A-t-on une télévision de vieux cons?

par 42commentaires No tags 0

« L‘irruption jeune », titre ce matin Libération qui tente d’analyser cette poussée d’acné juvénile qui voit des milliers d’ados reproduire certains des accents de leurs aînés issus de la génération des événements de mai 1968, cette «mère de toutes les batailles » souligne ce même quotidien que dirige Laurent Joffrin. Si ce journal aborde cet aspect du conflit sur les  retraites sans le caricaturer, il n’en est pas de même dans les journaux d’information des principales chaînes de télévision où l’on a vu se multiplier depuis le début de la semaine des reportages réalisés sur le mode légèrement ironique, qui semblent vouloir railler une génération qui ne saurait rien ou presque de la réforme qu’ils dénoncent.

Ainsi des JT de 20 heures de France  2 et de TF1 qui ont pris l’habitude d’agrémenter leurs reportages sur les manifs du jour des lycéens et étudiants, de réactions et de témoignages en forme de quiz étrangement  choisis, où l’on entend des ados, survoltés, piailler face caméras, incapables d’expliquer précisément en quoi cette réforme serait inique et les concerne. L’ado, brut décoffrage, filmé dans son jus, débite ainsi à la chaîne dans son dialecte quelques stéréotypes agrémentés de « j’veux dire », de « voilà, quoi…» et de « c’est nul », qui sont censés résumer le propos de jeunes dont on pointe les limites et s’amuse des tics de langage, le tout semblant tirer d’une scène de Lol avec Sophie Marceau. On devine d’ici les parents goguenards devant leurs postes, _ j’en suis_ se gaussant des répliques de gamins et de gamines qui ressemblent à s’y méprendre à celui ou celle qui est au fond du couloir, claquemuré dans sa piaule, devant on «ordi ».

 C’est donc avec une  certaine forme de malice et de condescendance que les chaînes _dont les journalistes incarnent des générations qui ont pourtant toutes défilées en leur temps, de mai 68 pour les plus vieux, au manifs contre le CIP, pour les plus jeunes_rendent compte d’un mouvement, certes confus et débridé, qu’il est assez malhonnête de ramener à un jamboree scout.

Différence d’approche et de traitement : ce sont les leaders syndicaux et politiques que l’on va chercher en tête de cortège, micros et caméras en mains, quand les syndicats et la gauche défilent. Mais quand ce sont les jeunes qui sont dans la rue, c’est les ricanements et les réflexes potaches de gamins survoltés, «instrumentalisés » et «manipulés», autre insertion répandue,  que l’on met en exergue. Jeunes cons contre vieux cons! Curieuse société qui défend, d’un côté,  l’idée de responsabiliser pénalement les mineurs de moins de 16 ans, dès lors qu’ils mettent le feu aux banlieues et qu’on infantilise, de l’autre, quand ils se prennent à exprimer, avec leurs mots, des questions qu’ils appréhendent, sans doute confusément, mais à leur manière, et qui les taraudent.

0
42 Comments
  • Desdémone
    octobre 15, 2010

    Ben oui ,les jeunes ,les jeunes ! Les reporters ont bien du mérite à en trouver quelques uns capables d’articuler deux mots devant les caméras .Ils seraient
    bien en peine d’expliquer les fondements de leur présence dans la rue …La retraite à 62 ans ? Quand
    ils seront concernés ,la retraite à 62 ne sera plus qu’un lointain souvenir .Ils auraient au contraire tout intérêt à manifester contre la retraite à 60 ans
    et faire en sorte que leurs ainés travaillent davantage .Les baby-boomers ont tiré des chèques en blanc sur les générations futures et les jeunes continuent de leur donner du crédit …Il n’ont rien
    compris ;mais dans le fond celà vaut peut-être mieux .
    Si ils savaient dans quel merdier leurs parents et grand-parents les ont mis ;ils pendraient Thibault et
    consorts par les c…..

  • bobopi
    octobre 15, 2010

    désolé mais il est possible de penser que les jeunes (dont j’espère encore faire partie) ne sont pas traités avec condescendance mais juste comme ils apparaissent réellement quand on va discuter avec eux. Pas très matures ni cultivés, surtout au lycée.

    Déjà que les adultes ne sont pas tous au courant du contenu de la réforme au-delà du fameux 62-67 ans…

    En outre, vous sous-estimez la tentation des étudiants de ne pas trop aller travailler et l’effet de groupe, bien plus important que dans le monde adulte (réseaux sociaux, peur du qu’en dira-t-on si on y va pas, solidarité amicale et de groupe plus que par conviction, curiosité et fête possible etc…). Si on n’a pas vu les étudiants au début mais seulement quand les manifs pouvaient potentiellement baisser en nombre, faut quand même se poser des questions.

    Enfin, on peut penser que les manifs de 68 révélaient un malaise latent mais n’avaient guère de mot d’ordre crédible, je ne vois pas en quoi c’était particulièrement révélateur d’une intelligence et d’une maturité politique. La révolution et la fin des interdictions en tout genre, voilà une belle jambe. Juste d’un idéal. Il n’y avait aucune raison économique de faire des manifs. C’est encore pire ici, le mot d’ordre devrait être clair, le malaise également là, la situation économique est ce que l’on sait, mais il n’y a même pas d’idéal, de propositions, de cohésion. Juste une envie de se sentir vivant et concerné en société, encore faudrait-il que ce ne soit pas artificiel et soudain comme ici…

  • zabeillon
    octobre 15, 2010

    comme disait brassens »le temps ne fait rien à l’affaire quand on est c… on est c… » et il ajoutait »ptit c… de la derniere averse vieux c… des neiges d’antan »
    et trés honnetement apres une interview d’une jeune pasionaria(largement l’age d’être ma fille et qui aurait du être en cours) en tête d’un cortege d’ados j’ai pensé:petite c…. en entendant Hamon legitimer leur mouvement : »jeune c… » et melenchon insulter un journaliste: »vieux c.. »
    et oser envoyer des jeunes dans la rue en leur disant que porter les retraites a 62 ans va les priver d’un emploi c’est: 1 de la manipulation 2 tres tres c…. il ya deja plusieurs bléssés on veut quoi un mort?? pour faire plaisir a tous les jeunes et vieux c.. des medias de la politique et des syndicats?)

  • HERMANN
    octobre 15, 2010

    j’ai 58 ans, il y a 42 ans j’étais dans la rue !
    je me souviens bien des ces manifs gaullistes dont certaines avaient pour slogan : les jeunes sont avec nous ! Ni le ministre de l’intérieur ni consorts n’avaient alors à en redire.

    Mais si c’étaient des manifs de l’oppostion c’étaient alors des inconscients : curieux non ?

    Aujourd’hui il en va de même n’est ce pas Rama Yade et les autres qui dans la même phrase attaquait la position de Royal et en même temps avançait que ce mêmes jeunes seraient mieux à manifester en faveur de cette  » reforme  » qui est en fait une contre réforme

  • Lou
    octobre 15, 2010

    Je les trouvais jusqu à présent très gentils nos jeunes . On leur laisse un déficit et des dettes énormes que nous sommes bien incapable de payer maintenant, pas de boulots et une industrie qui disparait à vitesse grand V, que des postes de cdd en fin de formation, des politiques qui ne sais pas ou elle va . Vraiment un futur très noir pour notre jeunesse . Et maintenant on se permet de les traiter d irresponsable …….. Réfléchissez un peu .

  • kurden
    octobre 15, 2010

    Je suis personnellement d’accord avec les propos tenus qui disent que les jeunes qui manifestent sont les dindons de la farce. mais s’ils n’ont pas de discours cohérents, leurs réactions n’en sont pas moins fondées en ce que les réformes pêchent en ce qu’au lieu de se préoccuper hypocritement de leur avenir, fait l’impasse totale sur leur présent (chômage, précarité et le cortège d’inconvénients liés à un statut de précarité).

  • Deborah
    octobre 15, 2010

    Comme si les « jeunes » – ce qui est bien vaste il est vrai, étaient tous idiots !
    Ils ont compris quelque chose, parce que c’est leur quotidien, que le chômage n’en finit plus et que pour trouver du travail en sortant de l’école et de la formation, il faut vraiment s’accrocher. Et s’accrocher et ramer longtemps.
    Si vous n’avez pas de travail, ou des périodes de chômages en cascades, à quoi sert d’établir un âge butoir ? Quelqu’un s’était engagé en 2007, je crois, à « aller chercher la croissance avec les dents » : qu’en reste-t-il de cette promesse ? Et les « jeunes » seraient sourds et aveugles ? Alors la retraite, certes, pour eux ce n’est pas pour demain. Mais peut-être aussi que ce n’est même plus pour après après-demain. Et ils ne diraient rien ?

  • G-Zeus
    octobre 15, 2010

    Réponse à Desdémone qui croit que ce sont les retraites (tous ces profiteurs) qui ont et continuent de couler l’économie de la France et du Monde :
    Le Libéralisme suggère l’idée qu’il est légitime de faire des bénéfices (outranciers) dans une économie de marché.Bien, pour faire des bénéfices optimisés, il faut payer le moins possible : les salaires(une aberration les salaires!)et surtout supprimer tout avantage social : congés PAYES, crèches… bref dépenser le minimum. La retraite par répartition suggère la SOLIDARITÉ.(oui mot Français.) Les libéraux aiment bénéficier de l’accueil Hospitalier quand ils en ont besoin mais refusent de pérenniser la situation des Hôpitaux une fois guéris ou bien leur enfant sauvé. La désignation des coupables est toujours facile… il faut ouvrir le dictionnaire à la lettre H et lire la définition du mot HUMANITÉ.

  • dmct
    octobre 15, 2010

    Pouvez-vous nous éclairer cher Zabeillon et nous expliquer ce qu’il y a d’idiot à prétendre que laisser les anciens travailler deux années supplémentaires ne compliquera pas encore davantage l’accès de nos jeunes à l’emploi ?

  • Clochette
    octobre 15, 2010

    Je ne suis pas sure que nous ayons une télé de vieux con en revanche je suis persuadée d’avoir une télé de merde!

  • J.D
    octobre 15, 2010

    Tout ceci n’est qu’une question de proportion. Tout mouvement de masse implique un bon pourcentage de gens pas très au courant, influencés et parfois limités au niveau du raisonnement. Certes, peut être que ce pourcentage est un peu plus élevé quand il s’agit de lycéens. Certes, quand on est au lycée et que l’on préfère aller en cours, ça devient un vrai combat, d’une part pour réussir à rentrer dans le lycée, puis pour trouver un prof qui accepte de travailler pour une petite poignée d’élèves. Certes, un jour de grève a le mérite de se terminer en une soirée bien arrosée. Ce n’est pas si loin pour moi, j’ai eu mon bac en 2009. Pourtant ces mouvements sont bénéfiques, ils ouvrent les débats, ils mobilisent de l’énergie bien absente pendant les cours, et sont au moins une preuve de solidarité entre les êtres humains, même si c’est un peu maladroit.
    Enfin Bref! La masse est toujours une force que l’on utilise. Les parents font grève bien souvent, alors si leurs enfants font de même c’est ce qu’on appelle… l’éducation! Il faut se contenter d’écouter les jeunes qui ont de vraies idées, les autres sont simplement là pour les soutenir, sans trop le savoir.
    La manif est maintenant une tradition. Même en début d’année de fac, on prévoit les grèves de fin d’année dans l’emploi du temps, chez les étudiants comme chez les profs.
    Et pour finir, faire une grève des professeurs en pleine rentrée comme ils l’ont fait en septembre, ça n’encourage pas à aller en cours…

  • sociale
    octobre 15, 2010

    Non seulement une télévision au ordre du pouvoir comme dans toute république bananière qui se respecte.

  • zabeillon
    octobre 15, 2010

    cher dmct:parceque passer la retraite à 60 ans et envoyer les gens en preretraite depuis 1981 n’a pas empeche le chomage de masse (et surtout des jeunes) d’être endemique dans notre pays voire de s’aggraver avec le temps ce qui prove que l’age de depart à la retraite ne semble pas influencer l’emploi des jeunes (la formation oui mais dans ce cas la secher le lycee ne me semble pas le meilleur moyen pour y remedier)
    bien a vous

  • daniel rené villermet
    octobre 15, 2010

    si y’avait qe la tlé

    viz 1 pneu le cnat la dputaSSerie la ministraille etc etc

    tout est dans le foSSile énrj hiérarchies fiSSion ficSSion

    de pr en fils boucher ministre chanteur pdt de tl ou tl répu banani’r

    c’est pour ça k part les laids richards

    nous nous avalons tous de l’r kpitaliste

    bouffons des ogm

    s’abrutiSSons de bruits

    le tout ox normes kpitaliste

  • azise b
    octobre 15, 2010

    @ l’idée de responsabiliser pénalement les mineurs de moins de 16 ans, dès lors qu’ils mettent le feu aux banlieues et qu’on infantilise, de l’autre, quand ils se prennent à exprimer, avec leurs mots, des questions qu’ils appréhendent, sans doute confusément, mais à leur manière, et qui les taraudent.

    Vous avez tout dit en quelque phrases Revel et bravo!!
    Les blacks et les beurs, sont criminalisés a partir de 13 ans et le pouvoir de Sarkozy la new extrême droite new look est prête a mettre en taule des enfants. Solidarité avec les jeunes de toute classe social!!

  • Dean K.
    octobre 15, 2010

    « L’ODIEUX DANSE » A DÉFAUT D’AUDIENCE La télévision, est un organe qui vent du plaisir de la jouissance dans la connerie de masse et tout le monde est content. A part ARTE, la télévision public ne s’intéresse qu’au sensationnel et jamais a ce qui fait lien dans la société. Elle est faite par des gens qui on en point de mire, l’audience, l’audience, l’audience pour finir par être de « l’odieux danse « !
    Quand la télévision public sera organisé dirigé par des professionnelles qui pensent et qui danse!!

  • de Vazelhes
    octobre 15, 2010

    Bravo !! Bel article

  • ZaOneDude
    octobre 15, 2010

    Dire des jeunes qu’ils ne savent pas parler devant la caméra me parait vraiment un coup bas, et un argument totalement sans fondements pour démontrer qu’ils ne connaissent rien au sujet des retraites. Croyez moi ils connaissent le sujet et suivent la politique comme aucune autre génération ne l’a suivi…Ensuite dire qu’ils sont instrumentalisés est aussi ridicule, aucun parti politique ne vient dans les lycées, ces jeunes se sont toujours organisés seuls d’après leurs idéaux et leurs observations…Enfin la polémique sur les propos de Ségolène Royal est d’une bassesse sans nom malheureusement nous y sommes habitués de la part du gouvernement…Reprenez ses propos, elle dit que les jeunes qui descendent dans la rue sont assez grands pour savoir ce qu’ils fonts et elle demande à ceux qui vont dans la rue de le faire dans le calme, elle ne fait pas un appel aux jeunes pour descendre dans la rue…voilà, 😀 bonne journée

  • Dean K.
    octobre 17, 2010

    Ségolène Royal, voulait mettre les jeunes délinquants dans des casernes militaires, c’est fort de café! Il faut qu’elle arrête de snifer la démago! Elle est trop radis: » rouge a l’extérieur et blanc a l’intérieur » Un vrai hématome ambulant la Ségo, elle vire au violet en ce moment.

  • Desdémone
    octobre 17, 2010

    A G-ZEUS …Je n’ai pas dit que les retraites coulaient l’économie du pays .Ce sont au contraire les
    retraites qui vont couler si on ne réforme pas .En fait ,coulées elles le sont déjà ;elles ne surnagent que par
    augmentation de la dette .
    Ce qui est choquant ;ce sont les disparités entre le
    privé et le public .La première chose à faire seraît
    d’aligner tout le monde sur le même régime ;le privé
    évidemment ;en supprimant tous les régimes spéciaux .

  • voltaire 2010
    octobre 17, 2010

    Aujourd’hui on apprend que Laurent Delahousse a battu des records d’audience avec le 13h et le 20h de samedi. C’est simplement parce qu’il traite les sujets avec un peu de distance et de jeunesse. Quand Arlette Chabot termine son émission « A vous de juger » par un débat qui nous explique ce qu’il faut penser de la prestation de Martine avec elle, Alain Duhamel et Sylvie-Pierre Brossolette, force est de constater qu’elle nous enferme dans un prêt à penser que nous connaissons depuis 30 ans. En plus, il n’y a que des intervenants qui sont de droite ou de centre droit…mais si mais si…On ne peut pas dire que cela facilite le renouvellement du débat!

  • Dean K.
    octobre 18, 2010

    @ Desdémone ( Alias Diogenne 888)

    Qu’est ce que vous faites chez Revel? Ne venez pas déverser votre libido raciste Lepen anti social ici. Restez chez Bouguereau qui vous laisse insulter les minorités de ce pays. Retournez à l’Obs, on vous aimes bien la bas.

  • Tetu29
    octobre 18, 2010

    « … gamins survoltés, «instrumentalisés » et «manipulés», autre insertion répandue… »

    Renaud Revel, dès que vous saurez à nouveau écrire, vous serez plus lisible. Il s’agit d’une assertion.

    Fatigant, pénible…

  • Bourricot
    octobre 18, 2010

    Pourquoi une photo de Laurence Ferrari sous ce titre définitivement malveillant ? Vous n’avez pas trouvé de photo de Pernaud ?

  • Chau Jurczak
    novembre 13, 2010

    It’s how to become a phenomenon in.

  • Youtube Promotion
    novembre 14, 2010

    Thank you for the great post! I would not have found this on my own!

  • LG 42LD550 television
    novembre 18, 2010

    I just wondered,can someone direct me too a ‘Bird Feather Identification?

  • Sifali Bitkiler
    novembre 19, 2010

    Hi man do you’r had new sites ? I like clerical cultivate so me … ..

  • http://www.backthebeard.org/2010/06/mike-williams
    novembre 19, 2010

    Hello admin do you have new sites ? I into article advance so my dad … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hello mans did you had other archives ? I love clerical developing pro my dad … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hello guy do you had news archives ? I care article advance so my friend … ..

  • dizi fragmanlari
    novembre 20, 2010

    Hello friend do you had other videos ? I relish clerical evolve so my dad … ..

  • Renaldo Riles
    décembre 4, 2010

    Hey, cool website. I came across this on Yahoo, and I am stoked that I did. I will definately be revisiting here more regularly. Wish I could add to the post and bring a bit more to the post, but am just absorbing as much info as I can at the moment.

    Thank You

    watch movies for free

  • Inerjy Alternative Energy Systems
    février 1, 2011

    You need to really moderate the commentary at this website

  • rijschool
    février 9, 2011

    Directly to the idea and composed good, i am grateful for the tips

  • car gps tracking
    février 15, 2011

    It appears to me that this web site doesn

  • Tragaperra Fruits Sevens
    septembre 21, 2011

    nice suria here mablent with stragrour berpe and enican erencergy. aultle your maren the agineedle that blepearty never itread or martess.

  • Fredda Cleasby
    avril 18, 2012

    ideas here awesome . posted some really good info I just want Fredda Cleasby http://scaipod9885.publr.com Fredda Cleasby

  • ciekawe programy
    mars 5, 2013

    Autor tego artykułu w bardzo interesujący sposób przekazac swoje przemyślenia.

  • Raw Foods
    janvier 23, 2014

    I discovered your weblog site on google and examine a number of of your early posts. Proceed to keep up the excellent operate. I simply further up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking ahead to studying more from you afterward!…

  • autlaw.live-tube.at
    septembre 11, 2014

    I know this website presents quality depending posts and additional material, is there any
    other website which offers these kinds of things in quality?

  • convenciéndolos
    octobre 20, 2014

    A continuacions veamos los verdaderos efectos secundarios de la L Carnitina
    para las personas que desean mantenerse en forma perder
    kilogramos de manera rápida. Es muy seguro tomarla siempre y cuando lo haga en la dosis
    prescrita..