L’abus de justice: La chronique de Philippe Gavi.

par 9commentaires No tags 0

Beaucoup des défenseurs d’Eric Zemmour qui en en font un martyr du « politiquement correct » ne sont pas mes amis, du moins politiques. Pour autant, son procès, et sa condamnation ne sont pas à prendre à la légère. Les jugements des tribunaux, en démocratie, fixent un modèle de société, des normes obligatoires, une morale étatique. En des temps marqués par une hyper judiciarisation de la démocratie et de la vie quotidienne, ces règles, en principe pour la bonne cause,  touchent de plus en plus à la vie privée, aux comportements, à la parole intime. J’éprouve un profond malaise au fait qu’un journaliste, mais cela aurait pu être n’importe qui, n’importe où, est condamné pour « provocation à la discrimination raciale » au motif que lors d’un débat sur un plateau télévisé il a DIT que les contrôles de police au faciès s’expliquaient « parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ». C’est un fait aussi qu’Eric Zemmour n’a pas dit que la plupart des noirs et des arabes étaient des trafiquants, et il a été relaxé des poursuites pour « diffamation à caractère racial ».

Est-il équitable d’être présumé suspect pour la raison qu’on est noir ou arabe ?

Non. Je serais noir ou arabe, je ne supporterais pas d’être contrôlé, pas toujours poliment, à longueur de journée. J’aurais raison. C’est odieux.

Si j’étais trafiquant noir ou arabe, cette chasse policière au faciès ne me faciliterait pas le boulot.  Et des trafiquants noirs et arabes, personne ne conteste qu’il y en a. Aucune statistiques (interdites en France) ne permettent d’affirmer que la majorité des trafiquants sont noirs ou arabes mais la corrélation entre délinquance et pauvreté laisse supposer que les cités, où vivent pas mal de noirs et d’arabes, sont plus criminogènes que Neuilly sur Seine.

Allons jusqu’au bout de la logique du tribunal correctionnel de Paris.  S’il s’avère, ce qui n’est pas douteux, qu’on a plus de chances d’être contrôlé si on est noir ou arabe que « blanc », il appartient à la Justice de poursuivre et condamner notre Police pour discrimination raciale.

Donc, soit la Police ne contrôle plus les noirs et arabes, et elle sera accusée de discrimination raciale envers les non noirs et arabes, soit elle ne contrôle plus personne, et elle sera accusée d’incompétence. Il reste une solution : les flics harcèlent tout le monde selon le principe de précaution non discriminant que pour chaque noir et arabe contrôlé (encore qu’il est interdit de noter cette singularité), il faudra contrôler deux à trois non arabes ni  noirs.

Bref, ce n’est pas simple.

La condamnation de Zemmour ne peut qu’exaspérer ceux qui en ont ras le bol du « politiquement correct », sous couvert de quoi on a le Front National et la droite la plus réactionnaire, mais aussi beaucoup d’autres qui comme moi s’inquiètent d’être interdit de dire  des sottises, ou des mots qui ne se disent pas, sur les femmes, les homosexuels, les noirs et arabes, les palestiniens, Israël, les trafiquants, l’Europe….

A considérer tout ce qu’on peut se laisser aller à dire d’incorrect en famille, entre copains, confrères, à une antenne, dans un sketch, à considérer le tarif dont à écopé Zemmour pour quand même pas grand-chose,_ : 2000 euros d’amende avec sursis, et plus de 10.000 euros de dommages et intérêts _, je crains que dans le meilleur des mondes judicaires que nous sommes en train de créer, qu’un bon nombre d’entre nous, sauf les moines, les muets, les Tartuffe, encourent une amende perpètuelle. PG

0
9 Comments
  • Cadetroussel
    février 21, 2011

    A taper sans arrêt sur le politiquement correct, on va finir par entendre des horreurs. Par des raisonnements fallacieux, on conclut que Zemmour est un martyr. Or ce monsieur a dit aussi que les entreprises ont le droit de refuser d’embaucher des noirs ou des arabes.
    Vais-je par un raisonnement tout aussi fallacieux dire que les entreprises ont le droit de refuser d’embaucher des juifs ? Vous imaginez le tollé ! Ou alors doit-je plutôt dire que cette assertion est dégueulasse et tombe sous le coup de la loi ?

  • Dhrun
    février 21, 2011

    « c’est un fait aussi qu’Eric Zemmour n’a pas dit que la plupart des noirs et des arabes étaient des trafiquants, et il a été relaxé des poursuites pour « diffamation à caractère racial ».

    Est-il équitable d’être présumé suspect pour la raison qu’on est noir ou arabe ?

    Non. Je serais noir ou arabe, je ne supporterais pas d’être contrôlé, pas toujours poliment, à longueur de journée. J’aurais raison. C’est odieux. »

    Bonjour.
    Bien sûr.
    Mais si vous êtes policier, et que vous constatez, avec l’expérience, avoir bien plus de chances d’arrêter un trafiquant en ciblant ces populations, ne le ferez-vous pas pour des raisons d’efficacité ?
    Car c’est là la vraie question.
    Ces contrôles sont malheureux pour ceux qui n’ont rien à se reprocher, mais ils sont pourtant tout à fait logique, le constater n’implique en rien de déplorer que telle soit la réalité, et de n’en éprouver aucun plaisir.

  • Guzet
    février 21, 2011

    Trés bien dit. Par opposition à la discrimination catégorique – condamnable – ce qu’a évoqué Zemmour esr ce que les sociologues de la police qualifie de « discrimination statistique », tenant à la surreprésentation d’une catégorie de personnes parmi les délinquants, ce qui justifie des contrôles adaptés, et ceci dans une perspective préventive. Cette perspective de police préventive que réclament à cor et à cris les critiques de Zemmour sans savoir de quoi ils parlent. En effet, si on se limitait à une police « répressive », n’intervenant que les infractions une fois commises, le problème ne se poserait pas.. Mais allez expliquer çà aux médias et, hélas!, aux magistrats…

  • spymax
    février 21, 2011

    la police et Zemmour se trompent : les trafiquants de drogues et les délinquants en France sont majoritairement blancs (même un peu palots), blonds et aux yeux bleus. D’ailleurs les statistiques (interdites) sur les populations carcérales sont implacables : il n’y a que des blonds aux yeux bleus, souvent chrétiens protestants (et pas seulement d’être en prison !) avec des chaussures Weston et des écharpes Burberrys.
    Bref qu’il a aille se rhabiller Zemmour (en djellaba)! Il n’a rien compris !!! Il faut dire la vérité !

  • clovis
    février 21, 2011

    PLus l’état, la justice, les politiques nous obligent à du politiquement correcte, plus la population Française se tourne vers des leaders réalistes et francs!
    Ce qui est anormal, c’est que dans un pays soi disant de liberté et de démocratie, donc en FRANCE, nous n’ayons plus le droit de dire quoi que ce soit de « familier »; ex c’est du travail arabe, t’es un juif^pour radin), PD (connard) ect…!
    cela veut dire quoi; si tu dis PD comme un phoque tu te retrouves au tribunal avec la ligue des homosexuels, et celle des animaux! C’est ça?
    Il faut vraiment arreter ces inepties et que les politiques et juges arrêtent leurs coercisions sur les citoyens pour leur faire suivre un chemin qu’ils n’en oas du tout envie de suivre!
    Ah! Et aux écoles aussi d’arrêter de harceler nos enfants avec le racisme et l’anti-racisme(tout le monde il est beau)!
    En 5ème un mois en histoire sur l’Islam! qu’est qu’on en a à faire(je reste poli)!
    Arrêtez de vouloir absolument « angéliser » la plupart des noirs et des arabes!MERCI

  • clovis
    février 21, 2011

    PLus l’état, la justice, les politiques nous obligent à du politiquement correcte, plus la population Française se tourne vers des leaders réalistes et francs!
    Ce qui est anormal, c’est que dans un pays soi disant de liberté et de démocratie, donc en FRANCE, nous n’ayons plus le droit de dire quoi que ce soit de « familier »; ex c’est du travail arabe, t’es un juif^pour radin), PD (connard) ect…!
    cela veut dire quoi; si tu dis PD comme un phoque tu te retrouves au tribunal avec la ligue des homosexuels, et celle des animaux! C’est ça?
    Il faut vraiment arreter ces inepties et que les politiques et juges arrêtent leur coercition sur les citoyens pour leur faire suivre un chemin qu’ils n’en ont pas du tout envie de suivre!
    Ah! Et aux écoles aussi d’arrêter de harceler nos enfants avec le racisme et l’anti-racisme(tout le monde il est beau)!
    En 5ème un mois en histoire sur l’Islam! qu’est qu’on en a à faire(je reste poli)!
    Arrêtez de vouloir absolument « angéliser » la plupart des noirs et des arabes!MERCI

    • patrice
      février 21, 2011

      merci Clovis
      tout est dit

    • Charles De Nimes
      février 25, 2011

      Je vois Monsieur Azize que partout où vous passez vous éléver les débats.

  • Paul
    février 22, 2011

    je ne comprends pas votre raisonnement.

    Dans l’émission de Thierry Ardisson « Salut les terriens », diffusée sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour s’était indigné après une intervention sur les contrôles au faciès: « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».

    voilà donc précisément ce qu’il a dit (quand on lit toute la phrase c’est plus inquiétant que le bout que vous avez bien voulu garder)

    Le même jour, sur France Ô, il avait répondu à une question qui lui était posée, que les employeurs « ont le droit » de refuser des Arabes ou des Noirs.

    Donc en gros il assimile immigration à délinquance. Stéréotype ancestral et on doit laisser passer? Dans son salon on est totalement libre monsieur Revel, mais quand on s’adresse à des millions de personnes, on a une certaine responsabilité. Et heureusement que la justice y veille, sinon on ne sait pas où ça peut nous mener.

    ce n’est pas du politiquement correct, c’est juste empêcher le racisme et le populisme faiseur d’audience de gagner tous les combats en République, ils ont déjà fait de très grandes avancés ces dernières années…

    marre de ce principe de faire de l’audience à tout prix. Je serais scandalisé si France 2 et RTL le laissaient sur leur antenne !!!