L'ami Fiole

par 4commentaires No tags 0

 

La mort, encore…Terrible année 2010 et maudite année 2011, qui voit un autre délicieux confrère nous quitter : Patrick Fiole. Je ne m’épancherai  pas outre mesure sachant que le lecteur risque de rester insensible à la disparition d’un quasi inconnu pour le commun des lecteurs. Mais je veux pourtant saluer ici, en quelques mots,  une figure du métier et le personnage le plus délicieusement fantasque qu’il m’a été donné de rencontrer dans ma carrière. Patrick Fiole, qui fut à l’origine de la création  du Nouvel Obs.com, où il officiait toujours, fut un bon compagnon de route. Je l’ai connu au Matin de Paris, emmené  au magazine Stratégie et perdu quand nos chemins se sont séparés: moi à l’Express, lui à l’Obs.

Il y a quelques mois, nous nous étions croisés au pied de l’immeuble de ce journal. Epuisé par un cancer qui le rongeait, il avait toujours pourtant ce sourire qui réchauffe et les quelques mots chaotiques, mais justes, pour vous dire son amitié. Le tout dans un grand désordre d’idées qui faisait mon étonnement et mon admiration.  Il parlait d’une voix douce qui parfois s’empâtait, s’empêtrait, le tout ponctué d’un rire salvateur  J’ai beaucoup apprécié ce garçon atypique pour sa liberté de ton, son courage, son intransigeance et sa causticité aigre-douce, enfin, qui masquait un être fragile, torturé et formidablement attachant. Je pourrai écrire des tonnes de choses sur cet homme à part, riche et dense… Adieu l’ami.

0
4 Comments
  • phil68
    avril 1, 2011

    surtout qu’il ne pourra pas vous lire…

  • Fred
    avril 2, 2011

    à Phil68 :

    pauvre petit homme né de rien et qui crèvera avec rien.

  • Alexdauge
    avril 2, 2011

    Élégant hommage! Cela fait plaisir à lire dans un milieu où la confraternité est un mot souvent coincé dans le dictionnaire….

  • metal bed frames denver
    mai 14, 2013

    I believe other blog site lovers should really take a look at this valuable web site as a model. Highly clean and easy to use styling, and moreover terrific subject material! You are a professional regarding this particular area 🙂