Limogé, Patrick de Carolis a quitté France Télévisions sans un euro d'indemnités.

par 24commentaires No tags 0

L’ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, a quitté ses bureaux non seulement sans un centime d’euro d’indemnités, mais sans pouvoir également s’inscrire aux Assedic. C’est la conséquence un peu surréaliste du statut de mandataire social qu’il occupait à la présidence des chaînes publiques et de l’inélégance d’un système politico-médiatique qui a blaqueboulé sans ménagement l’ancien responsable d’une entreprise de 11 000 personnes, une maison qu’il a laissée en bonne santé.

Dans une société qui voit chaque jour, en France et  dans le monde, des patrons de grosses entreprises se faire débarquer avec un «Golden parachute», le limogeage au rabais de celui qui se sera effacé sans un mot dans la presse apparaît pour le moins incongru. Il faut savoir par exemple qu’un membre du CSA touche un an de salaire à l’expiration de son mandat, quand certains d’entre eux, anciens salariés de France Télévisions, ont un contrat de garde qui leur permet un retour au sein de cette même maison. Bref, tout est possible si l’Etat actionnaire le veut.

Dignité. Nicolas Sarkozy, qui avait reçu Carolis à l’Elysée, début juillet, avait été surpris de l’élégance avec laquelle celui qu’il venait de sacrifier avait encaissé et accepté la sanction. Pas une plainte, pas une critique, pas un reproche. Pas une requête aussi. L’entretien s’était déroulé de manière courtoise et Carolis, tel un haut fonctionnaire, (qu’il n’est pas), mis à pied, s’était effacé. 

On aurait pu imaginer que l’Etat dans sa grande bonté ménage une porte de sortie plus honorable à celui qui se tient depuis son départ dans la plus grande des réserves, même si un jour on peut parier qu’il s’exprimera sur ces cinq années passés à France Télés… Il n’en a été question: sacrifié, Carolis a du faire ses paquets en quelques heures, non sans avoir refusé un bureau de fortune que lui proposait son successeur, Rémy Pflimlin, dans un étage désaffecté de l’immeuble de France Télés, où seul un dernier petit cercle de collaborateurs de l’ancien PDG  a élu domicile, jusqu’à la fin septembre.

Baptisé «Shinning » par ses occupants, en raison de sa froideur, l’endroit est coquet à souhait…Elégance, encore.

0
24 Comments
  • Darius
    septembre 14, 2010

    L’élégance aurait été que Patrick de Carolis soit plus respectueux envers toutes les composantes de la société française durant son mandat. Quand un patron de chaines TV publiques clame haut et fort que le chef de l’état a eu une « idée stupide ».. faut pas s’attendre a une prime de départ… Et puis la méthode de coué de Mr De Carolis qui ne cesse de répéter que son bilan est bon (voire très bon… c’est lui qui le dit et le redit), il n’a aucun souci, on doit tambouriner à sa porte pour lui proposer des dizaines d’offre de direction de groupes internationaux (comme HP)

  • thierry
    septembre 14, 2010

    Bonjour REVEL
    pour moi vous représentez la classe journalistique de gauche haineuse
    certes les blogeurs de gauche vous vénérent et après??
    en fin de compte le costume de chroniqueur mondain façon VOICI chez MORANDINI vous sied bien!!

  • Grilmou
    septembre 14, 2010

    En d’autres temps j’aurais compati, d’autant que j’appréciais M. de Carolis qui en l’occurence fait encore preuve de sa classe.
    Mais pour être passé par ce genre de traitement sans qu’aucun média n’ait accepté d’en connaître, je vous dis à tous, les people et médias qui pratiquez l’autocensure, ne vous étonnez pas quand ça vous arrive!

    Vous nous avez trahis, alors comme nous CREVEZ…Tous!

  • Grilmou
    septembre 14, 2010

    En d’autres temps j’aurais compati, d’autant que j’appréciais M. de Carolis qui en l’occurence fait encore preuve de sa classe.
    Mais pour être passé par ce genre de traitement sans qu’aucun média n’ait accepté d’en connaître, je vous dis à tous, les people et médias qui pratiquez l’autocensure, ne vous étonnez pas quand ça vous arrive!

    Vous nous avez trahis, alors comme nous CREVEZ…Tous!
    Le plus tôt sera le mieux

  • J.L. Colmant
    septembre 14, 2010

    Le départ sans « chapeau », ni bruit ,de Monsieur De Carolis ne fait qu’ajouter à son « élégance »; je suis sûre qu’il ne restera pas longtemps au « chômage ».

    L’avenir qui attend DARIUS (après 2012) sera sûrement moins anoblissant.

  • authueil
    septembre 14, 2010

    Il faut attendre quelques mois, pour voir s’il ne sera pas recasé, où s’il ne rebondira pas.

    Je pense qu’il a les réserves financières pour tenir quelques mois…

  • Desdémone
    septembre 15, 2010

    Bon …J’imagine qu’il avait un contrat ,antérieur d’ailleurs à la présidence Sarkozy ,et que les conditions de son départ devaient y être stipulées .
    Il n’a pas été viré ;mais non reconduit ;ce qui n’est pas pareil .

  • Delourme
    septembre 16, 2010

    Bonjour, savez vous à quelle adresse mail écrire à carolis ?
    Je trouve scandaleuses toutes ces différences de traitements ; Carolis au moins n’aura rien, et jusqu’au bout, à se faire reprocher par les médias ou les politiques…

  • cdd
    septembre 17, 2010

    si un jour, il vous plait d’aller jetter un coup d’oeil sur le fonctionnement d’une rédaction publique, vous vous rendriez comte que bon nombre de journalistes sont utilisés depuis des années sous la forme de cdd permanants. non seulement ils n’ont pas la gratitude d’un cdi, mais en plus ils se font jetter comme de vieilles merdes inutiles lorsque le roi le décide…
    une enquete est possible…

    un cdd qui ne veut pas perdre son job, éphémere soit-il!

  • Jean-Louis Guibert
    octobre 7, 2010

    Il est fort regrettable que Monsieur de Carolis n’ait pas été reconduit dans des fonctions qu’il assumait bien, à ce stade d’une carrière de vrai journaliste et de créateur. Son émission « Des racines et des ailes » est en tout point remarquable. Elle élevait et élève toujours le niveau de certaines soirées de « divertissements »…D’ailleurs, mais peut-être est-ce psychique, mais il me semble que le niveau moyen des soirées en prime-time a baissé depuis son départ.
    Je tenais aussi à saluer sa classe exceptionnelle, surtout à notre époque, et à souhaiter qu’il puisse à nouveau nous faire partager sa grande culture.
    Avec l’expression de ma grande considération.

  • AWI
    novembre 29, 2010

    Se priver d’un talent qui a fait ses prueve , c’est se faire hara kiri.
    Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’interview qu’il a accordée à la webradio indépendante AWI http://www.awi1.com en qualité de président du jury du 18e festival du cinéma russe de Honfleur

  • Mme Romani de Maynard
    décembre 4, 2010

    tel qu’il est dans la vie…l’élégance…

    l’attitude de ce grand monsieur qu’est Patick de Carolis ne fait que confirmer le peu que je connaisse de lui.
    on se prive de quelqu’un de très talentueux..qui a innové certains programmes de la télévision..a t on oublié ??

    A quand le prochain livre??? j’aime beaucoup votre écriture….

    une fidèle des éclectiques

  • Borel marie-laure
    décembre 27, 2010

    Monsieur,
    Vous qui êtes un grand monsieur, noble, provençal: c’est ignoble ce qu’il vous ont fait mais ‘Le silence est d’or’ et il vous fera gagner parmi les simples que nous sommes. Je lis  » Les Demoiselles de Provence », je me régale de votre écriture romancée, de l’histoire partagée de notre Provence, de l’Amour courtois des troubadours, de la Belle France, on s’y plonge, on n’en sortirait plus, tellement votre écriture est belle et captivante, pour oublier la France d’aujourd’hui avec des gens si moches aux manettes!
    Qu’êtes-vous devenu, Monsieur, vous me plaisez beaucoup et vos émissions sont très largement au dessus du niveau culturel qu’on nous impose! Je vous envoie mes meilleurs vœux de prospérité et de Beauté(celle de Platon), amitiés d’une Guide de Pays, provençale et montagnarde, Marie-Laure Borel.

  • pet friendly hotels
    février 3, 2011

    As far as me being a member here, I am glad though that I am a member. When the article was published I received a username and password, so that I could participate in the discussion of the post, so perhaps that is it. But we’re certainly all intellectuals.

  • chariot de manutention
    février 5, 2011

    You completed several fine points there. I did a search on the topic and found mainly folks will have the same opinion with your blog.

  • czary
    février 14, 2011

    how are you, fundamental blog on fatlike loss. unified helped.

  • Camille Beaulieu
    septembre 1, 2011

    Patrick de Carolis détonnait dans une industrie très souvent aux ordres. Même moi, du nord du Québec, j’ai parfois haussé un sourcil devant certains des commentaires, aussi impertinents que pertinents, du numéro Un de France Télévisions. Cet homme ne pouvait plaire au
    personnage décrit par Catherine Nay dans « Un Pouvoir nommé désir. » Parlant de bio, celle, romancée, de Sénèque par de Carolis illustre bien la valeur de l’auteur et de son sujet. Chapeau M de Carolis.

  • JP F
    septembre 3, 2011

    Pauvre élégant Patrice . on l’a laissé comme Jean … sans terre ( le petit bureau. Par contre on l’a laissé partir avec ses ailes .

    J’espère qu’ il s’est bien recasé. il le mérite.

  • 1meschino marcel
    septembre 19, 2011

    depuis votre départ de la télévision quelle pauvreté intellectuelle nous subissons bravo pour vos excellents livres ‘les demoiselles de provence( la dame du palatin

  • Babette
    septembre 25, 2011

    J’ai 1 vision similaire mais pas aussi complete

  • best web hosting providers
    septembre 29, 2011

    I’ve been surfing on the internet much more than three hours nowadays, yet I never ever discovered any interesting report like yours. It’s fairly worth adequate for me. In my viewpoint, , the web are going to be a lot more helpful than ever ahead of.,,,

  • Caren Janda
    novembre 22, 2011

    I am blown away at how interesting the stuff is on this web page. I have saved this page and I truly intend on coming back to the site in the upcoming days. Keep up the fantastic work!

  • Lai Derfler
    avril 21, 2012

    Wonderful solutions. ID like to recommend checking out a lot around the idea of French fries. What exactly are you looking for though? Lai Derfler http://rosencrantz6438.xanga.com/ Lai Derfler

  • Boris Manganello
    mai 7, 2012

    bettingplay.net betting casino