Quand le Crédit Mutuel fait son auto-promo dans les colonnes de ses journaux…

par 8commentaires No tags 0

Les délégués syndicaux (CFDT, SNJ, SNJ-CGT) des journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace l’ont mauvaise. Ils ont effet appris hier que l’ensemble des journaux dépendants du Crédit Mutuel publierait ce matin, peu ou prou, les reportages d’un journaliste du Journal de Saône-et-Loire, unique envoyé spécial du « groupe » en Haïti.

Or un de ses articles met en exergue une action humanitaire particulière du CIC-Crédit Mutuel dans cette île.

Indépendamment du fait que les syndicats, à nouveau confrontés à la mutualisation et à l’uniformisation des titres, se demandent s’il s’agit là « du dernier stade avant des pages communes pour l’ensemble des titres du « groupe« », cette opération illustre le poids d’une banque qui, devenue le premier propriétaire de quotidiens régionaux français, entend rationaliser ses coûts et utiliser ses titres à des fins moins avouables. 

Les journalistes et les syndicats des DNS l‘ont en tous les cas saumâtre : « Le fait qu’un de ces articles concerne directement l’actionnaire principal des journaux pose un problème supplémentaire. Est-ce une forme de retour sur investissement? Une telle attitude ne peut que nuire à l’impartialité et à la crédibilité des journaux concernés, et particulièrement à L’Alsace et aux DNA, situés en zone de concurrence. Que reste-t-il du pluralisme de l’information en Alsace ? » s’indignent -ils.

ET d’ajouter : « Les représentants des journalistes aux DNA ont demandé au rédacteur en chef le retrait de ces articles. Ils estiment que les DNA sont en capacité de couvrir de tels sujets, de façon indépendante et originale. De choisir ou non de parler d’actions humanitaires, et de les mettre en perspective par rapport à l’ensemble des actions de solidarité menées en Haïti, y compris par des donateurs régionaux. Bref, de faire leur travail de journaliste et de ne pas se laisser imposer une ligne rédactionnelle.

 

Les représentants des journalistes continuent de refuser les mutualisations et les pressions exercées sur les rédactions.

La rédaction des DNA est en droit de se demander si, après le « remerciement » du directeur

Général des DNA, Jean-Claude Bonnaud, début janvier, le Crédit Mutuel tente de conforter sa prise de pouvoir en s’asseyant sur l’indépendance rédactionnelle des titres?»

0
8 Comments
  • personals direct match
    janvier 26, 2011

    Take it easy. (Relax, calm down).

  • Russell Armstrong
    février 1, 2011

    I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later on. Cheers

  • CieAura
    février 8, 2011

    A powerful write about, we just given that to your coworker who was initially doing a bit analysis on this. Plus he the truth is purchased us breakfast as a result of I found this regarding him.. laugh. So allow me rephrase that: Cheers for this treat! However sure Tq for spending the moment to discuss it, we really feel clearly regarding it plus enjoy reading more on this matter. Whenever doable, since you grow to be expertise, would you mind adding to the weblog with extra particulars? It’s highly helpful just for us. Big thumb upward for this blog put up…

  • souscrire mutuelle
    décembre 4, 2012

    l’humanitaire c »est pas sensé etre un argument de pub pour une compagnie de mutuelle ou une banque, non mais on reve!

    Stéphanie

  • Bonnemains
    mars 30, 2013

    Banque qui ne sait que parler et répond par téléphone aux mails reçus.
    Banque qui ne valide que les chéques qu’elle a envie. Ex: deux chéques déposés le meme jour, chéques SESU, elle valide celui de 50 e et ne valide pas celui de 200 e, il faut attendre le retour du week end prolongé.
    Quelle banque !!!!!!

  • Martin - Courtier crédit Lyon
    mars 28, 2014

    Effectivement, c’est plutôt indécent de la part du crédit mutuel. De plus, la plupart des gens sont sans doute inconscients du fait que cette banque soit affiliée à certains journaux. Par conséquent, la pub leur paraîtra encore plus naturelle.
    Alors qu’il s’agit simplement d’une pub déguisée, et gratuite !!!

  • sandrine santes
    mai 21, 2015

    Pourquoi des commentaires en anglais sur cet article???

  • Kiwiz
    mai 25, 2015

    Je pense que c’est en anglais simplement parce que c’est du spam ! Ils mettent des liens à chaque fois vers des articles en anglais ! Vu que cet article parle de crédit, c’est interressant pour eux.