Consanguinité!

par 4commentaires No tags 0

Consanguinité ! Vilain mot. Le directeur de l’information, Thierry Thuillier, a réagit vivement à ce terme, utilisé dans un précédent article sur  France Télévisions, y voyant, à tord, une mise en cause directe de son travail, ainsi que du traitement de l’information de France Télévisions. Interprétation rapide, car n’est pas le cas.

Je n’ai jamais mis en cause les compétences et le travail de ce journaliste, dont la réputation n’est plus à faire. Tout comme, j’ai très souvent salué ici les performances et les évolutions des journaux de France 2, celui de David Pujadas au premier chef. Et chacun peut d’ailleurs vérifier que sous l’autorité de Thuillier, transfuge  de I>Télé, les journaux de 13 heures et de 20 heures de La 2 se sont bonifiés au fil du temps.

Il n’y a donc à mes yeux pas de problème, pas de cas  Thuillier. Et pas moins, sous ma plume, de mise en cause du travail réalisé par ses journalistes, sous sa responsabilité. Voilà qui est précisé.

Mais consanguinité structurelle, oui !! Concernant France Télévisions. Dés lors qu’une entreprise, fut-elle de télévision, a pour actionnaire l’Etat et que son PDG se trouve être directement désigné par le Président de la République, il y a porosité, il y a des liens de dépendance et des risques de connivence et d’aliénation. J’ai souvent dénoncé les archaïsmes d’une télévision publique affermée par le politique, de gauche ou de droite, pour ne pas avoir à me renier aujourd’hui. Archaïque, empesé, corseté, ce système, à l’heure d’Internet, est voué à disparaître.

Thierry Thuillier me reprochait, il y a un instant, d’avoir une lecture uniquement politique de la situation. C’est sans doute un tropisme de ma part, mais j’ai hélas la faiblesse de penser que l’environnement dans lequel évolue aujourd’hui France Télévisions et au-delà, l’audiovisuel public, n’est pas forcément la meilleure garantie, quant à son indépendance. 30 ans que cela dure.  Et là encore, Thierry Thuillier n’est pas le sujet.

0
4 Comments
  • fumisterie
    avril 29, 2011

    « a réagit »… « à tord »… -> Mon DIEU!!! Et ça s’dit journaliste, ça??? Comment allons-nous vous accorder une once de crédibilité avec tout ça, nous maintenant???…!!!

  • fumisterie
    avril 29, 2011

    Qu’il dégage POUJADas, son pote (alias « La Laisse D’Or » ^^)… TROP vu! 10 ans, c’est bon quoi!!! Ça suffit! Qu’il promeuve l’excellent Delahousse, LA figure montante de l’Info toutes chaînes confondues! Qu’il le mette au 20h semaine -> il dépassera l’insupportable et nullissime imposture Ferrari! Et France 2 sera devant TF1… HISTORIQUE!

  • azise b
    avril 30, 2011

    Monsieur Revel

    Oui, je suis souvent d’accord avec vous, car vous recherchez un service public libre et créatif. Oui, vous avez raison, ce type de journal est voué a disparaître, car son concept est vieux, dépassé par le net. France 2 n’a même pas imaginer, de coupé en deux le journal pour faire de la seconde parti, les news sur le net en direct. Mais ce n’est pas la peine car ils sont convaincu d’avoir raison. Moi, je crois a Médiapart et autres, a l’investigation et surtout a l’indépendance total du journaliste et des news.
    Petite remarque quand même sur l’Express; je trouve que ce magazine gagnerais a être plus libertaire, sans devenir anarchiste, car l’air du temps, notre époque glisse vers cet esprit libertaire, qui s’est toujours battu contre le pouvoir qu’elle qu’il soit. Je trouve l’Express pas assez jeune, je parle de l’esprit bien entendu. Bon, ce n’est qu’un point de vue modeste.
    En ce qui concerne T.Thuillier, vous avez encore raison, et vous pointez bien l’affaire, car il est inévitablement aux ordres, il n’y a qu’a voir les émissions de la parlote avec le Président, Pujadas et compagnie, et les sujets abordés, ou les sujets jamais abordés, ceux qui font mal et que Thuillier a bien mis de côté. Alors, oui consanguinité évidente avec le pouvoir et ce qui est risible, c’est qu’il fait semblant que ce la n’existe pas. C’est un « acte-heure » qui croit qu’il est a l’heure; pauvre « Tuile-lier », au Château bien sur.

  • Alexdauge
    mai 1, 2011

    Oui mais enfin, la consanguinité est bien pire avec le privé, non? Demandez à ceux qui travaillent pour Martin Bouygues, l’ami de….