Le Depardieudonné aux basques de BHL.

par 21commentaires No tags 0

 

 

Pour Bernard-Henri Lévy, la guerre de Libye est sur tous les fronts. Et les ennemis les plus féroces ou les plus abjects, ne sont pas forcément ceux que l’on croit…Avant-hier, c’est à Paris qu’il essuyait deux salves sévères. L’une émanait de l’ex-humoriste Dieudonné, désormais avocat de Kadhafi: “BHL, dégage de l’Afrique et retourne avec l’armée française te faire butter par les soldats libyens qui défendent leur pays, a-t-il lancé à l’auteur du Siècle de Sartre! Laisse la France tranquille, retourne dans ton pays, en Israël”. Il y a de quoi frémir devant tant de violence et de bétise crasse …

Puis ce fut au tour de Gérard Depardieu de lancer, dans le Figaro, un tonitruant « merde” au même Lévy;  puis de fustiger, sic, son “manque de couilles”; puis de le comparer à “une mobylette qui clinque” sur les pavés d’un droitdelhommisme décadent. Tout aussi pitoyable…Interrogé, Bernard-Henri Lévy, actuellement à New-York, n’a pas daigné répondre.

Mais c’est son ami Jean-Paul Enthoven qui s’en est chargé dans la Règle du Jeu dont il est, avec Bernard-Henri Lévy, l’un des fondateurs. Soulignant de manière assez pertinence la concomitance grossière des deux attaques, Enthoven forge le mot-valise de Depardieudonné. Et il s’adonne à une charge très drôle qui commence ainsi: « Le Depardieudonné est un animal français, épais, aviné, bourru, parfois inculte ». Puis qui enchaîne: « Il a un faible pour les tyrans, qu’il fréquente volontiers en Orient compliqué, dans les Balkans, ou à Cuba. Ah, le charme du tyran! Sa sueur, sa testostérone, ses cigares, son thé à la menthe, ses armes phalliques, son fric! Cette ambiance de mâle compagnonnage qui flotte dans son sillage: tantôt les pales alanguies d’un ventilateur de Série B ; tantôt  les Palais d’un Ahmadinejad ou l’ombre d’un “Guide pittoresque et fascinant! ». On voit que ça cogne sec dans les faubourgs de l’intelligentsia. Mais une question se pose: qu’est-ce qui a pris à notre Gégé national de mêler ainsi sa voix à ce que la France produit aujourd’hui de plus rance ou, comme dirait Philippe Sollers, de plus « moisi? »» Est-il en service commandé? Pour qui? Avec lui, on ne sait jamais. Ou plutôt si, on sait une chose. Un Raspoutine qu’il s’apprête à tourner en Russie avec la bénédiction, et l’appui, de Poutine lui-même. Avec Gérard Depardieu, le pire n’est jamais sur. Mais il n’est jamais, pour autant, complètement exclu.

Tant que le Depardieudonné se contente d’éructer dans sa zone, les choses sont plus ou moins dans l’ordre.

Mais, ces temps-ci, l’animal s’ébroue, voyage et donne de la voix.

Aux dernières nouvelles il était en Libye et, en même temps, dans les colonnes du “Figaro” – s’intéressant de près au cas de notre ami Bernard-Henri Lévy.

Là, sous les yeux attendris de mercenaires chargés à la bière, il l’exhorte: “BHL, dégage de l’Afrique et retourne avec l’armée française te faire butter par les soldats libyens qui défendent leur pays! laisse la France tranquille, retourne dans ton pays, en Israël”.

Ici, bavant des propos décousus censés faire la promo d’un film sur la maladie d’Alzheimer, il lance un gracieux “merde” au même Lévy;  fustige son “manque de couilles”; l’assigne à résidence dans une “Ferme des célébrités” où il semble être chez lui; et le compare, pour finir, à “une mobylette qui clinque” sur les pavés d’un droitdelhommisme décadent.

Ce dernier point, il est vrai, appelle une exégèse: le grand (quoique, parfois, et paradoxalement, depardieudonnesque avant la lettre) Maurice Pialat n’avait-il pas lui-même comparé une moitié du Depardieudonné à “un camion avec un moteur de solex?»

Le cerveau reptilien de l’animal s’en serait donc souvenu et  aurait tenté de laver l’affront originaire en recourant, à son tour, à la même métaphore mécanique – mais dans le but, cette fois, de qualifier un homme qui a eu la coupable idée de dénoncer des crimes en préparation du côté de Syrte et Benghazi.

Une question, cependant.

Pourquoi le Depardieudonné aime-t-il à ce point la mort – et d’abord, naturellement, celle des autres?

Pourquoi  ce goût de l’invective scabreuse, éventuellement diffamatoire, toujours coprologique?

Et pourquoi, enfin, la même cible, le même jour, dans des termes si voisins – alors que le Depardieudonné nous avait habitués à un art du dédoublement plus subtil?

Effet de conjoncture ou de vinasse?

Haine de soi ou d’autrui?

Gâtisme précoce?

Appât du gain?

La tératologie est, il est vrai, une science tragiquement balbutiante ».
Je ne ferai, pour ma part, pas plus de commentaires. Et signerai volontiers des deux mains ces quelques  lignes salvatrices.

0
21 Comments
  • tonton
    mars 31, 2011

    Dieudonné est fou et Depardieu, je ne le comprends plus? Acteur génial, finissant je ne sais où?

  • Laurent C.
    mars 31, 2011

    Un article bien lèche-cul avant tout composé de mots de quelqu’un d’autres — et pas de sources en ce qui concerne les propos auxquels il réagit.

  • Air One
    mars 31, 2011

    Doit on forcément choisir entre deux formes de bêtise ? Sur un sujet aussi complexe que le dossier libyen, on doit forcément choisir entre Dieudo/Depardieu et ces philosophes de pacotille dont le seul mérite est d’ avoir tricotté un réseau d’ obligés et d’ amis qui se renvoient l’ ascenseur à longueur d’ années ?
    Si le paysage intellectuel français en est là, c’ est consternant et vous ne faites rien pour le relever.
    Pas étonnant de la part de quelqu’ un qui traita Kassowitz de Faurisson du 11 Septembre.
    On a les arguments qu’ on peut, Mr Revel.

  • snapscan
    mars 31, 2011

    « le depardieudonné est un animal français épais, aviné,… » suivent des noms d’oiseaux que je ne critique pas . Juste une chose , il y a un adjectif de trop pour qualifier l’animal, c’est français. Moi je n’aurai pas signé des deux mains ces lignes salvatrices; J’aurais refléchi . On est français, on peut donc se faire traiter de tout par n’importe qui; Vous noterez que je ne traite personne de métèque, car Français de souche avec un beau frère espagnol, un italien, une épouse ukrainienne et une belle fille vietnamienne,moi, j’ai appris à respecter les autres car ils ont tous beaucoup de respect pour la France. L’ Enthoven est un illustre(dans le milieu des philosophes à la BHL)animal, que je ne qualifierai pas de français( par respect pour les Français)qui oublie qu’il rigolait des facéties de l’arrière train de la bete avant de découvrir un subit antisemitisme et que l’avant de la bete a beaucoup pleuré à la mort de votre maitre à penser à tous , monsieur Freche .Quelle tristesse !

  • benjerrai
    mars 31, 2011

    BHL,crie au loup par tout comme en afghanistan,au darfour maintenant en lybie,mais jamais à ghaza et les territoires occupés,il fout la zézanie par tout,c’est quand meme bizar que kaddafi reçoit des armes interdites d’utilisation de l’etat d’israel et bhl lui bèle pour dénoncer les pros kaddafi que je ne soutiens pas,alors ce monsieur qui lui cire les grolles aussi je ne le comprends pas.

    • shalashaska
      mars 31, 2011

      Bonsoir.Je suis entierement d accord avec toi benjerrai,ces pseudos intéllectuels laisse massacrés des palestiniens chaque jour et lorsque c a ne concerne pas israel ils se découvrent un e « conscience ».J ai noté qu il y a plus de haine dans les propos de cet « ami » de b.h.l que dans les discours de dieudonné ou depardieu.Je suis navré de vous dire ca messieurs les « penseurs » mais les gens ne vous croient plus!Je ne vous salut pas messieurs LEVY et compagnies!!!Shalashaska

  • Sly
    mars 31, 2011

    On peut donc insulter le « français » de bourru, « d’alcoolique, épais, inclute »…. Et la boucle est bouclée…. Merci les antisémites, vive la république.

    Arrêtez d’accuser les artistes qui s’opposent à ce que des enfants soient bombardés!

  • Tonio de Ancona (Italie)
    mars 31, 2011

    Arrêtez un peu.

    Dieudonné ex humoriste ? c’est la blague du jour. C’est le meilleur humoriste français. Peu importe vos conneries, il existe par son talent.

    Kadhafi, vous ne le dénoncez que parce que deux clowns veulent sa peau. On nze vous a pas entendu lors de sa visite chez vous en France. Vous êtes ridicule.

    Vous n’atteindrez jamais Depardieu.

    On voit bien ce qui se passe en France, le ridicule ne tue pas.

  • Thérèse
    mars 31, 2011

    Cet article est odieux et d’une mauvaise foi incroyable.
    Alors comme ça, Monsieur s’offusque qu’on renvoie BHL en Israel, et insulte dans la foulée les français, sans y voir de contradiction… Il est vrai que dans votre monde, M.Revel, il n’est de monstres que les courageux. Ça, Dieudonné l’a bien compris, et payé.
    Quant à vous, retournez dans le trou à souris duquel vous n’auriez jamais dû sortir.
    Et on applelle ça une ‘opinion’! On s’en passe!

  • pierrot123
    mars 31, 2011

    Sur 9 commentaires, 6 protestent(parfois vertement) contre l’auteur de cet article…

    Pas de « modération », comme un peu partout?
    Bel exemple de tolérance, donc…

    • Bliard Louisa
      mars 31, 2011

      Modération ne veut pas dire censure. Cela veut dire empêcher les commentaires de dériver vers l’insulte. Qu’il y ait plus de commentaires critiques que de commentaires laudateurs ne relève pas de la modération. Voulez-vous donc artificiellement laisser croire que les commentaires s’équilibrent entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour ? Mais ce serait de la manipulation! Peut-être que BHL agace vraiment ?

    • cinéphile
      avril 3, 2011

      Pierrot 123

      Tout les blogs des journaux et magazine ont des blogs avec modération, mais la vie n’est pas modéré, elle est souvent cruelle . La modération limite l’insulte, mais elle bloque la réactivité, la pulsion et par conséquent on apprend rien de personne avec la modération, on fabrique du légume, de la démocratie platonique. Alors pas de modération et c’est bien que Revel ne modère rien du tout; lui même ne se modère pas et tant mieux pour tous.

      Au sujet de Dieudonné, il a fait une grosse erreur en invitant Forisson , le négationniste. On ne peut pas faire n’importe quoi et nier l’histoire. Dieudonné est un guignol qui est sorti de scène. Qu’il retourne sur scène faire son métier et qu’il arrête de se mêler des affaires du monde, il n’en a pas le niveau, ni l’envergure.

      Depardieu, vieillit mal dans le désabusé tragique. Lui aussi devrait choisir les films qu’ils tournent. Il ne fait plus que des navets plus ou moins intéressant. Le cinéma est devenu une bouillie de gros beauf pour un public de plus en plus abrutissant.

  • Coquelicot
    avril 1, 2011

    Et un président français qui part en guerre contre un dictateur auquel il a déroulé le tapis rouge il y a seulement quelques années, ce n’est pas de la bêtise ?
    Surtout quand on apprend que cette décision a été prise avec BHL à l’ Elysée et sans le ministre Alain Juppé ???
    BHL est tellement riche et disposant de tellement de réseaux en France qu’il ne se trouve personne dans les médias pour s’interroger sur ses multiples coups médiatiques ?
    Dieudonné et Depardieu ne sont peut-être pas des flêches mais eux au moins ont le courage de leurs opinions même si le fait de les dire ne peut leur attirer que des mauvais coups sur la tronche !
    BHL, il roule pour qui en fin de compte , pour la France ou pour les USA ?

    Même l’ excellent Frédéric Taddeï dans CSOJ quand il a eu BHL en face à face n’a pas brillé dans son interview du personnage ..
    Preuve pour moi que fâcher BHL ça peut coûter cher .
    A France-Inter BHL s’est emporté quand Mr Cohen a du bout des lèvres « osé » poser une question dérangeante au grand philosophe ..
    Là on a pu voir un BHL bien moins charmant parler de l’ opération israèlienne Plomb Durci à Gaza comme méritée suite à une  » pluie de roquettes palestiennes » ..
    Ce n’est même pas l’emportement de BHL et sa réponse toute pourrave qui avait de quoi choquer, c’est la façon dont le pauvre journaliste s’est senti obligé de poser une question posée maintes fois au standard de FI en s’excusant comme un pauvre type dérangeant son seigneur !
    BHL fait peur dans les médias et ça, c’est assez troublant à observer , carrément inquiétant .
    BHL a voulu montrer au monde qu’il pouvait convaincre un président de la république française de partir en guerre contre le dictateur libyen, il s’est m^me promené sur tous les plateaux de TV et de radio comme s’il était partour chez lui pour dire ce qu’il voulait de l’affaire dans les heures qui ont suivi la décision de passer à l’action ..
    Pourquoi ?

  • silvergroover
    avril 1, 2011

    Quel guignol ce Revel, et je ne compte pas les fautes de français dans ses articles.
    Ami lecteur, et si tu passais ton chemin pour te rendre sur un vrai site avec du vrai contenu argumenté ? Vas donc sur Acrimed, c’est d’un tout autre niveau.
    Et au sujet de tous ces guignols d’éditorialistes, lisez donc le formidable livre « les éditocrates ». BHL y est bien représenté.

  • Guillaume
    avril 3, 2011

    Votre billet, M. Revel, est affligeant. La phrase que vous citez de Dieudonné, au début, est tellement choquante qu’elle demande à être vérifiée scrupuleusement. Or, on s’aperçoit qu’elle est tirée de l’article d’un de vos confrères, qui aurait pu aisément manipuler l’information à sa guise. Mais vous sortez cette phrase de l’article et la faites passer pour un fait. C’est malhonnête intellectuellement.

  • carole
    avril 3, 2011

    La culture n’est pas forcément la civilisation.

    La présidente d’Argentine, Cristina Fernández, a déclaré : «Quand on observe le monde et qu’on voit les supposés civilisés régler leurs affaires à coups de bombes, je me sens très fière d’être sud-américaine, de faire partie de l’UNASUR».

    Que ces grands philosophes auto-proclamés (et proclamés tels par les médias complaisants, tel Revel) en prennent de la graine.

  • LES GUIGNOLS DE JOURNALISTE
    avril 4, 2011

    REVEL VOUS ETES UN COLABO, SUREMENT GAUCHISTE BOBO, UN COLABO COMME LE PS EN 39, DIEUDO A 100 POURCENTS RAISON QUE BHL SE CASSE CHEZ LUI ET VOUS EMMENE !vous polluez la france !

  • LES GUIGNOLS DE JOURNALISTE
    avril 4, 2011

    ENTHOVEN EST JUIF HASARD ?

    LE LOBBY JUDEO AMERICAIN DONT SARKO ET BHL SONT LES PORTES PAROLES EN FRANCE NE POURRA DURER ETERNELLEMENT. QUAND L’EXTREME DROITE EUROPEENNE VA SE REVEILLER CE SERA LA GRAND LESSIVE !

  • LES GUIGNOLS DE JOURNALISTE
    avril 4, 2011

    POUR INFOS DIEUDONNE A INVITE LES MILITAIRES FRANCAIS A DESERTER DE CE CONFLIT POUR EVITER DE MOURIR… ET INVITE BHL A SE BARRER EN ISRAEL PUISQU’IL N’EN A RIEN A FOUTRE QUE DES SOLDATS FRANCAIS SE FASSE TUER : VOILA CA CE SONT LES VRAIS PROPOS DE DIEUDONNE !

    VOUS ETES JUIF REVEL ?

  • respublica
    avril 4, 2011

    J’invite tous ceux qui n’en peuvent plus de la dictature bhl ,président de tous les comités de surveillance , de arte à libération , Le monde …etc..
    a ce rendre sur le site de alter monde sans frontière et de taper pascal Boniface,voila un homme, président de l’Iris je crois,qui paye plein pot sa liberté de parole.