Bolloré favori pour le rachat de Cap 24.


59838-vincent-bollore.jpg

Vincent Bolloré a de très fortes chances de prendre le contrôle de la chaîne locale parisienne Cap 24 en liquidation judiciaire. Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon, a adressé un courrier au tribunal de commerce de Paris dans lequel il dit sa préférence pour le dossier de reprise de l’industriel breton, propriétaire de Direct 8 et de Virgin 17. Sept groupes, parmi lesquels Next Radio, AB ou Premier Investissement, ont postulé dans cette affaire, mais c’est bien le dossier déposé par Vincent Bolloré qui a recueilli les suffrages du CSA: un avis dont le tribunal de commerce devra tenir largement compte.

Tout feu, tout flamme…Bolloré ne cesse depuis plusieurs mois d’examiner tous les dossiers qui passent. Le dernier en date concerne le groupe Amaury, qui a décidé de mettre sur le marché les quotidiens, Le Parisien et Aujourd’hui en France. Une cession aussi importante que l’est celle du quotidien Le Monde. C’est en tous les cas l’avis de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat, que des journalistes interrogeaient cette semaine sur ces questions, s’est emporté quand la question du Monde est tombée dans la conversation. «Pourquoi voulez-vous que je m’intéresse à ce dossier, quand la totalité des candidats à la reprise de ce quotidien sont des gens de gauche?».

Et d’ajouter, «intéressez-vous plutôt à l’avenir d’un titre comme Le Parisien, un journal bien plus important dans le paysage de la presse française!» Une sortie pas anodine quand on sait l’attention que porte le chef de l‘Etat à l’univers des médias…Il y a fort à parier que ce dernier veillera à ce que ce quotidien populaire ne tombe pas, à moins de deux ans de l’élection présidentielle, dans de mauvaises mains. Et l’intérêt que semblent porter les groupes Lagardère et Bolloré à ces deux titres n’est sans doute pas pour déplaire au locataire de l’Elysée…   
 

0
5 Comments
  • thierry
    juin 17, 2010

    Pour votre gouverne MR REVEL gôche décomplexée,DIRECT8 chaine de BOLLORE où travaillent la compagne de HOLLANDE et MME MERCIER journaliste bobo de gôche par excellence!!
    sincères salutations le très partial MR REVEL

  • ML
    juin 18, 2010

    Cet article est fort curieux.

    Après les difficultés successives de Hersant, Caisses d’Epargne, Lagardère, Krief, NRJ ou Azoulay sur la thématique si spécifique de la télévision de proximité, il n’est pas possible que l’autorité indépendante constituée par le CSA sélectionne un autre néophyte, aussi fortuné soit-il, avec un plan de bataille aussi « tarte à la crème » que le développement durable.

    Il doit bien y avoir une erreur de frappe dans la lettre du CSA, et gageons que le choix sera fait entre les trois vrais nouveaux entrants, chacun avec sa compétence très particulière, le spécialiste de la relation-client Loyal Touch, le leader sur les générations urbaines G-Participations, ou encore le champion de la proximité TVPI*.
    (*: signataire de ce commentaire)

  • Martino
    juin 18, 2010

    @ « THIERRY » :

    Madame Trierviller, compagne de Hollande (PS) est tout, sauf de gauche. Elle est bien au contraire, journaliste spécialisée dans le tout-libéral et dévoile depuis toujours, des analyses très orientées qui sont plus proches de DSK président du FMI que celles de Martine Aubry !

    Par ailleurs, « Melle Mercier » n’a jamais fait montre d’un engagement particulier anti-sarkozien, cela se saurait. Lors des dernières présidentielles, elle a tapé non stop à boulets rouges contre Ségolène Royal.

    Il n’y a plus aucune chaîne « gogoche » en France.

  • Coquelicot
    juin 19, 2010

    Si Bolloré prend le contrôle du Parisien, ça promet ..
    Et il prendra comme rédac chef Jean Marc Morandini ? LOL

    Tiens, Bolloré, c’est pas celui qui a « prêté » son yatch au président Sarkozy nouvellement élu ?
    Depuis Mr Bolloré continue à faire du chemin, tout en s’enrichissant en Afrique grâce à ses appuis au plus haut niveau de l’état français ?

    Sûr que ça doit aider d’avoir prêté son yatch à N. sarkozy quand on Afrique on essaye d’obtenir tel contrat avec tel gouvernement qui veut se faire bien voir de N. Sarkozy ..

    Triste spectacle de ces journalistes français à plat-ventre devant tous ces hommes d’affaires, parce qu’ils veulent bosser pour eux dans leurs médias ?

    Tout cela n’est pas sans rappeler tous ces animateurs télé partis un temps manger la bonne soupe que leur servait Berlusconi sur la Cinq, peu ont résisté au chéquier bien garni du corrupteur italien ..

    Merci à Mr Revel, ici la Captcha est si souvent illisible que la plupart de mes commentaires finissent à la poubelle, sympa la technique pour censurer sans en avoir l’air, chapeau !

  • thierry
    juin 19, 2010

    c’est vrai un grand merci à MR REVEL pour touTES ses infos importantes voire primordiales!!
    par exemple le bulletin de santé de JOHNNY ou sa chronique ANTI SARKOZYSME PRIMAIRE, REVEL est vraiment indispensable!
    il rehausse le journalisme!!
    mille merci RENAUD