TF1 et les coulisses du Vatican…

par 8commentaires No tags 0

La diffusion par TF1 d’images tournées dans les appartements privés du pape, et présentées comme « inédites », a semé un certain émoi jeudi dans les milieux proches du Vatican, la chaîne française invoquant pour sa part « une mauvaise communication » au sein de sa rédaction.  

« Benoît XVI comme vous ne l’avez jamais vu. Le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1« , annonce mardi soir la journaliste Laurence Ferrari au journal télévisé le plus regardé de France, promettant « des images exceptionnelles, dans l’intimité du souverain pontife ».  

Suivent une série d’images de Benoît XVI à la messe privée du matin, dans son jardin, récitant l’Angelus, etc..  

En fait, comme l’ont remarqué aussitôt les fins connaisseurs du Vatican, ces images remontent à 2007. On y voit l’un des deux secrétaires particuliers de Benoît XVI qui a quitté le Vatican depuis quatre ans, ainsi que l’une des laïques au service quotidien du pape décédée en novembre dernier, a relevé l’agence i.media, spécialisée sur le Vatican.  

Le site benoit-et-moi.fr, qui a révélé l’affaire, a parlé de « bidonnage« , et le correspondant du quotidien français la Croix au Vatican, Frédéric Mounier, évoque sur son blog « cette exclusivité qui n’en est pas une ».  

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a confirmé que ces images avaient été tournées par CTV, le centre de télévision du Vatican. « Il n’y a pas d’autres images, elles ont été prises une fois (en 2007) et ont déjà été données à la Rai, aux télévisions allemandes, etc… ».  

« S’ils ont présenté les choses comme si cela avait été tourné il y a deux jours, ce n’est pas juste », a précisé le père Lombardi, avant d’ajouter: « ces images sont toujours actuelles, quand on le voit dire son rosaire par exemple, la vie du pape reste la même, elle ne change pas tous les deux mois ».  

Pour sa part, le correspondant de TF1 à Rome a reconnu que ces images avaient été présentées « abusivement » comme tournées par la chaîne elle-même, avec un lancement « un peu trop spectaculaire ».  

« Le lancement du sujet a été fait en catastrophe, au dernier moment, il y a eu une mauvaise communication dont j’assume la responsabilité », a déclaré Maurice Olivari.  

« Il n’y a eu aucune volonté de tromper ou de survendre. C’est juste que Laurence Ferrari et la rédaction en chef du 20h00 n’ont pas eu la bonne information dans les temps », a expliqué de son côté à l’AFP une source proche de la direction de TF1 à Paris.  

« Laurence Ferrari pensait que les images provenaient du travail des équipes de TF1. Très naturellement, elle les a mises en avant », a-t-on ajouté de même source, insistant: « Il n’y pas de malice, juste un loupé ».  

Cette dernière a présenté ces excuses, lors du JT de jeudi soir, aux téléspectateurs de la chaîne: « Cette semaine, nous vous avons montré des images exceptionnelles du pape dans l’intimité, des images qui étaient filmées par le Vatican et non pas par les équipes de TF1 ». « Tous nos excuses pour ces informations erronées », a-t-elle ajouté. (AFP)

0
8 Comments
  • Flavien
    avril 22, 2011

    Morandini a aussi repris cette dépêche AFP sans aucune mention de la source… Beau travail quand on se permet de donner des leçons de morale journalistique aux autres. 🙂

  • PETRA
    avril 22, 2011

    la pôvre qui est toute seule pour travailler sur son journal sans avoir le temps de vérifier!!! à d’autre! c’est juste pour faire l’effet d’annonce avant les autres, tel est pris qui croiyait prendre! aussi à 11h sur E1 lçà ce n’est pas du journalisme, c’est du cancan télé rien d’autre mais on ne lui dem

  • PETRA
    avril 22, 2011

    je n’avais pas terminé : donc on ne lui demande pas autre chose. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur les journaux de 20 h, TF1 est en baisse; F2 malgré des changements et les alégations de M. Pujadas affirmant que le journal avait été « bouleversé et innovant », restent aussi superficiels : hier sur F2 5 mn sur l’affaire de Nantes, et ensuite du creux: plus rien sur la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, etc,etc le Japon? dans les oubliettes, nous ne sommes pas informés, nous sommes peopolisés, d’où le regain d’intérêt pour les séries de F3 et M6 à la même heure, pas d’informations de fond, les vrais journalistes sont ceux de la presse écrite

  • humblot
    avril 22, 2011

    Il est temps de changer c es presentateurs qui ne visent que le vedettariat au mepris des telespectateurs

  • phiver
    avril 22, 2011

    vive les 2 cv au moins c’est fiable

  • fumisterie
    avril 24, 2011

    VIREZ FERRARI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (et Pernaut). Faut vous l’dire COMMENT?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!

  • hte
    avril 25, 2011

    laurence ferrari a en effet indiqué que ce n’était pas tf1 qui avait tourné mais a « oublié » de mentionner que les images dataient de 2007…

  • fumisterie
    avril 29, 2011

    Qu’elle DÉGAGE!!!