Espionnite et claquements de portes: France 24 et RFI en plein polar

par 11commentaires No tags 0

Une Mata Hari cathodique engluée dans une affaire d’espionnite rocambolesque ; une reine du Paf à l’aura déclinant, dont le trône vacille chaque jour un peu plus dans un climat délétère; et un gascon au sang chaud décidé à sabrer les deux premières, si l’occasion lui en est donnée : l’Audiovisuel Extérieur de la France, (AEF), cette société qui coiffe France 24 et Radio France Internationale et TV5 vit des heures surréalistes.

L’affaire d’espionnage débusquée au terme d’une longue enquête de police, qui a stupéfait les salariés de cette entreprise, est une première dans les annales. C’est au détour d’un banal article du Canard Enchaîné, qui s‘appesantissait sur les difficultés financières de l’AEF, que la police, saisie à la suite d’une plainte en diffamation, avait découvert le pot aux roses.

Au terme de leurs investigations, complétées par un long travail d’enquêtes confié à une société d’extérieure spécialisée dans l’autopsie de systèmes informatiques, les limiers de la PJ et une poignée d’informaticiens ont découvert que l’une des collaboratrices les plus proches de Christine Ockrent, une certaine Candice Marchal, avait durant deux ans siphonné les données les plus confidentielles de l’entreprise : plus de 2 millions de fichiers, quelques 900 000 messages, provenant notamment des ordinateurs des principaux dirigeants de l’AEF, dont son président Alain de Pouzilhac. Toute la comptabilité, toutes les données financières, tous les documents stratégiques liés au développement du groupe, ainsi que de nombreux éléments plus anecdotiques, mais troublants, – comme une copie du passeport de Pouzilhac et de très nombreux mails à caractère privé-, ont été ainsi piratés.

Dans quel but, à quelles fins? Nul ne le sait pour l’heure et la principale intéressée, qui nie toujours le caractère délictueux de ces actes de piratage, continue d’affirmer qu’elle a agit seule et sans malice. Convoquée demain vendredi, en vue de son licenciement, Candice Marchal se retrouve aujourd’hui sur la sellette tandis que la police poursuit ses investigations afin de retrouver les récipiendaires de ces masses de documents et d’éventuels commanditaires. Interrogé  par mes confrères des Echos, Christine Ockrent dément formellement , quant à elle,  tous liens avec la salariée mise en cause et parle «d’insinuations intolérables ». Et elle dit soutenir aussi et depuis le début, la plainte déposée par l’AEF et attend maintenant les conclusions définitives de l‘enquête orchestrée par la brigade financière.

Cette affaire, totalement inédite dans l’audiovisuel, et que suit l’Elysée avec effarement, ne serait pas à ce point important, si l’entreprise à sa tête n’était pas au bord de l’implosion: Exécrables, les rapports entre Alain de Pouzilhac, l’homme fort de l’AEF, et Christine Ockrent se traduisent en interne par un climat de guerre de tranchée: une cohabitation devenue au fil des mois impossible et que la moindre petite et nouvelle étincelle devait faire voler en éclat. Avec la chute de l’une ou de l’autre. Lors de son départ du gouvernement, Bernard Kouchner avait demandé à Nicolas Sarkozy que l’on veille à son épouse, et que celle-ci ne fasse les frais de son éviction de l’équipe Fillon. Vu la tournure que prennent chaque jour qui passse les évènements  et le caractère explosif de ses rapports avec Alain de Pouzilhac, il semble de moins en moins sûre que le parapluie élyséen protège indéfiniment une Christine Ockrent isolée et en opposition avec l’ancien patron d’Havas.

0
11 Comments
  • Olivier Drouot
    décembre 2, 2010

    Juste une question, au sujet du titre de ce très bon papier. C’est quoi une POPRTE ?

    • Christian
      décembre 2, 2010

      Ca permets sans doute d’accéder à un local où l’on entrepose la papaille.
      Qui comme chacun sait se ramasse avec une foufourche.
      🙂

  • Boulos
    décembre 2, 2010

    sans oublier les gros problèmes du desk arabe dus à une mauvaise gestion……

  • Gruick
    décembre 2, 2010

    Tapez vite « Candice Marchal » sur GOOGLE!!! Vous aurez une VRAIE surprise !!!!

  • ARCHIMEDE
    décembre 2, 2010

    Et si pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce bazar, on les virait tous les deux : Pouzilhac 65 ans et Ockrent 66 ans ! Place aux jeunes et dehors les egos !!!!

  • horoscope compatibility
    février 7, 2011

    Things you mentioned a lot of sense. However, picture this, imagine if you added a little more? I am talking about, I dont tend to tell you how you can write your website, but if you added something which can get peoples particular attention? Just as a online video or perhaps a picture or perhaps few for getting your readers interested concerning what youve got to say.

  • huren
    février 15, 2011

    Seo tournament from Germany

  • supplements
    février 23, 2011

    Seo cup from Poland

  • foam mattress discounts
    mai 9, 2011

    Will probably be back quickly to check up on new posts

  • Vivan Noonon
    mai 23, 2011

    Correct after learn examples of the content upon the page at this point, and so i definitively as if your strategy for working. Document book marked understand it to assist you book mark internet document and will be coming down fast. Please study options affiliate marketing website at the same and even make me aware what you consider. Please see anyone located at : Glass Fire Pits

  • is kefir good for dogs
    mai 15, 2012

    Attempts have been made to breed cats that are less likely to provoke an allergic reaction in hoomans.