Coupe du monde de foot 2010: des audiences en baisse de 18%

par 10commentaires No tags 0


france-uruguay19nove_135894.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut se l’avouer, la Coupe du monde de football en Afrique du sud est une déception. Pas seulement en termes sportifs, (avec un premier lot de rencontres poussives, aux scores étriqués), mais en terme  d’audience également. Et ce contrairement aux idées reçues et aux discours triomphants. C’est ainsi que sur les 11 premières rencontres jouées durant les deux Coupes du monde de 2006, en Allemagne, et de 2010, en Afrique du sud, l’écart d’audience est de 18%. Ce chiffre correspond à la moyenne des décotes de part d’audiences, chez les téléspectateurs âgés de 4 ans et+.

C’est ainsi que le match d’ouverture de l’édition 2010, (Afrique du sud- Mexique) a été regardé par 4,4 millions de téléspectateurs, sur TF1, contre 6,1 millions, le 9 juin 2006, lors du match d’inauguration Allemagne-Costa Rica. Même décote pour le premier match de l’équipe de France contre l’Uruguay, la semaine dernière: avec 15 millions de téléspectateurs et 57% de part de marché, sur TF1, cette rencontre arrive loin derrière le France-Suisse du 13 juin 2006,  qui avait rassemblé 18,2 millions de téléspectateurs, pour 66% de part de marché.


Si bien qu’au total, les  11 premières rencontres
de cette Coupe du monde affichent des scores en baisse, qu’il s’agisse sur TF1, France Télévisions ou Canal+. Les raisons de ce ressac sont multiples. Il y a l’effritement de l’image de l’équipe de France et le peu d’enthousiasme que cette équipe engendre ;  le faible engouement que semble, pour l’heure, susciter cette Coupe du monde au vu du spectacle globalement médiocre ; et surtout, la transformation profonde, en quatre années, du paysage télé français. L’explosion de la TNT, qui pénalise les grandes chaînes historiques, semble bien avoir modifié profondement les habitudes. Y compris celles des aficionados, aux habitudes plus volatiles: moins addicts qu’en 2006, ils butinent.

Ce constat risque de reposer cruellement la question de l’équation d’un sport devenu diffcile à amortir. TF1, qui ne s’y est pas trompé, avait anticipé ce ressac en renégociant les droits qu’elle avait acquis en revendant une large part à France Télévisions et la totalité des droits cryptés à Canal+. Magique en 1998, cette compétition semble avoir peu à peu perdu de son lustre avec la prolifération de chaînes et de programmes alternatifs. Une élimination rapide des Bleus serait dès lors une catastrophe. On ne parlerait plus alors de ressac d’audience, mais d’hémorragie, le tout sur fond de pertes de recettes.         
 

0
10 Comments
  • K.
    juin 16, 2010

    Ou peut-être les téléspectateurs ne supportent déjà plus le bourdonnement incessant lors de chaque match.

    Etrange que ce motif ne figure pas dans la liste des causes possibles que vous énumérez dans cet article.

  • marbric
    juin 16, 2010

    Le foot n’a jamais été ma tasse de thé, comme tous les sports de compétition. Mais il faut bien un peu de cirque à défaut de pain…

  • foot
    juin 16, 2010

    Et le son insupportable des « trompettes de la renommée » ne serait-il pour rien dans cette défection TV ?

  • Max
    juin 16, 2010

    C’est clair que les vuvuzuelas ont pour ma part un gros impact… entendre une ambiance détestable alors que ca devrait être un bon moment.. et bien ca calme… et puis aussi faut dire que les matchs sont pas grandissime et manque réellement d’intensité… En attendant un coup d’anagrammeur ne fait pas de mal…

  • Philippe Gault
    juin 17, 2010

    C’est quoi cette photo d’illustration qui date de novembre 1998 lors d’un match contre l’Uruguay (on reconnait Steve Savidan pour son unique sélection chez les Bleus) ??? Le service photo de l’Express se met-il au niveau de l’équipe de France !!!

  • ph gault
    juin 17, 2010

    2008 pas 1998. Vous l’aurez compris. Sorry

  • australian reverse phone lookup
    janvier 29, 2011

    Please email me with some pointers about how you made this blog site look this good , I would be thankful.

  • kgiaela
    mai 22, 2012

    Coupe du monde de foot 2010: des audiences en baisse de 18% | Immédias – Lexpress Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I have truly enjoyed surfing around your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  • fkawau
    juin 10, 2012

    This is the exact Coupe du monde de foot 2010: des audiences en baisse de 18% | Immédias – Lexpress blog for anyone who wants to assay out out near this content. You attending so much its virtually wearying to reason with you (not that I really would want…HaHa). You definitely put a new revolve on a message thats been written most for eld. Precise substance, but enthusiastic!

  • football mercato
    août 4, 2013

    C’est clair que les vuvuzuelas ont pour ma part un gros impact…