Claude Guéant : comment un homme cultivé peut-il dire autant de dangereuses inepties ? La chronique de Philippe Gavi

par 15commentaires No tags 0

 

Ne parlons pas de maladresse. Le ministre Claude Guéant a commis une grave faute professionnelle, incompréhensible par sa stupidité. Nicolas Sarkozy (et Alain Juppé) prennent de méritoires précautions oratoires (chaque mot est pesé) pour signifier que ce n’est pas l’Occident qui débarque en Lybie, nous ne faisons qu’appliquer la résolution de l’ONU, obtenue à l’arraché (brillamment), nous insistons sur la présence de pays arabes dans la coalition, et ce pedzouille de Guéant parle de « croisade ». Qui plus est, franchouillard UMP en campagne, l’arrogant ancien secrétaire général de l’Elysées clame que Nicolas Sarkozy « a pris la tête » de la coalition, ce dont il ne faut surtout pas se vanter pour ne vexer aucune susceptibilité.

Chahuté, le gaffeur s’est ridiculisé en s’en rapportant au dictionnaire, et à la définition de croisade au figuré comme « vive campagne menée pour une réforme,  contre un abus ». Oui, mais une campagne militaire, ce ne sont pas les restos du cœur. Les circonstances et les lieux font que tout le monde n’a retenu que le premier sens, religieux, du mot : « expédition en Terre Sainte ».

Et c’est bien cela que pensait Guéant, à un combat des forces du bien, à savoir les Occidentaux, contre les forces du Mal. Le discours identitaire de Nicolas Sarkozy (dont Guéant est un ersatz) ne cesse de mettre en avant, jusqu’à l’obsession, les racines et le patrimoine chrétiens de la France.

Quand même, les croisés ont été d’abominables illuminés qui ont massacré des populations civiles entières, femmes et enfants, au nom de Dieu.

Le même Guéant déclare que les usagers des services publics « ne doivent pas porter des signes religieux » ni « manifester une quelconque préférence religieuse ». Il vise bien sûr les musulmans, pas les moines, les bonnes sœurs, les sikhs, les juifs portant la kippa,  mais comme la loi interdit d’ostraciser une religion, il généralise. J’en retiens que le Ministre de l’intérieur  n’est pas sérieux, à préconiser une loi et des interdits absurdes, inapplicables, contraires à notre constitution, à la déclaration des droits de l’Homme, et aux principes de la laïcité.

Chaque fois qu’un ministre de Sarkozy est critiqué, il adopte la même ligne de défense. 1 : on l’a mal compris. 2 : Peut-être s’est il mal exprimé ? 3 : Il est victime d’un « procès en sorcellerie ». Ce que n’a pas manqué de plaider Claude Guéant  Mais, même au figuré, nous ne sommes plus au Moyen-âge, il n’est pas Galilée, et c’est lui qui se crame tout seul.  .

« Un Rafale a abattu un avion de Kadhafi », annoncent les infos. Bizarre. Est-ce une pub pour le Rafale (on notera que l’avion mévendu de Serge Dassault est constamment cité dans nos médias) ? Ne serait-ce pas aussi que l’anonyme « avion de Kadhafi » était un Mirage ? Un Rafale descendant un Mirage, ça fait désordre. La guerre terminée, quels appareils vont remplacer la flotte libyenne détruite, qui paiera la note?

Martine Aubry a retiré sa signature de la pétition réclamant l’abandon du débat sur la laïcité. Elle aurait été piquée au vif par Jean-François Copé, qui lui a reproché de s’acoquiner avec Tariq Ramadan, « un proche des Frères musulmans », un type qui refuse de « prendre position clairement pour l’arrêt immédiat et définitif de la lapidation des femmes ». Très sollicité au moment du soulèvement en Egypte, Tariq Ramadan n’a cessé de répondre que s’il était le fils du fondateur des Frères Musulmans, il n’était pas proche de cette organisation. Egalement et à maintes reprises, il s’est prononcé contre la lapidation. Sauf que le docteur en religion, plutôt que de traiter les islamistes fondamentalistes de barbares, juge plus efficace de les prendre au Coran.

« Mort d’une star », lit-on à la Une du « Monde » daté de vendredi. Voir page 23..Je tombe sur la page obituaire « disparitions » Surtitre glacial : « Actrice anglo-américaine ». Ce n’est pas parce que Elisabeth Taylor a vécu avec ses parents américain en Grande Bretagne jusqu’à l’âge de 7 ans qu’elle est anglo. L’article frigorifique du journaliste de référence, Jacques Siclier, évoque la carrière, et les différents mariages. Rien sur Hollywood, l’Amérique, rien sur son combat contre le SIDA. Je ne comprends pas ce choix éditorial.

Hommage au « Monde ».pour son formidable reportage « Palestiniennes et Israéliennes à l’école de la désobéissance civile ». I.Z., envoyé spécial, fait vivre une rencontre entre des palestiniennes et des israéliennes dans le petit village de Beit Ummar en Cisjordanie, des femmes exceptionnelles militant contre toute forme de colonisation et d’intolérance. Qui sait si le printemps israélo-palestinien ne viendra pas de ces initiatives encore minoritaires !

Je ne vois pas en quoi les résultats des cantonales sont inquiétants, si ce n’est pour la mécanique du premier tour des présidentielles 2012. Dans quelques années, les historiens diront que loin de se droitiser, le curseur des Français s’est déplacé à gauche. Tous les partis arborent les valeurs républicaines, démocratiques et laïques. Même le Front National. Lequel s’est désenclavé de l’extrême droite et de l’intégrisme chrétien de même que la gauche et l’extrême gauche ont coupé le cordon stalinien. « Moi, je n’ai jamais appartenu à un parti d’extrême droite » s’est honoré Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et vice-président du Front National. Aujourd’hui les fachos, les cranes rasés, les para militaires, les ouvertement antisémites et racistes sont ultra minoritaires. Ca ne veut pas dire que tout le monde est gentil. PG

0
15 Comments
  • zaza
    mars 28, 2011

    Ne soyez pas surpris des errements de Gueant. Ces paroles reflète sa personne. Je suis étonné que tout le monde soit surpris par ces écarts. En realité, Gueant avait un parapluie (sécretaire general de l’Elysée), son poste lui servait de paravent. Tout ce qu’il pouvait dire ou faire, s’arrêtait aux portes de l’Elysée. Peu de gens avaient connaissance de sa pensée. Je trouve normale qu’il suive la même voie. A la différence, c’est qu’il est exposé.

    En outre, c’est un policier et il agit ne tant que policier. Si c’etait un économe, juriste, etc, sa reation serait différente. J’ajouterais que sa l’éleve de son maitre.

    Je pense aussi que ce n’est que le début des turpitudes pour GUEANT, qu’est ce qui ne nous dis pas d’autres scandales, vont sortir.

  • chaka
    mars 28, 2011

    Tous ces propos de nos soi-disantes « élites cultivées » ne posent-ils pas la question de la crédibilité de leurs formations et de leurs aptitudes à nous représenter. Si celui qui est sensé me représenter est plus « con » que moi, c’est pas la peine.

  • razibus
    mars 28, 2011

    « Ce n’est pas parce que Elisabeth Taylor a vécu avec ses parents américain en Grande Bretagne jusqu’à l’âge de 7 ans qu’elle est anglo. »

    Tiens donc…
    Si vous remplaciez anglo par français, et américain par une autre nationalité du sud, certains pourraient vous traiter de raciste !

    Sachant qu’elle est née avec la nationalité anglaise…

    • SergeMars
      mars 29, 2011

      Vous avez l’air d’être heureux dans la vie, pour ne penser qu’à ça !

      • razibus
        mars 29, 2011

        Ah bon ??? M Gavi remet ne remet il pas en cause le droit du sol francais ?? un enfant né sur le sol français est français, du coup Elisabeth Taylor née à Londres est Anglaise…

  • Flâneur
    mars 30, 2011

    Il y a belle lurette que Jacques Siclier a pris sa retraite au « Monde » et c’est sans doute sa nécro de Taylor , préparée au cas où…, donc très datée, que le journal a sortie du frigo en catastrophe avant le bouclage.

  • Marc Defradas
    avril 5, 2011

    Comment peut-on vouloir faire croire à l’opinion que Claude Guéant a dit les inepties qu’on lui prête, sauf à déformer intentionnellement ses propos à des fins de propagande ou d’intox ?
    Curieuse conception de l’information. Les différents articles qui le concernent paraphrasent de manière insidieuse, quoi qu’on en pense par ailleurs, les propos du ministre et en sont l’illustration flagrante. A preuve : « L’accroissement du nombre de musulmans en France et un certain nombre de leurs comportements « posent problème ». Non ! Ce n’est en rien ce qu’a déclaré le ministre ! Voici exactement les propos tenus : « Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. », ce qui n’a pas le même sens que leur détournement. L’interprétation des propos d’un homme politique par une paraphrase est un des procédés de la désinformation ou de la propagande. Où voulez-vous donc en venir ? Il est vrai qu’on a pu entendre un jour quelqu’un dire qu’il y aurait à l’avenir de plus en plus de tsunamis à cause du réchauffement climatique !… En France, tout est possible !

  • J.DONNART
    avril 6, 2011

    pourquoi ai-je de plus en plus l’impression de vivre dans un monde de fous furieux ? Une citation de BERNANOS ne cesse de me trotter dans la tète : »un jour le pas des pauvres ébranlera la terre » Je cite de mémoire, je crois que c’est dans « les grands cimetières sous la lune ». Je repense aussi à un autre titre d’article « ces fêlés qui nous gouvernent » Hélas!

  • Auda Louis
    avril 7, 2011

    Monsieur Guéant a parfaitement raison,il faut absolument surveiller l’immbgration,nous n’en pouvons plus du surplus d’immigrés que nous avons !
    De plus,ils deviennent agréssifs,il faut faire attention a notre attitude dans la rue,nous ne serons bientôt plus chez nous en France !
    Il y a péril en la demeure,et il est temps de réagir,les immigrés sont chez nous et non le contraire,nous les accueuillons volontier,mais c’est à eux de se plier à nos lois et coutumes,et non à nous de nous plier à leurs éxigences.
    Nous sommes encore loin ( peut-être pas pour longtemps ) d’être un peuple islamiste !
    Nos traditions sont judéo-chrétiènes et pas d’ailleurs !

    • Domachowski
      avril 7, 2011

      Il faut faire une demande au Peuple par référendum.On verra si Mr Gavi a raison contre tous

  • FFIFFI
    avril 16, 2011

    Claude Géant , tout haut fonctionnaire et donneur de leçon qu’ il est , touche une retraite de l’ état, plus ses émoluements de ministre payé par nos impots. Son fils est casé dans l’ administration comme contractuel, tout comme le fils Marleix, Bachelot..
    Mr Gueant n’ a plus de conviction, seule l’ ambition , l’ argent , le pouvoir et pistonner ses enfants l’ interresse.
    Comme voulez vous que le FN ne prospére pas sur toutes ces injustices

  • roussillon-poulon
    avril 16, 2011

    Je vois que vous faites parti de cette intelligensia bobo qui vend de l’information et qui est déconectée des français , de cette France que vous détestez , car elle est représentative des véritables valeurs de notre civilisation judéo chrétienne ,je vous plains car bientot vous serez isolé dans votre petit monde d’intello et nous les français nous serons les vainqueurs et rétablierons les valeurs de notre pays

  • Aurore
    avril 16, 2011

    Cessez donc de vous griffer le visage à chaque mot prononcé ou faites une thérapie si le seul champ lexical que vous maîtrisez est celui du rouleau compresseur. Quelle lourdeur dans cette pesante et équivoque manière d’interpréter les dires des autres! Ce pays fait pitié à exhiber son éducation de faux col. Quand d’autres revendiquent leur impérialisme religieux passé, les crises de masochisme tournent au ridicule. Révisez l’ Histoire avec des références fiables et non tendancieuses.

  • Aurore
    avril 17, 2011

    Certains respectent leur nationalité et ne se croient pas obligés de la brader. Un natif- 4eme génération – d’un pays musulman doit avoir sa carte d’étranger à jour et celui qui s’y installe,fournir un extrait d’acte judiciaire.

  • gerardcool120
    août 8, 2011

    Gueant a entièrement raison. Mon pays, la FRANCE, est en train de devenir doucement mais surement une république
    islamique. J’ai honte de tous ces élites gauchos qui, au nom de leur morale Perso, favorisent l’invasion de la France
    comme d’autres ont favorisé l’invasion nazie en 40/45.

    Peut être sont ils de la même famille????????