Audiences radio: le gadin d'europe 1

par 71commentaires No tags 0

 

Europe 1 est la grande perdante de la vague d’audience de novembre-décembre 2010. Un plongeon qui laisse la station de la rue François 1er à 8,9% d’audience cumulée, contre 9,9% il y a un an à la même époque. Ce sont donc prés de 500 000 auditeurs qui ont pris la poudre d’escampette, faisant les beaux jours de RTL qui continue de progresser avec 13,2% contre 12,7% en novembre et décembre 2010. C’est la plus forte audience d’une radio depuis dix ans. Et le plus fort écart depuis dix ans avec son challenger immédiat, à savoir NRJ, une station qui progresse également. 

Bonne tenue de France Inter, par ailleurs, qui se maintient à 10,1%, progression de RMC à 7%, contre 6,8 l’an passé et ressac de France Info, qui ne parvient pas à revenir, avec 8,4% d’audience, contre 9,1 l’an passé.

Le gadin d’Europe 1 s’explique par différentes raisons. La toute première concerne la crise de management de la station. Le départ d’Alexandre Bompard pour la FNAC s’est traduit par une sorte de vacances du pouvoir à la tête d’une radio dont l’antenne a été moins bien tenue qu’elle aurait du l’être. L’absence par exemple de Marc Olivier Fogiel durant cette période, – 12 jours-, est un facteur de déséquilibre.

Tout comme  l’absence de lisibilité de la grille des programmes qui mélange rendez-vous populaires et tranches intellos. Il n‘est pas sûre ainsi que le débat politique quotidien instauré entre Nicolas Demorand, Olivier Duhamel et Philippe Manière, qui se traduit  par un flop d‘audience retentissant, soit tout à fait adapté. Tout comme le rendez-vous de Pierre-Louis Basse le soir : bien que de grande qualité ce magazine aux couleurs de France Inter détonne à l’heure où RTL et RMC dégoulinent de sport.  Bref, à peine installé, le nouveau patron d’Europe 1, Denis Olivennes  a du pain sur la planche. Ce mini séisme devrait pour ce dernier l’occasion d’une remise à plat douloureuse.

0
71 Comments
  • Flora
    janvier 18, 2011

    Ce « gadin » permettra aussi à M. Olivennes de faire véritablement ce qu’il veut car il faut absolument du changement… Créer à partir de rien ou de plus grand’chose, n’est-ce pas un challenge motivant?

    • ferrari
      janvier 21, 2011

      ce n’est pas le changement de PDG qui provoque la baisse d’audience , le comportement des journalistes qui affichent leur préférence politique , qui ne laissent pas parler leurs invités ,qui les poussent à dire des horreurs pour avoir un scoop , ils sont ironiques avec un certain parti politique , pour ne pas le nommer : la droite , j’attends des journalistes une neutralité , leurs idées politiques ne m’intéressent pas , depuis le matin avec Carlier qui me fait rire avec ses chroniques moralisatrices , Vogiel qui interprète ce que disent les invités , NAGUY qui fait de la démagogie en expliquant à un auditeur : Europe n’est pas une radio raciste , celui-ci voulait raconter une histoire portugaise , MORANDINI qui oriente les propos des auditeurs si celui-ci n’est pas d’accord et se vexe très vite , FIELD ? n’en parlons pas ! FAUSTINE qui adore s’écouter parler , raconte sa vie et rabaisse JULIA qui m’a l’air autrement instruite et intelligente que votre animatrice , PL BASSE et DEMORAND qui baigne dans leurs idées socialistes ( je suis de gauche), en clair EUROPE est devenue le fief socialiste !! j’en ai discuté avec des amis , voilà ce qui explique la fuite des auditeurs et la mienne , je ne me fais pas d’illusion , si vous lisez ce courrier , vos journalistes auront un petit sourire méprisant , cela s’entend , ils détiennent la vérité : la leur et ils l’imposent !!!!

  • ritou
    janvier 18, 2011

    Ils ont qu’a supprimer MORANDINI,RUQUIER ET SA BANDE!!
    moi je l »écoute plus a cause de ces deux là!!
    c’est de la beauferie!!

    • Quentin Paillé
      janvier 18, 2011

      Je suis d’accord pour qu’il vire Morandini mais pas Ruquier, il est très drôle et il réalise avec son émission l’une des meilleur audiences de la station

    • praud
      mars 31, 2011

      Crétin!

  • cécile
    janvier 18, 2011

    Morandini journaliste c’est comme si vous me disiez que PPDA écrit ses livres.

  • marius
    janvier 18, 2011

    Comme le dit pudiquement l’article : « magazine aux couleurs de France Inter » au sujet de Demorand (c’est valable pour l’ineffable Basse, intelligent et cultivé par ailleurs, totalement caricatural), en effet il y a de quoi être décontenancé par les partis pris outrageusement affichés par ces-Messieurs-qui-savent-tout-mieux-que-tout-le-monde…!!!!
    Si on ajoute à cela les abimes morandinesques ou roumanoviens…!!!!
    Europe 1 c’est pas ça.
    Europe 1 était une radio plutôt modérée (pas de droite, c’est d’ailleurs impossible vu les orientations politique avouées par 85% des journalistes français…!), « facile », dans le sens temps de cerveau disponible, mais agréable. C’est devenu un porte voix d’idéologues et de minorités.
    Du coup, bonjour Radio Classique, BFM business, les web radio, les DVD, la lecture etc etc !!!

  • Balu
    janvier 18, 2011

    Bonjour,

    je voulais simplement signaler une autre forte progression, celle de France Bleu qui dépasse notamment Europe 1 le week end et à plusieurs moments de la matinale. Preuve s’il en est que la radio de proximité a de l’avenir.

  • Nicolas007bis
    janvier 18, 2011

    Je suis un fidèle auditeur d’Europe aussi bien à cause des Ruquier, Canteloup et autres Baffi que de l’excellent Demorand et du débat entre Olivier Duhamel et Philippe Manière (si, si), de Mediapolis (Olivier Duhamel et Michel Field) ou encore des grandes voix d’Europe le Samedi ! !

    Tout ceux-là me semblent traduire ce qui fait la force d’Europe c’est à dire allier la qualité France Inter en moins sinistre et l’humour RTL en plus drôle!

    Il me semble que, paradoxalement, c’est l’information qui est le maillon faible dans tout ça, trop de faits divers, recherche de l’exclu dont on a rien à faire, interviews misérabilistes pour faire pleurer dans les chaumières, sujets pas approfondis etc

    Espérons que, comme semble le suggérer ce billet, Denis Olivennes ne tombe pas dans la facilité en faisant dans le populaire avec plein de sport et de Morandini partout !

  • Mondon annie
    janvier 18, 2011

    moi-même je suis passée de France Inter à Europe1 et maintenant sur RTL : je ne supportais plus les tons moralisateurs bobos et tous ces « nouveaux curés » qui prétendent détenir la vérité.

  • geoges
    janvier 18, 2011

    Quand j’écoute (ou plutot quand j’écouter)EUROPE 1,j’ai l’impression d’écouter « RADIO TEL-AVIV » !!

    • Fred
      janvier 18, 2011

      Interessant comme commentaire mais si tu ne veux pas ecouter Radio Tel Aviv et défendre la culture francaise, applique toi à l’orthographier correctement: j’ecoutais et pas j’écouter !

      • Philippe
        janvier 31, 2011

        Radio Tel Aviv à cause de la religion des animateurs: Drucker, Fogiel, Elkabach…

    • praud
      mars 31, 2011

      c’est fin, très fin tout ca… Raciste? Oui manifestement!

    • derf
      août 22, 2012

      quand je lis le commentaire de « geoges » je me dis que le racisme et la connerie sont liés
      peut importe l’origine des journalistes si ils sont bons cela me suffit, mais bon cette personne à dû faire une crise d’angoisse en perdant son « mein kampf » dédicacé par hitler et petain avec une préface du fn. laissons le se reposer un peu il en a besoin

  • Pierre Bourgeois
    janvier 18, 2011

    Je crois que le pompom de l’affaire c’est tout de même Morandini. Il n’a manifestement pas le niveau pour l’info. Il passe son temps à se répendre dans les bons sentiments et ses analyses aparaisent souvent d’une simplicité presque enfantine. Il n’a pas la culture. Et quand on le voit sur la chaine 8, on comprend mieux pourquoi. Finalement dans le ton et ses approches il flirt souvent avec l’esprit de sa toute première emission « tout est possible » : un peu populiste et ne faisant pas appel à ce qu’il y a de mailleus chez un individu. je crois qu’il est plus adapté pour commenter les emissions de téléréalité qu’il adore d’ailleurs. Pas étonnant en soi !

  • dédé
    janvier 18, 2011

    Attribuer la baisse d’Europe 1 au prochain départ de Bompart, il faut le faire! Ainsi Monsieur est dédouané de toutes ses bêtises? Là vous faites de l’intox : il fallait exfiltrer vite fait Bompart, avant que les chiffres cata sortent pour faire croire qu’il n’y était pour rien. ratée, la manoeuvre.
    Pas un mot d’analyse sur le travail de ce bébé Sarko-Minc si brillant, si génial…

  • Hipkonfig
    janvier 18, 2011

    Moi je pense qu’il faut se séparer de Fogiel, Guy Carlier, Jean-Pierre Elkabbach, Helena Morna, Julia, Jean-Marc Morandini, Michel Field en quotidienne, Faustine Bollaert, Marc Micho et Wendy Bouchard. Sans oublier Jacky Gallois et Alexandre Ruiz !!! Sans parler des différentes émissions d’humour qu’ils nous ont offert (La déception de Bobino et l’émission ennuyeuse cire-pompes de Jamel). Ce n’est pas comme ça qu’il recruteront de nouveaux auditeurs !!!!!

  • Max
    janvier 18, 2011

    Demorand est insupportable. Je n’écoute plus à cause de lui !

  • Actaris
    janvier 18, 2011

    Europe 1, le déclin, il fallait que ça arrive. Cette radio a pourtant un boulevard devant elle : entre le démago populo de RTL et la branchouille élitiste de France Inter.

    Dans cette logique, Europe 1 doit absolument proposer un contenu intéressant, drôle et dynamique, pas de l’info sensation (Fogiel), du superflu (nagui, que j’aime par ailleurs), du bavardage insupportable (Bollaert, mon dieu…), ou du fourre-tout bancal (Demorand sait-il ce qu’il anime ?).

    Il y a des fondamentaux, Ruquier et sa bande (même si 2h30, c’est long…), Souchier le week end (excellent), Field et Duhamel le samedi, des grandes voix… Bref, suffisamment de « talents » reconnus pour que d’autres s’épanouissent à leurs côtés. Par pitié Monsieur Olivennes, refaites parler des journalistes dans le poste, et non plus des figures 4×3 à rendre les culs de bus encore plus austères.

  • Actaris
    janvier 18, 2011

    Le comble d’une radio malade (Europe 1 CQFD)? Remplacer Frédéric Taddéï en semaine par Faustine Bollaert. Tout est dit.

  • Xtine
    janvier 18, 2011

    Morandini est confondant de bêtise, il ne comprend rien à ce que tentent d’expliquer ses différents interlocuteurs, accumule les contre sens, les obligent à reprendre leurs explications..

    S’y ajoute un sarkozysme effréné (qui n’égale que celui d’Elkabach) que même les gens de droite ne supportent plus et qui se traduit pas des commentaires biaisés et désobligeants pour les interviewés ponctués de « beuh », « hein », « tssut » .. Son mépris (mais pour qui se prend-il ?!) est insupportable.

    Le choix de ses auditeurs est tout aussi affligeant: encore une fois, même de droite, on ne peut se reconnaître dans les réactions populistes bas-de-gamme qu’il sélectionne pour représenter les tenants du pouvoir et quand il fait passer à l’antenne des auditeurs de gauche ou d’ailleurs (bien obligé, un minimum), il est juste impoli et malhonnête.

    On pourrait parler aussi d’Elkabach, mais lui n’occupe pas 3 heures d’antenne !

    • lebossMD
      janvier 18, 2011

      ecoute RMC BOURDIN et le grandes gueulles c’est ça qu’il te faut.

  • calmy
    janvier 18, 2011

    Cher Monsieur Revel,

    Je vous lis très souvent. J’apprends sur le PAF en vous lisant. Et vous écrivez bien, si on fait abstraction des fautes, nombreuses, que vous laissez.

    Aussi, je me permets de vous faire la critique suivante. L’insider du PAF que vous faites, appréhende les médias, les entreprises de presse plutôt, par leur direction.
    A la manière des journalistes politiques qui ne peuvent s’empêcher de présenter le et la politique par un filtre: la direction des partis.

    Le problème, c’est que vous ne pouvez expliquer les médias et le PAF par ce seul biais. Vous écrivez « Le gadin d’Europe 1 s’explique par différentes raisons. La toute première concerne la crise de management de la station. Le départ d’Alexandre Bompard pour la FNAC (…). » Honnêtement, vous croyez que les auditeurs d’E1 ont changé de fréquence pour ce motif?

    Revenez à es analyses plus profondes, au risque de lasser ceux qui, comme moi, vous lisent encore.

    Cordialement

    • Pellerin
      janvier 18, 2011

      Bravo Calmy ! « L’absence par exemple de Marc Olivier Fogiel durant cette période, – 12 jours -, est un facteur de déséquilibre. » : Je me frotte encore les yeux ! Des questions : Roumanoff n’est-elle pas une erreur en semaine et samedi(qui lit sa page au JDD ?) ? Blakowski, Carlier, Birenbaum éditorialisent un max (chacun à sa manière) et toujours vers la gauche ; cela n’a-t-il pas un pris ? Mathieu Noël est devenu hyper prévisisble et hyper répétitif. Les interviews et les références people de MOF n’ot-elles pas fini par lasser ? Le grand direct des médias, n’en parlons même pas.

  • Actaris
    janvier 18, 2011

    Le grand moment de la matinale se passe à 8h30. J’ai nommé « le zapping des auditeurs » qui réagissent à l’actualité. Même sur RMC (et j’y ai travaillé, sans gloire), j’ai rarement entendu aussi bête. En résumé : Madame Michu qui répond à Monsieur Marcel.

    Vraiment, on avance, on avance, on avance, c’est une évidence, on n’a pas assez de sens pour faire la route dans l’autre sens…

    • Pascal
      janvier 19, 2011

      Actaris,
      Je suis tout à fait d’accord; le rôle d’E1 n’est pas de niveler par le bas en faisant, comme vous l’expliquez bien, du populisme !
      Bon courage à M. Olivennes.

  • Erostocks
    janvier 18, 2011

    Je suis un fidèle d’Europe 1 depuis de nombreuses, années et je me réjouis que cette baisse coincide avec l’arrivée d’un nouveau boss. En effet cela va lui faciliter les prises de décision, car personne pourra en interne l’accuser de mettre en danger l’accroissement de l’audience.

    A mon sens, pour inverser la courbe, il y a des décisions urgentes à prendre ainsi que des réflexions de fond à mener. Parmi les décisions urgentes :
    – Retirer Morandini de l’antenne qui porte un lourd préjudice à la station par son goût de la polémique stérile et son auto-promo permanente. Pourquoi ne pas donner l’émission média à E. MAUBERT et recruter une « locomotive » pour la tranche info ?
    – Retirer Faustine Bollaert dont l’emission n’a pas grand sens, si ce n’est gagner une heure. Pourquoi ne pas mettre en quotidienne, la bibliothèque testée cet été ?
    – réduire de 30 minutes à 1 heure l’émission de Laurent Ruquier.

    Concernant PL Basse, l’idée de faire différent des autres stations (notamment RTL et RMC) est une idée qui semble dérouter l’auditoire mais qui à mon avis mérite qu’on la laisse s’installer dans le temps.

    Il y a encore beaucoup à dire, mais j’ai déjà été assez long je crois.

    Cordialement

  • frederic BRIERE
    janvier 18, 2011

    Europe 1 n’est pas France iNTER: ce n’est pas une radio moraliste et culpabilisatrice autocentrée sur le passé.

    Pierre Louis Basse et Nicolas Demorand sont intelligents mais pas dans le tempo d’une radio cool et sérieuse: ils défendent un combat social qui les honore mais qui n’a rien à faire à ces heures là sur cette radio. Le split matinale à droite et Europe soir à gauche ne marche pas.

    Que Denis Olivennes analyse l’ADN d’Europe et il se rendra compte qu’on ne fait pas L’Express avec l’orientation du Nouvel Obs.

  • Radio Analyst
    janvier 18, 2011

    Je rejoins Calmy : les petits chagrins des uns et des autres à la tête d’Europe 1…Je suis certain que la moitié des auditeurs ignorent même qui est Alexandre Bompard.
    Il s’agit encore une fois d’une « analyse » qui n’en est pas une… Comment passer sous silence le fait que Europe 1 est la radio la plus podcastée. Aujourd’hui, le transfert d’audience est mecanique et explique (en partie) la baisse d’audience d’Europe 1. Plus que les 12 jours de vacances de MOF…

  • Inivno
    janvier 18, 2011

    je suis complètement d’accord avec les commentaires précédents. Europe 1 n’a pas de ligne directrice. Elle a de bonnes émissions intellectuelles (De vilno, Demorand, Field/Duhamel,..) mais qui cohabitent avec des émissions racoleuses (Morandini, Boallart..). Les faits divers représentent une large part des journaux. Ruquier est trop présent à l’antenne (semaine, Week end). Sa façon de faire du jeunisme m’exaspère. Également trop d’émissions divertissantes (Ruquier, Roumanof, Nagui et ses pauvres accolytes, Baffi).
    Bref, au temps de Jerome Bellay peut être que les animateurs n’étaient pas aussi connus mais la qualité était vraiment présente.
    M bompard qu’on disait d’une grande compétence lors de son arrivée est apparu comme un arriviste qui cherche plus à monter les échelons qu’a vraiment s’imposer là où il se trouve.
    Bref, cette radio a perdu 2 ans mais France Télévision a gagné en ne le prenant pas comme président.

  • Descroix
    janvier 18, 2011

    Tout le monde s’acharne sur Morandini il doit renouveler son émission, mais lui est un bon animateur radio de fin de matinée, c’est vrai qu’il n’est certainement pas présentateur info.
    Pourquoi mettre des jeux? Dans la tranche 9Hr30 / 11 hrs remettez à la place un animateur qui aurait des invités nous parlant d’histoire, de Sciences et autres sujets actuels,comme Pradel il y a quelques années. Pierre Louis Basse en soirée est une ineptie il a peut-être des émissions de qualité mais lui est tellement Démago qu’on finit par éteindre sa radio à 20hrs10. Trouver un autre journaliste pour animer ce genre d’émission, un journaliste qui ne nous signale pas à longueur d’émission qu’il est de gauche ou de droite. 2 hrs et demi de L. Ruquier par jour c’est un peu long surtout qu’il renouvelle ses « acolytes »avec plus ou moins de bonheur. Certains d’entre eux sont vraiment drôles par contre on a l’impression que d’autres ne sont là que par amitié ou peut-être par pitié. Et puis faut il laisser la parole aux auditeurs dans chaque émission……..?
    Ben j’en suis une , du coup j’arrête de donner mon avis !

  • geoges
    janvier 19, 2011

    OLIVENNE à embaucher CAHOUR (ex-rmc) je l-ai entendu dire sur RMC que les ‘palestiniens sont des térroristes »,au moins sur EUROPE 1 il est en territoire israéliens!

  • Marie
    janvier 19, 2011

    Je rejoins également les déçus d’Europe 1 après de nombreuses années de fidélité.
    Essentiellement auditrice de la matinée, je me branche sur Europe 1 pour ne pas manquer les minutes de Nicolas Canteloup mais pour cela il faut hélas supporter MOF, Elkhabach…
    Quant au reste de la matinée, l’émission de Nagui et son peu d’intérêt mais surtout l’émission de Morandini pour qui seules importent les audiences télé et leurs pourcentages sur les ménagères.. sans parler de sa partialité pour les chaines et les émissions… et tout cela pendant plus de 2H…
    Je crois en effet qu’il y a beaucoup à revoir sous peine de perdre encore des auditeurs.

  • patine
    janvier 19, 2011

    ce n’est pas OLIVENNES ,directeur de la FNAC avait retirer les dvd de DIEUDONNE!! au moins à EUROPE 1 ,il est chez « lui » !!!!

  • CASTEX
    janvier 19, 2011

    Il n’est pa étonnant que cette station perde tant de part de marché quand on écoute un soit disant journaliste, Nicolas DEMORAND, interroger un homme politique qui n’est pas de son bord (la gauche). Il a le visage renfrogné, pose des questions sans laisser répondre l’interlocuteur, est agressif et manque totalement de charisme. Ce n’est pas avec de tels journaliste que l’audience de la station va augmenter. Q’il prenne exemple sur Yves CALVI. Je suis incapable de dire qu’elle est sa couleur politique. C’est pour cela que j’aime ses émission
    Pauvre DEMORAND, politiquement correct, mais tellement ennuyeux. Sa station a perdu mon audience et ce jusqu’à son départ.

  • jag 49
    janvier 19, 2011

    Mr le directeur
    Auditrice d’Europe 1 depuis ses débuts, depuis plus d’un an je suis passée à RTL, car je n’en peux plus des MOF Morandini Bollaert Ruquier Demorand P.L Basse qui par leurs oppinions politiques qui ne regardent qu’eux,orientation sexuelle qui n’intéresse personne, leur suffisance: ils savent tout connaissent tout, et ne sont vraiment pas dans la vie courrante avec leurs salaires hors normes et leurs besoins de temps libre, vacances etc, ils montrent une facette de la vie facile pour eux qui n’est pas le reflet de celle des Français lambdas
    Il est temps d’agir Mr le Directeur et de renouveler ceux qui se considèrent comme les piliers de la station, continuez et votre audience ne cessera de diminuer et tant mieux cela prouve que les auditeurs ne sont pas des imbéciles et qu’ils savent réagir

    • coinpomme
      janvier 21, 2011

      …/…

      a virer d’urgence : fogiel on a l’impression qu’il est le seul à se lever le matin !!! rares sont les émission où il n’y fait pas référence !!! Out la Faustine bafouillante !!! Elkabach dehors !!! Et puis ces émissions « à cheval » sur l’heure : 30 minutes avant et 30 minutes après les flash !!! et puis ces soirées foot plein des oreilles …
      Seuls possibles encore de retenir un peu l’audimat : Ruquier, Naguy, Baffy, il y a de la place pour de bonnes idées et des « gens » neufs .
      en attendant je reste sur BFM ET FRANCE INFO …

  • vincent
    janvier 19, 2011

    fogiel entre 6h 30 et 9h30 m a fait quitter europe 1 que j écoutais depuis 15 ans,je ne le supportais plus.
    son ton,sa propention a ramener tout a sa petite personne,la facon de dire bonjour a 6 h 30.je reste sur rtl tant que ce petit pretentieux restera a l antenne.ha,j allais oublié,son copain carlier a sa morale a deux balles…

    • Alain Le Lougarou
      janvier 19, 2011

      Ce sondage Médiamétrie ne fait qur confirmer ce que j’ai écrit ici m^me il y a quelques jours sur la déconfiture d’Europe 1.Il faut d’embléee que la nouvelle direction change la grille des progrmmes de la semaine de toute urgence même si elle doit payer MM.Morandini,Field et Fogiel jusqu’au 30juin à ne rien faire : ce sont trois bateleurs de pacotille et non de véritables journalistes compétents.
      Je propose que le 6h30 9h30 soit confié au remarquable AYMERIC CARON ? LE 11H 13H30 AU COMP2TENT emmanuel MAUBERT injustement écarté par la jalousie du triste sire Morandini, les journaux de la mi-journée à Helene Zelany et le 18h 20h à 2 journalistes injustement virés d’Europe 1: THIERRY FRERET et MARIELLE FOURNIER.
      Quant aux soiréees foot , il faut reconstituer le tandem J.GALLOIS JC BANOUN.
      Pour les week end, tout va bien mais surtout garder l’animatrice MUMU.

  • frederic
    janvier 20, 2011

    et que dire de l’imbécile Laurent Cabrol, tellement bête et franchouillard façon café du commerce un canon de blanc dans le nez dès 7 heures du matin, incapable de donner la météo à 2 heures près et qui fait l’impasse sur de nombreuses régions (Nice systématiquement par exemple).

    • Wismes
      janvier 25, 2011

      Si Cabrol ne connaît pas sa géographie, il n’est pas le seul à Europe 1. A commencer par Nathalie Rihouet, qui ne donne jamais les températures pour Nantes et Montpellier (pour info respectivement sixième et huitième villes de France !) mais s’obstine à la donner pour des villes de seconde importance comme Ajaccio et Rennes.

  • NATBOUV
    janvier 20, 2011

    CE SONT DE BIEN TRISTES COMMENTAIRES CAR TOUT CRITIQUER ET UN PEU N IMPORTE COMMENT (bravo pour l’orthographe surtout)C EST UN PEU FACILE
    CERTES IL Y A DES CHANGEMENTS A EFFECTUER (EMISSIONS ET/OU ANIMATEURS-JOURNALISTES …)
    MAIS
    OUI J AIME BIEN RIRE AVEC NAGUI LE MATIN PLUTOT QUE DE ME PRENDRE LA TETE AVEC JULIEN COURBET
    OUI JEAN-MARC-MORANDINI PEUT ETRE CASSE-PIEDS MAIS AU MOINS IL NE LAISSE PAS INDIFFERENT
    OUI L EMISSION DE FAUSTINE BOLLAERT ME DEPLAIT MAIS TOUT LE MONDE N ECOUTE PAS LA RADIO A 14H30
    OUI JE N ECOUTE PAS RUQUIER TOUS LES JOURS MAIS QUAND JE LE FAIS AU MOINS JE ME MARRE
    MORALITE: FAIRE DES CRITIQUES C EST TOUJOURS FACILE MAIS APPRECIER QUELQUE CHOSE OU QUELQU UN C EST PRESQUE DEVENU TABOU

  • clause
    janvier 21, 2011

    J’avoue avoir renoncé à écouter Europe1 le soir. Demorand est un garçon fort sympatique mais il HURLE et j’avoue en avoir un peu raz le bol de la politique à toutes les sauces et de tous ces analystes…. Quant à Morandini…..

  • D'Hokers
    janvier 21, 2011

    L’émission de de Pierre-Louis Basse, est un ovni sur Europe 1, mais c’est la plus belle chose qui soit arrivée depuis longtemps sur cette station,
    Rafraichissez la station, arrêtez cette concurrence ridicule avec RTL, au revoir Nagui, Morandini.

    Ruquier, c’est sYmpa, mais pas 7 jours sur 7 pendant 2h30.

    Un peu d’audace et de vrai proffESSionalime, que diable !!!!

  • D'Hokers
    janvier 21, 2011

    J’ai oublié de parler, de Demorand, et son attitude, il faut voir absolument la vidéo, lors qu’il interroge ses invités, Mélanchon par exemple ( dont je me moque )
    Ricannement, pieds sur les accoudoirs du fauteuil, incorrection.. et j’en passe.Cela donne vraiment envie de lire un journal !!!

  • F - M
    janvier 22, 2011

    moins chère que chez le buraliste et oui – Euromillions 400 grilles validés à 49.90 euros par mois , loto 400 grilles validés à 49.90 euros par mois , 400 d’euromillions + 400 grilles de loto validés à 79.90 euros par mois , 400 grilles d’euromillions + 600 grilles de loto validés à 99.90 euros par mois – tél : 08.11.14.00.90 ( identifiant 72501 )

  • Wismes
    janvier 25, 2011

    Europe 1 penche de plus en plus à gauche (Askolovitch, Demorand, Olivier Duhamel, Field, Basse, Birenbaum et j’en oublie) mais les électeurs de gauche préféreront toujours l’original à la copie, donc France Inter et les radios du « service public ».
    Par contre les auditeurs de droite qui écoutaient Europe 1 délaissent cette station pour aller sur RTL et RMC où ils pourront entendre des Zemmour, Riouffol, Menard et autres Elisabeth Lévy.
    Les intervenants classés à droite sur Europpe 1 ne font que de la figuration comme le ridicule Tesson ou le transparent Manière.

  • JOELLE
    janvier 26, 2011

    Depuis quelques années il y a beaucoup trop de politique sur cette station (par la faute d’Elkabbach).
    Cela s’était amélioré l’année passée (par ex avec l’émission de divertissement de M. Drucker) mais là ça recommence. On met Demorand qui ne sait faire que de la politique.
    On voit le résultat.

    En tout cas, voici mon analyse sur quelques animateurs ou apparentés :

    RUQUIER : trop d’émissions (la semaine suffirait)et trop longues
    DEMORAND : 1 petit tour et puis s’en va. Bon débarras !
    FOGIEL : on n’en peut plus !
    JULIE : idem. Si elle n’était pas femme de journaliste et belle-soeur de vedette, elle aurait été mise en retraite depuis longtemps
    MORANDINI : dehors !
    BASSE : dehors ! Le principe de l’émission est bon mais il faudrait la mettre à une autre heure d’écoute ou le week-end ? et surtout changer l’animateur. Il est insupportable, surtout lorsqu’il précise qu’il invite un ami
    BOLLAERT : émission inutile
    ELKABBACH : dehors !
    GALLOIS : son émission est très bien pour ceux qui ne peuvent pas écouter la semaine
    MAUBERT et CARON : pas mal

    Pour terminer, quelques suggestions :
    1 – pourquoi ne pas mettre une animatrice le matin à la place des sempiternels animateurs ?
    2 – remettre à l’antenne l’ancienne émission de Jérôme Bonaldi et ses chroniqueurs. Pour ceux qui ne se souviennent pas, c’était une émission qui donnait une foule d’informations pratiques (vie quotidienne, droit, santé, infos people (et oui il en faut…), etc.
    3 – embaucher l’excellente Charlotte POZZI, ex RTL

  • Latuy
    janvier 28, 2011

    En France, sympathisants de droite et de gauche représentent environ 50% chacuns, Europe 1 devrait s’inspirer de ces chiffres et respecter l’équilibre au lieu de bombarder ses auditeurs avec « journalistes », humoristes, chroniqueurs ….et maintenant direction TOUS ou presque officiellement de gauche. Certains auditeurs n’en peuvent plus, c’est mon cas, j’ai abandonné Europe dont j’avais toujours été auditeur fidèle. Tant pis, on n’est pas mal ailleurs.

  • Arnaud
    janvier 28, 2011

    J’écoutais Europe depuis l’époque Grossiord/Delarue. Depuis 3 ou 4 ans la station s’est enfermé dans un communautarisme hallucinant. Même Arthur n’a pas osé aller aussi loin.
    Je le dis avec calme mais la grille est quasiment exclusivement Juive.
    Je sais c’est mal, gros mot. Mais je peux vous en parler sans culpabilité car car j’ai vu les choses se passer en direct. Et d’ailleur quand Elkabach la dirigeait,c’était normal, pas plus qu’ailleurs.Et tout d’un coup, à peu près à l’époque du recrutement de Drucker, en 2 ans c’est devenu grotesque.Petrover,Fogiel,Field etc… Le soir Cohen a remplacé Drucker qui lui-même fut remplacé par… Demorand. Et qui l’assiste ? Guetta,Askolovitch et Abiker…
    J’entends d’ici le refrain sur « les heures les plus sombres etc… » « qu’iI faut avoir souffert à Limoges pour comprendre ».Quand on joue le communautarisme à ce point il ne faut pas s’étonner.

    • Arnaud Paris
      août 25, 2011

      Je suis agréablement surpris que ce commentaire n’ait pas été censuré (bravo M. Revel de laisser toutes les opinions s’exprimer) mais je dois avouer que je suis du même avis en cette rentrée 2011.

      Je ne me sens plus du tout représenté par Europe 1 qui a recruté en plus cette année des gens comme Alexandre Adler, Roger Cohen, en plus de tous les noms cités précédemment.

      Cela devient difficile à accepter.

      Je suis aperçu que l’information n’est pas fournie de la même façon selon l’origine religieuse du journaliste, et c’est pareil en politique.

      Je suis convaincu que l’origine religieuse va prendre une importance capitale dans les prochaines années.

      Les médias doivent faire attention à bien équilibrer leurs équipes afin de représenter la diversité française s’ils souhaitent maintenir la cohésion nationale.

      Mais est ce leur but ?

  • DE VEXIN
    janvier 28, 2011

    Bonjour à tous,

    Encore une fois et forcé de constater le non départ de MORANDINI, c’est insupportable de voir encore et encore qu’il passe entre les gouttes, et à lire les commentaires de ce blog, plus les autres blogs ailleurs, c’est l’homme que les gens adorent détester. Je me pose la question, pourquoi reste-il sur Europe 1, c’est hallucinant. Europe souhaite encore perdre des auditeurs à priori, moi le premier d’ailleurs je n’arrive plus à écouter, son ton, son inculture, chez lui tout est détestable. Alors DEGAGE MORANDIN, DEGAGE.

  • LEFEBVRE
    janvier 30, 2011

    Depuis qu’il y a Nagui le matin (sans intéret) et Baffi le dimanche (vulgaire), j’ai appris à connaître d’autres stations.
    Apès plus de 50 années d’écoute exclusive à Europe je regrette que la médiocrité de ces animateurs m’ai obligé d’aller voir ailleur…
    Qu’ils « dégagent », l’audience d’Europe remontera certainement!

  • eferhrtyhrty
    janvier 30, 2011

    PITIE, PLUS DE MORANDINI. LAISSEZ LE SUR DIRECT 8 ET SA TELEREALITE

  • Thierry
    janvier 30, 2011

    Europe qui plonge ce n’est pas une surprise. Il y a diverses choses trop faibles pour un canal qui se pretend une grande radio et qui trop souvent donnent dans la boffitude. A titre d’ exemple, le roi de la boffitude : laurent Baffie. Absolument insuportable avec un humour horripilant de ce type qui en plus se croit malin, AU SECOURS, impossible de ne pas zapper. C’est du passé, du has been ou plutot du has never been, Europe 1 ne se redressera jamais avec des animateurs comme ça et ce n’ est meme pas une question d’ argent. Diffuser de tels programmes, c ‘est une question de choix qui ne valorise pas celui qui l’a décidé.

  • aurelien
    février 4, 2011

    Quel gâchis, avoir été un fidèle de la station depuis plusieurs décennies et constater ce qu’elle est devenue. c’est complètement désastreux.
    Comment peut-on laisser sévir depuis si longtemps M.MORANDINI. Il a détruit la station. Et le bouquet c’est l’arrivée de M.DEMORAND, là c’est trop, je quitte Europe pour RMC. Ouf que du bonheur !!!

  • OLIVEIRA
    février 6, 2011

    Que tous ces bofs de droite qui ont laissé leurs commentaires racistes et antisémites ici dégagent et qu’ils écoutent RTL, la radio des bofs de droite.
    C’est scandaleux de tels propos et qui tombent sur le coup de la loi. Je précise que je ne suis pas juif mais rien que lire ces commentaires me donne la nausée. DEGAGEZ !

    • natbouv
      février 9, 2011

      Bravo! Enfin un commentaire constructif et qui au lieu de s’acharner sur les animateurs d’Europe 1 – certes parfois critiquables- a le mérite de faire remarquer aux auditeurs qu’ils peuvent être bien pires que ceux qu’ils clouent au pilori aec des arguments pour le moins nauséeux

    • Dr Petiot
      février 15, 2011

      Et le point Godwin est attribué à…?!
      Quel bande d’invertis vous faites…
      Quel « coup de la loi » mythomane ?
      Ecoute retourne sur France Inter avec tous les tartuffes de gauche.
      Et remmène Demorand avec toi.

  • jean
    février 9, 2011

    Bonjour ,
    Je n’arrive pas à comprendre l’entêtement d’europe
    Une radio ou il y avait Michel Lancelot etc.
    Se ridiculiser avec Morandini. Steevy boulay.
    Isabelle Mergaux , Boallart . Au secours .
    Europe 1 avec son entêtement dans la médiocrité
    mérite largement sa chute. Jean

  • HE
    février 15, 2011

    PAS MA PART SEULE LA TRANCHE 4H30 6H30 EST VALABLE, LE RESTE N A AUCUN INTERET ET QUE DE GENERALITES.

    JOURNALISTE
    QUELQU’UN EN Y A LA DEFINITION

    • jean
      février 17, 2011

      je pense que laurent ruquier cherche à plomber europe 1 avant son départ.Avec ses marchandes de poissons Mergault ,Buffet, Bravo, il ne lui reste plus que Mathilde Seigner et Rona Hartner et l’audience passe à moins 50 . de grâce monsieur ruquier c’est de la radio , vous n’êtes pas chez vous , si vous pouviez ne plus nous imposer les dicussions comptoir de l’imbécile de BOULAY,Mais comment peut-on continuer une telle connerie.Jean

  • huet
    février 21, 2011

    remplacez Morandini,Baffie et Naguy,

    demandez à vos journalistes de respecter les 70% de vos auditeurs qui ne sont pas socialistes ou verts(NPA, communistes, centristes, UMP etc..)

    respectez une certaine diversité dans les opinions que vos que vos commentateurs diffusent.

    Quel dommage de nous obliger à quitter votre station plusieurs fois par jour

    SVP ne tombez pas dans tout le sport le soir après 20h

    à bientôt si Europe 1 tient compte des remarques qui lui sont faîtes par les auditeurs déçus

    Alain

  • DE VEXIN
    mars 3, 2011

    Bonjour à tous,

    Quelle joie de tomber par hasard (vraiment) sur Europe 1 et d’entendre une dame en direct, demander à Arlette Chabot (nouvellement recrutée à Europe 1) pour rebouster l’antenne,(j’en doute),de renvoyer MORANDINI, génial. Il faut le faire partir, c’est la catastrophe ce cette radio. Elle a raison. Merci

  • labestiole
    avril 20, 2011

    faut commencer à virer Morandini qui est de plus en plus imbuvable
    son blog est devenu tout est possible lol
    par contre on y est très vite viré, suffit de dire du bien d’Alesandra Sublet pour être desactivé de son blog
    beurk à gerber ce mec

  • Kartouche
    avril 24, 2011

    Europe1 est devenue une radio bobo à commencer par la bande à ruquier qui snobe la province et qui manque de nouvelles têtes ! Morandini qui prend la tête aux invités pour leur faire dire ce qui veut entendre ! Et puis la matinale qui rabâche toujours la même chose alorsd qu’il se passe énormément de choses en France , alors que l’on nous parle que de Paris et de l’international sans compter qu’à un an de la présidentielle , on en peut déjà plus de la politique !! Dommage je l’écoutais beaucoup auparavant !

  • bereja
    septembre 29, 2011

    quelle erreur debarquer Bompart plutot de droite pour un socialo ollivenne pas etonnant q’Europe1 plonge dans les sondages cela inaugure un peu l’etat de la france si la gauche revenait au pouvoir.helena morna de la météo à une émission de socété c’est du n’importe quoi!

  • schmitt elisabeth
    octobre 11, 2011

    Eh bien moi aussi j’ai quitté europe …ou plus exactement ,je zappe pour RTL le soir à 19 h la diversité des polémistes est un gage d’objectivité ,à 12h 30 j’ai été ravie d’y retrouver la voix chaleureuse d’Elisabeth Martichou puis celle de J Pradel ,je ne garde que Canteloup,Ruquier (à ptte dose),Souchiez le week end ,et sinon je suis sur Radio Classique ,ça repose un peu car le stress Fogiel ou Morandini je ne supportais plus ,prenez donc en compte la sérénité de certains animateurs ,introduisez des « respirations « la vie est déjà assez dure ,j’attends toujours un journal des bonnes nouvelles mettant en avant ceux qui construisent discrètement un monde meilleur ,ne tombez pas dansle travers de la presseà scandale!!Les André Arnaud étaient des modèles ,une petite pensée pour cette génération qui a fait Europe N°1

  • L.F.
    octobre 30, 2011

    Il y a qq années j’aimais bien écouté Europe1, aujourd’hui, la tournure communautaire qu’a pris cette radio devient insupportable. C’est à croire que le « Français de souche, chrétien » est banni de la station. Ce n’est pas le fils de Madame Halimi (E.FAUX), ni la maman de Demorand qui démentiront.

  • Passelaigue
    août 27, 2012

    Ou passé Guillaume Cahour?