s’est achevée sur une consigne stricte: plus un mot à l’extérieur! Et sur une décision: je sursoie à toute nomination.

a8f877a6-4588-11df-b597-ec3f17ab0a03.jpg

Il est vrai que si Alexandre Bompard, (photo) dont le nom a été à maintes reprises avancé pour le poste, a fait preuve d’une infinie discrétion, on ne peut pas en dire autant de Stéphane Courbit et d’Alain Minc. En coulisses les deux hommes ont œuvré ces derniers jours en prenant de très nombreux contacts dans Paris, avec l’objectif de contribuer à la composition de la nouvelle équipe de France Télévisions: convaincus que l’affaire était "pliée",ils ont foncé.

 

Mais c’était oublié que Nicolas Sarkozy devait d’abord annoncer son choix, avant que les choses ne s’emballent et qu’Alain Minc, Stéphane Courbit et Alexandre Bompard ne prennent les choses en main C’est ainsi que dans la journée de vendredi, par exemple, Alain Minc a téléphoné au patron de Lagardère Active, Didier Quillot, afin de lui annoncer qu’il allait perdre le patron d’Europe 1. Et qu’il fallait qu’il se cherche un nouveau dirigeant pour la station de la rue François 1er. Précipitation, maladresse, fébrilité: le chef de l’Etat n’a pas apprécié ces courts-circuits, alors qu’il n’avait pas encore procédé officiellement à la nomination du remplaçant de Patrick de Carolis. Tout devait aller vite et se dérouler dans la discrétion. Tout a dérapé et s’est fait dans la confusion et la polémique.

 

C’est la date de mardi prochain, 13 avril, que le chef de l’Etat avait choisit pour annoncer l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête des chaînes publiques. Le choix de cette date n’est pas innocent: c’est en effet ce jour là que se tient un Conseil d’administration à France Télévisions, dont le plat de résistance est le report, voulu par Patrick de Carolis, du processus de privatisation de la régie publicitaire, une société dévolue au groupe Publicis et à…Stéphane Courbit.

 

Décidé à aller au bout de ce processus, Nicolas Sarkozy entendait ainsi frapper du poing sur la table, imposer ses choix et couper l’herbe sous le pied à Patrick de Carolis dont le départ aurait été précipité.

 

Mais patatras! L’effet de surprise n’a pas eu lieu. Et Nicolas Sarkozy tempête depuis le début de ce week-end, qui a vu les réunions et les conciliabules se succéder.

Et Sarkozy n’est pas le seul à être en colère. Patrick de Carolis, aussi, l’a saumâtre. Aucunement informé des projets de l’Elysée _ où le chef de l’Etat n’a pas l’intention de le recevoir_ le PDG de France Télévisions a le sentiment de ne déjà plus exister. C’est à Claude Guéant d’ailleurs que reviendra, le moment venu, la tache de convoquer l’intéressé pour lui signifier la fin de la partie.

 

Mêmes aigreurs du coté du CSA où Michel Boyon n’a pas été, lui aussi, mis dans une quelconque confidence. L’homme ne décolère pas. D’autant qu’il a reçu Alexandre Bompard la semaine dernière: pas un mot n’a été échangé sur le sujet entre les deux hommes.

 

Cette poussée de fièvre de Nicolas Sarkozy, qui a convoqué une autre réunion sur le sujet, ce dimanche, à l’Elysée, risque t-elle de compromettre la désignation d’Alexandre Bompard? Pas impossible du tout. L’Elysée ne pouvant se permettre, après une semaine de crise sur fond de rumeurs d’alcôve, la propagation d’une autre polémique qui va croissante et dont Stéphane Courbit est maintenant la cible, (sur le thème du «verrouillage» de la télévision publique par des amis du président), l’hypothèse Bompard a du plomb dans l’aile.

 

7379989f97ab55933016c4378a73658a_29.jpg

Stéphane Courbit, (photo), son profil, son histoire et ses activités, protéiformes sont devenus en l’espace de 72 heures un chiffon rouge et un obstacle de taille. Si bien que l’attelage Courbit-Bompard, qui ne posait pas de problème il y a une semaine, est devenu aujourd’hui une question embarassante, l’obsédant dossier de la privatisation de France Télévisions Publicité ayant mis le feu aux poudres. 

 

Agacé, Nicolas Sarkozy a décidé ce soir de prendre son temps et de renvoyer à plus tard sa décision. Par le biais d’un communiqué l’Elysée a sifflé la fin de la partie et refermé cette page, en indiquant que les procédures normales seraient suivies: en clair, circulez, il n’y a plus rien à voir. Pour le moment.

 

Le chef de l’Etat peut-il du coup changer son fusil d’épaule et choisir une autre monture, d’ici au mois de juin? L’hypothèse est forte, la tentation est là, tant sa colère est grande, tant les risques d’un début de campagne dans les rangs de l’opposition sont importants. Quel gâchis, quelle pagaille! Mais peut-on imaginer Nicolas Sarkozy renier la promesse qu’il a faite aux uns comme aux autres, à Courbit comme Bompard? La suite le dira.

 

 

0
56 Comments
  • freedom49
    avril 11, 2010

    Pas de commentaire particulier concernant le fond de cet article, mais que dire de l’orthographe !!!

  • Breizhou
    avril 11, 2010

    Heureusement tout ce tripatouillage ne se passe dans notre grand pays démocratique, la France, mais je plains les habitants d’un pays devenu la risée du monde et qui s’appelle la Sarkozie.

  • pierre11
    avril 11, 2010

    Mais comment peuvent-ils encore se faire conseiller par ces Minc, Courbit et autres.

    Que tout cet aéropage soit vite viré.

    Toute la France en a marre de ces jeux de couloir…

  • bernard
    avril 11, 2010

    avec ce qui se passe en ce moment si nous étions à la veille d’un scruptin ce serait encore plus d’abstention et encore moins pour l’UMP.

  • alceste
    avril 11, 2010

    Tout en ce moment nous reconduit aux Sapeur Camembert de Christophe

    car

     » Une fois que les bornes ont été franchies , il n’y a plus de limites !  »

  • claudie
    avril 11, 2010

    J’ai lu plusieurs de vos papiers, que de fautes d’orthographe, de grammaire, d’accords…
    Pour un journaliste, pour un rédacteur en chef, je trouve cela choquant, surtout quand il s’agit de le diffuser par le web.

  • fred
    avril 11, 2010

    Tout ca est pitoyable, la dérouillée qu’ils vont prendre en 2012, si ca tient jusque là lol

  • margotton
    avril 11, 2010

    je suis très satisfaite de la tournure que prend cette affaire qui menaçait d’être un remake du scandale de l’Epad, évité justement par l’indignation populaire, notamment sur le net.
    Merci à Renaud Revel pour cet article complet,(sans tenir compte des fautes, nous ne sommes pas à l’école) et merci aussi à Mediapart qui a fait partir l’info le premier.
    Question subsidiaire : comment sait-on tout de la colère du président ce week-end ?? qui a encore fait fuiter ces infos ? l’enquête doit être ouverte..lol..

  • Gilbert
    avril 12, 2010

    « Par pierre11 le 11 avril 2010 22h00
    Mais comment peuvent-ils encore se faire conseiller par ces Minc, Courbit et autres ».

    Réponse très simple : renvoi d’ascenseur sous la forme que vous voulez, bakchich, rétro-commission, propagande électorale, etc. Rien que du classique. Mais ces ringards sont trop lourdauds pour que ça marche.
    Tiendra jamais jusque 2012, l’apprenti conducator.

  • Blanc Cassis
    avril 12, 2010

    Attend on une déclaration de Madame ?
    Et Mitterrand, dans cette affaire, il joue aux billes ?
    Et nos députés ?
    Belle nouvelle pantalonnade !
    Napoléon s’approche de Waterloo.

  • maiboroda jean
    avril 12, 2010

    Cet article, au demeurant fort édifiant, prend d’étonnantes libertés avec l’orthographe.

  • ancien
    avril 12, 2010

    On peut maintenant être rédacteur en chef sans connaitre ni les conjugaisons ni l’accord du participe passé, au programme de l’école primaire. Et que de répétitions : tout peut être dit en moitié moins de mots.

  • Voltorcet
    avril 12, 2010

    Alain Peyrefitte est bien revenu, mais qui pouvait en douter!!!

  • croibier
    avril 12, 2010

    Je relève 10 fautes d’orthographe ;
    il fallait écrire :
    – la date que le chef de l’état avait choisie (accord
    du COD !)
    – les tout prochains jours (tout est adverbe)
    – agités
    – je sursois (et non je sursoie !)
    – embarrassante (avec 2 r)
    – jour-là (avec trait d’union)
    – se prendre les pieds
    – côté (et non coté : avoir la cote)
    – la tâche (ne pas confondre avec la tache d’encre)

    plus des phrases mal construites

    à part cela, l’article est intéressant

  • Osipov
    avril 12, 2010

    L’obtention de la carte de presse devrait être subordonnée à un examen d’orthographe.

  • Marinette
    avril 12, 2010

    Quand même si un élève de cinquième fait des fautes on hurle au niveau qui baisse, là ma lecture est perturbée par des fautes d’accord gravissimes. La politesse (même quand on écrit un mail ou sur Internet) c’est de se relire ou, si l’on ignore l’orthographe, de se faire aider. Cela nuit à votre propos pourtant fort intéressant. Merci pour le contenu, attention à la correction (au double sens du terme).

  • Belvoir
    avril 12, 2010

    Il est maintenant bien connu que notre monarque républicain a la prétention de décider de tout. En définitive, c’est assez réjouissant de voir comment ses courtisans prennent un malin plaisir à lui chier dans les bottes. Les conseillers officiels, appointés à l’Elysée, et les conseillers de l’ombre, les officieux. Appointés comment, ceux-là ? Quoi qu’il en soit, si j’étais Sarko (ce qu’à Dieu ne plaise), je ferais le ménage. Moi-même…

  • Etonné
    avril 12, 2010

    C’est quand même étonnant cette hypocrisie ou cette idiotie, ou les deux, sur le Président de la République désignant le Président de France Télévision.

    Quand on se souvient comment Le premier Président, Philippe Guillaume, a tenu à peine un an parce que les gens chargé de « l’élire » avaient mal compris les instructions de Mitterrand. Comment sa Ministre de l’audiovisuel, Catherine Tasca, s’acharna sur ce pauvre Guillaume jusqu’à le forcer à démissionner, pour que le candidat de Mitterrand, Hervé Bourges, puisse être « élu ».

    Et comment Elkabbach a été désigné par Mitterrand en 93, pour finir par produire une grand documentaire sur la carrière du même Mitterrand puis Gouyou-Beauchamps désigné par Chirac en 96. Et pour finir de Carolis exigé par Chirac en 2005 alors que ce devait être Duhamel, que Chirac ne pouvait pas blairer et qui a été obligé de passer en N°2 de France Télévision pour une question de principe: en France, c’est le Président qui désigne le Président de la télé publique. Point.

    Il n’y a que dans les périodes de cohabitation, comme en 99 où il est admis que ce soit le Premier Ministre qui « élit » le Président de France télévision, comme Tessier désigné par Lionel Jospin.

    Lire les commentaires, c’est, avec ou sans fautes d’ortografes, un festival d’ipocrisi.

  • monigi
    avril 12, 2010

    on ne dit pas :
    « Michel Boyon n’a pas été, lui aussi… »
    mais :
    « Michel Boyon n’a pas été, lui non plus… »

  • Claudius
    avril 12, 2010

    Les coups-fourrés, les nominations de cire-pompes, d’accord, mais dans la discrétion.
    Quel pays !
    Vivement qu’on quitte la Sarkozie pour retrouver la France.

  • jobijoba3434
    avril 12, 2010

    heureusement que ces grands esprits ne travaillent pas pour les services secrets, ou la sécurité nucléaire… autant d’amateurisme…

  • anderea
    avril 12, 2010

    je ne comprends pas toute cette importance que l’on donne
    comme dit JP Coffe :la télé c’est de la merdeeeeeeeeeeeeeee

  • Donvega
    avril 12, 2010

    Il est étonnant que le nom d’Axel Duroux ne soit jamais évoqué dans ce dossier. A croire que l’ancien patron de RTL paye cher son passage express à la direction générale de TF en septembre dernier. Dommage !!!

  • Spectateur
    avril 12, 2010

    Alain Minc, plein de suffisance et d’argent.
    Stéphane Courbit et ses émissions amorales et perverses.
    En quoi sont-ils intéressés par la télévision publique ? De l’argent public à pomper, toujours ?

  • Zorki
    avril 12, 2010

    « …Mais c’était oublié que Nicolas Sarkozy… »
    C’est vrai après tout, ça sert à quoi cet accent? Allez, zou! Tout ce petit monde à l’infinitif : Revel ma tuer!

  • Gilbert
    avril 12, 2010

    Pourquoi censurer des commentaires plutôt softs ? Notamment ma réponse à Pierre.

  • thierry
    avril 12, 2010

    quelles sont vos sources si celle ci sont……. réelles MR REVEL??
    Quand à votre orthographe, vous faites honneur à votre profession déclinante!!
    bonne soirée!!

  • Daniel Daniel
    avril 12, 2010

    Ca y est : les gagnants sont Bompard et Mougeotte.

  • Astor
    avril 12, 2010

    Toute ma sympathie à l’auteur de ce billet qui, comme tant d’autres blogs et sites, est gangréné par des lecteurs qui plutôt que de commenter le fond se déguisent en prof de français. Continuez les gars, avec des cadors comme vous les combines décrites dans l’article pourront prospérer.

    Et accessoirement envoyez un mail à l’auteur plutôt que d’emmerder le monde dans les réactions.

  • De Passage
    avril 15, 2010

    S’il est vrai que de nombreuses fautes sont dans le texte, c’est à n’en pas douter un triste exemple de la rentabilité exigée désormais dans la presse car VOUS, lecteurs, voulez du gratuit au lieu de payer l’info de qualité. Donc plus les moyens de se payer des relecteurs. Plus le temps de relire non plus : rentabilité – productivité sont devenus les véritables exigences des directeurs de publication.

    Les commentaires sont durs et limite intolérables. Même si les fautes existent. Mais qui n’en ferait pas dans ces conditions ?

    Enfin, elles démontrent ce qui se passera quand à France TV il n’y aura plus de pognon pour laisser le temps aux journalistes de faire leur travail correctement : analyser, mettre en perspective, vérifier ses sources… Tout cela est possible avec du TEMPS, et tout le monde a bien compris qu’aujourd’hui : LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT. Ce que Sarko a traduit par un certain travailler plus… Pour gagner moins !!!

  • Neil Tenaglia
    novembre 13, 2010

    Most companies seem to operate by a completely different set of rules when it draws a parallel to and first we’ll need to pick a.

  • Sifali Bitkiler
    novembre 19, 2010

    Hello friends did you have new archives ? I appreciate clerical developing pro my dad … ..

  • http://blogs.lexpress.fr/cinema/2010/03/24/alice_huppert_kit_kat_demandez
    novembre 19, 2010

    Hello friends do you’r had news sites ? I approve article improve pro me … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hello mans did you’r have news articles ? I enjoy letter evolve so my dad … ..

  • Claims Jobs
    janvier 12, 2011

    If you are driving at the speed of light and you turn on your head-lights, what happens?

  • cityville help
    janvier 16, 2011

    hello anyone, I was just checkin’ out this blog and I really admire the foundation of the article, and have nothing to do, so if anyone would like to to have an interesting discussion about it, please contact me on skype, my name is sammy oiutale

  • speech autism
    janvier 16, 2011

    I love this post a great deal. I will definitely return. Hope that I can read more helpful posts then. Will be sharing your knowledge wonderful my associates!

  • Area Code 757 Info
    janvier 29, 2011

    Whenever I originally commented I clicked the

  • Shalon Brixner
    février 1, 2011

    After research a number of of the weblog posts on your website now, and I actually like your approach of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site list and will likely be checking again soon. Pls check out my website online as effectively and let me know what you think.

  • solar system for kids
    février 1, 2011

    I ran into this page accidentally, surprisingly, this is a great website. The site owner has carried out a superb job of putting it together, the info here is really insightful. You just secured yourself a guarenteed reader.

  • American Girl Julie
    février 2, 2011

    How do you make your site site look this useful! Email me if you can and share your wisdom. Id be thankful.

  • engagement rings sydney
    février 6, 2011

    manga xMerci pour votre article interessant

  • Aries horoscope
    février 7, 2011

    How did you make your blog look this sick. Email me if you get the chance and share your wisdom. .

  • American spirit cigarettes
    février 8, 2011

    I believe this web site has some very great info for everyone : D.

  • dieta
    février 8, 2011

    You are very smart….

  • dieta
    février 9, 2011

    When I read all comments I want cry…

  • bing games
    février 22, 2011

    I added your blog to bookmarks. And i’ll read your articles more often! Before this, it would be possible for the government to arrest you just based on whatever you were saying, if they didn’t like it.You got fantastic nice ideas there. I made a research on the topic and got most peoples will agree with your blog.

  • free samples by mail of baby
    mai 10, 2011

    Hello, Neat post. There’s a problem together with your website in internet explorer, may check this… IE still is the marketplace leader and a huge portion of folks will pass over your magnificent writing due to this problem.

  • seom
    mai 25, 2011

    Hello there,I enjoy reading through your website, I wanted to write just a little remark to aid you as well as desire a great extension. All the best for those your own blogging initiatives.

  • My Boat Plans Review and Bonus Package
    octobre 6, 2011

    Hi, I just wanted to say how much i enjoy reading your blog and very nice post, i certainly love this website, keep on it.

  • autó alkatrészek
    octobre 6, 2011

    But wanna comment that you have a very nice website , I the layout it actually stands out.

  • is kefir cheese yogurt
    juin 5, 2012

    Doctor will this ointment clear up my spots? I never make rash promises!

  • Kyoko Gulston
    juillet 3, 2012

    Outstanding story there. What happened after? Good luck!

  • chatline
    décembre 22, 2012

    I like this weblog very much so much great information. « Tell me who admires you and loves you, and I will tell you who you are. » by Charles Augustin Sainte-Beauve.

  • Hettie Huver
    mai 20, 2013

    you’re actually a good webmaster. The website loading speed is incredible. It seems that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you have performed a magnificent job on this subject!

  • facebook fans
    octobre 19, 2014

    I adore anything you posted. I actually accept anything you wrote.