Pfimlin en piste pour France Télévisions: Guéant a eu raison de Minc

par 6commentaires No tags 0

 
200710_claudegueant.jpg
 

                                                                                  Il y a d’un côté, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant (photo),et de l’autre l’une des éminences grises du chef de l’Etat, Alain Minc. Ces deux hommes ne s’aiment pas et se livrent depuis des mois une lutte acharnée dans les coulisses, à l’Elysée. Une lutte de pouvoir qui les amènent à s’affronter durement, notamment sur la question des nominations à la tête de grandes entreprises, d’Areva à France Télévisions. France Télés les auront vu ainsi ferrailler depuis le début de l’hiver, chacun défendant ses options auprès d’un Nicolas Sarkozy qui n‘aura pas cessé d’hésiter, de tergiverser, d’osciller entre différentes postures à propos de la succession de Patrick de Carolis. Avant de se ranger, ces jours-ci aux, arguments de son directeur de cabinet.

Ce dernier se veut la voix de la raison. Convaincu que l’audiovisuel est une source d’ennuis politiques, ce haut fonctionnaire a toujours défendu l’idée qu’il fallait éviter pour France Télévisions des nominations qui porteraient en elles le germe de conflits avec l’opposition, la majorité UMP et voire, les syndicats de l’audiovisuel public.
Pas de vagues. C’est ainsi qu’il a toujours combattu l’idée d’installer à la tête des chaînes publiques le patron d’Europe 1, Alexandre Bompard. Trop jeune, trop ambitieux, trop proche de l’UMP et de François Fillon, à ses yeux…Et reproche rédhibitoire, trop lié à Alain Minc, qui aura mené, durant des mois, une campagne soutenue pour son jeune poulain, un homme dont Nicolas Sarkozy, séduit par sa vélocité et son enthousiasme, s’était finalement entiché.

Si bien qu’au cœur de l’hiver, l’affaire semblait entendue. Tellement  avancée même, qu’Alain Minc, triomphant, s’était répandu dans Paris, permettant à la presse d’annoncer dans un grand tohu-bohu la nomination imminente d’Alexandre Bompard. Le retour de bâtons fut immédiat : furibard, Nicolas Sarkozy rempocha son idée et décida de renvoyer son annonce à l’été.

Nous y sommes. Reste qu’entre-temps la donne politique a changé. La multiplication des foyers d’incendie et l’affaire Woerth ont convaincu Nicolas Sarkozy, alerté par Claude Guéant, que l’heure n’était plus aux aventures. D’autant que les semaines passées ont vu Nicolas Sarkozy se prendre les pieds dans le tapis, dans le domaine des médias. La délicate question de la recapitalisation du Monde a vu le chef de l’Etat convoquer à l’Elysée, _ maladresse insigne _ le directeur de ce quotidien, Eric Fottorino. Et l’éviction, non moins maladroite, de Stéphane Guillon et Didier Porte par le PDG  de Radio-France, Jean Luc Hess, a de nouveau braqué les projecteurs sur le Château, où Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir encouragé la manœuvre.

Difficile dans ce contexte d’installer à France Télés un homme que le PS et une partie de la presse n’auraient pas manqué de critiquer, au nom de ses liens avec la majorité. C’est dans ce contexte d’hésitation qu’est réapparu la semaine dernière l’hypothèse, vite balayée, d’une reconduction de Patrick de Carolis. Une idée à laquelle Nicolas Sarkozy, malgré des efforts, n’est finalement pas parvenu à se ranger : il y a trop de cadavres entre les deux hommres.

alain-minc.jpgVient l‘épilogue. En marge  d’un petit déjeuner avec les parlementaires de l’UMP, auquel participait, hier, Jean-François Copé, la question de la succession de Carolis a été évoquée par Nicolas Sarkozy. Et le nom de Rémy Pfimlin est réapparu. Personnalité discrète et affable, et ancien directeur général de France 3, passé par les Dernières Nouvelles d’Alsace et aujourd’hui à la tête de Prestalis, il est tout le contraire d’un mousquetaire. La nomination quasi annoncée de ce notable du Paf, au profil consensuel, ne soulèvera aucun commentaires et passera comme une lettre à la poste, s’est convaincu Sarkozy, après que Claude Guéant l’ait poussé à faire ce choix. Un point gagnant pour ce collaborateur du chef de l’Etat, qui a eu raison au passage d’Alain Minc dans cette affaire. Quelque peu affaibli cette semaine au terme de deux déconvenues, ce dernier, (photo), aura vécu des jours difficiles: un échec dans le dossier de la reprise du Monde, où Alain Minc défendait le projet de l‘Espagnol Prisa. Et un second revers, avec le rejet de la solution Bompard pour France Télés.

Ce dernier ne méritait pas un tel traitement. L’éviction du patron d’Europe 1 de ce processus est une illustration de plus du caractère pervers et malsain de la réforme du mode de nomination des PDG de  chaînes par l’exécutif. On a oublié que ce jeune quadragénaire était avant tout un brillant patron de médias, pour ne retenir que ses accointances politiques. Le parasitage élyséen dans ce dossier et les arrières pensées du chef de l’Etat, auront donné lieu à toutes les manœuvres. L’encombrant parrainage du président de la République n’est pas un cadeau et les deux années qui viennent, sur fond d’échéance électorale, risquent d’être longues pour le prochain locataire de France Télévisions.   
 

0
6 Comments
  • murano
    juin 30, 2010

    Baldelli, Bompard, Pfimlin
    Enfin, je me demande notre président ne procède pas par lâcher de rumeurs successives afin de tester l’opinion via les commentaires émis sur la blogosphère. Manière, ainsi, de se convaincre d’un éventuel bon ou mauvais choix. M’étonnerait pas….
    En tout cas cher Renaud la toile ne cautionne pas le choix de Pfimlin (trop mou).
    A suivre,

  • L'OEIL
    juin 30, 2010

    voilà deux personnes assez médiocres (Minc et Guéant) qui se livrent à leurs propres petites querelles…

    non seulement à la lumière,, ils passent pour de gros nazes, mais en coulisses, ils font pire… pauvre PR…

    au fait, ils coutent combien ces gens là à la République pour s’exercer à leurs petites mesquineries?

  • Flora
    juin 30, 2010

    Claude Guéant, « simple » directeur de cabinet? Cet homme est secrétaire général de l’Elysée, c’est un peu différent quand même…
    De plus, c’est bien Jean-Luc Hees et non pas Jean-Luc Hess que a viré Porte et Guillon.
    Mon cher RenauLT, pourriez-vous faire un petit effort d’exactitude s’il vous plaît?
    En revanche, je suis d’accord avec vous: Bompard avait (a?) les compétences faire un président de France Télévisions tout à fait honnête. Mais le système, que le président voulait « plus transparent » ne fait que nous donner à voir le spectacle de la petite politique et des petits meurtres entre amis de M. Sarkozy. Pathétique à vrai dire…

  • hello
    juillet 3, 2010

    « Enfin, je me demande notre président ne procède pas par lâcher de rumeurs successives afin de tester l’opinion via les commentaires émis sur la blogosphère. Manière, ainsi, de se convaincre d’un éventuel bon ou mauvais choix. M’étonnerait pas… » ->
    Euh Murano, t’es bien gentil de pomper intégralement le contenu de MON commentaire (i.e. de se que j’ai écrit sur un autre site), à la virgule près mais la moindre des choses c’est de citer son heureux auteur au lieu de t’attribuer des mots et un contenu qui ne sont pas les tiens. Zéro pointé! Que ça ne se reproduise pas sinon tu passeras un sale quart d’heure!!! La moindre des choses c’est de mettre des guillemets et de citer la personne. Éducation = ZÉRO!

  • fist
    juillet 3, 2010

    « Enfin, je me demande notre président ne procède pas par lâcher de rumeurs successives afin de tester l’opinion via les commentaires émis sur la blogosphère. Manière, ainsi, de se convaincre d’un éventuel bon ou mauvais choix. M’étonnerait pas… » ->
    Euh Murano, t’es bien gentil de pomper intégralement le contenu de MON commentaire (i.e. de se que j’ai écrit sur un autre site), à la virgule près mais la moindre des choses c’est de citer son heureux auteur au lieu de t’attribuer des mots et un contenu qui ne sont pas les tiens. Zéro pointé! Que ça ne se reproduise pas sinon tu passeras un sale quart d’heure!!! La moindre des choses c’est de mettre des guillemets et de citer la personne. Éducation = ZÉRO!

  • Oscar Akemon
    février 8, 2011

    Very efficiently written information. It will be helpful to everyone who usess it, as well as me. Keep up the good work – for sure i will check out more posts.