Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

France Ô chaîne ghetto de la diversité?

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
14commentaires
No tags 0

 

France Ô,  -anciennement RFO-sat- est-elle une chaîne de la « diversité », comme étiquetée depuis septembre 2010, où l’une des nombreuses stations  régionales du groupe France Télévisions ? Est-ce une chaîne alibi ou la vitrine et le relais d’information des départements d’Outre-mer?

Cette nuance, qui n’en est pas une, est en train de déclencher un début de polémique en Guadeloupe et en Martinique où certains élus, notamment de l’opposition socialiste, s’émeuvent que Patrick de Carolis, en son temps et Rémy Pflimlin, aujourd’hui, laissent accréditer l’idée que France Ô, sur la TNT,  serait un canal largement dédié à la diversité et non une chaîne régionale.

En témoignent ainsi, l’embauche au sein des stations basées en Martinique et en Guadeloupe de journalistes et techniciens originaires du Maghreb, d’Egypte ou d’Afrique noire. En témoignent, également, de reportages diffusés tantôt sur le Nouvel An chinois, tantôt  les festivités du Ramadan, tantôt, également,  sur les problématiques d’intégration dans les banlieues de la métropole…

  

Interrogé, Victorin Lurel, député PS et président du conseil régional de Guadeloupe explique ainsi : « Depuis la création de RFO-SAT à la fin des années 90, les Outre-mer disposaient d’une chaîne dédiée. Les originaires des Outre-mer vivant dans l’hexagone pouvaient y suivre l’actualité de leur collectivité d’origine et des reportages sur « la vie au pays ».

Cette chaîne était également, bien que de faible audience, un outil de promotion des outre-mer dans l’hexagone. En cela, elle contribuait à une meilleure connaissance des Outre-mer dans l’hexagone et donc à la cohésion entre les Outre-mer et l’hexagone.

Un premier virage a été amorcé avec Patrick de Carolis et la création de France Ô qui ne s’est plus positionnée comme une chaîne exclusivement des Outre-mer et a ouvert son antenne à des émissions venues du Sud en général.

Depuis l’arrivée récente de France Ô sur la TNT, la chaîne a encore changé de tonalité ce qui désoriente les ultramarins. Elle s‘assume encore davantage comme la chaîne de la diversité. Elle traite de plus en plus des problèmes des banlieues, des minorités en général, des pays en développement… sujets qui sont intéressants en eux-mêmes mais qui n’ont pas tous de rapport direct avec les Outre-mer. Les journaux des Outre-mer sont désormais diffusés entre 3 heures et 6 heures du matin ! Les reportages sur le nouvel an chinois ou la pratique du ramadan chez les originaires du Maghreb à Paris présentent un intérêt réel mais les ultramarins de l’hexagone se demandent si, pour les diffuser, il était obligatoire de les déposséder de la chaîne qui leur était dédiée ?

De surcroît, ce qui est singulier est que l’année 2011 qui est celle des Outre-mer correspond précisément à la quasi-suppression dans l’hexagone de la chaîne des Outre-mer !

France Ô se voudrait donc, même si sa ligne éditoriale est encore assez floue, une chaîne de la diversité. Ce nouveau virage soulève plusieurs questions :

–         S’il n’est pas contestable que la diversité doit être davantage présente sur les chaînes publiques, doit-elle être traitée par la création d’une chaîne dédiée à la diversité, regardée par les personnes issues de la diversité et traitant des seuls problèmes de la diversité ? (Risque de ghettoïsation).

  Ne serait-il pas préférable de diffuser la diversité, (y compris celle issue des outre-mer) sur toutes les chaînes publiques ?

  A supposer que la création d’une chaîne de la diversité soit nécessaire, doit-elle se faire en supprimant de fait la chaîne des outre-mer ?

 Pourquoi supprimer le support qui faisait connaître les Outre-mer dans l’hexagone précisément au moment où la chaîne va être apportée à tous par la TNT ?

Outre-mer Première, spécialisée sur les outre-mer, est-elle dès lors légitime à produire une chaîne de la diversité ?

Les questions des outre-mer doivent-elles être abordées sur le même support que celles des minorités issues de l’immigration ?

 Doit-on traiter, sur la même chaîne, des outre-mer qui sont des territoires de la République et du Sénégal ou du Laos ?

N’y a t’il pas un risque de représentation ghettoïsée des outre-mer ?

Que peut justifier l’abandon de la promotion audiovisuelle des outre-mer dans l’hexagone ?

N’y a-t-il pas un risque au final que cette chaîne à l’identité floue ne soit plus regardée et soit supprimée ? C’est un souci présent en interne à Outre-mer Première »

S’il n’est bien sure pas question d’ostraciser des professionnels venus d’horizons différents, travaillant à Frane O, martiniquais et guadeloupéens semblent vouloir défendre avant tout l ‘identité d’une chaîne à vocation régionale. Au même titre que France 3, en Corse ou France 3, en Alsace.

 Le président du CSA, Michel Boyon, avec qui j’évoquais le problème ce matin même, parle d’un  «détournement inquiétant qu’il convient de corriger». «Il ne faudrait pas, dit-il, dédouaner France Télévisions de ses misions et devoirs en matière de diversité, en décidant de sanctuariser une chaîne, dont la diversité n‘est pas la fonction première».  Sujet sensible et à suivre…

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
14 Comments
  • Alexdauge
    février 8, 2011

    Et ce n’est pas avec Luc L’aventure, nommé dirigeant de la chaine, que cela va s’arranger!…c’était une belle idée au départ mais il a décidé de supprimer les actualités d’outremer ( les journaux télévisés) très suivies par les communautés ultra marines! Tout un symbole !!!!! Ce sont les même bonshommes qui squattent les instances dirigeantes de RFO depuis 25 ans et qui en sont les fossoyeurs également depuis!!!!!

    • Udole
      février 8, 2011

      Propos gratuit et méconnaissance de l’histoire de cette chaîne. Luc Laventure à la tête des Antennes a fait un travail éditorial important. Contre vents et marées et les coups de boutoir des derniers DG de la chaîne,il a tenu bon face aux chausses- trappes et aux tentatives de disqualification. France ô et outremer 1ere (on notera la bizarrerie de cette appellation contrôlée inventée par des cabinets chèrement payés sans aucune connaissance de l’objet) connaissent depuis peu une véritable OPA de F3,ce à tous les niveaux.Les personnels de l’ex RFO et ceux de Fô qu’ils soient d’içi ou d’ailleurs sont mis à l’écart ou expatriés au siège de FTV,dans des fonctions en deçà de leurs anciens positionnements.
      A l’inverse les postes jusqu’àlors libérés par les personnels des deux chaînes sont occupés par des salariés de FTV qui pour le coup, de chargé de Com sont bombardés directrice de Com. C’est bien plus qu’un coup d’Etat permanent c’est « pousse toi que je m’y mette ». Aujourd’hui ils veulent bien plus et s’approprier l’outil et en faire leur jouet au détriment des ultra-marin dont ils n’ont que faire, et en définitive nourrisent en secret leur épuration. Voilà la vraie situation actuelle des deux chaînes, mais silence on tue l’outremer dans l’hexagone.

    • Aaaaaaaaaaaahhhhh
      février 9, 2011

      Pour ceux qui ne le savent pas le démantèlement de France Ô a aussi touché Luc Laventure et bien d’autres qui n’ont pas toujours fait les bons choix mais qui ont toujours eu comme public premier: les ultramarins et l’outremer

    • valerie
      février 12, 2011

      Luc Laventure a fait passé cette chaine sur le national cet été alors qu’il n’y avait plus de dirigeant ( changement de présidence )et surtout quasiment avec une partie du personnel en vacances. Il a fait fonctionné cette chaîne avec des budgets derisoires. Il a donc repondu au souhait du Président de la République qui était de faire de France Ô une chaîne nationale. Maintenant elle est la seule au bout de 6 mois à avoir un bilan positif au sein du groupe, on veut son poste… et cette chaine suscite des convoitises de partout. Forcement…Au début de l’année des Outre-mers, on veut faire tomber une des personnes qui a oeuvré pour son développement!!!!!On veut virer tous les ultramarins de cette chaine avec l’aide de certains iznogoud qui veulent êrtre calife à la place du calife!!!

      • Gillian
        février 12, 2011

        Tout à fait d’accord!!!
        Complot,trahison, harcèlement, humiliation. Sur fond de génocide par substitution… C’est magnifique!
        Ceux qui se réjouissent actuellement n’auront – une le rouleau compresseur mis en action à plein régime – bientôt plus que leurs yeux pour pleurer.
        France Télévisions est en passe de devenir le nouveau France Télécom (Dixit la presse et les syndicats d’ailleurs, etre autres…)Preuve en est: le choix des cabinets de conseil recrutés qui oeuvrent à l’heure actuelle à cette formidable réorganisation…
        Conquêtes et reconquêtes! On se demande bien de quoi exactement…
        Il est fort à parier que l’on entendra prochainement et durablement parler de France Télévisions…Et certainement pas en bien…
        Quand la récompense d’un travail sans relâche, qui débouche sur un succès que personne n’attendait – bien au contraire(!!!) -, débouche sur une éviction pure et simple de celui qui en est à l’origine…Q

        • Gillian
          février 12, 2011

          On se demande vraiment…
          Il faut dire que la trahison paie, et bien visiblement…
          Mais jusqu’à quand? C’est une question que certains feraient bien de se poser.

          • Gillian
            février 12, 2011

            Et cela démontre (surtout!) la capacité de discernement ( Ô combien )immense des dirigeants de cette société…
            Au secours!!!

  • g la haine
    février 8, 2011

    Enfin, une personne qui exprime ce que ressentent les gens dits d’outre-mer ! Etant moi-même originaire de ce « outre », je dirais 2 choses :
    – quand on nous rabache les oreilles à longueur de journaux télévisés avec les actualités de pays dont nous ignorions quelquefois l’existence, je me demande en quoi l’actualité des régions dites « outre » est si peu noble pour qu’elle n’ait pas sa place dans l’actualité en général sur toutes les chaînes de télévision;
    – pour celui qui connaît la Martinique, quel est le rapport avec le mali, le sénégal, l’algérie, … Quelle est la démarche intellectuelle qui permet de vouloir systématiquement associer aux régions « outre » les pays du Sud (qui possèdent certainement des réalités économiques et culturelles attrayantes), alors que les évènements de 2009 ont permis de comprendre, qu’avec l’équivalent d’un salaire métropolitain on parvient tout juste à vivoter chez nous. Les personnes qui le font devraient s’interroger sur leurs véritables objectifs et motivations. Cela concerne les médias, mais aussi d’une manière générale de nombreuses personnes.
    – et puis j’ajouterais : nous sommes français de naissance, contents de l’être, et les étrangers comme les pays qui nous attirent ne sont pas forcément ceux du sud (ou du moins de la partie à laquelle on veut nous assimiler). Cela dépend de la sensibilité de chacun. Alors que l’on arrête de nous utiliser comme les associés ou les faire valoirs de problématiques qui nous dépassent. Historiquement nous avons fait le choix d’être français, nous voulons être considérés comme tels.

  • Nath
    février 9, 2011

    L’outre-mer français c’est le symbole même du respect des identités diverses et des cultures multiples qui se sont développées et se développent aujourd’hui sur les territoires de la République. Pourquoi chercher à gommer chez France ô l’Outre-mer? en plus juste en cette « Année des Outre-mers » ? Il faut que France ô demeure la chaîne de l’Outre-mer, et donc de toutes les cultures de la France contemporaine que Kanak,réunnionais, antillais, miquelonais, wallisiens etc… ont en partage.

  • Michael
    février 9, 2011

    Etant un métro puis je postuler pour travailler sur cette chaîne??? Le problème de FTV c’est de ne pas considérer les DOM au même niveau que la métropole. Il y a une richesse incroyable dans les départements et les territoires d’Outre Mer.

  • klein
    février 10, 2011

    En lisant l’article de départ puis les différents commentaires, je ne peux que constater que vous aussi mettez des limites à l’outre mer puisque vous ne parlez que de Martinique et de Guadeloupe, qu’en est-il des autres outre-mer ? La polynésie, au Sud, semble oubliée, comme d’autres !
    Et permettez, mais l’Outre Mer n’est pas qu’au Sud ! Saint Pierre et Miquelon est là aussi occultée …

  • schwarzberg
    février 23, 2011

    j’ai beaucoup apprécié ce matin votre discussion sur l’islamisme ,dans l’émission  » toutes les France « .
    à rediffuser .pourquoi ne pas la rediffuser à une heure de plus grande écoute ? sur France 2 ,France 3 ou Arte ,elle répond à beaucoup de questions que les gens se posent .Peux t on l’avoir sur internet. Merci

  • Monroe Ballard
    juin 12, 2011

    Pretty portion regarding content. I just came across your site plus in accession capital to speak about that I acquire actually enjoyed levels your weblog content. Anyway I will probably be subscribing to your augment and in many cases I achievement you will get admission to regularly quickly.

  • web hosting services reviews
    septembre 29, 2011

    We simply couldnt depart your web site ahead of stating that I absolutely enjoyed the quality information someone present for your guests? Is going to become back easily so as to check up on new postsll