Une feuille à caractère antisémite s'installe sur les linéaires d'un Relais H!

par 55commentaires No tags 0

Les clients du Relais H de la gare La Part-Dieu, à Lyon, n’en reviennent pas. Le Parti National Radical, groupuscule d’extrême droite, dirigé par un certain Maurice Martinet, qui édite un journal aux relents d’antisémitisme, vient de publier une enquête sur «Les juifs qui dominent  la France », disponible en kiosque.

couv_Juifs.jpg

Comme aux plus belles heures des années 30 ou de l’Occupation, cette feuille antisémite donne une longue liste de personnalités d’origine juive, par secteurs d’activité et par ordre alphabétique. Journalistes, politiques, intellectuels, éditeurs et gens des médias y sont ainsi répertoriés, méthodiquement. Démarche infamante, ce sont au total, plusieurs centaines de noms qui sont ainsi dans cette feuille indigne.

La question se pose, non seulement de l’existance d’un tel journal, mais également de sa diffusion. Comment une publication de ce type a t-il pu obtenir un numéro de Commission paritaire et trouver sa place sur les linéaires des Relais H?

Il y a, à l’évidence, de sérieux dysfonctionnements au sein de cette filiale de Prestaliss, propriété du groupe Lagardère!!!. 

[Mise à jour: "Bonjour, voici quelques informations simples pour éclairer ce dossier qui n’en est plus un vraiment : ce titre a publié un numéro qui a été assigné en justice par différentes associations. Le tribunal de Paris a pris une décision le 12 juillet visant au retrait de la vente de cette parution. Le 15 juillet, ce titre a été enlevé des rayons par les points de vente. Il peut malencontreusement arriver que l’un d’entre eux rate une consigne, très souvent du fait de l’encombrement des magasins et des titres déplacés de leur endroit normal par les clients." Cdt Stéphane Bribard, resp. relations extérieures Presstalis] 0

55 Comments
  • Roberto Cabanis
    août 19, 2010

    existEnce, hein.

  • Depassage
    août 19, 2010

    Je partage totalement votre indignation. Mais en quoi est ce si différent du harcèlement et des amalgames que pratique l’hebdomadaire qui vous abrite à l’encontre de la franc maçonnerie, encourageant les amalgames entre deux ou trois affairistes et 150.000 citoyens et citoyennes honnêtes se retrouvant en loges? En quoi est si différent de dénoncer des personnes qui en sont membres à titres privés et ne font aucune confusion entre leur engagement et leurs activités profanes? L’Express fait cinq ou six fois par an des Unes racoleuses sur ce sujet, qui sont dans le même esprit que celle que vous dénoncez avec a propos. Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler qu’antismétisme et anti maçonnisme constituaient les deux mamelles de l’extreme droite d’avant guerre avec les mêmes méthodes que vous dénoncez aujourd’hui, mais qu’utilise également votre hebdo, qui s’acharne pour la plus grande joie de quelques paranos convaincus de l’existence du « grand complot ». Avec mes salutations.

    • Thibaut
      juin 4, 2012

      « antismétisme »? vous en avez contre Johny?

  • Renaud Revel
    août 19, 2010

    Oui, naturellement

  • widerstand
    août 19, 2010

    Mouai…la police israélienne vient d’arrêter un rabbin accusé de propos racistes et d’appel aux meurtres, il conseille tout simplement de tuer du  » goy  » femmes et enfants compris car ils seraient un danger pour Israël et les juifs, alors….

    • LeDocteur
      juillet 5, 2012

      Monsieur, rien ne ressemble plus a un gros con, qu’un autre gros con ! Ce rabbin ne detonnerait pas chez les amis de Mgr Lefebvre ou chez les fachos ( a part qu’on lui reprocherait d’etre… juif, un con reste un con,je vous dit ! )

      Mais rassurez vous ! Si on leur dit  » cons de tous pays, soyez unis » il y aura toujours un con pour dire : je reste pas avec ces cons la !

  • Renaud Revel
    août 19, 2010

    On ne peut comparer les deux sphères et les deux démarches: celle qui,consiste à décortiquer un réseau d’influence, sans l’ostraciser pou autant. Et une démarche purement d’exclusion, aux relents insupportables et que la justice poursuit et condamne.

  • MARCHAND Alain
    août 19, 2010

    Bonjour Messieurs,

    Vous parlez d’un « certain Maurice Martinet »… Le site Métapédia donne quelques informations à son sujet : http://fr.metapedia.org/wiki/Maurice_Martinet

    Je vous les laisse découvrir et reporter si bon vous semble.

    Bien cordialement.

    A.M.

  • anne marie gallet
    août 19, 2010

    tout à fait d accord avec DEPASSAGE porquoi les uns et pourquoi les autres?je suis souvent choquée des amalgames qui sont le contraire de l esprit honnete mais bien sur on ne vendrait sans un petit racolage dans tous les domaines la F.M excite et de reprendre des marroniers dessus est porteur sachant qu il y a des brebis galeuses partout.on pousse des cris d orfraie très politiquement coorects mais on dézingue en passant ce qui excite l imaginaire de l opinion

  • Depassage
    août 19, 2010

    « celle qui,consiste à décortiquer un réseau d’influence, sans l’ostraciser pour autant », dites vous Monsieur Revel. Mais c’est bien ce que fait l’express, qui « stigmatise » pour reprendre un mot que j’exècre par ailleurs, et « ostracise » le GO, notamment lorsqu’il communique sciemment les « mots de semestre » pour déstabiliser les individus, quand il écrit, toujours A CHARGE, autour des deux ou trois mêmes histoires éculées… Simplement parce que CELA FAIT VENDRE. Il faudrait à ce niveau faire une petite analyse sémiotique des « unes » consacrées, et on verrait que ces procédés sont de nature comparables à la une frappante que vous avez choisi de reproduire. Encore une fois, je partage totalement votre indignation. Je voudrais juste que vous considériez un peu plus en profondeur que les « médias honnêtes », utilisent des procédés hélas comparables visant à toujours accréditer la thèse « du pouvoir occulte » et « du complot ourdi dans l’ombre ». Idées toutes faites mais qui sont très « dans l’air du temps ».

  • Renaud I.
    août 19, 2010

    Alors il me semble qu’il y a quelques erreurs dans votre papier qui peuvent nuire à la justesse de vos interrogations :
    1)Relay (et pas relais H) n’est pas une filiale de Presstalis (et pas Prestaliss) mais bien une filiale de Lagardère.
    2) Il n’est pas du tout indispensable de recevoir un n° de commission paritaire pour être diffusé dans le réseau de presse. Celui-ci justifie une aide de l’état concernant la TVA et les frais postaux, cela n’a pas de lien avec la diffusion chez les diffuseurs de presse. Et ici, rien n’indique que cette horreur ait reçu un n° de commission paritaire.

    Ensuite, en principe, selon la Loi Bichet, les messageries de presse n’ont pas le pouvoir de refuser la diffusion d’un titre de presse dès lors que celui-ci réponds à un certain nombre de critères techniques. Et malgré ses propos immondes, ce titre peut tout à fait y avoir répondu. Presstalis, qui visiblement (à voir le code barre) est bien le distributeur de ce produit, n’a pas a juger le fond des propos tenus. Il existe d’ailleurs des dizaines de titres dits « politiques » diffusés en France quotidiennement par les messageries.

    De plus, je ne sais pas dans quelle mesure un diffuseur ou un réseau comme Relay à le pouvoir de refuser de distribuer un titre qu’on lui fourni mais je crois savoir que la marge de manoeuvre est, légalement, faible.

    Je pense donc que la présence de ce titre dans ce point de vente n’est sans doute pas due à un dysfonctionnement des messageries mais sans doute à une application trop stricte des règles en vigueur dans la profession.

    Evidemment, je réprouve totalement le fond et la forme des propos véhiculés par ce journal mais nous risquons d’en revenir à l’éternel débat de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de leurs limites…

  • patrick 44
    août 19, 2010

    Tout à fait d’accord avec Depassage, votre magazine participe de la même fumisterie quand vous sortez votre marronier préféré à propos des francs-maçons.
    Enfin,croyez vous que tout le monde crierait au scandale si un journal venait à donner les noms de tous les membres des « minorités visibles » présents dans la sphère médiatique ? Bien sûr que non, alors pourquoi focaliser sur les seuls Juifs ? De plus, vous lui faites de la publicité en donnant un écho national à ce sous-produit inqualifiable.

  • Héloïse
    août 19, 2010

    Oui et puis « Comment une publication de ce type a-t-ELLE pu… » Votre orthographe nuit à votre propos, dommage.

  • Stéphane Bribard
    août 19, 2010

    bonjour,
    voici quelques informations simples pour éclairer ce dossier qui n’en est plus un vraiment :
    ce titre a publié un numéro qui a été assigné en justice par différentes associations. Le tribunal de Paris a pris une décision le 12 juillet visant au retrait de la vente de cette parution. Le 15 juillet, ce titre a été enlevé des rayons par les points de vente. Il peut malencontreusement arriver que l’un d’entre eux rate une consigne, très souvent du fait de l’encombrement des magasins et des titres déplacés de leur endroit normal par les clients.
    Cdt
    Stéphane Bribard, resp. relations extérieures Presstalis

  • do
    août 19, 2010

    Donc, si je suis bien, dire qu’il y a des réseaux d’influence, c’est bien, mais dire qu’il y a des réseaux d’influence composés de juifs, c’est mal parce que ça amalgame juifs et réseaux d’influence, et parce que ça risque de monter des gens contre les juifs.

    bon, jusque là, je suis bien d’accord. Même si mon opinion n’est que celle d’une madame truc-muche.

    Mais alors, ça fait un an que tous les médias nous servent des prêtres (donc des gens catholiques) pédophiles (ce qui est très mal, nous sommes encore bien d’accord): Alors, simplement, pourquoi n’avez vous pas AUSSI réagi contre ça? Ne croyez vous pas que cet amalgame ait lui aussi monté des gens contre les catholiques? En quoi la religion de ces pédophiles parmi d’autres apportait-elle un plus au débat?

    Moi, je veux bien qu’on s’indigne, mais si c’est pour d’autres raisons que d’apporter de l’eau à son propre moulin.

    Car s’il y a eu des « belles heures des années 30 », ce n’est pas parce que les gens ne s’indignaient pas, c’est parce que des tas de gens s’indignaient TRES sélectivement!

    Alors oui, c’est pas bien, mais souvenez-vous-en aussi quand ça touche à des sujets qui ne sont pas idéologiquement de votre bord: vous verrez que vous gagnerez des clients, car tout le monde est en recherche d’un peu moins de parti pris et d’un peu plus de vérité et de bonté.

    (PS: ne me faites pas dire que mon commentaire incite à tirer sur les juifs, ce n’est absolument pas le propos: certains d’entre eux ont été les seuls, justement, à condamner le traitement qu’on faisait subir aux catholiques, cette année : c’est une preuve d’ouverture d’esprit authentique de leur part, que j’aimerais juste voir plus largement répandue DANS LA PRESSE, où c’est quand même sa place, plutôt que de se confiner dans des batailles parfois plus politiques qu’autre chose. Par exemple, avant de colporter les toutes dernières plaintes de cabinets d’avocats US contre l’Eglise-poule-aux-oeufs-d’or, vous pourriez choisir de relayer l’abandon par les plaignants des plaintes antérieures)

  • anamaywong
    août 19, 2010

    Ambiance puante dans ce beau pays qu’est la France: racisme, xénophobie,peur de l’autre et rejet de tout ce qui n’est pas franchouillard.
    Voilà ou nous en sommes sous la France Sarkoziste et ses mesures discriminatoires:le Fn a de beaux jours devant lui. Quelle honte c’est pitoyable!

  • do
    août 19, 2010

    juste pour préciser: si on s’unissait contre les trucs comme ça, MAIS TOUS, au lieu de rester chacun dans son coin à critiquer l’autre quand il le fait sans seulement se rendre compte qu’on fait pareil, le FN et le NPA descendraient en flèche et ce genre d’initiatives aussi.

  • azise b
    août 19, 2010

    LA CENSURE C’EST L’HISTOIRE QUI LA DICTE

    Je ne croyais pas que ça allait arriver par là. Avec le discours du gouvernement sur les étrangers, je crois que ce n’est qu’un début et il va falloir faire gaffe. L’ambiance actuel est nauséabonde et on sait qui a commencer a stigmatisé les populations dans ce pays. De toute façon a chaque fois qu’on attaque l’étranger et surtout la droite s’en est donné a cœur joie et continu même si elle a perdu toute les élections. La droite va devoir gérer les fascistes de tout poil qui viennent tous de son extrême droite et nous en avons une démonstration avec ce journal qui stigmatise les juifs, comme toujours. Qu’est ce qu’on peut dire devant ça? On va parler de liberté d’expression? ( on viens de censurer un de mes commentaires sur le doigts de Plenel, ms Revel. Bon, il était un peu trop peut-être, je vous en veux pas). Quand commence la censure et quand elle s’arrête? La limite est où? Et bien, je propose l’histoire comme limite. La limite de l’histoire; on n’expulse pas les tziganes et on ne joue pas quand on fait de la politique avec ses populations sans défense, quand on est un homme, ou une femme politique digne de ce nom. Ne pas oublier que les juifs nationaux on été arrêté par leur propre gouvernement en 40; comme aujourd’hui on essaye de faire croire que les juifs commandent la France, avec leur bataillons de tirailleurs africains et nord africains qui quand a eux vivent sur le dos des Français. Les groupes d’extrême droite on le vent en poupe en ce moment. Ils ont une propagande gratis du gouvernement. Identité national, le discours de monsieur Sarkozy sur la nationalité a Grenoble et tout le reste, la liste est longue. La droite a allumé la mèche qui va l’éteindre? Et bien, je propose que la droite démocratique antiraciste, sorte du bois et commence a dire non a la new extrême droite, qu’est le Sarkosysme.

  • ALAIN
    août 19, 2010

    mr revel est fâché définitivement avec l’orthographe
    il est vrai qu’il n’est que journaliste chroniqueur
    ne demandons pas trop à cette profession qui régresse

  • sophie
    août 19, 2010

    Ça (re)commence à puer en France…combien de morts pendant les génocides du XXè siècle déjà (Arménie, Shoah, Rwanda, Ex-Yougoslavie)?? C’est par de tels propos, de telles idées que tous ces massacres ont été possibles. Que veulent ces gens à la fin, remplis de haine, incultes, petits de leur personne?? Que l’irréparable se reproduise? C’est vraiment incroyable. La nature humaine me dégoute.

  • azise b
    août 19, 2010

    UN TRAIN PEU EN CACHER UN AUTRE Cher Antoine, c’est le fait de noter les juifs les plus hauts placés qui pose problème; car ça ne veut rien dire, c’est fait pour stigmatiser l’autre, comme bouc-émissaire, vieille recette fasciste indigeste. Questions que je vous pose; les juifs ont ‘ils le droit d’être haut placés ? Les arabes ont ils le droit de ne pas être stigmatisés chaque jour comme futur terroristes? Les tziganes ont ils le droit aux droits les plus élémentaires?

  • Ratfucker
    août 19, 2010

    Un cinglé antisémite de plus qui surfe, comme le parti Antisioniste, sur une vague rouge-brun, fonds de commerce de l’industrie de la haine qui opère aux USA et en Suède sous couvert de liberté d’expression.
    Plus grave: on retrouve les déjections littéraires des prêcheurs de haine dans d’innombrable messages de lecteurs, de nombreux organes de presse pratiquant la sous traitance de la modération à des entreprises qui n’hésitent pas à délocaliser, pour raisons d’économie, dans des pays francophones à bas coût de main d’oeuvre, c’est-à-dire au Maghreb et dans des pays musulmans d’Afrique. D’où l’émergence d’un véritable journalisme parallèle qui dénature totalement la ligne éditoriale de certains quotidiens.

  • Hram
    août 19, 2010

    Et alors ?

    Si j’en juge, ça fait un titre. La ,presse de nos jours, n’est plus bonne à grand chose. On cherche le titre qui fait boum……

  • jeff
    août 19, 2010

    Mister Revel, vos propos n’ont vraiment pas la force de l’évidence….
    De nombreux commentaires par ailleurs transpirent l’hypocrisie.

  • ndiaye
    août 19, 2010

    Cela ne fait que rajouter au climat délétère qui règne actuellement, merci aux politiques d’avoir décomplexer la droite!! en d’autres temps aussi on a commencé à stigmatiser des gens pour en arriver à la barbarie que l’on connait. Ignoble!!!

  • Luc Z.
    août 19, 2010

    M.Revel parle de « personnalités d’origine juive ». Étrange formulation, que j’ai du mal à comprendre.

    Je connais des juifs et des non-juifs, mais je n’ai jamais rencontré de personne se réclamant d’une « origine juive ».

    Pouvez-vous préciser à quoi vous faites allusion ?

  • J Salinger
    août 20, 2010

    M. Revel,
    Si vous aviez fait votre travail de journaliste correctement, vous auriez pris le temps de faire quelques recherches et vérifications sur ce groupuscule et sa feuille de choux haineuse.
    Vous auriez ainsi appris que plusieurs associations ont assigné en juin 2010 le directeur de la publication et ont obtenu le retrait immédiat de la vente de ce numéro.
    Vous auriez donc pu faire un article autrement plus complet que ce billet vite et trop mal fait.
    Car grâce à vous le PNR et son organe de presse vont bénéficier d’une publicité gratuite et inespérée, alors même que ce genre de publication ne mérite que condamnation et mépris.
    Si je me permets de vous écrire c’est bien que je pense que l’existence d’un tel journal vous révulse, mais qu’à réagir comme vous venez de le faire vous lui avez fait une publicité qu’il ne mérite pas, et que vraisemblablement vous ne souhaitiez pas lui faire.
    Crier au feu alors que l’incendie est déjà éteint, n’est peut-être pas la meilleure des solutions.
    Par ailleurs n’étant pas un spécialiste de la presse moi-même, je ne pourrais pas me prononcer sur la normalité ou non du fait qu’un journal fut-il d’extrême droite puisse être publié, puisse bénéficier d’un numéro de commission paritaire, ou puisse être distribué en kiosque.
    Mais il ne me semble pas très intéressant, voir même dangereux de votre part d’appeler à une auto-censure, à un contrôle administratif et/ou paritaire renforcé, concernant la presse !
    Il me semble (et c’est le cas en l’espèce !) que c’est à la justice de condamner les publications racistes et xénophobes, et non aux éditeurs de presse, ni aux groupes de distributions.
    Votre appel à un plus grand contrôle de part du groupe Lagardère et de ses filières me parait donc dangereux et hors de propos, et plus particulièrement venant de la part d’un journaliste. S’il était de la responsabilité des réseaux de distributions de presse de contrôler la légalité et la décence des propos des journaux qu’ils distribuent, ils seraient bien évidemment légalement responsable en cas d’infraction ou de délit. Ce n’est pas le cas en droit français où la responsabilité repose (me semble t-il…) sur le directeur de la publication, et non sur son diffuseur.
    Je pense pour ma part qu’il est même très sain que ce genre de publication puisse être publié, car cela donne l’occasion à la justice de condamner les auteurs de tels propos. Il serait beaucoup plus douteux qu’une censure ou qu’un contrôle fut fait par un organisme privé ou administratif. C’est bien à la justice de condamner de tels propos, et il est heureux qu’il ne soit pas du ressort de tel ou tel grand groupe de presse ou de tel ou tel organisme administratif, interprofessionnel ou mixte de le faire.
    Si vous aviez donc pris le temps de vérifier cette information et d’enquêter a minima sur ce groupuscule fascisant et raciste qu’est le PNR, vous auriez très certainement rédigé un article autre que celui-ci, qui va assurer une publicité inespéré à ce groupe marginal de nazillons désargentés. Le seul risque que vous prenez en écrivant cet article est de remplir leurs caisses, en leur assurant un surcroît de notoriété. Je n’imagine pas que cela fut votre intention, mais étant donné votre position de relais d’information, vous devriez peut-être prendre un peu plus le temps de réfléchir aux conséquences et aux répercussions de vos prises de positions.
    Enfin j’espère surtout que ce commentaire (bien long!) saura susciter quelques réflexions et quelques discussions — c’est là sa seule réelle ambition. Je n’imagine pas détenir un quelconque mode d’emploi ou de charte du « bien se comporter » en tant que journaliste!

  • Benyebka Abdelkader
    août 20, 2010

    Sarozy dirige juste la France,Dieu,lui dirige les cieux et la terre

  • Benyebka Abdelkader
    août 20, 2010

    Sinon,ma logique est l’épée qui coupera la tete de l’antéchrist.Jocaste savait qu’elle allait épouser Oedipe puisque l’oracle l’avait prédit.Elle et lui eurent 1 enfant.De lui viendra l’antéchrist.Cain a tué Abel parce que ce dernier a refusé de le baiser.D’ou l’opposition freudienne Eros/Thanatos.Diviser pour regner.My name is Benyebka Abdelkader c’est à dire Dieu.Je vis à Oran et j’aime bien Uri Davis.Il vit en Palestine.

  • Benyebka Abdelkader
    août 20, 2010

    Je vais me rouler un joint avec une feuille à caractére trés caractériel

  • azise b
    août 20, 2010

    LE VRAI N’EST QU’UN MOMENT DU FAUX

    Monsieur J Salinger a propos de votre réflexion sur le sujet des nazillons, je dirais que c’est le devoir d’un journaliste d’opinion de pointer ce genre d’évènement, pas besoin pour lui d’être dans le scoop. Ce n’est pas de ça dont il s’agit, mais de ne laisser rien passer sur le sujet de la propagande raciste. C’est ça le problème. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais nous sommes entrain de nous faire condamner par la communauté international pour xénophobie a cause de ce qui se passe. Alors, même si l’affaire visiblement était en voie de règlement et bien, moi j’ai appris ce fait par le commentaire de Monsieur Revel. Sinon, je ne l’aurais pas su; par conséquent, il a remplit son rôle d’informer le les citoyens que nous sommes, avec débat et tout et tout. C’est son rôle, je crois , sinon qu’est ce qu’il ferait dans un journal? lorsque vous parlez de publicité faite a ces petits faschos, c’est vrai, mais c’est le gouvernement, son discours, Sakosyste qui bouste ce genre de publication et donne des ailes a tout les racistes de France et de Navarre. Nous n’allons pas attendre que la justice condamne ce genre décris, car la les idées nazies auraient une superbe publicité et pas sure qu’ils soient condamné, car ils rappelleraient la liberté d’expression et tout le toutim. Ces idées racistes ont tournés la tête a un certain « Dieudonné »; qui l’aurait cru et bien , c’est la preuve que le vrai n’est qu’un moment du faux.

  • Bottanelli
    août 20, 2010

    Et quand l’Express fait la liste des 100 femmes les plus influentes, c’est pas la même chose?

  • MENTALO
    août 20, 2010

    Je trouve tout cela affligeant.
    Je ne pensais vraiment pas qu’au 21ème siècle on en soit encore à ces chamailleries de cours de récréés. Il y a tant à faire sur notre planète pour améliorer la vie des êtres qui y vivent !
    Messieurs les intellectuels et journalistes de tous bords, ressaisissez vous ! Mettez votre culture, votre intelligence et votre influence au service de l’humanité.
    LA TERRE VA MAL, LE MONDE VA MAL, LES HUMAINS, LES ANIMAUX, LA NATURE SOUFFRENT !!! ASSEZ !!!
    Cessez d’éditer des « torchons » qui ne font qu’enrichir ces richards de la presse.
    Oeuvrez plutôt à rassembler les hommes et les femmes de coeur et de bonne volonté de tous les coins de la planète. Faites abstraction de leur race et de leur religion.
    Nous vivons tous sur la même « boule » et nous sommes tous de passage, vous l’avez oublié ?
    Alors, vous qui en avez les moyens médiatiques, mettez toute votre énergie à faire pour nous (vous) et nos (vos) enfants une vie meilleure. MERCI !!!

  • Yves Ferrer
    août 20, 2010

    Cher M. Revel,
    Laissez les imbéciles publier ce qu’ils veulent: ce ne sera que du pisse-copie à l’intention d’autres imbéciles!
    Démolissez leur argument: les gens sensés vous suivront, et la minorité d’imbéciles continuera à patauger dans son égoût…
    Toutefois, comme l’a noté un autre correspondant, il vous appartient aussi de faire votre travail de journaliste correctement avant de publier!
    Bien à vous,
    YF.

  • widerstand
    août 20, 2010

    Liberté de la presse d’abord, de plus cela ne me gène pas que de telles feuilles paraissent en librairie ou kiosque car je ne les lis pas…et personne n’y est obligé d’ailleurs.

  • Rodimontois
    août 20, 2010

    J’ai vu récemment dans un point Presse d’un hypermarché U, un présentoir avec à coté du Canard Enchainé et de Charlie Hebdo, le Journal Rivarol? Je me demande si c’est plus normal que le National Radical. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce point?

  • Israel je t´aime
    août 20, 2010

    Où est le problème ? Il existe bien des listes de tous les evêques, de tous les prêtres catholiques en France. Cela fait-il de celui qui a fait de telle listes un cathophobe ? NON ! Alors arrêtez avec votre cirque Antisémite.

  • kiema michel
    août 20, 2010

    Il faut que les gens prennent conscience que les écrits ou les paroles des discours influencent la population,dans un sens ou dans un autre. La haine raciale n’a jamais mené le pays vers une cohésion quelle qu’elle soit. Je pense qu’il est temps de cesser de s’attaquer aux communautés et aux citoyens parce qu’ils ont réussi sur le plan économique ou social. Le racisme est une maladie qu’il faut combattre,et la loi existe pour cela. Le passé tragique de la seconde guerre mondiale devrait nous rappeler qu’on n’a pas le doit de jouer avec cette question. Dans pays comme la France qui est connu pour la qualité de son éducation,c’est étrange que le civisme en soit si souvent malmené au point de les excès soient aussi nombreux. Parfois il y même des profanations de tombes ou des lieux de culte.

  • testman
    août 20, 2010

    On est en France, que je sache le plus grand groupe discriminé dans ce pays, ce sont les femmes ! Comptez combien sont aux assemblées (nationale, conseils d’administration, etc). Et regardez : les différences de traitement (salaire, conditions de travail, etc).

    Pour le reste ce genre de brulot n’a rien à faire dans les kiosques d’une entreprise qui se veut républicaine. Et si ce genre de publication était maintenu, les citoyens devrait agir en conséquence lors de leurs prochains achats.

    Ah et sinon, la censure n’a jamais servit à rien (sauf à légitimer les extrémisme), sinon on serait toujours sous Vichy, hein 😛

    La seule chose qu’il faut c’est discuter des problèmes ouvertement. Lorsqu’un Français soutient la politique d’un pays tiers au détriment de celle de son propre pays, il est difficile de le considérer comme loyal envers son pays. Pour le reste, il n’est pas aisé de juger laquelle des deux politique est préférable. Un règle pourtant : des processus démocratiques, le respect des engagements …

    Mais sinon, je ne vois pas bcp de monde être choqué par les proposition de loi sur la déchéance de nationalité ? Les relents de pastilles menthe hexagonales serait-ils variable selon l’origine des ancêtres de chaque français ?

    Toujours facile de se plaindre quand on ne fait rien pour améliorer globalement les choses.

    Citoyen debout ! Agissez ! … et allez voter.

    Et de grâce oubliez les sirènes des populos et autres extrémistes sans oublier les beau-parleurs proprets. Dans chaque partit vous avez des candidats de conviction et de valeur … faut juste pas se tromper de personne … petit indice fuyez les rolex et les monocles 😉

  • robert
    août 20, 2010

    Les Juifs sont partout : un nombre considérable de Juifs ont eu le nobel de medecine pour le bien de l’humanité. « Sale race » qui provoque tant de jalousie !!

  • Leconte Samir
    août 21, 2010

    Décidément, elle a encore bon dos, la liberté d’expression. En quoi la religion des gens est-elle pertinente, lorsqu’on prétend analyser un secteur d’activité particulier. En réaliét, la réponse est dans la question : quand il s’agit de Juifs, l’objectif est naturellement de les désigner à la vindicte populaire comme les grands argentiers manipulateurs qui dominent le monde. L’argument n’a pas changé depuis Hitler. Que je sache, quand Eric Zemmour a simplement suggéré qu’il y avait beaucoup de Musulmans dans les prisons françaises, cela a provoqué un tollé général et personne n’a invoqué la liberté d’expression, mais chacun a hurlé au racisme. Ainsi donc, en France, les mêmes causes peuvent produire des effets exactement inverses, sans que cela n’étonne personne. Imaginons un seul instant que tous ces dirigeants, hauts fonctionnaires, journalistes, banquiers soient musulmans ou africains : tout le pays s’extasierait devant son modèle d’intégration « à la française » et les accusations formulées ici contre les Juifs seraient autant de louanges tressées pour les intéressés. Il n’est que d’observer comment le football est monté en épingle depuis qu’il est devenu le domaine réservé des jeunes « issus des banlieues » pour s’en convaincre.

  • azise b
    août 21, 2010

    ANTISÉMITE OU SÉMITE NANTIE?

    Bon, il a bien fait Renaud Revel de parler de cet article, monsieur Leconte samir. On ne peut pas dire que ça ne provoque pas, quelque vocations a vociférer en diable.
    Zemmour est un raciste qui se cache dans le lapsus contrôlé, que nous appelons quelque fois l’humour; du style; j’aime pas les arabes, mais c’est pour rire. Alors rigolons un petit coup. A ce propos, Eric Zemmour, exerce ses talents dans une émission de promotion, de foutage de gueule, tragicomique ou justement, il y a de l’humour a volonté et tout le monde passe a la moulinette et on rigole bien; même que les artistes viennent a cette émission de monsieur Ruquier se faire exploser par une bande de clowns tristes et avec un talent douteux; comme disent les attachés de presse, il faut bien se vendre, se montrer et peux importe l’émission; c’est vrai que pendant l’occupation, les théâtres comme les cabarets et ne parlons pas du cinéma, faisaient salle comble et que même certain artistes allaient faire un tour a Berlin faire la tournés des grands ducs et visiter les studios de cinéma et même pour quelques un y tourner dans les studios de la UFA. Bon, le racisme avec Sarkosy ça fait vendre. Alors, Tout le monde se fout de la geule de l’autre, grande spécialité gauloise. En privé, peut-importe, mais en public, c’est autre chose, alors dans une émission du service public, c’est très inquiétant. Je veux dire pas là,qu’en privé, qu’on dise que les juifs sont ceci celà, les arabes, les roms, les maires,c’est immonde, c’est vrai, mais c’est comme ça. Mais en public ça change tout. En public, on fait de la politique et ce journal facho en fait la démonstration. Quand on stimatise une religion, ça change tout. Je le sais moi, puisque je suis insulté tout les jours, par Zemmour tout d’abord, par monsieur Finkelkraut et j’en passe et des meilleurs. Est ce que ça ma rendu antisémite, pour autant? Non, car je les vois comme des types frustrés, envellopé dans leur prpore psychose,bien entendu. Je vois en monsieur Zemmour, un raciste, un type frustré, né en Afrique du nord et qui n’assume pas et veut laver plus blanc que blanc, a coup de républicanisme qu’il veut a lui tout seul, comme l’enfant capricieux qui veut prêter aucun jouet et court se cacher pour qu’on ne lui prenne pas. Et bien, les fachos, c’est pareil. Ils veulent, comme monsieur Zemmour qui dit qu’il y a que des arabes et des noirs en prison et les nazillons disent comme lui que c’est les Juifs qui commandent la France – nous aurons bientôt, qu’ils commandent aussi le monde et trala trala boum boum. Donc, si les Sémite Nantie gênent, et bien il y a du boulot, car si les antisémites veulent calculer les sémite nantie, ça fait du monde; rien quand en Indonésie, il y en a au moins un bon petit millions de sémite nantie et je ne parle pas du moyen orient. C’est vrai aussi, que monsieur Zemmour est resté en place sur le service public et qu’il a été défendu par Paul Nahon et beaucoup d’autre. Je le regrette, mais ça ne me rend pas antisémite pour autant, car je ne vois en Paul Nahon qu’un patron qui s’est probablement dit que ça lui couterais plus de le foutre dehors. Ruquier a continuer a rigoler avec Zemmour, en pensant surement qu’on pourrait rigoler de tout et que de toute façon, c’était la liberté d’expression. Je le regrette, car il se trompe, dans l’ambiance du foutage de gueule public. Moi aussi je peux faire des jeux de mots parce que j’aime bien et je m’en excuse d’abord. Mais le foutage de gueule, comme la stigmatisation des religions, c’est grave. C’est un appel au lynchage, aux meurtres de l’autre.Moi, je reconnait l’autre en tant que juif ou musulman par son nom d’affiliation, c’est naturel chez moi, mais a aucun moment je le suspect de quoi que ce soit! D’être ceci ou cela. Je crois que c’est de cette reconnaissance que nous avons desoin aujoud’hui. Réfléchissez à ça. Nous sommes dans une époque ou la mode c’est d’être raciste, comme le Président le réaffirme chaque instant avec son gouvernement,et produit des vocations, ça désinhibe le frustré et il compte sur ça pour gagner les élections. Alors, les racistes de tout poil, les antisémites,institutionnel ou pas, je n’es qu’une chose a vous dire; souriez vous êtes fini.

  • Royan
    août 21, 2010

    Le document en question.

    A vous de juger.

    http://www.terredisrael.com/DossierPDF/publication-antisemite-PRN_juin_2010-1.pdf

  • ROUSSEAU Isabelle
    août 22, 2010

    Merci à Royan pour le lien sur le document en question : il vaut mieux avoir la source que les commentaires. Pour moi c’est un « torchon ». Et pas besoin de loi ou de censure pour que mes neurones fonctionnent ! On ne peut revendiquer la démocratie d’un côté et brimer les libertés d’expression d’un autre. Sinon on court le risque de devenir totalitaire. Et la liberté, l’égalité, la fraternité, supposent d’accepter l’autre (juif, roms, arabes, noirs, sdf, vagants comme on disait dans le temps, etc etc). Mais c’est tellement plus simple de faire porter les responsabilités de notre misérable petite existence à l »autre » !.
    PS : scandalisée par le commentaire sur Madame Simone WEIL dans le torchon en question

  • azise b
    août 23, 2010

    DANS XÉNOPHOBIE IL Y A PHOBIE!
    On a tendance a l’oublier et je crois monsieur Leconte que vous faite parti de la petite phobie, pour la  » xéno » je ne sais pas. Ce qui est bizarre, c’est dans votre réfléxion, vous dites » tous les arabes descendent dans la rue crier mort aux juifs » tout les cecis font celà etc. Mais je ne sais pas si vous en vous rendez compte, mais vous faites exactement comme le journal nazillons, qui dit que tous les juifs commandent la France? Alors précisez votre réflexion sur le sujet, je voudrais bien que vous vous expliquiez la dessus, si ça voute tentes. Je crois pour ma part que le mal Français est resté juif, et je trouve ça horrible après ce qui c’est passé dans l’histoire, pas ci longtemps que ça. Moi, je crois que le procès d’intention qu’on fait aux Français je précise, de confection juive ou bien d’affiliation, car comme moi, on est pas obligé d’être religieux lorsque qu’on vient de parents juif ou musulmans. Oui, en France la xénophobie est institutionnel, n’oubliez pas que la droite a créé le ministère de immigration et de l’identité national; sans commentaire. Il faut bien vous dire avant d’être dégoûté comme vous dites, il faut arrêter de penser en tout. Le tout, c’est le rien, si vous avez fait un peu de philo. Le tout, c’est le vide. Avec le tout, vous ne voyez rien et vous entrez en crise et vous devenez phobique et parano et là, vous vous casser la gueule doucement, lentement et celui qui vous met un filé sous les reins, vous récupères et vous vous fait faire n’importe quoi; j’espère que vous saisissez. Prenez le président de la république; il fonctionne avec le tout et il ne fait rien, il gesticule, et il ne règle pas le problème principal c’est que ce pays a besoin que l’on travail? Non, on va s’attaquer aux plus faibles, aux ROMS; ça me fait penser quand j’étais a l’université, les étudiants qui s’en prenaient aux plus timides, sans défense et qui vivaient un cauchemar. C’est bien de s’attaquer aux plus faibles afin de cacher sa nullité. Le tout c’est nul, car il n’y a rien a voir, c’est bien trop éclairé par les miradors des xénophobes.

  • Leconte Samir
    août 23, 2010

    Azise, « de confection juive » : Ah ! Chassez le naturel…

    Ce lapsus qui aurait ravi Lacan (encore un ?)en dit long, précisément, sur les stéréotypes relatifs aux Juifs. Normal, somme toute, que ceux-ci se fassent tailler un costume en permanence !

  • azise b
    août 24, 2010

    JE NE CHASSE PAS LE NATUREL C’EST LUI QUI ME CHASSE

    @monsieur leconte. Ce n’est pas avec un commentaire aussi simpliste que vous arriverez a me rendre antisémite,car j’ai eu un peu de chance dans la vie, j’ai été élevé sans haine et c’est une chance. Vous me faites un procès d’intention et j’ai bien rigoler et surtout votre citation de Lacan. Grand homme exceptionnel et ce n’est pas demain qu’on va en trouver un comme ça. Je vous l’apprends si vous ne le saviez pas; beaucoup et beaucoup d’arabes, musulman ou pas, né en France pour le plus grand nombre, sont écœurés par la stigmatisation des juifs en France; vieux rituel républicain. Tout simplement, car ont nous fait le même procès d’intentions et a chaque fois en France on parle des juifs ceci, des juifs celà et bien , je, on le ressent de la même manière, car c’est aussi adressé a nous les arabes et je crois aussi que les noirs africains ressentent la même chose et la liste est longue. C’est ça qu’il faut que vous compreniez. Il n’y a pas de bloque identitaire en France, ou s’il existe, il est très très minoritaire. Je sais que la propagande de Sarkosy veut séparer les Français et les instrumentalisés pour qu’ils se jettent a la gorge pour son propre pouvoir; mais ça ne marchera pas et si vous faites parti de la meute, je vous plains.

  • azise b
    août 24, 2010

    UNE CHAISE SÉMITE POUR DEUX
    @Monsieur leconte, j’ai oublié de vous dire que Jacques Lacan, n’a jamais été juif et s’il l’avait été, ça aurait été un compliment pour lui. Alors, vous voyez des juifs partout? Je parlais de phobie dans ma dernière note; vous y êtes en plein dedans; ne dit on pas d’ailleurs; c’est celui dit qui est? Bien a vous.

  • Manu
    août 27, 2010

    Depuis le moyen âge toujours la même rengaine, les mêmes arguments!!!! et toujours autant d’ignorance à pouvoir déchiffrer la désinformation (voir plus haut un commentaire qui loue « les protocoles des sages… »!!!)
    Je me pose vraiment la question de quelle enseignement donne t on en France jusqu’au bac? quelle culture? et puis plus personnellement est ce que c’est vraiment là où je veux voir grandir mes enfants??? (sans risque)???

  • white granite
    septembre 15, 2011

    I’m normally to blogging and i genuinely appreciate your internet site content. This content has truly peaks my interest. I’m going to bookmark your internet web site and keep checking choosing information.

  • roro
    octobre 20, 2011

    L’information reste intéressante dans le fond puisqu’elle permet de comprendre les dessous des réseaux. Et de comprendre pourquoi sur l’Express par exemple Christophe Barbier sert une politique pro israelienne.
    Quand l’Express fait un numéro sur les francs-maçons je ne suis pas choqué

  • oceanic coral
    mai 15, 2012

    Philosophy when superficially studied, excites doubt, when thoroughly explored, it dispels it. -Francis Bacon

  • kefir grains houston
    mai 21, 2012

    You will face many defeats in your life, but never let yourself be defeated. (Maya Angelou)

  • quite possibly kefiran
    mai 23, 2012

    Confucius~ The perfecting of ones self is the fundamental base of all progress and all moral development.

  • Ozama
    juillet 1, 2012

    leboincoin until death