Skyrock: Le Crédit Agricole vole au secours de Pierre Bellanger

par 6commentaires No tags 0

Le Crédit Agricole a annoncé le rachat de 30% de Skyrock à son actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement Axa Private Equity, qui détient 70% du capital de la radio, volant au secours de son président-fondateur Pierre Bellanger.

« Le groupe Crédit Agricole a décidé d’accorder sa confiance à Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock, pour l’aider à reprendre le contrôle de son groupe, à le développer dans les années à venir et à préserver tout ce qui fait l’esprit de Skyrock », indique la banque dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que la radio est au coeur d’un violent conflit entre Pierre Bellanger, toujours propriétaire de 30% des parts de Axa Private Equity, et la holding du groupe, qui l’a écarté de ses fonctions opérationnelles.

Au final, le Crédit Agricole et Pierre Bellanger vont regrouper leurs titres dans une société commune, détenue à 51% par le fondateur de Skyrock et à 49% par la banque. Cette nouvelle société « détiendra indirectement 60% du groupe Skyrock », précise le communiqué du Crédit Agricole.

Le conflit entre le fondateur de Skyrock et la holding du groupe a éclaté après la nomination, le 12 avril, d’un directeur général au profil plus gestionnaire, Marc Laufer, en remplacement de M. Bellanger.

Le conseil d’administration de la société Nakama, holding de contrôle de Skyrock, avait nommé Marc Laufer (ancien du groupe NRJ, puis NextRadio TV) au poste de directeur général du groupe, laissant à Pierre Bellanger la seule présidence du conseil d’administration et le privant de ses fonctions opérationnelles.

Pierre Bellanger a accepté une médiation dans le contentieux, assurée par l’avocat d’affaires Jean-Pierre Darrois. En attendant, Marc Laufer n’a toujours pas pu entrer dans les locaux du groupe.

Décidé à mobiliser les auditeurs, Pierre Bellanger a annoncé mardi un grand concert gratuit de rap et de R’n’B pour le 30 avril à Paris.

Avec plus de deux millions d’auditeurs et près de 600 000 fans sur la page Facebook de soutien à la radio, « Sky » a une réelle capacité de mobilisation et peut déplacer des dizaines de milliers d’amateurs de rap à un tel événement.

Pour l’heure, la préfecture de Paris n’a pas donné sa réponse, mais a fait savoir mardi que la place de la Nation, évoquée par Pierre Bellanger, ne lui semblait pas « un lieu approprié pour ce genre de manifestation ».

Le groupe Skyrock a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 32,7 millions d’euros, dégageant un résultat légèrement négatif (non précisé) contre un produit net positif l’année précédente.

Skyrock est en audience la première radio des moins de 25 ans et skyrock.com le premier réseau de blogs français et européen, avec plus de 33 millions de blogs hébergés.

Cette opération, si elle se concrétise, pourrait permettre à Pierre Bellanger de rebondir, en funambule. Le groupe Axa n’aura, en effet, pas d’autre choix que de se retirer en bon ordre d’une radio dont le créateur semble en passe de gagner cette insolite bras de fer.

0
6 Comments
  • jean
    avril 20, 2011

    un peu de relecture ne ferait pas de mal.

    cette insolite bras de fer

    Pierre Bellanger, toujours propriétaire de 30% des parts de Axa Private Equity, et la holding du groupe, qui l’a écarté de ses fonctions opérationnelles.

    Merci

  • Cath
    avril 20, 2011

    C’est beau l’amour …

  • Martino
    avril 21, 2011

    IL y a un piège pour ce concert. Avec des agitateurs issus de l’extrême droite en choc frontal avec quelques loulous énervés, il peut y avoir un effet boomerang.

    Bellanger a intérêt à appeler au plus grand calme, à la non violence et à dénoncer par avance, toute dérive brutale…

    • phiver
      avril 22, 2011

      2 choses différentes :

      1 Skyrock mon fils de 12 ans n’y échappe pas. Le rap je m’en fous un peu.Pourquoi pas? Mais c’est la vulgarité le mal parlé qui me choque! D’accord je ne souhaite pas France culture pour les ados et pré ados mais là c’est franchement France cul , couil.. et bi.. !Ô temps Ô mores

      2 Hier soir j’ai vu l’EXTRA ORDINAIRE reportage du jeune tunisien qui voulait venir en France(envoyé spécial). Je voulais saluer ici la belle alexandra Deniau pour avoir pris tous les risques dans cette galère et montrer la réalité du décor.Regardez le ! ps : je regarde jamais autre chose.Ces deux présentatrices me rappellent les bonnes sœurs de mon enfance; un peu comme leurs prédécesseurs de bons pères jésuites…

      • phiver
        avril 22, 2011

        sur Skyrock rectificatif :il ne l’écoute pas.Il l’a essayé mais rejeté car il ne comprenait rien (c’est dire ce qu’il s’y dit)

  • fumisterie
    avril 29, 2011

    Pervers.