Nicolas Sarkozy choisit Véronique Cayla pour la présidence d'Arte.

par 13commentaires No tags 0

Carrée, franche et d’un abord sympathique, Véronique Cayla va prendre la tête d’Arte. C’est en tous les cas le choix de Nicolas Sarkozy qui entend imposer ce nom au Conseil de surveillance de la chaîne, qui doit se réunir le 28 octobre prochain.

Voilà qui met un terme à un feuilleton audiovisuel qui commencait à s’éterniser et qui avait vu différents candidats postuler à la succession de Jérôme Clément: de l’ancien directeur de France Culture, David Kessler, à l’ex directeur général de France 5, Jean-Pierre Cottet, en passant par la productrice et protégée de Carla Bruni, Fabienne Servan-Schreiber.

Véronique Cayla, 60 ans, qui avait succédée à Catherine Colonna, l’ex conseillère de Jacques Chirac à l’Elysée, à la tête du Centre National du Cinéma, est une experte du 7e art et de l’audiovisuel qui a fait ses armes aussi bien dans le secteur public (Conseil supérieur de l’audiovisuel, Vidéothèque de Paris) que privé (MK2, la société de production de Marin Karmitz). 

Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, elle est aussi titulaire d’un troisième cycle en urbanisme. Entrée au ministère de la Culture en 1973, elle a d’abord travaillé au Fonds d’intervention culturelle, puis dans les cabinets de Michel Guy (secrétaire d’Etat à la Culture) et de Jean-Philippe Lecat (ministre de la Culture de 1978 à 1981), dont elle a été la conseillère cinéma.
Nommée en 1982 à la Vidéothèque de Paris (devenu depuis le Forum des Images), elle en devient directrice générale en 1989, avant de passer en 1992 à la direction générale du groupe cinématographique MK2.
Nommée en janvier 1999 membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), elle devient en 2001 directrice générale du Festival de Cannes.
Parallèlement à ses fonctions à la tête de ce Festival, elle a réalisé en janvier 2005 pour le ministère de la Culture un rapport sur les relations entre les télédiffuseurs et la filière musicale.

Voilà un beau parcours. Reste à l’intéressée à imprimer sa marque sur une chaîne dont Jérôme Clément était à la fois la figure tutélaire et l’inamovible patron. Un homme qui aura indubitablement fait le succès et l’image de cette chaîne dont il était le président depuis sa création: Le plus long mandat de l’audiovisuel en France.

0
13 Comments
  • chris
    octobre 21, 2010

    …C’est en tous les cas le choix de Nicolas Sarkozy qui entend imposer ce nom au Conseil de surveillance…

    …Et aux journalistes de suivre ce que le roi impose avec un article des plus flatteur.

  • unouveaucompte
    octobre 21, 2010

    un énorme bravo à Jérome Clément et à ses équipes…

  • jd
    octobre 22, 2010

    parle-t-elle couramment allemand?

  • Charlie P
    octobre 24, 2010

    C’est tout de même étrange qu’aucun journaliste ne parle de Philippe CAYLA , mari de Véronique CAYLA et PDG de la chaine EURONEWS .
    Le conflit d’intéret est si énorme que personne ne le voit, ou ne veut le voir .
    Finalement tout ça sent la combine du conseiller Communication de l’Elysée qui attend impatiemment que le poste de Directeur du CNC se libère pour l’avoir .

  • Leif Huaman
    novembre 13, 2010

    Common people are more experienced than they were years ago.

  • Wilmington
    novembre 19, 2010

    A interesting post there mate . Cheers for the post !

  • http://finest-advisors.de/bbi-burgerliches-brauhaus-immobilien-ag-isin-de0005280002.html
    novembre 19, 2010

    Hello guys do you’r have other sites ? I liked clerical develop so me … ..

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hi friend do you’r had new links ? I like letter better for me … ..

  • dizi fragmanlari
    novembre 20, 2010

    Hi man do you had other sites ? I enjoy clerical evolve pro me … ..

  • Meda Heinl
    décembre 5, 2010

    Santo Vantol

  • home
    décembre 6, 2010

    Extremely useful post. Myself and my next door neighbor were preparing to do some research about that. We got a valuable publication on that matter via our nearby library and most publications were not as detailed as your content. I am quite grateful to see such info which I had been looking for a long time.

  • Andera Rorabaugh
    janvier 5, 2011

    I believe this is actually neat that authors are shedding in those easy little hints and jokes, I’ve by no means picked up on them earlier than but I will actually maintain my eye out from now on.

  • Twilight
    février 5, 2011

    I extremely like your internet site articles the way you set up the things…I’ve study the matter with really good curiosity.