TF1 est-elle une chaîne de droite?

par 34commentaires No tags 1

L’image d’un ministre tout sourire donnant l’accolade à un chef d’entreprise rayonnant a quelque part scellé la réputation d’une chaîne  longtemps regardée (effet de loupe) comme la courroie de transmission de la droite au pouvoir : elle montre Edouard Balladur, alors ministre des Finances du gouvernement Chirac, recevoir des mains de Francis Bouygues un chèque de 3 milliards de francs.

C’était il y a vingt trois ans : le 16 avril 1987, Bouygues père  topait avec un fringant ministre des Finances et mettait la main sur une chaîne, TF1, qui fera  huit ans plus tard sa campagne à grands roulements de tambour. La privatisation de TF1 devenait alors effective. Le marchand de béton l’avait emporté de haute lutte sur le marchand de canons, Jean-Luc Lagardère, au terme d’une mémorable audition, réalisée le 3 avril 1987, devant les membres de la Commission Nationale de la Communication et des Libertés (CNCL), l’ancêtre du CSA.

De ce jour, TF1 n’a pu se départir d’une image de chaîne partisane et ce malgré tous les efforts déployés, notamment  par sa nouvelle équipe dirigeante incarnée par son PDG, Nonce Paolini. Si les charges répétées d‘Arnaud Montebourg, relayé  par Benoît Hamon,  nous renvoient à l’époque pas si lointaine où la gauche stigmatisait les liens de consanguinité de TF1 avec l’appareil chiraco-sarkozyste, elles ont le mérite de poser la question: cette chaîne véhicule t-elle des valeurs conservatrices? La Une est-elle de droite?

Il est de bon ton de dénoncer à gauche, depuis la privatisation de cette entreprise, les liens d’amitié qui unissent Martin Bouygues au chef de l’Etat,  des liens de connivence qui suffisent pour expliquer, du côté du PS, la « dérive droitière » de ce média. Tout cela est un peu schématique. Une analyse rapide permet de constater, en effet, que malgré la proximité de Nicolas Sarkozy – il est le témoin (avec Bernard Arnault) de son premier mariage avec Cécilia, et le parrain de son fils Louis – cet industriel n’a rien gagné avec la victoire de son ami à la présidentielle de 2007: dossier Alsthom, quatrième licence de téléphonie mobile, réglementions audiovisuelles, taxations diverses… ces trois premières années de la présidence  Sarkozy  n’ont bénéficié en rien à l’actuel propriétaire de TF1, pour qui cette chaîne n’a jamais rempli en trois ans le rôle de levier qu’elle a pu jouer à la fin des années 80 et au début des années 90.

En ce qui concerne maintenant le traitement de la politique sur TF1, là encore, il faut raison garder et s’en référer à la stricte réalité: les chiffres du CSA l’attestent, TF1 est dans les clous, l’équilibre chronométré des temps de parole droite-gauche est respecté à la lettre et jamais cette chaîne n’a été prise en flagrant délit de dérive partisane. D’ailleurs, Arnaud  Montebourg n’y fait guère allusion dans son réquisitoire. Tout son discours accusateur consiste à dénoncer la tonalité générale des journaux de cette chaîne, des « JT » qui suinteraient une idéologie malsaine, qui véhiculeraient des valeurs dangereuses pour la démocratie.

Si l’on peut qualifier le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernault de « clochemerlesque » et de populiste, si l’on peut regretter que celui de 20 heures de Claire Chazal s’appesantisse parfois trop sur des sujets –immigration, délinquance, faits divers- qui trouvent un écho auprès d’une frange d’une opinion conservatrice, il faut rappeler que les études réalisées par l’Ina ou le CSA montrent que la part des sujets traités liés aux questions d’immigration ou de délinquance ne sont pas plus importants sur TF1 que sur les autres grandes chaînes du PAF.

On en revient donc au péché originel de «La Une» : née sur les fonts baptismaux d’une majorité de droite et prise en 1995 en flagrant délit de balladurisme échevelé, la voilà encore et toujours sur la sellette. Arnaud Montebourg, qui s’est trouvé de manière très démagogique un os à ronger – à l’instar de François Bayrou en 2007 – aura pourtant du mal à convaincre. Et la gauche à mon sens devrait faire preuve de retenue et de pudeur, de s’abstenir de menacer ainsi TF1 d’une loi qui instaurerait de nouveaux seuils de concentration dans un paysage audiovisuel déjà terriblement corseté de textes et d’obligations en tous genres.

Si la gauche avec François Mitterrand émancipa le paysage audiovisuel français comme jamais, en faisant bouger les lignes, elle fut aussi à l’origine de la mise en place d’un «spoil system» implacable, dont Laurent Fabius, alors Premier ministre, qui hurle aujourd’hui avec la meute, fut l’un des chantres.

Si le Parti socialiste a profondément réformé, il a aussi, comme la droite en 1986, muselé des rédactions mises au pas. C’est ainsi que la « fatwa » de Montebourg et consorts a quelque chose de suranné et de détestable. Avec cette  sortie, l’intéressé  renvoie son camp à des pratiques et une période que l’on pensait révolues.

Mais si cet élu socialiste a pu s’engouffrer dans la brèche et enfourcher, sans que personne ne s’en offusque vraiment, un tel cheval de bataille, c’est que TF1 est fragile.

Cette chaîne qui a délibérément choisit d’oblitérer la vie politique de sa ligne éditoriale a finit par se couper d’une grande partie de cette même classe politique, justement. La disparition d’émissions politiques proprement dites, (depuis le fameux 7 sur 7 d’Anne Sinclair), tout comme l’absence à l’antenne d’éditorialistes et la quasi-absence d’invités politiques en plateau (sauf évènement), ont désincarné, aseptisé une chaîne où les « immersions » en banlieue, à grands roulements de mécaniques, sont devenues la griffe.

Je l’ai déjà dit: une chaîne de télévision de cette puissance ne peut pas ignorer ce qui fait l’essence même d’une démocratie. Francis Bouygues, l’ayant parfaitement intégré, avait poussé l’exercice au point de transformer TF1 en une entreprise de clientélisme efficace. Drôle d’époque : il ne se passait pas une semaine  sans que Jack Lang, Jean-Pierre Chevènement, Martine Aubry, Laurent Fabius, à gauche, Edouard Balladur, Philippe Douste Blazy, Charles Pasqua, à droite, qui étaient tous chez eux à TF1, prennent leur tour. Instrument de lobbying particulièrement rodé, TF1 avait pour ainsi dire affermé la classe politique tout entière.

Rien de tel aujourd’hui. A vouloir s’éviter les désagréments et les pièges, « La Une» a préféré laisser les politiques à sa porte. Et développer un concept de chaîne où la fiction, les séries américaines et la télé-réalité, font l’audience. Un choix qu’elle risque le moment venu de  payer au prix fort

1
34 Comments
  • Paulgst
    octobre 5, 2010

    Bouygues « n’a rien gagné avec la victoire de son ami à la présidentielle de 2007 » ?
    Et la fin de la pub sur France Télévisions ? Et le seconde coupure publicitaire sur les chaînes privées ?
    Si ce ne sont pas des cadeaux…

  • arthur
    octobre 5, 2010

    La « fin » de la pub n’existe qu’après 20h et a été compensée par une taxe sur les chaînes privées donc TF1 et c’est d’ailleurs pour cela que France Télévisions présente un exercice excédentaire cette année (environ 80 millions d’euros !)

  • TdE
    octobre 5, 2010

    «Fabius, un des chancres» ? Oh oh oh… Rachida Dati fait des émules.

  • Athée déculturé
    octobre 5, 2010

    Que TF1 soit de droite, comme le Figaro qui arécupéré son directeur de la rédaction, rien de surprenant. Entendre Pernault dire dans un de ses journaux que l’insécurité première des Français alors que l’emploi ou les retraites sont passés devant (selon les sondages) montre bien le rôle de courroie de transmission du pouvoir que joue TF1.
    Mais, après tout, c’est son droit !
    Par contre le sévère reproche que je fais à TF1 comme aux autres chaînes commerciales, c’est cet abétissement du public par des émissions soit disant de télé-réalité ou des talk show où le maître à penser a pour nom Cauet ou autre…
    Ne comptons pas sur TF1 pour former de bons citoyens. Et pourtant dans l’urne, le de l’accroc à « Secret story » a le même poids que celui du lecteur de L’Express. C’est ça aussi la démocratie !
    http://on-ne-sait-jamais.over-blog.com/

  • Dean K.
    octobre 5, 2010

    Pourquoi il n’y a pas de chaîne de gauche? Voici la vraie question qu’il faut se poser? Si TF1 est une chaîne populiste de droite, c’est son affaire après tout. La question pour monsieur Montebourg, c’est comment va t’il faire revenant au pouvoir, pour qu’en France existe une chaîne de gauche, comme cela existe dans la presse? Et c’est là, qu’est le manque dans le paf.

  • Dubitatif
    octobre 5, 2010

    A quoi sert le « quelque part » de la première pohrase ?

  • Dubitatif
    octobre 5, 2010

    A quoi sert le « quelque part » de la première phrase ?

  • N.W
    octobre 5, 2010

    Cet article manque de sérieux. Il suffit de lire « Madame, Monsieur, Bonsoir… » pour s’en convaincre.

    Dans « ‘Madame, Monsieur, Bonsoir…’,(Editions Panama, 168 pages, 15 euros), un collectif de cinq journalistes de TF1, réunis sous le nom de Patrick Le Bel, raconte l’ambiance qui règne dans la chaîne.

    Morceau choisi:

    « Sur les relations avec Nicolas Sarkozy

    Le 6 mai 2007. « Dans les salons réservés aux VIP, le champagne coule à flot depuis 18h30. Les sondeurs ne peuvent plus se tromper. On ne fête pas la fin d’une campagne électorale, on fête bien l’élection de Nicolas. » (…) « Sur le plateau, Claire et Patrick ont voulu également se joindre à la fête et n’ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d’indécence ». »

    Sur Patrick Le Lay

    « Jean-Marie Le Pen, lui, a toujours bénéficié d’un accueil chaleureux, c’est un ami du président, la Bretagne peut-être. Le Lay profite souvent de sa présence pour inviter d’autres amis et les lui présenter. »

    « Patrick le Lay a réussi, avec le temps, à imposer la seule organisation qui vaille à ses yeux. Un salarié de TF1, ça ferme sa gueule ou ça s’en va. »

    Sur l’ambiance à TF1

    « Les caméras, elles, sont visibles. On en compte des dizaines, le long des couloirs, dans les parkings…Tout virus étranger est identifié dans la seconde (…) Alors ‘on se retrouve aux toilettes’, sanctuaire plutôt féminin où l’on peut verser quelques larmes. »

    « La politique. Un Etat dans l’Etat. Inutile de chercher à intégrer le service si vous n’avez pas fait vos preuves de petits soldats .Le chef c’est le pouvoir en place – l’Elysée, pas d’autre. La mission : aucune vague, rester discret. »

    Et !a continue de pages en pages…

    Montebourg a certes trouvé un os à ronger, mais il ne serait pas un homme politique s’il ne saisissait pas la perche que lui a tendu TF1.

  • Ludo8866
    octobre 5, 2010

    Je suis outré du mauvais procès que l’on fait à TF1 !!! Non la droite n’est pas servie fidèlement par TF1 !!! Car, faudrait pas oublier M6 !

    Plus sérieusement, Montebourg a eu le grand mérite de rappeler quelque chose de fort : TF1 et de M6 ne sont que des locataires « fragiles et éphémères » de deux canaux PUBLICS de télévision (tf1 est bien une entreprise privée mais le canal 1 est quant à lui un bien public, comme tous les autres canaux).

    Bref, il serait temps de mettre fin à la vilaine habitude de reconduction automatique de ces deux chaînes privées : les autorités compétentes (CSA, Assemblée Nationale) devraient remettre au pas ces chaînes. D’ailleurs, il me semble que M6 ne respecte quasiment jamais son cahier des charges (notamment pour la fiction française) ce qui ne l’empêche pas d’être toujours reconduit !!!

    Quant à se demander si tf1 est de droite, faudrait pas non plus nous prendre pour des c*ns : on a des yeux et des oreilles, merci !

  • Dean K.
    octobre 5, 2010

    Je propose officiellement que la chaîne la 5 devienne une chaîne de gauche, qui refléterait enfin, le vrai visage de la France multiculturel et multiracial et là peut-être, on aurait des présentateurs black, blanc, beur et on arrêterait pour toujours de parler d’intégration, violence, insécurité,immigration, polygamie = caïd de banlieue ou du foot ball.

  • lagouttelagoutte
    octobre 5, 2010

    sans mettre le lay sur le feu , TF1 est bien la chaîne qui ramollit le cerveau des téléspectateurs
    pour qu’ils gobent le mieux possible la PUB , mensonge de même nature que celui des candidats aux élections , le fric , le sexe et la violence !
    c’est une droite incolore , inodore , apolitique qui vote toujours à droite !

    • Marie
      janvier 4, 2011

      Exact. D’ailleurs n’est-ce pas Bouygues lui-même qui a dit que ses programmes télévisés étaient conçus pour fidéliser un public dépourvu de recul afin de satisfaire ses annonceurs ? Autrement les programmes de Bouygues s’adressent à un public dit « beauf » limité intellectuellement demandeurs de programmes pas très intellectuels, populaires dans lesquels ils se reconnaissent.

  • Terfele
    octobre 5, 2010

    Le plus important dedans: un groupe industriel dont le chef est super pote avec le président de la république et qui en plus de ça possède la chaîne la plus regardée de France, ça suscite au moins la suspicion. Faudrait légiférer sur ça en fait. C’est comme la nomination du président de Radio France et de France Télé par l’Elysée, ça sent forcément le rance!

  • ZaOneDude
    octobre 5, 2010

    TF1 est-elle une chaine de droite?….OUI
    Argumentation :….regardez TF1!

  • foucamat
    octobre 5, 2010

    conflit d’intérêt
    Il faudrait peut être rappeler que la compagne de Monsieur Montebourg travaille pour un média concurrent du groupe TF1, puisqu’elle travaille sur Itélé qui appartient au groupe canal plus. Il ne me parait donc pas très qualifié pour critiquer TF1.

  • Michael
    octobre 5, 2010

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les opinions exprimées si dessus. Tout d’abord, je ne comprends pas quelle est la volonté du député Montebourg à vouloir faire une campagne de diabolisation envers TF1, une vengeance, le CV d’Audrey Pulvar non retenu pour le 20h de la chaîne en semaine ou en remplacement??? Je me rappelle qu’à une époque pas si éloignée, quand Jospin était au pouvoir, ils auraient pu retirer la concession de TF1. Les socialistes ne l’ont pas fait. Dire que TF1 est de droite, c’est dire que France 3, Canal Plus et pourquoi pas le 13h de France 2 sont à gauche.
    Aujourd’hui face aux chaines d’informations non stop, les généralistes qui ont maintenu ses grands carrefours d’infos auraient dû changer leurs fusils d’épaules. Ils auraient dû construire des JT plus explicatifs, aller plus en profondeur sur certains sujets, peut être même faire des éditos comme du temps de Gicquel. Choses qu’ils ne font pas. Que ce soit dans le privé ou dans le public. Par contre je ne suis pas d’accord pour Pernaut. Son JT est plus un magazine d’info qu’un journal classique. Je vous rappelle qu’il fait un journal pour la Province et non pour Paris. Il fait beaucoup de sujets magazines. C’est rural. Il ne faut pas en avoir honte. 7 millions de gens regardent ce JT. ça ne veut pas dire qu’ils sont cons. Ils veulent juste voir autres choses à la mi journée. Découvrir leurs pays, leur montrer que tout n’est pas si noir. C’est aussi de l’information, moins classique. Ils ne font pas que lire les dépêches d’agences…Ils vont sur le terrain…..

    Concernant les émissions, comme Secret Story je serais incapable de vous citer le nom de pseudos participants. Je ne vais pas blâmer ni descendre les gens qui regardent car ce serait discrimant….je lis souvent que les telespectateurs de TF1 sont des beaufs, n’est ce pas une forme de racisme? Montebourg veut il expulser les Beaufs comme les Roms? Sérieux? TF1 a des programmes que des chaines privées passent en EUROPE. C’est le cas en Allemagne sur RTL, en Espagne sur Antena 3 et télé cinco ou encore en Italie sur Les chaines Médiaset Canale 5, Rete 4 ou encore Italia Uno cette dernière est équivalente à M6…..

    La vraie question ce n’est pas de savoir si TF1 fait une télé de droite, mais de savoir si elle fait bien son boulot, si ses actionnaires sont contents et aussi le télespectateur tout d’abord. Même si l’audience a baissé, même si la chaîne n’est plus au dessus des 30% sauf grosses séries américaines comme Mentalit, House ou alors un gros événement comme un match de foot, cette chaîne est toujours leader. Maintenant si TF1 fait une télé de droite et si elle est tant regardée depuis des années est ce que cela veut dire que la France profonde, la France passive, celle qui ne parle ni dans les sondages, ni sur les forums Internet serait de droite? Dans un pays où le politiquement correct et la sarkophobie sont rois, cela ne m’étonnerait pas….Quand on dit que Sarko dirige tout, les médias, la presse etc etc….Et bien il fait mal son boulot…..Les chansonniers, les guignols et la majorité de la presse sont plutôt contre lui…..Voir les titres des manchettes de ces dernières années…..Sarko Voleur etc etc etc….

    Ensuite quand on dit qu’il case ses potes, je demande à voir…..Si il a réellement casé Sabatier sur le service public, il a eu raison, ça marche. Mot de Passe fait de bons scores tout comme Stars du rire…..Pourquoi pas le remettre sur TF1, si il a tant d’influence? Courbet qu’il ne peut soit disant pas blairer est toujours sur FTV, certes moins explosé, mais il y est toujours….Lumbroso qui lui aurait fait avec son mari une cour effrénée pour revenir à l’antenne se retrouve le dimanche après midi dans un carrefour périlleux et en plus sur la 3..Niveau expo peut mieux faire…..Maintenant y a certainement mieux ailleurs, je voyage beaucoup et je vis à l’étranger et bien je dis que c’est pas si mal la France malgré tous les problèmes……On peut toujours mieux faire…..

    Maintenant pour rejoindre Montebourg, il n’y a qu’à faire une loi pour statuer sur un problème récurrent. Pourquoi une entreprise privée aurait le droit d’exploiter pendant X années un canal hertzien public? Que ce soit TF1, CANAL PLUS ou alors M6. La question ne se pose pas pour France TV. Ils seraient bon de fixer à 10 ans non renouvelable l’exploitation d’une fréquence par un groupe privé. ça permettrait un certain changement et on éviterait une certaine monotonie…..Rien n’empêche après ces diffuseurs malheureux d’aller sur le câble….mais les canaux publics de la 1ère chaîne, de la 4ième chaîne ou encore de la 6ième chaine devraient être remis en jeu……Idem pour les autres canaux de la TNT gratuite…..ALors attendons 2012, on n’a jamais fait un programme sur la haine d’un président de la République. Est ce que cela suffira pour être élu? Je n’en suis pas sure…..

  • pierre chappaz
    octobre 5, 2010

    Je ne regarde pas la télé, mais j’écoute la radio: à quand un article sur « France Info, France Inter sont-elles des chaines de gauche? » (financées par tous).

  • kokoalala
    octobre 6, 2010

    « une chaîne de télévision de cette puissance ne peut pas ignorer ce qui fait l’essence même d’une démocratie. »

    Si, justement. Si le journaliste, au du moins ce qu’il reste d’une cervelle après 20 ans d’Express, savait ce qu’il disait, il aurait dix exactement le contraire. La puissance est le meilleur allié de la dictature.

    TF1 fait régner le management de la terreur : les chiffres des audimats de chaque émission sont affichés tous les matins pour mettre sous pression tout le monde. TF1 ne jure que parts de marché, typique d’un pensée-fric pensée, légèrement fascisante par la terreur.
    Lelay, directeur éminent de TF1 a déclaré, il n’y a pas si longtemps que les Français étaient des temps de cerveaux qu’il fallait à la pub, comme d’autres à l’abattoir.
    TF1 ne reçoit jamais, ou presque, de personnalité politique à gauche du PS.
    TF1 véhicule dans le JT une orientation politique défendant toujours les projets du gouvernement, critique sans cesse les mouvements populaires tels que manifs et grèves en les dénigrant, ou les ignorant.
    TF1 comporte la plus impressionnante série de fictions US, parce que c’est pas cher, parce que ça vient des USA, matrice du capitalisme et parce que ça véhicule les valeurs et les amours de la droite fascisante au pouvoir : amour de l’ordre, goût pour la répression permanente, omniprésence des flics dans la vie, dans les quartiers, considération viscero-religieuses vis-à-vis des criminels sexuels et autres malades que ces fictions considèrent comme des monstres à assassiner sans aucune considération de circonstances atténuantes.

    Il suffit d’accepter quelques heures pénibles en compagnie de cette chaîne du trash, du Pernaut et du Courbet pour voir un peu la droite dure et limitée dans toute sa splendeur.

    On pardonnera cependant le journaliste de n’avoir pas vu ce qui crève les yeux de tout le monde et devrait bientôt déclencher la fermeture, ou du moins la suppression du privilège d’utilisation des moyens techniques énormes et publics : TF1 est une chaîne de la droite décomplexé, évidemment.

    C’est quasiment impossible pour lui de s’en rendre compte. Quand on fait du journalisme à l’Express, ce sont exactement les mêmes idées et les mêmes objectifs qu’on défend.

  • Michael
    octobre 6, 2010

    Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et beaucoup d’autres personnalités de gauche ont été invité au 20h de Laurence Ferrari. Les séries américaines sont diffusées sur TF1 comme sur France 2 car ça marche au niveau audience et elles ne sont pas chère. Je ne vois où est la violence dans House voir même le mentaliste. Les Experts c’est autres choses….Ce sont des séries assez bien foutu avec plus de moyens que les séries françaises comme TF1 en avait fait à une époque….Julie Lescaut Navarro etc etc….J’aimerais que l’on fasse les mêmes réflexions à France 3, Canal Plus, Inter ou encore Libération. Si on fait le calcul de tous les médias soit disant classé à gauche, ils sont plus nombreux en nombre de telespectateurs, d’auditeurs ou de lecteurs que TF1 ou encore le Figaroooooooo.
    Si on doit parler de l’indépendance des médias, mieux vaut faire un débat de fond là dessus…..Tous les politiques de gauche comme de droite se sont mêlés de l’audiovisuel, avec les conséquences néfastes que l’on connait…..Quand je vois CANAL crée par la gauche et en quasi monopole sur pas mal de choses, en télé dite à péage, financement du foot du cinéma…..bah vive le pluralisme aussi….Je me fous que TF1 soit de droite, ce que je regrette c’est que le câble ne se soit pas développé, que le bouquet CANALSAT soit aussi chere….et qu’il faille payer pour regarder la télé et accéder à la culture en général……ça devrait être une priorité de la gauche, l’accès gratuit à la culture….

  • Heike Parkerson
    novembre 13, 2010

    I thought this says a lot, Trust is the mother of deceit.

  • Sifali Bitkiler
    novembre 19, 2010

    Hello mans do you have new archives ? I into article build up so my dad … ..

  • http://www.cropfaktor.de/headline/lena-meets-nationalelf-die-absolute-deutschland-hymne-zur-wm-2010
    novembre 19, 2010

    Hello admin did you’r had other videos ? I appreciate article develop pro my friend … ..

  • Dee Mcgehee
    novembre 20, 2010

    Hey, I just noticed your RSS feed isn’t functioning correctly, Thought I should tell you.

  • Örgü
    novembre 20, 2010

    Hi guys did you’r had other articles ? I like clerical improve pro my friend … ..

  • trampolines
    janvier 18, 2011

    I love your wp web template, where did you get a hold of it?

  • Twilight
    février 5, 2011

    I knew about this, but I had forgotten, I am glad you were in a position to refresh my memory.

  • Larita Ucha
    février 7, 2011

    I just couldn’t depart your web site prior to suggesting that I really enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is gonna be back often in order to check up on new posts

  • acuvue oasys rebate
    juillet 27, 2011

    Hey friend, the blog’s style is simple and also clean and i’m keen on it. Your web site posts are outstanding. You need to keep them coming.

  • Charlotte Hemmant
    octobre 24, 2011

    Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it grow over time.

  • Bellimbusto
    janvier 12, 2012

    Ton article insinue qu’il existe encore des classes politiques en France
    mais il n’en n’est point. Pas de Gauche en france ni même de Droite, mais que
    des antennes politiques du capitalisme financier, des soldats qui rendent
    quotidiennement des comptes au banques privées.

    Matraqués quotidiennement de nouveaux produits, et assurés d’avoir un
    certains confort matériel, et une fausse liberté les français ne se rendent même pas pas compte de leur état de servitude.

    Telle est la puissance du pouvoir aujourd’hui, pouvoir que l’écrasante
    majorité d’idiots qu’il y a dans ce pays, croit encore dans les mains de l’Etat.

    Pauvre peuple français, ca me donne envie de pleurer !

    Mettez vous ça dans la tête, l’Etat français, n’existe plus….

    Les clés du pouvoir ont été remises (depuis longtemps) à la Banque par nos dirigeants.

    Aujourd’hui face à la banque tout le monde se couche et c’est de ça que devrait parler les campagnes présidentielle si il y avait dans ce pays encore un soupçon de démocratie, mais ce n’est pas le cas.

    Pas de faux espoirs SVP, …. même « Olivier Beuz », comme j’aime l’appeler
    n’est qu’une marionnette absolument utile au pouvoir car permet encore de faire
    croire que la démocratie est encore vivante. Oui c’est un torchon dont le
    capital se sert pour essuyer sa crasse et faire semblant d’être propre.

    Sans vouloir mettre l’accent sur Olivier, qui est donc un crasseux,

    Posez vous juste ces deux questions :

    « olivier Beuz » a-t-il une tronche de révolutionnaire ? (vous voyez un chè en lui 🙂 )

    S’il était un vrai opposant (dangereux pr la banque) passerait il a la télé ?

    Si vous croyez encore à un gramme de vérité dans cette mascarade, c’est que
    vous êtes un connard, ou une connasse et ce qui vous arrive est bien fait
    pour votre gueule.

    Se demander si TF1 est une chaîne de droite et faire un article là dessus,
    c’est faire de la grosse merde qui sert le pouvoir bancaire en place.

    Continue à écrire de la merde, il y a beaucoup de connard pour te lire et
    croire que t’es un vrai intéllo.

    Salut

  • gilbert
    décembre 4, 2012

    vous etes tous des guignols bouffé moi l’oignon

    • portugues
      décembre 4, 2012

      serge ok viens j ‘adore!!!!!! et flo la même avec ta petite chistera entre les jambes

  • mag
    décembre 5, 2012

    yalllllaaaaaa

  • Antwan
    mars 9, 2014

    Admiring the dedication you put into your blog and detailed information you provide.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date
    rehashed information. Wonderful read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.