Comment attraper Marine Le Pen?

par 159commentaires No tags 0

Comment l’attraper?  Par quel bout harponner celle dont la rhétorique est un discret copié-collé de la sémantique paternelle, à la nuance près que l’emballage, aux teintes pastelles, n’est plus couleur vert de gris? On s’y perd, car elle berne son monde, bouleverse nos repères et ballade une profession désemparée, que maîtresse Marine tient à bout de gaffe d’une main experte.

Car c’est un fait: Marine Le Pen défie toutes les lois de la gravité journalistique. Intraitable, insaisissable, la pasionaria du FN, qui fait une redoutable machine médiatique face à des intervieweurs pourtant roués, glisse entre les mains de tout un chacun, comme une savonnette au fond d’un évier. Si les outrances et les provocations de Jean-Marie Le Pen permettaient aux journalistes vedettes de télés ou de radios, de s’offrir une minute de bravoure à bon compte, en allant ferrailler avec  celui qui vous apportait immanquablement sur un plateau matière à s’offusquer, le style Marine déconcerte et désarçonne. Si propre, si lisse, si décomplexée.

Commentant les résultats des dernières élections régionales, la présidente du FN expliqua ainsi sur les antennes que le succès de son parti à Carpentras _ une ville où furent profanées 34 sépultures juives, le 9 mai 1990 _ avait valeur de «symbole ». On aurait souhaité qu’elle approfondisse son propos et que des journalistes aillent la tisonner sur l’un des épisodes les plus sombres de ces dernières années. Mais rien. Personne n’est allé là où une légion serait montée à l’abordage pour aller asticoter Jean-Marie Le Pen, avec l’assurance -ou le secret espoir- de le voir dégoupiller et franchir une nouvelle ligne jaune.

Ce que ne fera pas Marine Le Pen que les journalistes ont tord de vouloir entraîner sur un terrain et des thématiques qu’elle maîtrise comme peu,  – l’immigration, l’exclusion, la nation… -, tant le discours est ciselé, matelassé, rodé et ourlé de finesse, comparé à la sémantique montée sur chenilles de Le Pen, père, dont elle est pourtant l’ombre portée.

Si une large frange de l’opinion française semble aujourd’hui décomplexée face au vote FN, c’est parce que celle qui incarne le Front National affiche un discours dont la forme, l’emballage, est en rupture totale avec celui de son prédécesseur. C’est ainsi qu’il va falloir à la profession opérer un virage à angle droit et douloureux pour certains: accepter d’interroger la présidente du FN comme un dirigeant politique classique. Ne pas la cantonner à sa caricature et accepter de l’interroger sur les questions du moment avec pugnacité et précision: qu’il s’agisse du bouclier fiscal, de la crise libyenne, du rôle du FMI ou encore de la réforme des retraites. C’est à dire, là où les Français l’attendent et là où les journalistes parviendront peut-être à briser l’armure et à mettre l’intéressée en difficulté.

Ce qu’est presque parvenu à faire Jean-Pierre Elkabbach dernièrement, sur Europe 1,  en décidant de sortir Martine Le Pen de son jardin, pour l’amener là où elle semble moins à l‘aise, c’est à dire sur des questions moins polémiques, moins abrasives,  et plus terre-à-terre : l’économie, dans ce qu’elle de plus technique ou la géopolitique, dans ce qu’elle de plus complexe.

Car ce n’est pas en l’ostracisant ou en caricaturant dans les médias le discours de celle à qui les sondages promettent un été 2012 radieux, que l’on réglera la question du FN, devenue ce caillou dans la chaussure de notre démocratie qui nous fait claudiquer.

0
159 Comments
  • Paraselite
    mars 29, 2011

    En fait, Marine ne fait qu’expliquer pédagogiquement ce que les journalistes et toute la classe politique ignorait ou feignait d’ignorer depuis des décennies, et qu’il fallait à tous prix cacher au peuple français: à savoir, que les idées du FN ne sont nullement extrémistes, mais de simple bon sens…

    • DIANCURT
      mars 29, 2011

      Vous devriez vous renseigner sur ce qu’est historiquement le FN et sur ce qu’il cache. Pour moi, c’est un parti fasciste et toutes vos justifications pseudo-démocratiques n’y changeront rien. Revenir sur l’IVG,sur l’euro,fermer les frontières, faire sans cesse l’apologie du racisme et de la xénophobie etc… relève de la plus pure idéologie néo-fasciste. Documentez-vous, je le répète ! Bon courage !

      • louve76
        mars 29, 2011

        Si on vous suit bien, l’Irlande est fasciste car elle interdit l’IVG. La Grande Gretagne et la Suede… sont fasciste car refusant l’Euro….

        • dragon29100
          mars 29, 2011

          le F N essaie par la voix de marine lepen de se refaire une virginité ,
          ce qui se cache derrière :
          la peine de mort rétablie
          l’interdiction de l’avortement
          le contrôle de sale gueule
          l’enfermement de la france
          l’atteinte aux libertés ( voir ce qui s’est passé dans les villes gérée par le F N )
          Tout ceci est ce qui se cache dans les tiroirs du F N .

          • dragon29100
            mars 29, 2011

            Mais non, je plaisante !! rhoo!!

          • cavat
            mars 29, 2011

            Sur les points que vous évoquez, si vous êtes un vrai démocrate, accepteriez vous un référendum dont l’issue ne serait pas forcément celle que vous semblez souhaiter?

      • berthier
        mars 29, 2011

        je suis consterné de voir de telle commentaire, nous ne sommes plus pendant la seconde guerre mondial et le façisme et le raçisme la xénophobie à été toujours là depuis x années, et le FN n’a plus à sa tête le lion rugissant qui est M.JEAN-MARINE LE PEN elle à sa tête sa fille MARINE LE PEN, qui est une bouffée d’air pour l’état français, que de la voir présidente ça ferait du bien à pas mal de gens, mais arrêter sous prétexte de voir que le FN est un parti fachiste, xénophobe et raçiste, que je sache si il gagne le FN ne vas pas défiler aux pas de l’oie sur les champs élysées, il y à encore 1 an avant les élections, alors je ne comprends pas cette peur viçérale de voir le FN à la tête de çe gouvernement, qui est passé maitre de faire des promesses non-tenus et de tondre les français par des impôts, des taxes, un cout de la vie où un français moyen n’arrive plus à s’en sortir, et un % d’immigrés de 100 %.

        • Jean-Pol
          mars 29, 2011

          Relativement d’accord avec votre commentaire … si ce n’est en ce qui concerne l’orthographe … revoyez donc l’usage de la cédille, du à / a (verbe) et l’accord des verbes …

          • Lacloche
            mars 30, 2011

            L’orthographe, l’orthographe ! Au moins, ces fautes à dénicher, vous auront occupé quelques instants ! Et si vous êtes en accord, ou pas, avec Berthier, ayez la sagesse, de ne pas les évoquer ! Tous les individus n’ont pas la chance de pouvoir étudier et mettre en pratique, ce qu’ils ont appris. La mémoire est traître …..

      • DELVILLE Jean-louis
        mars 29, 2011

        Vous devriez arreter de traiter tout le monde de fachiste , et je vous recommande a ce propos le livre de Simon EPSTEIN  » Le PARADOX FRANCAIS  »
        ou Antiracistes dans la collaboration –
        Antisemites dans la Résistance et vous apprendriez la que les fachistes ne sont pas toujours la ou on veut nous le faire croire .

        • DELVILLE Jean-louis
          mars 29, 2011

          Je te dis ça mais ça ne m’empêchera pas de voter pour elle en 2012. Rien que battre la droite, seulement

      • barrierou
        mars 29, 2011

        Vous dites que le F.N est un partie fasciste(je n’en suis pas),je me permets de vous rappeler que les communistes qui ont un groupe dans les deux Assemblées ,on une Histoire très très lourde avec au moins une centaine de millions de disparus.Ca c’est la vérité.

      • valloise
        mars 29, 2011

        Vous Diancourt, vous devriez bien vous documenter et faire un petit travail sur l’extreme droite, le fascisme, le nazisme car vous employez des concepts dont vous avez entendu parler dans les médias à travers leur filtre déformant et caricatural. Apparemment vous ne connaissez rien à l’histoire de l’humanité et employez n’importe comment des termes qui relèvent de vérités historiques. Vous ne faites que anoner stupidement FN = fascisme, FN = nazisme comme d’autres criez stupidement la veille de l’élection de MItterand, Socialisme= stalinisme, si la gauche passe en France ce sera comme l’URSS, j’en passe et des meilleures. Diancourt il y a une chose pire que l’IGNORANCE C’EST L’ILLUSION DE SAVOIR.
        Vous ne faites preuve d’aucune analyse critique pluraliste et contradictoire. Pourquoi perdre son temps à dialoguer avec des gens comme vous qui ne connaissent m^me pas la définition du mot fascisme ou m^me républicain. Avant toute chose référez-vous au dictionnaire de la langue française et révisez les définitions.

        • DIANCOURT
          mars 30, 2011

          C’est facile de jeter l’anathème. J’ai fait mon mémoire sur l’extrême-droite et commis quelques études de philosophie… Alors, je vous en prie, lisez, documentez vous avant de nous prendre pour des ignares…

      • ROUTINE
        mars 31, 2011

        DIANCOUT, bien sur, il vaut mieux se torcher le cul impunément avec notre emblème national, siffler la Marseillaise et faire tout aussi impunément l’apologie du Nike la France, de brûler des voiture, de casser du flic, de violer nos femmes, nos filles, nos mères, nos soeurs. C’est beaucoup plus sain et moins agressif et de beaucoup plus intéressant…pour vous et démocratique aussi.

      • larue
        septembre 11, 2011

        bonsoir c vous qui devirer vous documenter petit egoiste

    • B Angkor
      mars 30, 2011

      Bonjour,

      Le monté de FN ne m’étonne pas. C’est honteux et à la fois inquiétant. Mais c’est quelque chose de naturelle, comme dit madame Marin « j’ai dit tout haut ce que les autres pensent tout bas » – Le system ou la société française est la plus raciale et discriminatoire surtout par rapport au société anglo-saxon ou autre. Le FN permit simplement ces français de s’exprimer, de s’affirmer comme une race et une société avec ses pensées et ses valeurs propres qu’on peut observer à travers le FN. Une race ou une société raciale et discriminatoire, cruelle, injuste, fermée, rétrograde, et qui se replie sur ses propres valeurs ou pensées propres en décalage avec le monde modern et les valeurs qu’elle prétend d’avoir ou représenter. La colonisation française est rouge de sang et la souffrance des peuples piétinés, humiliés, massacrés, détruit à jamais, leur mémoire détruite, détournée, leur histoire falsifiée, blanchie à la gloire des vainqueurs rouge de sang sans tache blanche. Et pourtant, personne n’en parle ou ose dénoncé si ce n’est par les victimes eux même et encore. Pendant le règne de nazisme en Allemagne, les français collaborateurs du troisième Reich, ont montré qu’ils ont capables de pire haine et d’animosité contre les juifs et les autres peuples surement.

      Dans combien états démocratiques respectant les droits de l’homme tolèrent une parti politique quasi nazisme come le FN ? – Le pire c’est que les médias et les machines politique français le tolère et le banalise voir même le prennent pour exemple à suivre. FL n’est pas seulement contre les musulmans. Les musulmans permettent simplement les frontistes de transférèrent ou porter leur haine et l’animosité contre les autres. Mais les frontistes sont simplement contre tous les peuples qu’ils ne considèrent pas comme des français authentiques ou de pure race selon leur critère. Le monté de FN ainsi que sa la banalisation et légitimité par les autres, média ou autres, incitent certains avoir des comportements encore plus racistes, outrageux et violents ouvertement contre les minorités en France alors auparavant ces personnes sont plutôt timides ou passives sachant ce genre de comportement est réprimé par la loi et condamne par l’opinion qui n’est plus le cas désormais. C’est déjà le cas dans certain lieur public que j’ai constaté.

      Avec ses valeurs et sa culture propre, la société française va droit dans le mur. C’est petit, minable et à la fois effrayant.

      Vivre la fance de Le pen et de nazisme!

  • Paraselite
    mars 29, 2011

    En fait, Marine ne fait qu’expliquer pédagogiquement ce que les journalistes et toute la classe politique ignoraient ou feignaient d’ignorer depuis des décennies, et qu’il fallait à tous prix cacher au peuple français: à savoir, que les idées du FN ne sont nullement extrémistes, mais de simple bon sens…

    • LABAT
      mars 29, 2011

      Bravo Marine ! Voilà une femme intelligente qui peut redresser ce pays en totale déroute !
      Vivement que l’on comprenne que seul le FN peut mieux faire que quiconque d’autre !

      • DIANCOURT
        mars 29, 2011

        Visiblement, vous avez la mémoire sélective ! partout où le FN a géré une ville, ce fut la catastrophe ! Vous êtes peut-être un jeune électeur, ceci expliquant cela ! Si vous êtes plus âgé, c’est plus grave !!!

        • Sissi 29
          mars 29, 2011

          Désolée de vous le faire remarquer car vous ne semblez pas l’avoir vu : Toutes les villes , départements ou régions et même la France entière gérés par l’UMPS est plus que catastrophique !!!

          • ignès
            mars 29, 2011

            oui, j’ai fais une recherche sur google et c’est vrai que les villes tenues par le FN ont été catastrophique parce que le conseil general a refusé toute aides car ce conseil voulait montrer au peuple que ce parti ne pouvait pas diriger. Je pense que le PS aurait dû accepter les aides demandées par les maires FN pour améliorer le quotidien de ces habitants.
            Espérons qu’à l’avenir, le pouvoir sera plus clément

          • DIANCOURT
            mars 29, 2011

            Comment voulez-vous que je fasse monter le Front National qu’autre que les insulter ?

          • Sissi 29
            mars 29, 2011

            comprends rien a votre phrase !

          • DIANCOURT
            mars 30, 2011

            C’est du délire, c’est n’importe quoi !

        • valloise
          mars 29, 2011

          Vous parlez toujours de ce qui s’est passé il y a 10, 15 ou 20 ans. Il y a une nouvelle génération de politiques en marche avec de nouvelles idées, en phase avec les problèmes actuels des français.
          VOu ne savez parler que du passé et lancer des anathèmes. les français sont fatigués de cette chasse aux sorcières permanentes.
          Quid des flux migratoires ? Quid des montées des communautarismes ? Quid de l’euro ? Quid des directives européennes ? Quid de la fiscalité ? Quid du nucleaire ? Qu’avez-vous à proposer ? RIEN, juste crier FN Fascisme, FN= Nazisme.
          C’est bon ça fait 30 ans que vous jouez sur les peurs et la désinformation pour occulter le messager et les solutions.
          VOUS ETES DATé.
          On s’en fiche des villes gérées il y a 20 ans par des militants du FN. Moi j’étais même pas né. ON VIT AUJOURD’HUI dans un monde globalisé et ultra libéral.

          • larue
            septembre 11, 2011

            bonsoir suis tout a fais d accord avec vous

  • mdiaz
    mars 29, 2011

    A Renaud Revel, on devrait le renvoyer à l’ecole de journalisme; il a oublié les fondamentaux du bon journaliste; entre autres le respect de la personne dont il parle. Mais tremblez mauvais journalistes, on se reverra en 2012.
    Vous constaterez comment une fois de plus, vous tournez votre veste.

    • DIANCOURT
      mars 29, 2011

      Question respect, les militants ou les sympathisants du FN sont mal placés : prenant depuis longtemps des positions anti-FN et anti fascistes, je me fais insulter et menacer en permanence. Il est vrai que vous avez un sens aigu de la démocratie ! Je rigole !

      • Christelle
        mars 29, 2011

        Diancourt, je comprends ton désaroi quant aux insultes que tu as pû recevoir de la part des sympathisants FN. Je ne pense pas que ce soit dû à ta position ultra gauche (anti-FN) mais plutôt parce que tu dis que ce parti est fasciste. Il faut que tu ailles sur internet et que tu écoute ce que dit monsieur Camus: « Le front National n’a jamais été un parti fasciste ». Bonne journée en espérant d’avoir répondu correctement.

        • DIANCOURT
          mars 29, 2011

          J’étais de l’ultra droite mais ça fait longtemps déjà

          • DIANCOURT
            mars 30, 2011

            Je n’ai jamais été de l’ultra-doite… Qui répond à ma place ? Le FN a toujours été un parti fasciste. Ouvrez n’importe quelle étude universitaire sérieuse…

          • larue
            septembre 11, 2011

            retournez y

  • alec
    mars 29, 2011

    « la question du FN, devenue ce caillou dans la chaussure de notre démocratie qui nous fait claudiquer. »

    MLP, c’est plutôt le chausse-pied qui nous permettra de retirer ce caillou qui est là depuis 30 ans !!!
    Au fait, puisque vous invoquez la démocratie, vous devez être pour la proportionnelle aux législatives ? Parlez-nous en…

  • phil62
    mars 29, 2011

    On voudrait vous voir la même « hargne » concernant les politiciens de l’UMPS; pourquoi ne leur demandez vous pas des précisions sur la dette(comment comptent ils rembourser), sur l’immigration (chiffres exacts ), sur la situation de l’euro (avenir de cette monnaie), sur la paupérisation des classes moyennes , sur l’influance de la franc maçonnerie au sein de la république, des précisions sur le mensonge d’Etat qu’a constitué « l’affaire de Carpentras , puisque vous en parlez , les sujets ne manquent pas. Bref, faites réellement votre boulot de journaliste et non celui de faiseur d’opinion.

  • daniel humbert
    mars 29, 2011

    « on aurait souhaité qu’elle approfondisse son propos »:
    Carpentras, cela ne vous rappelle pas un coup monté?

    • larue
      septembre 11, 2011

      exact c etais un coup monter mais le retour de baton c est operer quant le premier canditat FN a etais elu

  • Sigo
    mars 29, 2011

    La rigueur journalistique…. : il ne s’agit pas des denières élections régionales, mais cantonales !

  • valloise
    mars 29, 2011

    Cher Renaud Revel,
    Vous participez de ces journalistes que l’oubli ou l’ignorance de toute déontologie journalistique décrédibilisent. Absence totale d’impartialité, nulle recherche d’objectivité, aucune grille de lecture pluraliste et contradictoire.
    L’éthique journalistique s’est effondrée en parallèle au délitement des valeurs de la société française.
    Vos attaques ad hominem sont pitoyables, un peu à l’image de Michel Denisot et de sa bande de soit-disant journalistes dont la figure de proue reste l’incompétent Apathie.
    Vous n’apportez rien au débat, bien au contraire votre discours politiquement correct en fin de course et baigné de mauvaise foi ne peut qu’aider le FN.
    Le déni est le meilleur soutien de Marine Le Pen.

    • larue
      septembre 11, 2011

      c est bien plus que les valeurs de la FRANCE ce sont les valeurs universelles qui disparaissent

  • Nom*
    mars 29, 2011

    Avez-vous regardé l’émission Mots Croisés sur France 2?

    Marine le Pen y est apparue hargneuse (il est vrai que la récolte du FN aux cantonales, 2 sièges au lieu des 10 à 50 espérés, était peut-être une explication), gênée et incapable de répondre aux remarques de Nadine Morano sur la gestion calamiteuse des villes de Toulon et Vitrolles par le FN, inculte sur la question écologie, etc

    En résumé, Marine le Pen est la digne fille de son père.
    Le fond de commerce est identique, même si la vitrine a été relookée…

    • alec
      mars 29, 2011

      1 – Vitroles et Toulon …ce n’est pas MLP.
      2 – deux sièges alors qu’elle fait 30% de moyenne … et le mode de scrutin : si l’on en parlait ?

      • Nom*
        mars 29, 2011

        Mais Marine le Pen ne connaissait pas le mode de scrutin quand elle a annoncé que Le FN espérait gagner entre 10 et 50 sièges ?!

        Mme »Donnez-moi les manettes » a perdu son pari des cantonales. Et son « Louis d’or  » qui se fait battre à plates coutures ! Elle avait quelques raisons d’être hargneuse.

        Vitrolles et Toulon, ce n’est pas MLP? Peu importe, ça reste dans la  » famille « .

        Que MLP commence par prouver ses compétences en matière de gestion en redressant les finances du FN…On verra bien si l’équipage new look de la Marine n’est pas qu’une équipe de marins d’eau douce…

        • alec
          mars 29, 2011

          Ouh la la : un bon cocktail de procès d’intention et d’approximations

          MLP a toujours dit que le succès c’était au 1er tour et que un seul élu au second la comblerait : il n’y a eu aucun « pari »

          Aliot « battu à plates coutures » ? Ah bon ?

          S’il y avait la proportionnelle les finances du FN n’auraient pas de problème

          Et question, comme à Mr Revel : êtes-vous favorable à la proportionnelle aux législatives ? C’est l’épicentre de la problèmatique politique de la France

    • luc
      mars 29, 2011

      Encore eut-il fallu qu’on la laisse parler. Elle a été celle qui a le moins parlé.

      Sur l’écologie elle a bien rivé son clou à la représentante des verts.

    • larue
      septembre 11, 2011

      la diference entre le pere et la fille c que le pere n apporter pas de solutions

  • laba
    mars 29, 2011

    Une seule phrase,cet article est le contaire de ce que devrait être un bon article sans parti prix,écrit par un journaliste digne de ce nom!
    vivement 2012,vous faites encore gagner des voix à marine!

  • tiste 26
    mars 29, 2011

    je ne l’ ai pas trouvé hargneuse, mais essayant veinemant de defendre des opinions, croiyez vous que notre pays est mieux géré, croyez vous aussi que Morano ait un mot a dire a ce sujet au vu des résultats?

    Je suis entierement d’ accord avec les premiers commentaires précédant celui de NOM.

    ce n’ est plus du journalisme mais de la désinformation et du terrorisme intellectuel.

  • kahena
    mars 29, 2011

    et maintenant que, contrairement à son père, on l’a laisse expliquer les idées du FN ,les gens du peuple vont encore plus réaliser ,que depuis 30 ans ils ont été trompés par des gens qui les méprisent.
    nous , ce qu’on dit ,on le fait !……

  • D
    mars 29, 2011

    Merci pour ce très bon article.
    Et merci à Nom, de rappeler l’émission Mots Croisés d’hier soir au cours de laquelle, Mme Le Pen a montré son incompétence face à des sujets qui sortaient de son pseudo « domaine de compétence ».

    Il est triste de voir que certains français répondent, encore, présents aux sirènes d’extrémistes incompétents.

  • widerstand
    mars 29, 2011

    Bof ! J’ai toujours eu un rejet primaire du FN et de ceux qui pensent comme lui et votent pour lui. L’Europe, l’Euro, le monde, les étrangers ne me font pas peur, je ne peux donc pas avoir de l’attirance ou de la sympathie pour ce parti qui base son programme sur la peur de tout et de rien; quant à sa mission de  » sauver la France « , foutaises, il serait plutôt enclin à la précipiter dans le tiers-monde.

    • phil62
      mars 29, 2011

      Vous avez l’intention de les mettre dans un camp?

      • XF75
        mars 29, 2011

        Classe!

    • moana
      mars 29, 2011

      je ne suis pas pro-partisane du F.N (je suis typée centre droite),
      mais avec le recul que j’ai sur la vie politique en France (> 40ans) métropolitaine, que ce soit la droite ou la gauche, je n’ai pas beaucoup vu d’amélioration pour le peuple français, surtout pour les cons-ommateurs et les cons-tribuables de braves vaches à lait que nous sommes !
      Alors … pourquoi ne pas changer ‘radicalement’ ?
      Les italiens et autrichiens l’ont bien fait, et ont même réédités ce choix lors des dernières élections !

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      WIDERSTAND, on y est déjà en plein dedans dans le tiers monde. Bientôt la France sera une république islamiste si l’on continue ainsi. Apologie du crime, de casser du flic, brûler les voitures, se torcher avec notre emblème National, siffler la Marseillaise, manger hallal, interdire le porc, autoriser des horaires spéciaux dans le piscines pour ces dames voilées qui se baignent toutes habillée, prévoir des lieux de prières dans les casernes et les entreprises, etc, etc. C’est cela la France de vos rêves. Si tel est le cas ce n’est pas la mienne. La mienne, c’est le respect et l’honneur au Drapeau; c’est le respect de nos lois et de nos coutumes. La tolérance est une chose, baisser son froc en est une autre et, c’est ce que font nos politiques de gauche ou de droite. Il est granbd temps de se réveiller.

  • momo
    mars 29, 2011

    Pourquoi ne pas se demander si Marine Le Pen ne serait pas la solution politique à l’impasse dans laquelle nous sommes du fait du PS et de l’UMP ?
    Pourquoi s’obstiner à rester avec des incompétents notoires, qui ne proposent rien en matière économique, sociologique, écologique, institutionnelle, ect.. ?

    Je me demande si ce genre d’articles hors propos et peu inspiré ne résulte pas du confort dans lequel se trouve son auteur, qui ne pense pas en conséquent à construire sa réflection en fonction de ceux qui sont dans le besoin, étant donné que lui est repus dans sa facilité.

    Concernant l’émission « mots croisés », on n’a pas du voir la même car Madame Le Pen m’a paru au contraire objectivement plus crédibles qu’une incompétente comme Madame Morano.

    Cordialement

    • Michou
      mars 29, 2011

      Tordant de lire ici les avis concernant Morano…
      Elle a fait la gueule tout au long de la soirée, s’est permis des attaques « ad hominem » à l’encontre de MLP (« Héritière »! Cette Morano ignore que l’on n’hérite que d’un défunt et elle doit aussi ignorer que JMLP est toujours bien vivant!).
      Pour un peu, elle nous airait dit que l’UMP avait gagné les cantonnales !!

  • Franck
    mars 29, 2011

    En quoi Elkabach et sa question absconse sur les prestations sociales ont désarçonné MLP ?
    Ils sont tous à la traîne de MLP et Emmanuel Todd a récemment déclaré : « On risque d’avoir une MPL et un FN qui arrivent avec le seul programme économique raisonnable. »

  • Jacques Lopez
    mars 29, 2011

    On croit rêver ! il n’est pas rare de lire de mauvais articles politiques ….mais celui-ci déborde de méchanceté , de haine a peine voilée mais surtout d’incompétence ou de mauvaise foi, l’une masquant l’autre; il importe que ce journaliste apprenne l’impartialité,l’objectivité,la justesse des arguments et leur véracité ;on peut penser qu’avec une mentalité pareille,il sera très vite démasqué,et ne fera pas de vieux os dans le journalisme….peut-être (les chiens écrasés)

    • DIANCOURT
      mars 29, 2011

      En fait, vous faites, selon vous, comme lui : vous critiquez, vous insultez mais vous n’argumentez pas ! Je me demande de quel côté est la haine ? Arrêtez de vous gargariser d’un vocabulaire simpliste …

    • Michou
      mars 29, 2011

      Il se dit que plus de 80% de journalistes sont de « sensibiité » de gauche…
      Celui-là ne fait pas exception, sauf que certains sont honnêtes.
      Pas lui.
      Ni honnête, ni compétent…

      • paul
        mars 29, 2011

        selon moi, les journalistes les plus compétents sont Eric zemmour et Ruth Elkrief

  • Tipich
    mars 29, 2011

    MLP tente de surfer sur la vague conservatrice,crise oblige, en piochant des idées dans tous les partis afin de prendre une dimension nationale mais elle n’a pas l’appareil politique suffisant pour accéder au pouvoir et diriger la France! Les dysfonctionnements de notre administration sont du pain béni pour elle, contentant au passage un électorat contestataire! Mais le résultat des dernières élections montre bien que les électeurs ne veulent donner au FN qu’un rôle d’épouvantail! Et en 2012, on en entendra même pas parler au second tour!

  • kaputt
    mars 29, 2011

    Corrigez donc votre orthographe calamiteuse : des teintes pastel, et les journalistes ont tort ! Et non les bêtises othographiques. La parole comme l’écriture, c’est le style. Certains en ont, d’autres pas. La langue cehr monsieur est la base de tout, et quand vous écrirez aussi bien que certains parlent alors, peut-être vous écoutera-t-on. ceux qui ont profession d’écrire le font de plus en plus mal. Si la langue foute camp, le reste aussi !! Tudieu

    • moana
      mars 29, 2011

      hum !
      merci de vous relire avant de poster !
      « cehr » et « foute camp » …

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      KAPUTT, C’est très bien de stigmatiser les fautes d’orthographe, mais alors, par pitié, relisez-vous.

  • alex
    mars 29, 2011

    Allez lire la fiche wikipedia sur la profanation de carpentras et vous comprendrez pourquoi elle a parlé de symbole.

  • perigourdine
    mars 29, 2011

    Moi je vais essayer le FN.
    Car Droite ou gauche rien ne change, même ça s’aggrave.
    Donc au pire on votera pour quelqu’un d’autre 5 ans plus tard, au mieux elle avait raison.

    Je me demande bien de quoi vous avez peur??
    Qu’en 5 ans elle arrive à faire des camps de concentration??? LOL

    Franchement il serait temps d’arrêter de jongler entre la droite et la gauche identique.
    Du nouveau, voilà ce qu’il faut..

  • Lucsaint
    mars 29, 2011

    Pourquoi faire un article quand on a rien à dire ?
    Et faute d’orthographe aussi à « ballade » dans le chapô.

  • anne marie
    mars 29, 2011

    ce n’est pas en l’invitant partout qu’elle assoie sa légitimité
    un parti raciste et xénophobe
    les français ont la mémoire courte
    en 1940 en France c’est le seul pays ou les français ont fait de la délation un sport national
    ou la plupart était de bon français
    ceux qui ont dénoncés les juifs
    parmi eux il y avait la police de vichy
    très peu ont porté la francisque
    et pourtant Pétain était acclamé par le peuple français
    ces mauvaises racines restent dans le cœur des familles
    pour qui l(‘étranger vole le pain de la France
    il n’en font pas peu
    du temps de de Gaulle il y a eu des ratonnades dont bousquet et ses sbires se sont commis
    il y a eu la sac de pasqua
    cette France là renait dans la bouche de marine le pen
    et elle vomi le vert de gris!!
    ce n’est pas ma France
    ma France c’est celle de ferrat

    • Michou
      mars 29, 2011

      Très intéressant, Anne-Marie…
      Au fait, rappelez-nous quel âge avait Marine Le Pen en 1940?
      (Au fait, vous étiez là, vous-même en 1940 ?)
      Pourquoi ne pas nous parler de la guerre de cent ans, de l’Inquisition ou de la guerre du feu?
      Tout ça, c’est sûrement de la faute de MLP ou peut-être de son père? Hein? Pourquoi pas??

      • snapscan
        mars 29, 2011

        En 1940, Marine n’etait qu’un sourire dans l’oeil de son père.

    • Michou
      mars 29, 2011

      Ah bon?
      Ferrat candidat??
      N’importe quoi…

    • aldoric
      mars 29, 2011

      Ne pas oublier que parmi les porteurs de la francisque remise par le Maréchal Pétain il y avait un certain François Mitterrand…. Rappelons que cette distinction, rare, n’était remise qu’aux zélés défenseurs du régime de Vichy!

      Aujourd’hui la gauche socialiste vénère M. Mitterrand – il est vrai qu’elle n’a plus grand chose à vénérer – et lui voue un culte mortuaire assez « clinquant » d’ailleurs…

    • omega
      mars 29, 2011

      Ferrat dites vous? un chanteur poète talentueux à n ‘en pas douter!
      mais l’homme etait communiste si je ne m ‘abuse et plus rouge que rouge.
      sur le plan des dégats, ça vaut largement le bleu marine vous ne trouvez pas?
      Je ne suis pas pour les extrèmes comme beaucoup de Français mais je crois que beaucoup d’entre nous sommes les dindons d’une farce que nous concoctent à tour de bras ump et ps.
      Alors il faudra un jour dire STOP. Ma seule crainte d’une victoire du FN n’est pas un programme fasciste mais l ‘impossibilité de ce régime de travailler sereinement avec une majorité qui avance pour la France. Etre président sans majorité c’est la « chienlit » à tres court terme! dommage

  • Chris
    mars 29, 2011

    Très bon post, si si!!
    Une seule recette, et JP Elkabbach a presque réussi, parler du fond:
    le FN n’a pas de programme et encore moins d’idées, seule une rhétorique nauséabonde parfumée à la « blonditude » parisienne éblouit un public habitué au « casse toi pov’ con » !!

  • Ben55
    mars 29, 2011

    Et bien je n’aurai qu’une seule question :

    Pourquoi les français, qui critiquent (à juste titre) les résultats et les magouilles du ps et de l’ump (rpr en son temps) et ce depuis 30 ans, continuent-ils à voter pour ces partis?

    Il me semble que lorsque l’on veut un changement, il faut voter en conséquence. Que ce soit pour le fn ou un autre parti (écolo, Mélenchon, Centre).

    Où alors, on continue comme cela, mais alors il faut arrêter de s’en plaindre…

    • moana
      mars 29, 2011

      une seule réponse : parce que depuis 1789, les français sont devenus des moutons qui se laissent gentiment (et béatement) tondre !
      Désormais, ce sont leurs anciens colons qui font leur révolution, voire leurs voisins (Espagne il y a qq années, Italie et Autriche aujourd’hui, voire prochainement Belgique ou Irlande (du sud, la vraie)) !

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      BEN55, alors là, voila une question qu’elle est bonne comme aurait, ou plutôt comme disait feu Coluche. La réponse est que les Français ne sont pas encore assez ponctionnés. Ils râlent mais sont complices pour accorder plus aux « piques assiettes » qu’aux « souschiens » de Français, racistes. Ce terme de souschiens n’est pas de moi mais bel et bien des musulmans racistes; de ceux qui profitent de nos impôts, de nos libertés, de notre tolérance et de notre patience sans jamais avoir ni travaillé ni cotisé. Mais c’est ainsi que certains comprennent la démocratie.

  • septic
    mars 29, 2011

    Je cite « ce caillou dans la chaussure de notre démocratie qui nous fait claudiquer. »

    Quelle démocratie?: Celle qui a fait adopter par voie référendaire le traité de Lisbonne pourtant rejeté par les français lors du référendum?

    Les suisses eux peuvent parler de démocratie, car EUX,ils appliquent les résolutions adoptés par référendum.

    A bon entendeur…

  • luc
    mars 29, 2011

    Les journalistes jusqu’à présent se contentent de pensée toute faite qui épargne de réfléchir. Pire, ils croient que c’est réel.
    MLP ne rentre pas dans leurs schémas ce qui fait qu’ils sont incapables de poser les bonnes questions. Il leur faudra beaucoup plus de finesse s’ils veulent la déstabiliser.

    Elle a un atout formidable: elle ne se complait pas dans la bienpensance comme le fait la classe politique depuis des dizaines d’années, elle parle de vrai problème et aussi d’autres où elle se contente d’attirer l’attention dessus comme l’immigration. Les politiques qui se disent républicains se contentent de ressasser des formules toutes faites, mais ont abandonné depuis longtemps la recherche de solutions.

    Quand ils auront compris çà, la progression du FN sera stoppée, pas avant.

  • Question
    mars 29, 2011

    Et si vous aviez tort ?
    Vous faites bien des fautes d’ortographe malgré vos certitudes et votre volonté d’éclairer les naifs que nous sommes ?

  • titi le parisien
    mars 29, 2011

    J’ai regardé l’émission « mots croisés » d’hier et voulant en savoir plus sur le front national, j’ai parcouru le site de ce parti que méprisais jusqu’alors. Marine Le Pen, vous pouvez comter sur mon vote en 2012. Vous m’avez convaincu. Lorque j’entends les politiciens qui ont déversé toute leur haine , seul contre tous, contre Marine Le Pen, je ne peux m’empêcher de poser cette question: Qu’avez-vous fait depuis tout ce temps pour dire que les idées du Front National soient mauvaises. Comment osez-vous dire qu’il faut faire ceci ou celà alors qu’il y a toujours autant de misère dans notre pays. Salutations.

  • Blingbling 25689
    mars 29, 2011

    – « ballade » avec 2 « l »
    – « tord » avec un « d »
    – Phrases construites sans verbe…

    Comment prétendre vouloir jouer les objecteursd e conscience en ma^^itrisant si mal l’orthographe et la syntaxe?
    Le jeune Renaud a t-il été une victime de l’apprentissage par la méthode globale?

  • Sissi 29
    mars 29, 2011

    A DRIANCOURT
    Désolée de vous le faire remarquer car vous ne semblez pas l’avoir vu : Toutes les villes , départements ou régions et même la France entière gérés par l’UMPS est plus que catastrophique !!!

  • MarcoBreizh
    mars 29, 2011

    Bonjour,

    Tout d’abord Mr Renaud Revel, Mme Le Pen loin d’une poétesse d’antan ne « ballade » point la profession mais plus justement balade lourdement et entourloupe le monde journalistique qui oubli de poser une question essentielle, à savoir qui à part Marine Le Pen ou Le Pen Marine, son compagnon de vie, son père encore dans l’ombre seraient à même de prendre en mains les destinée de la France ???
    Quid d’un éventuel Premier Ministre ??? Les Ministres d’Etat???
    Alors à quand des questions de fond qui feront voler en éclats la pseudo es-qualité présidentiable de cette populo-démago ???
    Allez, kénavo et vive la Bretagne la région qui vote le moins pour le FN. Nul n’est prophète dans son pays !

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      MARCOBREIZH, A croire que la Bretagne est vachement privilégiée par rapport au reste de la France. Il est vrai ,qu’il n’y a pas si longtemps encore qu’elle réclamait son indépendance. Vous devez payer moins d’impôts, être mieux remboursés par la SS, avoir plus de subventions et surtout ne pas être ni menacés ni indisposés par l’islam. Et, si vous aviez obtenu gain de cause, vous seriez prêts a accueillir toute la misère du monde, gracieusement sans vous faire subventionner par l’Etat Français. Quelle grandeur d’âme est la votre.

  • LEBLANC
    mars 29, 2011

    Pour être considéré chez les journalistes, tout comme les artistes, le « sésame » est de vomir sur le F.N., sans se rendre compte, que leurs propos blessent des millions d’électeurs.
    Par contre l’extrême gauche ne semble pas les déranger
    Me concernant il y a longtemps que je n’achète plus leurs torchons…

    • Leblanc
      mars 29, 2011

      Maintenant je suis abonné à Mediapart !

  • Dodger
    mars 29, 2011

    Réglez vos comptes par les urnes plutôt que de le faire à grand coup d’arguments d’un côté comme de l’autre.
    Les commentaires que je vois ici ne sont pas constructifs, et ne font pas avancer les choses au même titre que les programmes de nos hommes et femmes politiques.

    Je note évidemment le parti pris dans l’énoncé de ce journaliste qui, quelles que soient mes orientations politiques, n’est pas impartial.

  • konebien
    mars 29, 2011

    la réalité est plus simple ,la classe politique traditionnelle est en pleine déliquescence ,chaque jour elle continue et propage ses discours inchangées et démontre que ce qui l’interesse ce n’est pas l’intérêt du pays MAIS QUI sera à la tête du pays..la réalité quotidienne est toujours vue et décrite par les politiques et les journalistes à travers un prisme qui n’est pas celui du commun des mortels…
    l’histoire de Lampedusa est exemplaire en ce moment.
    Quand marine Lepen dit :mais on ne comprend pas pourquoi les tunisiens fuient leur pays maintenant qu’ils ont la démocratie …personne du monde politico médiatique ne reprend ,mais, dans la France profonde les gens disent ELLE A RAISON
    il va falloir oublier Papa et s’attacher à démontrer que son programme est inapplicable ou aura des conséquences désastreuses et en premier pour les « petits » c’est à dire ceux que madame Lepen prétend vouloir défendre , cette nouvelle attitude ne sera crédible que si lesjournalistes font de même avec les programmes de relance de l’emploi pubic de madame Aubry ou d’emplois verts et des projets anti capitalistes des verts
    bref moins d’idéologie, plus de travail ,moins de copinage,plus d’explications pour les électeurs,vaste programme………..

  • lux
    mars 29, 2011

    Quand 35% des électeurs votent FN, on ne parle plus de « caillou dans la chaussure » !
    Mais les journalistes peuvent essayer de se réveiller et même oser s’aventurer plus loin que les 3 arrondissements du centre de Paris….

    • Lux
      mars 29, 2011

      Venez par exemple dans les banlieues chics de Paris, vous y croiserez sûrement Marine et ses amis !

      • Lux
        mars 29, 2011

        Enfin, je dis ça, c’est juste parce que je n’ai pas autant de chance qu’elle.

  • NITCHEU
    mars 29, 2011

    Pour l’africain, la droite et la gauche française sont cyniques. Le discours de LE PEN me convient. Souffrez de l’entendre car vous en aurez davantage!

  • Pénélope
    mars 29, 2011

    Et si les journalistes commençaient par enquêter sur les finances du FN ?
    Avec quels fonds Marine le Pen fait-elle campagne?
    Qu’en est-il des finances de ce parti ?

    • robert
      mars 29, 2011

      avec quel fond? Mais un fond Bleu Marine, pardi. Ou « Front » bleu Marine. Pourquoi ?

      • moana
        mars 29, 2011

        C’est pour cela (le fond bleu marine) que la région PACA lui offre un tel score !
        Bon d’accord, cela s’explique moins bien pour l’Alsace ou le Nord ..!

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      Pour cela, il faudrait qu’ils en fassent autant avec tous les autres partis et avec autant de constance et d’impartialité. Il y aurait peut-être des surprises. Dans l’immédiat, qui c’est qui traine des casseroles?…..

  • kiluba
    mars 29, 2011

    Les français (pourtant si intelligents comparés aux autres citoyens du monde!), comprennent simplement, comme leurs voisins, qu’elle va droit dans le mur!
    Pourtant en général à la pointe de la protestation, elle est cette fois en retard, mais commence à le rattraper après une cure de sommeil de 4 ans. Meiux vaut tard que jamais…

  • marco
    mars 29, 2011

    Si on avait dit aux électeurs que le gaz sera augmenté de 5% la veille de l’élection, Je me pose la question de savoir s’ils auraient voté pareil. Ensuite, je me suis posé une autre question: Si les électeurs ne réagissent pas en votant utile suite au 5% d’augmentation, qu’en sera t-il après 4 augmentations de 5%? ( augmentation du gaz de 5% en avril 2011, 5% juillet 2011, 5% en octobre 2012 )

    • moana
      mars 29, 2011

      surtout qu’il n’y a pas QUE le gaz qui va augmenter et se prendre une grande claque (pour nos porte-monnaies : on ne peut déjà plus parler de porte-feuilles !),
      attendez-vous à voir « flamber » les consommables aliments de 1ère nécessité avant mars 2012 :
      – le pétrole, donc pneus, matières synthétiques, etc.
      – les assurances, dont auto pour les femmes (merci Bruxelles) et habitations et risques, etc.
      – la farine, donc pain et viennoiseries, gâteaux, etc.
      – l’huile, le chocolat,
      – le coton, donc la majorité de notre habillement !
      – voire l’eau, puisque cela devient une denrée très prisée !
      Tout cela, c’est du « pain béni » pour les partis extremistes !

      • ROUTINE
        mars 31, 2011

        Oui, et alors qu’est-ce que vous voulez?

  • alec
    mars 29, 2011

    Par pitié , Mr REVEL, faites un papier sur l’instauratiion de la proportionnelle aux législatives, comme Mitterrand l’a fait en 1986.

    Mr Hollande sur BFM dimanche soir a dit qu’il y était favorable : c’est important, car il est un présidentiable.

    Si nous sommes en démocratie, ce mode de scrutin s’impose naturellement, ne pensez-vous pas ?

    • chris
      mars 29, 2011

      La proportionnelle . Vous rigolez ! Nous ne voulons pas que ce pays devienne démocratique. Pas d’élus FN à l’assemblée. Je soutiens la dictature de Sarkozy

      • ROUTINE
        mars 31, 2011

        Vous avez raison CHRIS. J’espère seulement pour vous que Nicolas vous fait profiter d’une part du gâteau. Il est tellement formidable notre cher, très, très cher Président. Et pourtant j’ai voté pour lui à pieds joints. J’y croyais. Maintenant je m’en bouffe les « c…. »

  • blaser9362
    mars 29, 2011

    les journaleux ont diabolisé le FN depuis des lustres, pour moi marine lepen représente très bien ce parti qui est un parti comme les autres.
    depuis que je surfe sur le site françois desouche je me suis apperçu que les médias nous cachent la réalité.
    j’ai voté royal en 2007, je voterai marine lepen en 2012,

    • paul
      mars 29, 2011

      les journalistes sont là pour interdire le Front National d’accéder au pouvoir. Si les journalistes ne font pas leurs boulot, ils risquent de ne plus être subventionner par l’état. Plus personne n’achete leurs torchons de gauche

  • SPEISSER Gérard
    mars 29, 2011

    Laissez donc Marine tranquille. Bien sûr elle porte un nom honni par ces gens qui se disent représenter la population et dont pas un n’est capable de donner le prix d’un kilo de viande, le montant de la retraite
    de la majorité des ouvriers, employés et agriculteurs
    qui ne suffirait même pas à payer leurs cigarettes, à eux les nantis. Où habitent nos députés : aux hauts du lièvre, aux minguettes ou dans la périphérie Nord de marseille ?
    Savent ils, où n’ont ils pas de couilles pour oser en
    parler, que sur 10 enfants qui naissent, malgré leur minorité, les femmes immigrées ( noires – grises ou autres ) en font six et que dans cette prospective, dans cinquante ans il y aura autant de français d’origine immigrée que de gaulois ( d’origine goths, visigoths,ostrogoths, huns , francs et autres peuplades venues de l’est – ne l’oublions pas) Oui, laissez Marine travailler, présenter ses propositions économiques, sécuritaires, salariales et sa restructuration des impôts laquelle déchoira de leur
    nationalité et de tous mandats électoraux les soit disant bon français qui payent leurs impôts en Suisse ou ailleurs, mais se permettent de pérorer
    sur nos gouvernants ( quel qu’ils soient, de gauche comme de droites, profitent de nos hôpitaux, structures et autres sans y contribuer.)

    Laisser venir Marine à Nous : elle est un espoir, pas forcément une solution globale, mais ceux qui nous sont connus nous ont tous tellement déçus…

    Peut être aussi aura t’elle le courage, elle, de faire rendre gorge à toutes ses multinationales qui délocalisent, réimportent et gagnent dix fois plus que leurs confrères restés en France. Là il y aurait un bel impôt de solidarité à créer. Elle y pense la Marine.

    Quant on entend les BAROIN, FILHON, COPPE, MONTEBOURG – AUBRY ou MEELANCHON, ( que dire de la meneuse de troupeau écologique ) on se met à réver à MARINE.

    Et ces femmes voilées : nous sommes en France et même Mr BOUBAKAR est contre le port du voile, si nos
    conditions de vie ne leur plaisent pas, qu’elles s’en retournent dans leur pays : Avez vous déjà essayé d’entrer chaussé dans une Moquée au Magreb ?
    Si elles n’apprécient pas nos médecins hommes, qu’elles s’en retournent se faire soigner dans leur pays d’origine. La plupart sont des hommes aussi.

    Et mettons les jeunes au travail, ne serait ce déjà qu’un travail d’intérêt général au lieu de leur donner des subsides sans rien donner en contre partie.

    Laisser venir Marine, ce ne sera pas la monde merveilleux de Walt Disney, mais il y aura du changement.

    Et vous, messieurs les journalistes qui pérorez, prenez position pour les uns et pour les autres, je ne vous demande qu’une information impartiale mais réaliste : vous n’avez pas à condamner, à juger, à proposer lors du 13 et du 20 h. Rapportez des faits, les preuves quant il y an a, et, de grâce, réserver le même accueil à tous nos politiques, MARINE incluse ; c’est la fille de son père, oui, mais ce n’est pas son père. Elle est intelligente, opportuniste, c’est une femme avec un grand F et démontre beaucoup de courage à affRonter vos impertinences, votre gouaille voire votre goujaterie pour certains.

    Pauvre Président, ses pires ennemis sont ses amis…
    Pauvre MARINE? son pire ennemi est son nom en raison des vieux crétins qui confondent Père et Fille.
    Merci, Gérard SPEISSER

    • DIANCOURT
      mars 29, 2011

      Rien à dire, c’est un très bon papier. Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour enfin dire la vérité, gérard. Espérons que beaucoup te liront

    • Fred
      mars 29, 2011

      Merci Gérard pour ce clair exposé des thèses du FN !
      Mais au fait, il me semble pas que Marine y connaisse grand chose de plus que les autres hommes politiques en matière de chômage, de problèmes d’argent et de banlieues. Elle a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Faudrait pas l’oublier !

      • Fred
        mars 29, 2011

        Je dis ça parce que je suis jaloux de sa fortune. J’ai du mal à finir les fins de mois, alors tu vois ..

    • snapscan
      mars 29, 2011

      Bien, tres bien . Grace au net et a des gens comme vous, nous vivons nous aussi notre revolution de Jasmin. Nous ne sommes plus que polluer par des bien pensants qui ne decouvrent les immigrés qu’en allant en vacances au Magrheb, en Egypte,…et qui ne les cotoient pas pour autant . Je ne fais pas partie de l’electorat le plus representatif de MLP(age, niveau socio professionnel,..) mais je compatis avec tous ces français dont on a supprimé tous les reperes pour mieux les asservir.Mes ancetres ont ete (pour partie )des immigrés dans leur propre pays. Je ne veux pas que pour moi meme , mes enfants et mes petits enfants , cette situation se reproduise.

  • Fred
    mars 29, 2011

    Apparemment les membres du FN qui ne cessent de se proclamer défenseurs de la démocratie ont quand même en peu de mal à accepter qu’un journaliste ne fasse pas l’éloge de leur candidate. Si la démocratie selon vous, c’est l’interdiction de critiquer un homme/une femme politique et bien personne n’en veut de votre démocratie !

    • Fred
      mars 29, 2011

      je terminerai pour vous dire que je voterai quand même pour Marine en 2012.

      • Fred
        mars 29, 2011

        Non je ne voterai pas pour Marine en 2012, mais ce petit stratagème donne une idée des méthode utilisées par les supporters FN pour biaiser les débats.

        • Fred
          mars 29, 2011

          Enfin, je sais pas, j’hésite toujours…

          • DIANCOURT
            mars 29, 2011

            Tu sais fred, je serais toi, je me déciderai

          • Fred
            mars 29, 2011

            Pas d’hésitation avec le FHaine

          • Fred
            mars 29, 2011

            Oh puis je sais plus ..;

          • moana
            mars 29, 2011

            bah, TU as TOUT LE TEMPS !
            encore 1 an pour TE décider !
            ON a même déjà TOUS le temps, en un an, de crever, de haine, de jalousie, de faim, d’accident de la circulation, d’infarctus, irradiés, lobotomisés par les journalistes et organismes de sondages, etc. !
            De toutes façon, sur un cercle, quand on part à gauche, on revient forcément à droite, et vice-versa (vice surtout) !

  • snapscan
    mars 29, 2011

    Pourquoi vouloir attraper MLP? parce que les journalistes contrairement aux autres français sont des gens sectaires, imbus de leur savoir ecrire et de leur pouvoir sur les lecteurs et qui se refusent d’evoluer contrairement a l’electorat .M Revel apportez moi un debut de preuve contraire en ne me censurant pas comme c’est le cas sur le N.O, souvent à l’express(‘sauf avec M Barbier) et un peu moins sur le point sauf à faire des ronds de jambes .Gaulliste depuis 37 ans, j’ai le portrait officiel du général dans mon bureau et je vote FN maintenant car le FN n’est pas le diable , pas plus que madame Buffet n’est le clone de Staline qui a exterminé ma famille en Ukraine en les faisant mourir de faim.C’etait facile avec le père Le Pen, il dérapait toujours meme quand on lui demandait rien . La fille a du punch, c’est obligé car les journalistes manquent d’objectivité.Certains vont devoir évoluer !D’autres ne le voudront pas mais c’est ainsi dans toutes les domaines, on ne les changera pas comme disait M Chirac: » On ne fait pas avancer un ane qui chie »

    • grég
      mars 29, 2011

      Tu vas attirer les foudres des journalistes en disant la vérité, snapscan

      • snapscan
        mars 29, 2011

        Pas sur , car M Revel ecrit sans animosité. Il est anti FN, c’est son plus grand droit.Je pense qu’il accepte qu’on lui dise que le FN a un programme socio-economique(sortie de l’euro notamment)qui est tres objectivement décrit par M Todd( voir Marianne)comme totalement realiste et realisable, la preuve etant que toute l’Europe n’est pas à l’euro( je ne parle pas des derniers venus)et s’en porte bien . Ceux qui font peur sont les autres partis, plus le FN.Maintenant concernant d’autres journalistes , je ne dis pas. Surtout un qui fait des allers et venues dans les redactions de medias de gauche et qui a initié l’affaire des cons du FN en parlant de piège à cons dans un edito(le vote FN est un piege à cons),on trouve aussi un redacteur qui cause every day sur Radio Magrheb Couscous et un illuminé des Grandes Gueules remis a sa place par maitre Collard . Sophia A… est tout a fait symptomatique de ce que nous vivons en France.J’accepte d’etre con mais pas gros!

  • Raoooul
    mars 29, 2011

    Chercher par tous les moyens à flinguer quelqu’un, et même pleurer de ne pas avoir les moyens immédiats de le faire : admirable objectivité journalistique.

    • christophe
      mars 29, 2011

      Mais ce journaliste fait du journaliste de gauche. Il tient à son boulot. As-tu déjà vu un journaliste de gauche écrire un article favorable sur Marine Le Pen? moi, jamais.

      • Fred
        mars 29, 2011

        Et as-tu déjà vu un journaliste d’extrême droite écrire un article favorable à la gauche ?

    • moana
      mars 29, 2011

      Ah ! comme ON regrette le bon vieux temps ou il était si facile de flinguer un concurrent politique (Beregovoy, Coluche, etc.) !

  • omibali_
    mars 29, 2011

    Que je suis triste de lire tous ces commentaires « réponses » le peuple français régresse
    notre avenir et celui de nos enfants ne passe pas par de l’ostracisme

  • diland
    mars 29, 2011

    Mais quel titre nul !!
    En effet, Marine est particulièrement douée et donne des leçons à la plupart de nos politiques et à bcoup de journalistes !!
    « Lui c’est lui et elle c’est elle », une bonne fois pour toutes. Marine n’a plus rien à voir avec son père qui a vécu à une autre époque, et qui a malgré tout le mérite d’avoir monté seul ce parti qui a toujours été diabolisé à outrance.
    Il est clair qu’aujourd’hui, elle dérange le système en place organisé à grands coups de connivences et magouilles, de la Droite comme de la Gauche, et de certains journaleux !!
    Il reste qq pros heureusement qui arrivent à faire leur travail de journaliste plus honnêtement : JJ Bourdin, E. Brunet, G. Durand et qq autres…
    Hier sur RMC, RamaYade disait que pour la plupart de nos politiques actuels, leurs divers mandats étaient une rente à laquelle ils s’accrochaient et qu’ils n’étaient même plus capables d’idées nouvelles !!
    On le voit, la France a besoin de changement, d’idées et de têtes nouvelles. Le FN est aujourd’hui le seul vrai parti d’alternance, celui qui met le doigt où ça fait mal, qui s’attelle aux vrais problèmes. Marine et son charisme étonnant saura contre vents et marées poursuivre sa route, maintenir le cap pour nous ouvrir un nouvel horizon.

    • Fred
      mars 29, 2011

      En parlant de magouilles et connivences, vous ne trouvez pas bizarre que la direction du parti fondé par le père revienne ensuite à la fille ?
      Il y a des régimes qui sont en train de tomber un peu partout autour de la méditerranée parce qu’ils avaient le même fonctionnement « démocratique ».

  • barrierou
    mars 29, 2011

    Voilà le genre d’article qui est nul,mais qui apporte des voix et des ralliement au F.N. Beaucoup de médias n’ont pas encore compris qu’en diffusant des mensonges pour faire croire aux innocents que eux seuls ont raison avec des balivernes.Quand la presse française sera assez intelligente pour comprendre que les électeurs ne sont pas dupes et qu’avec leur esprit critique ,ils savent qu’on leur dit n’importe quoi sur tous les sujets.Par contre Mme LE PEN à l’avantage de dire se que les électeurs voient et vivent tous les jours,qui dans la plus part des cas, ne correspond en rien aux informations journalistiques qu’ils lisent ou entendent.Pour la presse écrite ,on peut comprendre que c’est pour vendre du papier et pour la presse parlée ,vendre des placards publicitaires en diffusant ainsi la morosité qui est la source de l’ambiance actuelle dans le Pays.

    • Marroc
      mars 29, 2011

      Si les municipalités dirigées par le FN n’ont pas fonctionné, c’est que toutes les Administrations Territoriales et tous les politiques les ont boycottées, privées de toutes marches de manoeuvre et de subventions …
      La part du gâteau est tellement bonne que nos politiques ne veulent surtout pas laisser leur place et se gavent sur notre dos. Ils n’ont que foutre de la France, seuls leur portefeuille, leurs titres ronflants, leurs avantages et leurs privilèges de toutes sortes les intéressent. J’espère que nous en serons prochainement débarrassés, avant que la France, terre d’asiles … de fous, ne s’écroule complètement, en raison d’une gestion lamentable depuis des décennies et sous le poids de trop nombreuses charges …..
      Cristald’Aix

      • barrierou
        mars 29, 2011

        Mon deuxième commentaire ci-dessous répond tout à fait à votre observation.

  • barrierou
    mars 29, 2011

    Renaud REVEL termine son article de presse ci-dessus par  » que l’on réglera la question du F.N devenu un caillou dans la chaussure de notre Démocratie qui nous fait claudiquer ».
    Ce n’est pas le caillou FN qui nous fait claudiquer,mais notre système électoral que seule la France à institué.En effet comment peut on imaginer une démocratie quand près d’un quart des français ne sont pas représentés au parlement,alors que moins de 3% sont représenté par un groupe aux deux Assemblées.Ce fait très dommageable pour la gouvernance française ,a pour effet de créer deux forces de même poids qui s’étripent en permanence avec le seul souci d’une réélection.De plus le parlement ne représentant pas la population, il ne peut y avoir cohésion et confiance ,pourtant nécessaire, entre les Politiques et le peuple.

  • roussillon-poulon
    mars 29, 2011

    Messieurs les senseurs médiatiques ,sachez que vous ne détenez pas la vérité . Car la vérité et le courage appartienent aux Français et non à l’intéligensia bobo journalistico parisiene ,alors oui Marine va vous surprendre y compris sur son programe écnomique et sociale ,et ce à l’inverse des partis UMPPSECOLO qui se moquent des français tous les jours en déclinant des contres vérités ,stop à ces pitres , .enfin que les bonnes ames se penchent sur les pays trés démocratiques que sont la Chine , la Corée du Nord et la plupart des pays du continent Africain ,alors la vous trouverez des faschistes ,car le communisme n’est qu’une des formes du faschisme , l’un en rouge et l’autre en noir .Soyez donc ces journalistes d’investigation et non ces journalistes d’information , il y a là de quoi à réfléchir pour la suite de vos reportages

  • TARTARIN
    mars 29, 2011

    Pourquoi vouloir « attraper » Marine Lepen ? C’est une femme comme une autre, elle dirige un partie comme un autre !!! La différence, c’est que les médias la diabolise ! Elle ne fait que dire la vérité sur l’immigration. Si certains nous dupent, ce n’est pas elle, c’est la presse et tous ceux qui veulent nous imposer leurs idées « politiquement correctes » ! Votre devoir est d’informer et non de censurer et d’indiquer ce qu’il faut penser. Quelle censure en France !!!

  • galan
    mars 29, 2011

    Un conseil à Mr Revel dont j’ai somme toute apprécié son article .Je pense que le caillou doit être dans sa chaussure droite, ce qui bien sûr l’empêche de marcher.Aussi qu’il se déchausse et retourne sa chaussure pour le chasser.Je dis bien chaussure et non veste.

  • Pirden
    mars 29, 2011

    a l auteur

    Bin peut etre que si vous mêmes aviez eu un peu moins de paresse intellectuelle vous sauriez que CARPENTRAS a ete monte par Miterrand !

  • B Angkor
    mars 30, 2011

    Bonjour,

    Le monté de FN ne m’étonne pas. C’est honteux et à la fois inquiétant. Mais c’est quelque chose de naturelle, comme dit madame Marin « j’ai dit tout haut ce que les autres pensent tout bas » – Le system ou la société française est la plus raciale et discriminatoire surtout par rapport au société anglo-saxon ou autre. Le FN permit simplement ces français de s’exprimer, de s’affirmer comme une race et une société avec ses pensées et ses valeurs propres qu’on peut observer à travers le FN. Une race ou une société raciale et discriminatoire, cruelle, injuste, fermée, rétrograde, et qui se replie sur ses propres valeurs ou pensées propres en décalage avec le monde modern et les valeurs qu’elle prétend d’avoir ou représenter. La colonisation française est rouge de sang et la souffrance des peuples piétinés, humiliés, massacrés, détruit à jamais, leur mémoire détruite, détournée, leur histoire falsifiée, blanchie à la gloire des vainqueurs rouge de sang sans tache blanche. Et pourtant, personne n’en parle ou ose dénoncé si ce n’est par les victimes eux même et encore. Pendant le règne de nazisme en Allemagne, les français collaborateurs du troisième Reich, ont montré qu’ils ont capables de pire haine et d’animosité contre les juifs et les autres peuples surement.

    Dans combien états démocratiques respectant les droits de l’homme tolèrent une parti politique quasi nazisme come le FN ? – Le pire c’est que les médias et les machines politique français le tolère et le banalise voir même le prennent pour exemple à suivre. FL n’est pas seulement contre les musulmans. Les musulmans permettent simplement les frontistes de transférèrent ou porter leur haine et l’animosité contre les autres. Mais les frontistes sont simplement contre tous les peuples qu’ils ne considèrent pas comme des français authentiques ou de pure race selon leur critère. Le monté de FN ainsi que sa la banalisation et légitimité par les autres, média ou autres, incitent certains avoir des comportements encore plus racistes, outrageux et violents ouvertement contre les minorités en France alors auparavant ces personnes sont plutôt timides ou passives sachant ce genre de comportement est réprimé par la loi et condamne par l’opinion qui n’est plus le cas désormais. C’est déjà le cas dans certain lieur public que j’ai constaté.

    Avec ses valeurs et sa culture propre, la société française va droit dans le mur. C’est petit, minable et à la fois effrayant.

    Vivre la France de le pen et de nazisme!

    • snapscan
      mars 30, 2011

      Vous reprochez aux medias et aux Français de banaliser le FN, un parti nazi selon vos propres termes . Vous banalisez le nazisme en faisant cela.C’est la preuve d’une inculture affligeante et je suis poli. Les juifs, les gitans, les enfants d’Yzieux, Jean Moulin, les suppliciés du Vercors, les martyrs d’Ouradour et du Mont Valérien,… n’ont pas eu la chance de vivre sous un régime Le Pen .Restez dans votre crasse.Vous ne changerez pas car on ne fait pas avancer un ane qui chie!

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      A angkor. C’est vous qui parlez de sang, de gens piétinés, etc , etc. C’est vous qui parlez de haine. Qu’est-ce qu’ils font les musulmans de France d’après vous. Qui refuse les lois Françaises! Qui veut instaurer ses propres Lois! Qui veut imposer ses propres coutumes venues d’un autre âge. Qui vient en France sans papier et qui exige d’être régularisé! qui est soigné, hébergé et alimenté aux frais du contribuable. Combien de familles composées d’un mâle, d’une épouse et de nombreuses concubines perçoivent des allocations, des subventions et autres de 7000€ mensuels sans jamais avoir travaillé, ni cotisé. Vous défendez vos origines, cela se sent à plein nez, vos origines, votre religion aussi, mais surtout vos avantages que vous risquez de perdre si le Front National venait a être élu.C’est cela surtout qui vous fait peur. Vous jouissez de toutes les libertés en France, y compris celles de vous torcher le cul avec nos couleurs, de chanter des hymnes faisant l’apologie des meurtres et des viols de nos femmes, nos filles, nos mères et nos soeurs. Mais le FN ne vous arrive pas à la cheville dans toutes vos haines. Vous transposez votre haine des Chrétiens et des Français sur le dos du FN.
      ~~~Et pour finir, vous avez aussi la très grande liberté de quitter la France que vous haïssez et méprisez et de retourner au pays de vos racines.

  • alec
    mars 30, 2011

    Quand J-M Le Pen parlait de complot mediatico-politique anti-français, je rigolais et je secouais la tête de droite à gauche.
    Je ne rigole plus et ma tête reste immobile.

  • TiTou
    mars 30, 2011

    Bravo Mr Revel : enfin une analyse de fond sur comment traiter le FN dans les médias. Car je pense comme vous que faire du buzz avec Marine (type Le Grand Journal de C+ qui après coup se félicite d’avoir fait un carton) est facile : une bonne enguelade, un peu du père dans le fond et l’audience grimpe. Mais la sienne aussi car elle se retrouve dans une position qui lui réussit
    et en effet en l’interrogeant plus sur le fond, les vrais sujets, on voit la vacuité de son programme et de ses idées. A bon entendeur !!

  • ROSARUM
    mars 30, 2011

    Tout ceci n’est que blabla.
    Ni droite ni gauche, ni blanc ni noir, ni grand ni petit, ni jeune ni vieux, la Nation!

  • à Pénélope
    mars 30, 2011

    mais bien sûr, enquêtons, vraiment, sur les financements des autres partis et de certaines pratiques qui continuent !
    non, pas possible !

  • David22
    mars 30, 2011

    Essayez d’aller à un meeting du FN avec une kippa,essayez , bon courage…..J’ai eu la malchance de passer par une rue à la sortie de ces gens ….c’est terrifiant,ricanements,invectives etc .. : Seules les lois Gayssot (qu’ils dénoncent avec force) les empêchent d’avoir des propos antisémites dans les médias…Ils disent eux même que ces lois portent atteinte à leur liberté: ce sont des lois qui répriment l’antisémitisme!
    Le FN divise les pauvres entre Français et arabes ,on connaît la chanson: hier ils utilisaient les juifs pour la même chose.Changez le mot musulman par juif dans vos posts et vous êtes en 1933.ça c’est pour les pauvres: pour les riches le FN c’est la lutte acharnée contre les acquis sociaux, les syndicats, contre les retraites (ils demandaient la police contre les manifestants! )

  • fumisterie
    mars 30, 2011

    133 (!!!) commentaires. Ahlala, c’est bien connu : la politique, le Q, l’argent et la religion, les 4 tabous de notre Société dite « civilisée », ça rameute! Preuve en est donnée, encore une fois, ici…

    • ROUTINE
      mars 31, 2011

      Etes-vous aussi certain que cela dans vos allégations. Avec le laxisme actuel de nos dirigeants, pourquoi ne pas lui laisser une chance à MLP. Ce ne serait peut-être pas si mal après tout. Et puis un(e) Président(e) ne gouverne pas tout seul. Des ministres compétents et honnêtes, cela doit exister. Et puis cinq ans cela est vite passé.
      ~~~~Si l’on vous en croit, les 20% de Français qui ont voté Front National seraient, d’après vous, tous des ordures assoiffées de sang. Vous feriez bien de réfléchir, parce que dans 50 ans, vos petits enfants risquent, eux, de perdre leurs libertés.

  • sylva
    mars 31, 2011

    « Comment attraper marine le pen?

    Heu? par derrière ?

    ( y en a qui vont pas aimer …)

    • snapscan
      mars 31, 2011

      si, moi j’adore.Certains de vos maitres penseurs en ont d’ailleurs fait des articles .Leur courage s’arrete là. Ils n’ont pas osé mettre en situation des ex ministres de M Sarkory. Cela aurait ete du racisme, là c’est juste un fantasme erotico-politique avec une française blonde aux yeux clairs . Les idées de certain(e)s se ramassent au fond des preservatifs (résidus de fond de capotte) .

  • pauvre france
    avril 1, 2011

    COMMENT ATTRAPER MARINE LE PEN MAIS EN FAISANT CE QUELLE DIT C EST VOUS LES POLITIQUE QUI AVAIT LE POUVOIR ET QUAND VOUS L AVEZ VOUS FAITE LE SOURD ET L AVEUGLE ET POUR SA JE DIT JE VAIS VOTEZ FN ET ON VERRA BIEN RAS LE BOL DE CES JEUNES D ORIGINE AFRIQUE DU NORD ET SUD RACISTE ENVERS LES VRAI FRANCAIS MAINTENANT ON DOIT REAGIR VIVE LA FRANCE MAIS LA VRAI FRANCE ET NON CELLE DES PROFITEURS

  • vermander
    avril 8, 2011

    Je suis parfaitement d’accord avec cet article et même très heureuse de lire ENFIN une analyse intelligente d’un phénomène qui risque de bientôt nous dépasser. Pour faire obstacle au « raz de Marine » qui s’annonce, messieurs, mesdames les journalistes, cessez de la considérer comme une débile et forcez la à répondre à des questions précises, concrètes. Les uns gloussent, les autres s’époumonent, ne voulant pas s’abaisser à dialoguer (au sens propre) avec cette femme, pendant que des millions se sentent compris et soutenus. Il n’y a pas de pire erreur que de sous estimer son ennemi. Bravo à M. Elkabach et à vous monsieur Revel.

  • PhScp
    avril 12, 2011

    Fascisme??
    Tous les fascismes passés (nazisme , communisme , dictatures héréditaires…), sont par définition passés : c’est a dire qu’on peut en sortir . Or il en existe un , plus rampent , qui est indeboulonnable une fois en place , c’est le fascisme islamique . Pourquoi : Parce qu’il s’appuie sur une notion jamais invalidée , donc éternelle : la soumission a la volonté d’un dieu , que l’on désigne comme le vrai et l’unique . Et quand ce dieu ( appelé Allah ) transmet comme message d’éliminer tous ceux qui ne croient pas en lui ( les fameux incroyants , les impurs …) alors on est en présence de la plus terrible menace pour nos civilisations démocratiques .
    Marine le pen est le seul personnage politique a en avoir pris conscience .
    Quand a la gauche , je la préférais quand elle « bouffait du cure » . Maintenant elle est complice de l’islamisation rampante de la France .
    Cette islamisation deviendra , a mon avis irréversible , quand il y aura plus de 15 à 20 % de musulmans en france .
    un conseil : avant de parler et d’ecrire a ce sujet : lisez le coran et la sira !!!!!!!!!

    • PhScp
      avril 12, 2011

      islamisation:fantasme ou réalité??
      Je demande a des journalistes professionnels ( c’est a dire a ceux qui refusent d’utiliser leur audience professionnelle a des fins de propagande politique !!!!il y en a plus beaucoup en france …) d’aller enquêter dans des endroits en france ou la densité de musulmans est supérieure a 30 % : par exemple Roubaix .
      Quel est leurs remarques sur ces questions
      ( a suivre)

  • orengo andrée
    avril 20, 2011

    C’est terrible cet acharnement à vouloir détruire la seule femme intelligente et capable de redresser la france tombée sous la coupe du supra mondialisme dont les dirigeants sont à la solde.Cependant les électeurs commencent à comprendre qu’on veut les apauvrir pour engraisser les plus riches qui_ ne mettent même pas leurs capitaux en France.De toutes façons un gouvernement dirigé par Marine ne peut pas faire pire que l’actuel.C’est notre dernière chance

  • françofrançais
    avril 20, 2011

    meme si je ne suis pas FN ARRETEZ DONC TOUS DE DIABOLISER LE FN!!!!!
    Ce que développe MLEPEN concernant l’ immigration C’ est ce q pense la majorité des français!!!
    STOP A L’ IMMIGRATION surtout maghrébine car ils ne veulent pas s’ intégrer ils nous imposent leur culture…
    Ils sont attirés par toutes les aides sociales qui sont financées par nos impots!!!
    Ils prennent des places au travail q pourraient occuper des français…
    LA SEULE SOLUTION C’ EST:
    ARRETEZ TOUTE AIDE SOCIALE POUR LES NON FRANCAIS (rmi,cmu,alloc.logement,alloc.familiales..)
    REVENIR AU DROIT DU SOL !!!
    Vous verriez qu’ il y aurait beaucoup moins de candidats à l’ immigration!!!
    C’ est quand meme drole q dans ce pays quand on dit « la france aux français « ça
    choque…

  • MLD
    avril 22, 2011

    Faute : « aux teintes pastelles »
    correction : « aux teintes pastel »
    Pastel n’est pas un adjectif qui s’accorde.C’est un nom masculin apposé qui reste invariable.