L’Iran au cœur.

par 16commentaires No tags 0

L’écrivain et directeur de la revue La Régle du Jeu, Et Bernard-Henri Lévy, n’en a apparemment pas fini avec sa croisade contre l’Iran d’Ahmadinejjad.
Outre l’affaire Sakineh qui suit son triste cours, mais que la mobilisation de Bhl et de ses amis a peut-être empêchée de se résoudre dans la lapidation programmée, la revue est à l’origine de la mobilisation en faveur de Jafar Panahi, ce cinéaste iranien de grand talent qui fut emprisonné au printemps 2010 à l’époque où le régime voulait l’empêcher de siéger au jury du Festival de Cannes et qui  vient d’être à nouveau condamné à six ans de prison ferme et à vingt ans d’interdiction d’exercer son métier de réalisateur. 

Son crime? Selon le tribunal révolutionnaire, Jafar Panahi serait coupable de « participation à des rassemblements contre la sécurité nationale » et de « propagande contre le régime »…

La première fois déjà, au mois de mai 2010, lors de la descente aux enfers que furent les deux mois de la première incarcération du cinéaste, c’est La Règle du Jeu qui, avec Abbas Bakhtiari, patron du centre culturel iranien Pouya, avait pris la tête du mouvement de solidarité.

C’est elle qui avait réceptionné l’émouvante lettre qu’il avait écrite depuis sa cellule et confiée à sa famille.

Et c’est toujours elle,  La Règle du jeu, qui avait transmis la lettre à Frédéric Mitterrand, afin que celui-ci la lise en haut des marches du Festival de Cannes, suscitant ainsi l’émoi du monde entier.

La mobilisation internationale et le versement d’une caution de 150 000 euros avaient permis que Panahi puisse attendre son procès en liberté.

Sept mois plus tard, le 20 décembre 2010, Bernard-Henri Lévy et les autres soutiens du réalisateur apprennent avec stupeur qu’il a finalement été condamné à une peine à la fois lourde et absurde (six ans de prison, vingt ans de bâillon). Et c’est à nouveau la Règle du Jeu qui, en liaison étroite avec le monde du cinéma (Festival de Cannes, Cinémathèque),  est à l’origine du mouvement de  solidarité.

C’est ainsi que, ce mardi 1er février, à 20h30, la revue, en association avec le magazine Transfuge et le cinéma La Pagode, organise une soirée de soutien qui comptera, non seulement avec les interventions de Bernard-Henri Lévy, mais  avec celles d’Amos Gitai, Serge Toubiana, Agnès Varda, Mohsen Makhmalbaf, Jane Birkin, Yann Moix, Michel Piccoli, Nicole Garcia, Armin Arefi, Maria de França, Romain Goupil ou Michel Galabru…« Il est inconcevable, clame BHL,  que Jafar Panahi passe les six prochaines années de sa vie derrière les barreaux de la prison politique d’Evin ».

La revue n’oubliera pas non plus les autres cinéastes qui ont également été condamnés en Iran. Elle va, lors de cette soirée de soutien, rappeler les cas de Mahamad Rasoulof, condamné à six années de prison ferme pour avoir participé au dernier projet de Jafar Panahi, ainsi que celui de Mohammad Nourizad, actuellement en prison pour des raisons du même type.

Précisons que le débat sera précédé par la projection du dernier film de Panahi,”HORS JEU” (Grand Prix du Jury Berlin 2006).

Cinéma La Pagode
57 bis, rue de Babylone à Paris
Métro : Saint-François-Xavier
Réservations : 01 46 34 82 54/01 45 44 98 74

0
16 Comments
  • Leila
    janvier 28, 2011

    Ce cinéaste a plus que jamais besoin d’aide. Il faut le soutenir. Je serai là mardi soir! Bravo pour l’initiative, en tout cas.

  • L'iranien
    janvier 28, 2011

    Bernard-Henri Lévy mêle toi d’autre chose que l’Iran.Tu n’y connais foutrement rien et le cas des gens que tu défends ne vaut foutrement rien non plus.

    • sarvenazian
      janvier 28, 2011

      salam,

      Je te donne raison « l »IRANIEN », je ne sais pas pourquoi cet énergumène a mis l’Iran dans SON colimateur. Ne crois-surtout pas que le cas de Sakineh ou autres, c’est juste pour qu’il fasse des problèmes à l’Iran, as-tu vu un juif sioniste défendre un chrétien ou un musulman ? si c’était le cas pourquoi a-t-il été immonde et animal pour saluer une armée digne des procédés de la gestapo ?
      Il n’y a qu’israel, dans le monde entier, a s’en être montré plus que digne, digne remplaçant de la gestapo.

      sarvenaz

  • Air One
    janvier 28, 2011

    « Outre l’affaire Sakineh qui suit son triste cours, mais que la mobilisation de Bhl et de ses amis a peut-être empêchée de se résoudre dans la lapidation programmée »

    A pleurer de rire, la RDJ est tellement réputée qu’ elle a le pouvoir de faire reculer des Etats souverains. Au passage il serait bon que Mr Revel s’ informe, la lapidation n’ existe plus en Iran elle a été remplacée par la pendaison.

    Quant à BHL et sa propagande anti-iranienne, personne n’ est dupe du fait qu’ il fait tout pour entrainer ce pays, non ami avec Israël, dans le chaos et la guerre.
    On ne l’ a pas vu organiser de soirées médiatiques pour protester contre la boucherie de Gaza, il a même salué l’ armée israëlienne comme étant « la plus morale du monde ».

    La paille la poutre…

  • elias
    janvier 28, 2011

    Ce BHL c’est vraiment « un dealer d’opinion »,
    c’est son fond de commerce, peut être même il est payé pour.
    Mais les gens sont plus intelligents qu’il ne le croit,
    c’est fini le temps où on construisait l’opinion des gens, les gens sont libres et ont un esprit d’analyse ainsi que d’autres sources d’information.

  • mouais
    janvier 28, 2011

    BHL, BHL… SURTOUT LUI!!! Cette gauche caviar du CAC40 et moralisante dans tout ce qu’elle a de plus gerbable…

  • Nizar CHABBI
    janvier 28, 2011

    Je suis très content de la teneur des commentaires à l’égard de BHL. Personne n’est duppe, ce clown aui a finit par se décrédibiliser lui-même devrait se recentrer sur les affaires et laisser la politique, c’est le meilleur service qu’il rendrait au PAF français.

  • Amir
    janvier 28, 2011

    Allez je me lance aussi pour dire mon ras le bol de Mr BHL et de ses partis pris. A croire que c’est un porte parole d’Israel en France chargé de faire des buzz que sur l’Iran (pays dont il ne connait pas grand chose soit dit en passant). Je ne l’ai jamais entendu parler des exactions faite en Arabie Saoudite (peine de mort, lapidation, esclavagisme, droit des femmes,…). Ah mais suis je bête? c’est vrai que les saoudiens sont a la solde des occidentaux et travaille en sous marin avec l’état sioniste.

  • Monica
    janvier 28, 2011

    Ce monsieur, vieux squatteur des médias ne doit pas se rendre compte à quel point il est hors du temps, « en dehors de l’histoire et de la géographie » comme disent les jeunes. Pourquoi il ne prend pas paisiblement sa retraite?
    C’est drôle de penser à quel point la révolution dans un petit pays comme la Tunisie, « le pays ami » a donné un coup de vieux à tous ces philosophes- squatteurs-des-médias depuis finalement bien plus longtemps que les 23 ans d’un certain dictateur tunisien, qui lui non plus n’a du réaliser à quel point personne n’en voulait plus…..
    Basta, des nouvelles têtes pleeeeeeease la France.

  • Banane
    janvier 29, 2011

    RIDICULE.

    Sakineh doit être pendue pour le meurtre de son mari.

    Jamais il n’a été question de lapidation.

    BHL utilise les féministes hystériques pour sa propagande sioniste.

  • franck
    janvier 29, 2011

    Encore lui ,encore ce cauchemar .Pourquoi parle t il l’iran ,tous les medias donnent une mauvaise image de l’iran et c’est dommage !! car moi français ,je prepare ma these sur l’histoire perse ,et j’y suis allé en iran et plus exactement à isphan et à téhéran ,qom aussi et j’ai vu un peuple formidable ,libre ,une jeunesse intelligente et surtout derriere leur dirigeants Khameiny le guide de l’iran ..Les filles sont éduqués ,on se sent libre contrairement à l’image que je me faisais auparavant et cet abruti de BHL ose critiquer ce pays millinaire et qui a vraiment une histoire à nous faire partager contrairement aux etats unis !!
    le probleme avec BHL c’est que l’iran est un pays indépendant qui aspire au progres ,le peuple perse est tres intelligent et ça fait peur à israel tout simplement !! le regime iranien est opposé au sionisme car source de problème et de guerre et finance les mouvements de resistance et ça empeche israel d’annexer d’autres territoires !! BHL n’est qu’un agent israelien et un atlantiste et qui n’ a de français que le fait d’avoir une carte d’idendité française !!

  • AlexXxtreme
    janvier 29, 2011

    le regime iranien est opposé au sionisme car source de problème et de guerre et finance les mouvements de resistance et ça empeche israel d’annexer d’autres territoires !!

  • azerty
    janvier 31, 2011

    BHL LE PLUS GRAND SIONISTE DE FRANCE AVEC SON AMI DSK ET COHEN-BENDIT

  • phil
    février 1, 2011

    Bhl fait parti des sioniste soutenu par les médias eux meme en grande parti sioniste (regardez la plupart des producteurs et journalistes télés et radios)!!!
    les « braves gentils israeliens » contre les « méchants iraniens musulmans » !!!

  • Coquelicot
    février 5, 2011

    Ce qui est le + parlant avec le drame Sakineh et son utilisation par le site de BHL, c’est l’utilisation d’une photo vieille d’au moins 20 ans de cette pauvre iranienne où elle est en tchador noir avec un regard triste, on dirait une vierge suppliciée ..

    Mr BHL n’a-t-il pas pu se procurer une photo plus actuelle de Sakineh ?
    Peut-être parce qu’à + de 40 ans ces photo-ci seraient moins vendeuses ???

    Il est bien silencieux aujourd’hui notre grand philosophe alors que les tunisiens et égyptiens se révoltent en masse pour réclamer la démocratie ?

    Je regardais il y a peu un reportage de Diégo bunuel fait à Téhéran, on y voyait un parlement où siégeait aussi un député juif ..
    Téhéran, ville dans laquelle il y a pas moins de 25 synagogues ..
    Etrange pour la capitale du pays du grand Satan , non ?

  • ed
    avril 9, 2011

    Mêmes commentaires concernant le « journaliste » armin arefi qui semble n’avoir qu’un but: faire tomber l’Iran dans un chaos semblable à l’Irak, avec comme résultat une destruction des infrastructures qui ne sont toujours reconstruites au niveau d’avant la guerre, des millions de morts durant les années de blocus/boycott puis les bombardements et les attentats « inexpliqués » qui continuent à saigner le pays.

    Vus sous cet angle, ces juifs sionistes comme BHL et Arefi et autres agitateurs semblent plutot s’inspirer des protocoles des sages de sion ou du satanisme que de l’humanisme. Et je plaisante à peine…