Pierre Sled: "Sarkozy ne me pistonne pas!"

par 11commentaires No tags 0

                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nicolas Sarkozy ? Je ne l’ai vu qu’une seule fois en deux ans, lors de la présentation de la loi Hadopi à l’Elysée : quelle affaire! »  L’agacement se lit sur le visage de l’ancien présentateur du magazine Stade 2, Pierre Sled, journaliste aujourd’hui en poste au sein
de la Chaîne parlementaire (LCP). Rémy Pflimlin, le nouveau PDG de France Télévisions, devrait prochainement lui confier la direction des ?programmes d’une entreprise sinistrée de quelque 6 000 salariés, France 3.

Joli poste, persiflent les milieux audiovisuels, qui y voient la main du chef de l’Etat, l’intéressé figurant, dit-on, sur la liste des protégés du locataire de l’Elysée… « Ce n’est pas parce que vous échangez de temps en temps avec le président de la République que vous êtes pour
autant l’un de ses intimes et a fortiori un pistonné ! » poursuit celui qui n’accepte pas de « procès en sorcellerie ».?Il s’emploie à les désamorcer, avec le soutien de personnalités de gauche, dont Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris.

Et on le comprend. Car le climat de suspicion qui accompagne les débuts du nouveau patron de la télévision publique n’est pas fait pour faciliter l’évolution de certaines carrières dans l’audiovisuel : attendu au coin du bois, Rémy Pflimlin – dont le tout premier geste, symbolique, a consisté à écarter Arlette Chabot, jugée indésirable par l’Elysée, de la direction de l’information de France Télévisions – sait que chacune de ses décisions sera désormais examinée à l’aune de ses liens de subordination avec celui qui l’a nommé au cours de l’été. Comme pour mieux prévenir les critiques, le nouveau PDG de France 2 et de France 3 ne cesse d’ailleurs, à ce propos, de marteler le mot « indépendance », une notion « consubstantielle à la télévision publique », clame-t-il.

 

La formule résistera-t-elle aux pratiques du chef de l’Etat ? Nicolas Sarkozy, qui aime souvent se mêler des nominations dans les chaînes de télévision ou de radio, avec une franchise de ton parfois déconcertante, a déjà réussi à contrarier nombre de vocations, en se faisant trop ?ostensiblement l’avocat de tel ou tel : le plus célèbre
cafouillage fut le projet de nomination avorté, en 2007, du patron du quotidien Les Echos, Nicolas Beytout, à la direction de l’information de TF1. Nicolas Sarkozy l’avait pour ainsi dire intronisé avant l’heure, déclenchant une bronca au sein de la chaîne, qui menaça sa direction d’un conflit majeur.

Depuis, les exemples d’intervention se sont multipliés : l’ancien maire de Neuilly, qui avait annoncé l’arrivée d’Harry Roselmack à TF1 un jour avant son officialisation, n’a jamais relâché la pression sur les anciens dirigeants de France Télévisions, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, un tandem qu’il tint bride serrée deux années durant : le chef de l’Etat a souvent joué les DRH de France Télévisions, défendant le retour en grâce de Patrick Sabatier, s’en prenant à Patrick Sébastien et à Laurent Ruquier, deux animateurs qu’il a couchés sur sa liste noire.

Pour Pierre Sled, l’objectif est clair : il s’agit de se défaire d’une étiquette sarkozyste et d’un parrainage présidentiel devenu encombrant, sans avoir à renier pour autant sa relation avec le chef de l’Etat. Sled dont le cursus – Canal +, France 2, Public Sénat, LCP… – est solide, réclame ainsi qu’on le juge sur pièces, qu’on le laisse travailler. Et qu’on « cesse », dit-il, « de fantasmer sur je ne sais quelles consignes venues d’en haut ». De l’Elysée, où Nicolas Sarkozy entend bien continuer à superviser le casting des chaînes publiques.

0
11 Comments
  • Donvega
    septembre 15, 2010

    A quand Nelson Monfort, directeur éditorial de l’Express, Julien Lepers,garde des sceaux et Flavie Flament à l’Académie Française. Soyons sérieux, à Canal et France 2 c’est comme journaliste sportif (très moyen)qu’il s’est fait connaitre, quant à ces prestations sur Public Sénat et LCP, elles sont une insulte au métier de journaliste. C’est plutôt les fruit et légumes, et en particulier le melon sa spécialité. C’est encore de lui qu’il parle le mieux. Enfin, s’il est nommé à ce poste, on va certainement en parler longtemps. Enfin jusqu’à ce qu’il soit nommé président de Radio France !

  • lhermitte stefan
    septembre 19, 2010

    Sled est la risée du PAF et pas seulement pour son émission tournée des plages pas dignes du club Mickey. Comme il était la risée du monde du sport et pas seulement pour ses chemises de bucheron… Ah qui peut-on faire croire qu’il sera choisi sur ses compétences…

  • Michael
    septembre 20, 2010

    Et pendant ce temps là maman remplace Delarue…double ration de maman….Un coup le matin et un coup l’apres midi….Et le soir? Elle est avec papa devant Plus belle la vie)

  • mouais
    septembre 22, 2010

    L’arrivée de l’insipide et insupportable Davant en lieu et place de Delarue? Maintenant on sait à qui elle la doit. Pff…

  • mouais
    septembre 22, 2010

    Il n’a pas les épaules assez larges ni la crédibilité pour le poste.

  • Pommaret
    septembre 29, 2010

    Laissez-les travailler ! il m’étonnerait que Pierre Sled soit Sarkosiste ou de droite, il doit être plutôt opportuniste, comme énormément de gens : s’il n’est pas bon le public est là pour(ignorer) sanctionner, les mauvais ne font pas de longues carrières…

  • wpolscemamymocneseo
    janvier 11, 2011

    What I wouldnt give to have a debate with you about this. You just say so many things that come from nowhere that Im fairly certain Id have a fair shot. Your weblog is wonderful visually, I mean people wont be bored. But others who can see past the videos and the layout wont be so impressed with your generic understanding of this subject.

  • teds woodworking plans
    février 11, 2011

    If you could message me with a few hints on how you made this website look this awesome, I’d appreciate it!

  • online photography class
    novembre 4, 2011

    What is the difference between Computer Engineering and Computer Science?

  • lipstick and curls
    septembre 27, 2013

    Sweet site, super layout, real clean and use friendly.

  • 3 6 17 androstenetrione testosterone booster
    septembre 13, 2014

    of course like your web site however you have to check the spelling on quite a few of your
    posts. A number of them are rife with spelling problems and I find it
    very troublesome to tell the reality then again I’ll surely
    come again again.