Chaînes bonus: Paris attend l'avis de Bruxelles pour se prononcer

par 3commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement a décidé d’attendre les conclusions de la Commission européenne pour arbitrer dans le débat qui fait rage en France sur les chaînes dites « bonus », ces nouvelles chaînes que réclament TF1, M6 et Canal+.  

Tout dépendra en effet selon l’Elysée et Matignon, que je viens d’interroger, du degré de sévérité de l’avis de Bruxelles.  Une prise de position déterminante pour la suite, puisqu’en découlera la décision française. Avec en toile de fond le lancement ou non par Canal+ de son Canal 20, cette chaîne semi-généraliste au budget de 100 millions d’euros qui affole TF1 et M6.

0
3 Comments
  • FRANCOISBAR
    avril 8, 2011

    TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant…

  • FRANCOISBAR
    avril 8, 2011

    Pour qui roule le CSA? TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l’arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l’arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d’idées, pas d’innovations, et donc pas d’exportation. La France est à l’image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d’originalité. En Angleterre 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant…

  • Martino
    avril 11, 2011

    @Francoisbar
    Pourquoi « oublier » CANAL+ dans votre critique ?

    Le groupe Canal+ contrôle l’unique bouquet par satellite nationale, le seul bouquet francophone pour les Dom-Tom et l’Afrique, bénéficie d’un privilège inédit partout dans le monde : être autorisé à faire de la publicité durant ses émissions en clair.

    En dépit des milliards de chiffre d’affaire générés chaque année, Canal+ a procédé en 2001 et 2003 à des plans de licenciement. Cela ne s’est jamais produit pour TF1 ou M6.

    Quant aux aspects « création », CANAL+ ne fait qu’appliquer strictement la règlementation en vigueur.

    Il convient donc d’inclure ce groupe aux côtés de TF1 et M6 dont l’objectif industriel COMMUN consiste à verrouiller leur position dominante.