Les effets indésirables: la chronique de Philippe Gavi

par 1 No tags 0

 

Corée du Nord tracts dollars. Deux nord coréens ont été fusillés, une femme de 45 ans qui avait caché un tract envoyé depuis la Corée du Sud, et  un officier de l’armée qui avait empoché les quelques dollars qui étaient inclus dedans.. Des dollars ? Que l’on parachute des aliments, vêtements, médicaments, oui, ça se fait, mais de l’argent!  Ces billets de 1 dollar glissés dans les tracts et expédiés par-dessus la frontière en utilisant de grands ballons remplis d’air, seraient destinés aux paysans affamés. Je vois mal comment le pauvre hère va pouvoir dépenser son dollar. On a là plutôt une opération psychologique : agiter comme une aumône ce chiffon vert de désirable papier monnaie dont l’immense majorité du peuple nord coréen n’a jamais vu la couleur ne peut que mettre en rage les psychopathes de Pyong Yang. L’exécution a eu lieu devant 500 personnes, après une session idéologique de diabolisation des tracts et du dollar.

Tunisie cotation. La chronique de Jean-Claude Guillebaud dans le « Nouvel Obs » m’a fait mesurer toute l’ignominie et l’irresponsabilité des marchés. L’agence de cotation. Moody’s a dégradé la note de la dette souveraine de la Tunisie, la faisant passer de « Baad2 » à « Baad3 »  Fitch Standard&Poor’s et l’agence japonaise Rating and Investment ont  du coup placé la Tunisie sous « surveillance négative »

Egypte poivre. J’ai été interloqué par l’allusion à des gaz à poivre dans les reportages sur la répression en Egypte. Après un détour sur Poivre d’Arvor plagiat, j’ai cliqué Deux policiers de Berlin qui ont  en 2009 fait usage de bombes à poivre pour disperser des jeunes qui les assaillaient à coups de boule de neige. Poursuivant ma recherche, j’ai  pu faire mon marché au poivre chez AntiAgression.com. 11 euros 90, le stylo contenant une solution concentrée de poivre de Cayenne. 9 euros 40, une bombe lacrymogène gel au poivre On peut aussi combiner gaz CS et poivre. Attention, ça doit être du poivre rouge. « Ca attaque les terminaisons nerveuses, donne des sensations de brûlures et provoque des mouvements désordonnés », argumente JR International. La notice du fabriquant précise: « Préserve la couche d’ozone ». Ouf ! Je ne suis pas parvenu à savoir quel était l’historique des armes à poivre des forces antiémeutes égyptiennes. Qu’en pense Michelle Alliot-Marie ?

Laetitia récidiviste. Une fois de plus,  on a entendu n’importe quoi sur les antennes à chaud. Tony Meilhon, soupçonné d’avoir tué la jeune Laetitia, était un dangereux délinquant sexuel, un récidiviste. Sans plus attendre, Nicolas Sarkozy a voulu damer le pion sécuritaire du Front National en appelant à un durcissement de la loi sur la récidive. Juges et policiers ont fait observer que les lois existantes étaient bien suffisantes, mais qu’elles n’étaient pas appliquées, fautes de moyens pour assurer le suivi policier (surveillance) et psychologique (soins) des criminels susceptibles de récidiver. Et puis « Libé » a dégonflé la baudruche : « Tony Meilhon, récidiviste, mais de quoi ? ». Ondine Millot a enquêté. Le suspect est violent (à 16 ans, avec deux codétenus, il a enfoncé un manche à balai dans l’anus d’un « pointeur » (un violeur).), il a braqué (une poste, une station service et un bureau de tabac), il s’est braqué contre les autorités (insultes à policier, refus d’obtempérer, outrage à magistrat), mais rien dans son casier judiciaire n’indique qu’il est ce prédateur sexuel honteusement libre de roder dans le paisible estuaire de la Loire à la recherche de proies sexuelles.

Médicament Acné suicide. L’indésirable, effet ennemi du désirable, vaste question. L’affaire du médicament contre l’acné oblige à philosopher. Comment une molécule peut-elle pousser une personne à la dépression et au suicide ?  Incriminée, l’Isotrétinoïne (ou Roaccutane). Que des agents extérieurs puissent influer sur notre comportement le  plus intime,_ se donner la mort _.,  relativise  notre marge de liberté personnelle. Si encore le terrain était favorable, cela  se comprendrait mais les proches des ados victimes affirment qu’ils n’avaient aucune tendance suicidaire. J’espère que l’Isotrétinoïne ne peut pas être vaporisée dans la rue. Encore qu’à considérer le noir pessimisme des Français, on peut se demander si notre oxygène n’est pas contaminé par une molécule aux effets dépressifs !   

La fin du monde Edgar Morin Hulot.  Philosophes et sociologues hantent les plateaux télévisés. Ils y tiennent le rôle du sage Cassandre. Tous disent qu’il ne faut pas déprimer, tout en nous faisant un tableau cauchemardesque des maux qui s’abattent sur une planète à l’agonie. Ils restent confiants en l’avenir, sous réserve que tous les pays, maîtres et gouvernants du monde se donnent la main  pour inventer un nouveau système  Voilà qui n’incite pas vraiment à l’optimisme. Au regard des conditions du salut, l’auditeur lambda peut conclure que c’est foutu et parier sur la fin du monde. PG

0
1 Comment
  • zabeillon
    janvier 31, 2011

    petite remarque concernant tony meilhon:delinquant oui sexuel peut être pas mais dangereux surement vu son casier judiciaire et ce n’est pas un personnage que je voudrais voir approcher de ma fille!!!! d’autant qu’il etait sous contrôle judiciaire, qu’il s’en etait affranchi et que nul ne s’en etait emu(et le fameux bracelet electronique c’est pour qui???)sans doute par manque de moyens… mais allez raconter cela à la famille : que ce n’est pas un predateur recidiviste et qu’il etait donc normal de le laisser dans la nature sans contrôle..je trouve l’article de libe bien leger et ses conclusions douteuses!
    bonne journée