Demorand première victime de la jurisprudence Chabot

par 22commentaires No tags 0

Le départ programmé d’Arlette Chabot de France Télévisions est en train d’installer une jurisprudence au sein de ce groupe. L’ex directrice de l’information de France Télés, va en effet abandonner dans les toutes prochaines semaines la présentation de son rendez-vous « A Vous de juger », Rémy Pflimlin étant en train de fixer le nombre d’unités qu’il entend lui accorder, avant son départ pour Europe 1.

Ayant réglé la question de la transaction financière, après que le chef de l’Etat a fait savoir qu’il souhaitait que l’intéressée soit bien traitée – pas de chasse aux sorcières! – le PDG de France Télévisions entend donc, au nom du non-cumul des casquettes, mettre un terme à la présence à l’antenne de la journaliste : on ne peut être la fois salarié d’Europe 1 et présentatrice sur une chaîne du groupe France Télés.

Or cette règle instituée pour Arlette Chabot va avoir ses dommages collatéraux. Le premier a pour nom Nicolas Demorand.  Le journaliste d’Europe 1, qui s’apprête à prendre les rênes du quotidien Libération, va devoir à son tour abandonner la présentation de l’émission qu’il anime sur France 5, « C Politique ». Ainsi va s’instaurer une jurisprudence inattendue, qui entend imposer à l’ensemble des collaborateurs du groupe France Télés un devoir d’exclusivité.

Cette initiative a pour autre conséquence de réveiller les ambitions. Qui pour remplacer Arlette Chabot jusqu’à la fin de la saison ? Sans doute David Pujadas, le mieux placé. Qui pour suppléer au départ de Nicolas Demorand sur France 5? Peut-être Serge Moati, qui rêve de retrouver un ancien fauteuil qu’il avait dû abandonner la mort dans l’âme. Un jeu de chaises musicales qui ne déplairait pas à l’Elysée, où Nicolas Sarkozy, devant l’ancien patron des programmes Patrice Duhamel, prononça un jour cette phrase – retranscrite dans le livre d’entretien réalisé, sous ma plume, avec les frères Alain et Patrice Duhamel, Cartes sur table : « Sache qu’à France Télévisions, j’ai un ami, Serge Moati. Et un ennemi politique, Nicolas Demorand ! »

0
22 Comments
  • Ferula
    février 11, 2011

    Je ne sais pas si Serge Moati est un ami de Nicolas Sarkozy, mais il est certain que Nicolas Demorand est son ennemi. Cela a été évident pour tout le monde lors de la Présidentielle 2007 où son soutien aveugle, avec Degois, à Royal sur France Inter était si insupportable qu’il a fait fuir de nombreux auditeurs. Il est parfaitement à sa place à Libération.

    • Liomet
      février 11, 2011

      Je ne partage pas sa sensibilité mais je lui trouve un regard neuf et un souci de « sortir » l’information de la bouche de ses invités qui mérite au moins un peu de curiosité. Pour le reste il est vrai que son engagement partisan, qui est respectable, le prive d’atteindre un certain niveau qui serait parfaitement à sa portée vu son intelligence.

  • Jacques Lopez
    février 11, 2011

    Comme cela parait étrange !…notre président exige de règles de non cumul des fonctions sur « France télévision » ,mais par contre les accepte au sein du gouvernement….décidément c’est le cumul des bêtises que pratique Mr Sarkozy.

  • aj
    février 11, 2011

    si on ne peut plus etre sur Europe 1 et sur france tele l’année prochaine, il y aura pas mal de changement: Drucker, Ruquier, Taddei, petitrenaud… Avec Calvi à RTL et Bern à france inter…

    J’ai l’impression que la direction de france teles ne fait que des conneries: virer Chabot, exclusivité par chaine, arreter Taddei tous les soirs sur France 3…

  • paule
    février 11, 2011

    ENFIN, UNE ATTITUDE NORMALE
    Les chaînes de TV publiques possèdent des dizaines de personnes de talents, maintenues sous le boisseau par une nomenklatura qui truste tout. M. Demorand à choisi d’aller voir ailleurs, c’est son droit. Désormais, il est ailleurs. Avec la pratique des « ménages » (prestations extérieures -colloques, coaching…- payés et le multicarte (plusieurs médias souvent concurrents), l’audiovisuel français montre sa particularité, avec bien sur la nomination des PDG par le PDT.

  • Liomet
    février 11, 2011

    On n’a pas à reprocher à un journaliste d’avoir des opinions politiques. En revanche quand cela se retranscrit dans ses questions et sa façon d’interroger, y compris par le fait de ne pas poser certaines questions, l’employeur peut légitimement s’interroger sur les risques de perte d’audience ou de lectorat que cela peut entrainer pour son média.

    Dans ces conditions, Demorand, qui a rafraîchi la façon de faire du journalisme, a bien sa place chez Libé.

    Mais ce qui manque à la Fance, qui a beaucoup de Jean Pierre Pernaud d’un côté et de Nicolas Demorand de l’autre, c’est un journaliste type BBC qui sache faire la différence entre exposé renseigné et réfléchi des faits et commentaires

  • bruneau patrick
    février 11, 2011

    il y a longtemps que ce petit teigneux a choisi son camps c’est la raison pour laquelle il est consideré comme un piètre journaliste qui peut s’installer derriere les Bedos fils , Alevêque et consors ….., pour mordre Sarko!!

  • clergeau
    février 11, 2011

    ouf
    monsieur le roquet part
    mes impts( hors subvention a libe) ne seront pas utilises pour qu il insulte ne permanence la droite
    (voila un riche qui crache dans le potahe!! attention au retour de revolution!!!

  • toba
    février 11, 2011

    Très honnêtement le départ de Demorand ne me chagrinera pas … s’il connait ses dossiers, il y a chez lui une autosuffisance bien désgréable

  • jd
    février 11, 2011

    par pitié, pas Moati …

  • Yop
    février 11, 2011

    Pour ma part je suis content de voir arriver cette exclusivité. A la base j’aimais bien ce role de sale gosse, et puis j’ai vu l’interview face à Marine LePen et j’ai pu voir que le sale gosse n’a pas réussi a totalement se maitriser, qu’il s’est pris à son propre jeu, ce qui vira vite borderline… or bien entendu il n’a jamais « maltraité » de la sorte d’autres personnes. Quelques temps plus tard j’apprenais qu’il allait prendre la direction de libé, plus engagé c’est difficile de trouver… D’autant que pour ma part j’ai toujours trouvé que le journal présentait les choses d’une facon archi orientée, limite fallacieuses. Cf par exemple émeute gare de lyon. Alors je tombe probablement de la lune, comme Cyrano, j’avoue ne pas suivre qui fait quoi, qui est orienté quoi et ca m’interesse peu, d’autant qu’en prime j’apprécie de pouvoir juger les gens sur ce qu’ils sont pas sur ce qu’on dit qu’ils sont, donc de conserver mon objectivité. Donc bien sur je ne ferais pas ma vierge effarouchée sur la trahison ressentie…

    Mais bref ca me parait plus que normal d’arreter les multi casquettes, en prime ca renouvelle un peu les tetes, c’est pas plus mal. Par contre ca serait bien que le chef de l’état respecte ses engagements et passe une loi sur le non cumul des mandats pour les élus aussi..

  • Tino
    février 12, 2011

    … ne serait-ce pas une continuation du non-cumul des mandats que les politiques refusent de s’appliquer?
    Demorand savait se mettre aussi au garde-à-vous devant certains de ses interlocuteurs : je pense dernièrement à Mme Lagarde. A la décharge de Demorand, elle ne présente pas beaucoup d’aspérité et elle est tellement professionnelle!

  • Coquelicot
    février 13, 2011

    Cette règle sera aussi valable pour les Druckers, oncle et nièce ?
    Un président de la république n’a pas d’autres choses à faire que de jouer à l’apprenti sorcier avec les journalistes du service public ?
    Comme de tenter de régler le problème du chômage en France , ce qu’il avait promis de faire il y a un an et qu’il n’a pas tenu ?
    Ce président diviseur a si peur de vraies questions posées par de vrais journalistes qu’il va se faire questionner chez son « frère » Bouygues par des français triés par les soins du courtisan journaliste Pernault ?
    Le roi est décidément bien nu et bien apeuré.
    On ressent comme un malaise, on assite à des images parfois dignes de dictatures comme celles de feu Caucescu ou de Ben Ali à la TV française .
    Voilà qui donnerait envie de rire ou de pleurer , au choix !

    Les politiques auraient le droit de cumuler et pas les journalistes ..
    Une façon pour le président de la république de les tenir en son pouvoir quand ils travaillent à la TV ou à la radio publique ?
    Même à plat-ventre comme la plupart le sont aujourd’hui , les journalistes français lui font encore peur à notre président bonimenteur ?

  • Cocorico
    février 14, 2011

    Chabot est débarquée; cela ne changera pas grand chose à notre quotidien. Combien le service public, sur nos deniers, va-t-il payer de notre poche pour la rupture de contrat? Récemment, la bourde de Val et Hess, Radio France, pour le licenciement abusif de Guillon coûtera 200 mille euros aux français…

  • Bixente
    février 14, 2011

    Que des journalistes politiques puissenr ne pas cumuler des responsabilités sur plusieurs médias est quand même une bonne chose pour le pluralisme et l’éthique et la crédibilité.
    Comme de plus, les mêmes adorent faire la « leçon », cela va permettre de s’appliquer ces principes basiques.
    Après que cela soit autre chose pour les animateurs de variétés ou de jeux ne représente pas les même enjeux.

  • perrigaud
    février 16, 2011

    bravo,pour le depart de demoran mais pas pitié ne nous remettez pa ce vieux tableau de moatti bonsang il y a des jeunes, et qui se regardent moins de nombril que moatti

  • Coquelicot
    février 21, 2011

    Et que dire du cas Zemmour qui lui cumule nombre de postes , sur RTL, chez Dassault au Figaro, chez Ruquier sur F2, sur FranceO, etc ?
    Lui, ce ne serait pas un problème car il est de droite et qu’il vante quand même dans la plupart des médias une politique prôche de celle appliquée par N. Sarkozy ?
    Zemmour intouchable ?
    Même après sa condamnation en première instance pour incitation à la haine raciale, comme le ministre Hortefeux ? LOL

  • klebsiella behandling
    juin 6, 2011

    Good day! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting fed up of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

  • Mark Arcila
    novembre 3, 2011

    This would be great for us, my son is sooo creative that we would be sooo happy to win. Thank u!!!!

  • cheap books online
    novembre 27, 2011

    Hi there We’re so delighted We uncovered the internet site, I truly observed u by error, while We was browsing in Aol relating to one thing different, Even so I am here and we’d without doubt love to state cheers for the great posting plus a over-all entertaining weblog

  • Daquin
    juin 30, 2012

    How to do it ? Because boin coin and and everything!

  • t-rx testosterone booster
    septembre 15, 2014

    I know this website provides quality based articles or reviews and extra stuff, is there any other
    website which presents such things in quality?