Chabot exit , Pflimlin peut démarrer.

10486_Image-Thuillier.jpg

Le poids des images, la force des symboles. Que le nouveau PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, qui prend officiellement ses fonctions ce matin, ait décidé de remplacer Arlette Chabot à la direction de l’information, voilà qui n’a rien en soi de véritablement choquant. Même si cette décision  nous renvoie au bon vieux système des dépouilles, le nouveau promu ne fait qu’appliquer à la lettre un vieux précepte en vogue, depuis l’invention de la cathode, dans l’audiovisuel public : «A nouveau PDG, nouvelle équipe ».
Mais que cette initiative soit la toute première qu’il a pris, avant même d’avoir poser un pied dans le bureau qu’il va occuper ces cinq prochaines années, voilà qui n’est pas forcément du meilleur goût.

Car Arlette Chabot a cela de particulier qu’elle figurait de longue date sur la liste de ceux dont Nicolas Sarkozy souhaitait expressément le départ. Non pas qu’il ait un contentieux politique avec l’intéressée _ qui n‘a jamais été une militante de gauche_, mais en raison d’une absence toute simple d’affinités : le chef de l’Etat ne s’entendait avec celle à qui Rémy Pflimlin a décidé de laisser momentanément, pour des raisons d’habillage, l’émission A vous de juger, laquelle est inévitablement appelée à disparaître, Nicolas Sarkozy exigeant de longue date sa suppression.

Voilà en tous les cas Pflimlin débarrassé d’un problème: En tranchant dans le vif, le nouveau PDG s’évite une crise avec l’Elysée, où le cas Chabot était inégociable. De plus, l’arrivée  à la tête de l’info de France Télévisions d’un professionnel irréprochable, Thierry Thuillier, (photo) _ qui plus est, adoubé par le Secrétaire général du Président de la République, Claude Guéant_, permet de fermer cette délicate parenthèse.  Pflimlin peut démarrer, libéré d’un poids.  
 

0
9 Comments
  • Tetu29
    août 23, 2010

    Est-ce que citer Claude Guéant donne droit à un bonus ?

    Moi, perso, je ne suis pas mécontent de voir Arlette quitter la tête de l’info de F2. Et pour le moment, je ne souhaite pas uniquement lire des billets écrits à l’aune de la seule politique. Un directeur de l’info professionnel, voilà ce que je demande au service public. Thierry Thuillier est taillé pour. Le travail ne manque pas… A ce propos, Olivier Galzi est-il toujours partant pour I-Télé ou restera-t-il au final sur F2 ?

    Oui a une tv publique qui se rapproche chez nous, de ce que fait la BBC outre-Manche…

    Et comme d’habitude, vite, un relecteur/correcteur pour les papiers de Renaud.

  • thierry
    août 23, 2010

    t’es trop de gôche REVEL pour être écouté sérieusement!!
    tes amis socialos critiquaient CHABOT car celle ci était accusée par MARIANNE dêtre à la botte de SARKOZY!! si si
    PS REVEL bosse pour MORANDINI
    si si HO HO

  • alain
    août 23, 2010

    qu’allez vous devenir mr revel si sarkozy perd sa courronne en 2012?
    à l’intar de vos collègues journalistes,vous serez peut être obligé à déposer le bilan
    pas un papier chez vous sans sarkozy
    trop c’est trop

  • Klaba
    août 23, 2010

    Qu’Arlette Chabot quitte ses fonctions ne me choque pas non plus, je ne l’ai jamais trouvé objective dans sa façon de présenter l’information. Qu’elle soit virée à la demande de l’Elysée me choque beaucoup plus. Je reviens d’Afrique où il y a tant à dire sur la démocratie et en lisant cet article je me demande où se trouve la République bananière

  • Etienne
    août 23, 2010

    un « professionnel irréprochable, […]adoubé par le Secrétaire général du Président de la République, Claude Guéant » : oh le bel Oxymore!

  • azise b
    août 23, 2010

    ARLETTE CHABOT LE « MOT D’ELLE  »

    Comme dit la chanson; toi, toit, mon touaaa, toi, toit, mon doux mon roi!  » Je ne me souviens plus qui avait chanté cette chanson? Je sais que c’est une fille, bien jolie, avec pas mal de talent. Bon, ceux qui savent peuvent toujours me le dire? Merci d’avance.
    Étienne, Etienne, c’est une chanson de ms « G.Pati » je crois, je m’excuse pour l’orthographe, mais il a un peut raison, ms Revel. Petit oxymore, inconscient? Bon pour vous rassurer, il l’est toujours le petit oxymore.
    Dans un premier temps parlons de adouber; dans le dico: adouber, je cite; famille de daube, radouber – hist: au moyen âge, armé, chevalier.
    Bon laissons tombé l’oxymore et parlons surtout de l’article de ms Revel.
    C’est vrai que vous êtes très précieux dans l’article, vous êtes un peu artiste, a mon avis, car vous jouez avec la structure du cité. Oui, c’est un peu compliqué, c’est vrai. Mais comme au theâtre, il y a les espaces oniriques, c’est a dire les espaces dans chaque temps de l’action là ou il y a du vide. Et en général le metteur en scène sur ça qu’il travail et je l’ai déjà fait. Sinon on ne pourrait plus mettre en scène quoi que se soit. Je le dis a tous ceux qui veulent mettre en scène, intéresser vous a la ponctuation, car c’est a parti de cette marge que vous pouvez vous exprimer et non pas, sur le texte lui même, qui en général est connu; un peu comme la magie, un truc vient d’être dévoilé, grâce a vous ms Revel et bien moi je vous trouve très metteur en scène dans cet article, et moi j’adore, car je sais lire entre les mots, entre les lignes, j’adore ça. C’est un peu pour répondre a Étienne, qui a pointé justement le doublon, mais il est, ce doublon créatif et c’est dans ce doublon que nous savons ce que l’auteur pense. Moi,, j’aime beaucoup comment l’idée est construite chez ms Revel. Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça. Je crois que je suis sensible a ce qu’il dit, comme nous autres d’ailleurs, sinon a quoi bon aller sur son blog; c’est pas le médecin qui nous l’a conseiller, morbleu! Alors, pas de vocifération, mais des idées, contre pour, mais des idées; d’ailleurs moi quand j’ai été un peu trop, je me suis fait éjecté illico presto et après je me suis dit qu’heureusement que je me suis fait saqué car ce que j’avais dit était nul. Accepté sa propre nullité demande de la modestie et de l’abnégation. Je ne crois pas que la tuile en question, soit dans le même état d’esprit. Je le critique, soyons claire, je critique ms Thuillier, du point de vu de la création de l’info, et je suis convaincu que cet une erreur d’avoir balancé Arlette Chabot; Arlette Chabot, je m’excuse, mais dites vous bien, qu’il y beaucoup de monde qui vous respecte et que ce manque se feras sentir, car vous étiez quand même dans ce monde d’hommes a tenir tête a tout ses politiques hommes en particulier, une femme, qui restera model d’impertinence, pas toujours comprise.

  • Zwartepiet
    août 24, 2010

    Pathétique! Arlette Chabot, virée comme une soubrette… Après avoir débarassé les chaînes du service public (France Télévisions) de la publicité en prime time –désormais, seules TF1, Canal+, etc pourront se partager un gâteau publicitaire qui rétrécit en ces temps de crise.

    Eh bien, moi, je vous le dis –je vous le prédis: la ringardisation des chaînes TV publiques ne s’arrêtera pas là!! Demain, sous l’ordre de l’Elysée, ce sera le retour à la télé en NOIR ET BLANC… comme au bon vieux temps du Général!! La couleur sur le service public? Pouah! Trop bling-bling… Vive le Noir et Blanc –et bon vent à TF1 (Bouygues, copain de Sarko), Canal+, LagardèreTV, etc.

    Zwartepiet

  • azise b
    août 24, 2010

    PRÉSIDENT DE L’ARRÊT PUB BLIQUE OU PUBLIQUE?
    fait ton choix camarade….
    @Zwartepiet ,Petit jeu de mot un peu nase, mais je ne peux pas n’empêcher de me marrer par les temps qui cours, c’est un luxe. Bon, d’accord avec vous Zwartepiet, pas facile, d’accord sur le diagnostique. C’est vrai lorsqu’on demandera au Président:  » dites moi président, qu’avez vous fais durant votre quinquennat?  » Ben , je suis le président qui a enlever la pub a la télé, et ça tué la télé publique, c’est ce que je voulais, pour mieux la démanteler. Bon dieu de bon souairrre! Je suis un vrai libérale mouais! J’adore la télé des années soixante dix, quand les journaliste arrivaient a quatre pattes dans le burlingue du redac chef. J’adore les vestes a carreaux, les boucs, les barbus et les chemises a grand col et les pantalons pattes d’éléphants, c’était la classe les années 70 mon petit gars! Pour éclairer les plateaux on envoyait la sauce et le burlingue devenait marron, rouge avec quelque touches jaune et orange, super. J’ai du goût mouais mon petit. Et puis les journalistes ils la fermaient; ils avaient le téléphone de la crime du 36 dans les chaussettes. Dés qu’un dépassait les bornes, le panier a salade l’attendait a la sortie. C’était le bon temps. Le grand échiquier, la variété, avec les émissions grandioses, jamais égalé des « charpentiers », avec tous ses chanteurs absolument géniaux; Stone et Charden  » l’aventura »  » tagada tagada voilà les daltons  » de Joe Dassin que j’écoute tous les matins en prenant mon petit dej avec hortefeux, Besson et Estrosie, je suis un homme cultivé qu’est ce que vous croyez; j’ai écris un bouquin sur Georges Mandel, un radical socialiste assassiné par la milice de Pétain, mais a réfléchir, j’aurais du écrire sur Pétain plus logique vu ma politique.bon n’oublions pas le théâtre, le privilège que dis je, l’honneur et la vision jamais égalé de » Donald Cardouuuellll » dans son décor magnifique; on se serait cru chez ma grand mère quand j’étais petit ma famille tzigane du côté de mon grand oncle. La cheminée en pierre de taille au centre de la scène et les portes manteaux, et la tête du chevreuil avec ses bois et les portes qui claquent! C’était le bon vieux temps, quand j’étais Président de L’ARRÊT PUBLIQUE! Attendez un instant…Et vous! Oui vous le poète, vos papiers! Il faut dire que j’ai jamais pus saquer Léo Ferré; vous ne seriez pas un peu…

  • Homebreware
    février 11, 2011

    Only wanna remark that you have a very nice internet site , I the design it really stands out.