Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

Affaire Guerlain: mise en demeure du CSA contre France 2

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
24commentaires
No tags 0

 

 

 

Interrogé au journal de 13h de France 2 le 15 octobre, le parfumeur Jean-Paul Guerlain avait déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, enfin… » Ces propos qui valent à l’intéressé une série de plaintes pour injures raciales ont également ému le CSA qui va adresser dès demain une mise en demeure à la chaîne pour « non maitrise de l’information ».

Il est reproché à Elise Lucet, qui présentait le journal ce jour là, de ne pas avoir repris le célèbre parfumeur, dont les propos auraient du faire l’objet, selon l’instance de régulation, d’un sévère recadrage de la part de cette journaliste.

 

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
24 Comments
  • Mauricette
    octobre 19, 2010

    « Les indigènes de l’Afrique noire se rapprochent dans une large mesure de la mentalité primitive. Chez eux les besoins physiques (nutrition, sexualité) prennent une place de tout premier plan ; la vivacité de leurs émotions et leur courte durée, l’indigence de leur activité intellectuelle, leur font vivre surtout le présent comme des enfants ».
    (Manuel alphabétique de psychiatrie, Ed. 1952)

  • Choupette
    octobre 20, 2010

    Alors toi mauricette lindigene noire temmerde . Ques tu cnais du peuple africain a part ce ke tu lis ds les bouquins tu devrais sortir de ton cercueil et aller voir ce ki se passe o pays du nègre tu es limité o bouquins et on médias quel domage j’ai pitié de toi

  • Fred
    octobre 20, 2010

    Je vais être très franc c’est quoi ce bordel !!!!

    J’arrive toujours pas à comprendre comment on peut en arriver là !!!

    Pour les incultes qui lisent des choses et entendent des choses sans en comprendre la signification (malheureusement je suis obligé de constater que ces incultes sont beaucoup plus nombreux que je ne l’aurait cru , pas étonnant que la France en arrive là ….):

    # L’expression « travailler comme un nègre », qui n’a pas vraiment de connotation raciste, fait référence à la contrainte et à l’exploitation sans limites d’un travailleur.

    CQFD mais où va t on , vous feriez mieux de censurer des chansons comme « nique la France » de Zep HA mais non c’est vrai ça SOS racisme l’autorise par ce que bon on va pas non plus protéger les Français chez eux après tout c’est eux les raciste …. le Monde à l’envers …..

  • Harrods
    octobre 20, 2010

    @fred
    il me semble en effet que vous n’arrivez pas à comprendre et qu’une petite explication de texte s’impose… ce qui est choquant n’est pas l’expression « travailler comme un nègre » mais bien ce qui suit « Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, enfin… » qui relève du jugement de valeur : autant les traiter de fainéants …

    et c’est bien de là que nait la polémique pas de l’expression que vous citez.

  • voltaire 2010
    octobre 20, 2010

    Elle est terrible Mauricette! C’est épouvantable de proposer ce texte sur le blog de l’Express

  • azise b
    octobre 20, 2010

    Vous savez que l’on traite régulièrement en France, les arabes de  » Bougnoul  » et bien pour ceux qui ne le savent pas, bougnoul vient d’un dialecte Sénégalais qui veut dire, tenez vous:  » NOIR « ! C’est pas beau ça. Les colons d’Afrique noir, ont pris a ce dialecte Sénégalais le mot bougnoul pour insulter les arabes de quoi? Et bien de NOIR! Elle est pas belle la vie, en Sarkozy!! Moi en tant qu’arabe, je prends cette insulte NOIR, comme un compliment. Pour Guerlain, j’aimais bien Hab.Rouge et bien c’est terminé! Pour finir, si l’avenir de l’homme est dans la femme et bien, elle est noire; la femme noire étant la plus belle du MONDE: Bisous a toute!!

  • Diogen
    octobre 20, 2010

    Revel doit nous faire une baisse de forme. En d’autres temps, entre deux de ses bouillies corporatistes, genre brochures de maitre des forges, il se serait précipité pour s’élever contre l’émotion exprimée par certains, au nom de la liberté d’expression, et surtout de l’infaillibilité des journalistes, dont nous avons tous compris qu’ils formaient une caste d’icones intouchables.
    Evel nous emmerde quand il ne nous fait pas sourire.

  • klein
    octobre 21, 2010

    Y en a marre de tous ces etrangers aui ont toujours quelque chose a reprocher a la france est ce que dans leurs pays d’origine respectifs ils auraient seulement voix au chapitre! alors qu’ils se rejouissent d’etre ici, nourris loges et surtout soignes aux frais de la princesse . SI LES MOTS NOIR ARABE NE PEUVENT PLUS ETRE PRONONCES ALORS ON EST EN AFGHANISTAN OU PLUTOT EN IRAN Alors que ceux qui ne sont pas contents d’etre ici DEGAGENT, la porte est largement ouverte
    Quant a guerlain tant mieux si ces gens la ne l’achetent plus c’est le parfum de l’elite A BON ENTENDEUR…………………………..

  • klein
    octobre 21, 2010

    L’autre jour sur un parking deux noirs m’ont demandé de signer une petition contre l’excision et je ne sais quoi encore J’ai refusé:alors le plus grand des deux est rentré dans une colère folle, il était pret a me frapper: il m’a dit » la france, c’est de la merde » ce n’est pas plus insultant ca que d’avoir employe une expression usuelle chez nous en France . Je me demande quel pays d’afrique auraitlaisse libre l’individu qui aurait eu l’audace de prononcer de telles phrases.Est ce qu’il va falloir employer des periphrases pour dire qu’untel est noir ou arabe ou pede ! Ou va la France

    FRANCE, REVEILLE TOI IL EST DEJA TROP TARD!!et que vive la France!

  • FULBERT ILBOUDO AFRICAIN
    octobre 21, 2010

    je demande a mauricette de bien regarder la date de publication de son écrit (1952), et de se rappeler qu’on était dans la période d’avant indépendance. C’est comme les propos dans TINTIN AU CONGO.
    A cette époque le noir n’était rien…pour le blanc. Donc avant d’écrire réfléchissez un peu Mr mauricette!

  • FULBERT ILBOUDO AFRICAIN
    octobre 21, 2010

    a lire certains commentaires j’ai honte de la france! cette france que nous apprenons à l’école! cette france que je vois sur, france2, france3, m6, canal + (Je suis au burkina en afrique et j’ai le bouquet ).
    J’ai honte d’être pro france lorsque la france joue un match contre n’importe quelle équipe!
    j’ai honte de chanter l’hymne national de la france a chaque occasion. Je deviendrais la risée de mes amis s’ils voyaient vos commentaire. Je n’ai jamais mis les pieds en france, je pense même pas aller en france, mais j’aime la france.j’aime son histoire, sa langue, son patrimoine, mais ici la j’ai honte!

  • Myragoth
    octobre 21, 2010

    Je suis choquée car c’est un ami qui m’a parlé de cette « affaire ». Je suis antillaise. A ces messages clairement racistes, voici ce que je réponds : Il ne fallait pas coloniser au départ, non ? Après tout qui est allé chercher ces Noirs et ces Arabes ? Qui s’est bien amusé à violer ces jeunes africaines fraîchement débarquées sur les îles ? Ce sont bien les ancêtres de certains racistes d’aujourd’hui, n’est-ce-pas ! Après, il ne faut pas se plaindre. Et puis, vu les champs de canne à sucre et autres cultures agricoles, je suis bien persuadée que le « nègre » a forcément travaillé très dur ! Que les Noirs soient « motivés » par la nutrition, voir la période d’esclavagisme ; par la sexualité, voir la même période ! Ceux qui se permettent d’être raciste ne connaissent même pas TOUTE l’Histoire de France. Merci à vous Madame Christiane Taubira, grâce à vous, les descendants de ces fachos seront moins stupides ! Merci encore à Lilian Thuram qui cherche aussi à « éduquer » la future génération pour empêcher ce genre de dérive ! Pour les « anciens », c’est trop tard c’esxt sûr mais nous sommes tous égaux face à la mort ! Vive le recyclage d’esprit !

  • Adan Gaboury
    novembre 13, 2010

    But, then again, if admirers want to have , the best point to do will be to check out.

  • Sifali Bitkiler
    novembre 19, 2010

    Hi man do you had news videos ? I care letter better so me … ..

  • http://www.informagiovani.isernia.it/2009/01/comune-di-montenero-val-cocchiara-concorso-scad-29-gennaio
    novembre 19, 2010

    Hello friend do you had new links ? I care letter improve so my friend … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hello admin did you’r have other sites ? I look after clerical cultivate so me … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hello man did you have new documents ? I like article develop so my friend … ..

  • Claims Jobs
    janvier 12, 2011

    Ronald Reagan~ Democracy is not a fragile flower still it needs cultivating.

  • playskool toys car
    janvier 28, 2011

    My grandma has so many wrinkles she has to screw her hat on.

  • trampoline reviews
    janvier 29, 2011

    How did you make this blog look this awesome!? Email me if you want and share your wisdom. .

  • unlock your iphone
    février 15, 2011

    m; whib Joe; a shat mounin witeas Joe Pip, was come antery. Thiss brightfuld ing me fre yout the sing whimston me was in

  • amex travelocity offer
    février 18, 2011

    I appreciate your wp template, where did you get a hold of it?

  • training management software system
    novembre 15, 2012

    Which ghost ate too much porridge? Ghouldilocks.

  • power lift Foundation repair
    septembre 14, 2014

    Hello there! I know this is kind of off topic but I
    was wondering which blog platform are you using for this website?
    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for
    another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.