Quand le PDG de Renault, Carlos Ghosn, sème la zizanie à TF1

par 18commentaires No tags 0

Après le retrait d’Harry Roselmack, exfiltré à sa demande du journal de 20 heures, où il jouait les doublures sans espoirs de prendre un jour le fauteuil de Laurence Ferrari,  c’est au tour du rédacteur en chef de ce même journal, Michel Floquet, de faire les frais de la réorganisation en cours au sein de l’information de TF1.

Or cette révolution de palais, qui voit la journaliste Anne de Coudenhove remplacer le dit Floquet à son poste, s’est décidée après que l’une des récentes éditions du journal en question ait connu un incident pour le moins croquignolesque.

Il y a quelques jours de cela, en effet, le 7 mars, Michel Floquet avait décidé d’ouvrir l’édition du 20 heures de Laurence Ferrari par un long sujet consacré à la vraie-fausse affaire d’espionnage de Renault.

Le sujet fut commandé, réalisé, puis mise en boite. Or lors de son visionnage, Michel Floquet s’aperçoit  qu’a été incrusté, au cœur même de ce reportage, un extrait d’une interview du PDG de Renault, diffusé quelques jours plus tôt et réalisé par par…Claire Chazal.  On aperçoit même dans ce court extrait le visage de cette dernière interrogeant sur son plateau le dirigeant de la firme au losange.

Claire Chazal invitée  surprise -et sacrilège- du journal de Laurence Ferrari! Devinant l’incident de frontière et anticipant sur un inévitable crêpage de chignons, Floquet décide de supprimer le plan indélicat.

Ce qui sera fait tardivement et dans des conditions techniques si difficiles que l’ouverture prévue sur Renault sera finalement trappée, en toute hâte, désorganisant du coup toute l’architecture, toute l’ergonomie, de l’édition du journal de 20 heures.

Cet épisode pour le moins cocasse n’a pas fait rire en interne, où la responsabilité du rédacteur en chef a été pointée du doigt. Mais cette saynète, aussi insolite que dérisoire, illustre  la guerre d’ego et de tranchée, picrocholine, que se livrent les deux vestales de TF1. Une situation que ne tolère plus le PDG de la chaîne, Nonce Paolini.

Si bien qu’il est maintenant acquis que de très profonds changements sont à attendre à l’information de TF1, où à la rivalité entre les deux journalistes vedettes de la chaîne vient s’ajouter certaines incohérences quant à la ligne éditoriale des journaux qu’elles présentent.

Le sort même de Laurence Ferrari et de Claire Chazal est en jeu. Scellé même à terme à en croire certains. Deux seules questions demeureraient: Qui pour les remplacer, l’une comme l’autre? Et à quand l’échéance? Avant ou après l’élection présidentielle?

Tout sera, en fait, fonction de l’évolution des audiences des journaux de 20 heures de la chaîne, en semaine et le week-end, de leur bonne tenue en terme de contenu, et de l’humeur de deux hommes particulièrement attentifs, à l’horizon d’une campagne présidentielle qui s’annonce médiatiquement explosive: Martin Bouygues et Nonce Paolini.

Un temps envisagée, l’embauche de Laurent Delahousse – qui mène un combat non moins difficile à France 2, où il s’oppose à un axe composé de David Pujadas et de Thierry Thuillier, le patron de l’info de France Télévisions, n’est pas à l’ordre du jour.

0
18 Comments
  • olinouane
    mars 18, 2011

    Eh bé non : RENAULT pas la firme au lion mais celle au losange…

  • dugallier
    mars 18, 2011

    effectivement renault n’est pas la firme au lion!..que de coquilles dans toute l’info;surtout dans l’audiovisuel…

  • Chris
    mars 18, 2011

    Quelle aventure !!
    La guerre des blondes, le corse et le bâtisseur, péplum parisiano-gélatineux sur fond d’espionnage raté.
    Qui va acheter les droits pour faire de cet épisode du microsome un chef d’œuvre primé aux césars?

  • pierre11
    mars 18, 2011

    Toutes ces batailles pour quoi ? Dans moins de 5 ans le vingt heures n’aura plus d’audience avec l’avènement de l’info sur internet et les chaînes d’info en continue. C’est une guerre de fin de règne…

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    TOUT est à revoir, dans l’info de cette chaîne… Pernaut a LARGEMENT l’âge de la retraite (+ de 61 ans!!!) et ses annuités. Alors, ouste! Bon débarras. en +, à plus de 60 ans… pas UN cheveux blanc… hum… étrange, quand même! Ça doit être le premier homme sur Terre à n’en avoir pas à cet âge-là… Bref, faut assumer, à un moment donné. Ça doit être Bobonne qui lui fait ses racines chaque dimanche ^^… Quant à Chacal et son oeil de verre droit, toujours la tronche de traviolle pour lire le prompteur et des euuuuuuuuuuh… mgnnnnnnnnnnnn… et autres bruits gutturaux de raclement de gorge à n’en plus finir : aouste aussi! (20 ans qu’ça dure)… Quant à l’incapable imposture du 20h semaine : qu’elle dégage SÉANCE TENANTE!!! La mayonnaise n’a JAMAIS pris. 2012 fera son oeuvre, là aussi, assurément… Delahousse au 20h semaine, Lapix le wwek-end ; ÇA, ça aurait de la gueule!!!…

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    Dans un sondage Harris Interactive pour Télé 2 semaines, à paraitre lundi 21 mars, l’ex-joker est plébiscité par les téléspectateurs qui souhaitent le voir au 20 heures de TF1, du lundi au jeudi.
    La question que nous avons posée par le biais de l’institut de sondage Harris Interactive était simple, claire et précise. La réponse l’est tout autant. Qui préféreriez-vous voir présenter le journal télévisée de 20 heures de TF1 en semaine ? 42 % des Français répondent Harry Roselmack. Pourtant, le remplaçant de Laurence Ferrari a décidé de ne plus occuper la place de joker. En deuxième position, on retrouve Laurent Delahousse, actuellement présentateur des JT du week-end de France 2, qui recueille 32 % des suffrages. Quant à Laurence Ferrari, titulaire du poste, elle est choisie par seulement 12 % des sondés. Un camouflet.

    Les résultats de ce sondage sont complétés par une enquête sur les coulisses du JT de TF1 où c’est le grand chambardement. Michel Floquet, rédacteur en chef du journal de Laurence Ferrari, vient d’être débarqué alors que Gilles Bouleau correspondant de TF1 à Washington est nommé remplaçant officiel de Laurence Ferrari. Catherine Nayl, directrice de l’information du groupe TF1 nous accorde également un entretien où elle évoque l’avenir du 20 heures.

    Les résultats de ce sondage, notre enquêteet l’interview de la patronne de l’info de TF1 sont à découvrir dans le n°189 de Télé 2 semaines, en kiosque lundi 21 mars.

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    Un sondage qui risque de faire GRAND BRUIT, vous l’aurez compris…

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    « Toutes ces batailles pour quoi ? Dans moins de 5 ans le vingt heures n’aura plus d’audience avec l’avènement de l’info sur internet et les chaînes d’info en continue. C’est une guerre de fin de règne… » -> Pas faux (et assez visionnaire, je pense…).

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    « éplum parisiano-gélatineux » -> PTDR!!! J’adore…

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    « éplum parisiano-gélatineux » -> PTDR!!! J’adore… BRAVO!

  • DUPRAT
    mars 19, 2011

    bonjour,

    Harry oui sur France 2 le week end ou au 20heures de Tf1 pour éviter Ferrari la blonde énervante et Delahousse le fatigant ken qui veut en en mettre plein la vue alors qu’il a tout à apprendre face à Pujadas .

  • fumisterie
    mars 19, 2011

    Pas d’accord! Delahousse est juste EXCELLENT. Merci de ne pas l’associer à « la laisse d’or » ou encore moins à Ferrari -> c’est, quand même, le jour et la nuit.

  • Coquelicot
    mars 20, 2011

    Et moi qui pensais que TF1 allait nous débarrasser de l’insupportable Delahousse et ses mêches blondes, lui qui ne rêve que de people et de faits-divers dans son JT ..
    Raté !
    JP Pernault est toujours le patron du JT de 13 h, est-il pour quelque chose dans l’explosion de Marine Le Pen ?
    Hallucinant ce JT de 13 h de TF1 ! LOL

  • Coquelicot
    mars 20, 2011

     » Delahousse qui mène un combat nom moins difficile… » Un combat contre quoi ? Contre de l’info , de la vraie ?
    Le journal de Delahousse c’est clairement de la daube, il est selon moi uniquement plébiscité sur sa bonne mine et son air de Ken blondinet, sinon sur quoi ?
    Le JT de Pujadas est regardable sans plus, pas celui de Delahoussse trop orienté sur le people et la lêche des vedettes du cinéma ou de la chanson, à choisir je préfère les infos d’ Arte, selon moi les meilleures du PAF.

    Je sens que je vais regarder de moins en moins le service public avec à sa tête un Pfimlin qui ne m’inspire pas confiance ,l’entendre dire que le service public va avoir ses propres émissions de télé-réalité, voilà qui ne me plait pas du tout.
    Cela a déjà commencé avec un programme dont j’ai oublié le nom et où des français s’invitent à diner les uns chez les autres, encore de la m…. qui ne dit pas son nom, de la TV réalité hypocrite à jeter à la poubelle.
    Si on touche à Frédéric Taddeï et à Ce Soir ou Jamais, là je pète un cable !

    Je regrette déjà Mr Carolis président de FTV.

    Je me trompe peut-être, Mr Pfimlin, c’est bien celui qui a tout fait pour que Plus Belle La Vie soit à l’antenne sur le service public ? LOL

  • perrigaud
    mars 20, 2011

    Mais quand nonce paolini va comprendre que laurence ferrarri n’a jamais été a saplace, , tant d’autres journalistes feraient l’affaire, chazal riena dire car elle est la même ne change pas mais une poupée barbie nous n’en avons rien a faire on paye on veut avoir des personnes compétentesz c’est tout résultat nous sommes nombreux a ne regarder tf1 maintenant que le week end!!!

  • fumisterie
    mars 20, 2011

    Finalement, c’est comme Sarko. On ne reconnaît JAMAIS ses erreurs et l’on persévère… LAMENTABLE!

  • broche
    mars 21, 2011

    Le pdg de renault fait comme dans toutes les administrations, c’est pour eux la seule réponse valable, ce n’est pas nous mais les autres, nous on y est poour rien, alors qui croire ? Si quelqu’un peut me le dire, merci d’avance.

  • electre
    mars 29, 2011

    il en aura fallut du temps au pdg de tf1 pour comprendre qu’on ne veut plus de ferrarri au journal qui que ce soit fera l’affaire alors pourquoi persister, quand a chazal elle ne me dép)lait pas mais changer de tête ne ferait pas de mal a ce journal