Atteintes à l’image de DSK : LCI, I>Télé et BFM TV au diapason

par 39commentaires No tags 0

Les responsables des trois chaînes tout-infos, LCI, i>Télé et BFM TV, se sont accordées aujourd’hui pour harmoniser le traitement de l’affaire DSK. Soucieux de respecter l’intégrité de l’ancien patron du FMI incarcéré, ces trois antennes sont tombées d’accord pour diffuser les mêmes images ou les mêmes photos, sans surenchère aucune.

C’est à la suite des remarques du CSA que les dirigeants de ces chaînes ont décidé de se coordonner. Au nom du respect de celui dont les avocats menacent de poursuites les médias indélicats.

L’une des questions que ces trois chaînes devront trancher, d’ici à ce soir, porte sur la toute première photo de DSK prise dans sa prison. Un cliché d’une grande dureté, d’une très grande cruauté, déjà diffusée sur  certains grands médias américains, mais que les chaînes françaises en question ne devraient pas montrer.

Au nom d’un code de bonne conduite en cours de discussion.

0
39 Comments
  • D.Durand
    mai 19, 2011

    Eh ben, que d’égards pour ce gars là ! Le quidam moyen peut-il en espérer autant ?

    • zoubi
      mai 19, 2011

      une belle ordure comme celui la , il est bien en taule !! pas de traitement de faveur pour violeur !!! maintenant il voit ce que c est que d etre un simple francais !!! espece de gros pors !!! beurk je deteste les socialo c est a vomir

      • J Bauer
        mai 19, 2011

        ne mélangez p

      • J Bauer
        mai 19, 2011

        ne mélangez pas tout; il n’y a pas que les soialos qui agissent ainsi

      • mathieu
        mai 20, 2011

        très intéressant vos commentaires!!!

        Des arguments perspicaces qui dévoilent « un simple français »… pas du tout aigri et très bien dans sa peau.

        Ca doit faire du bien de se défouler tout seul derrière son clavier…

        Vous auriez aussi pu dire: « un bon socialo est un socialo mort.. »

        • New-York Joe
          mai 22, 2011

          “les images de Dominique Strauss-Kahn menotté d' »une brutalité d’une violence” the former justice minister Elisabeth Guigou told France-Info radio on Monday, referring to widely published photographs of a beleaguered-looking Mr. Strauss-Kahn, handcuffed and led by several New York police officers. “I am happy that we do not have the same judicial system.” Oooooh!
          Les petits froncais sont en colere…

          Vous n’aimez pas ça qu’aux USA tout le monde soit égal aux yeux de la loi?

          Well, it’s too fucking bad

    • Marinella
      mai 20, 2011

      Un homme d(h)onneur … de sperme !

  • gregor
    mai 19, 2011

    Hum, je n’ai pas l’impression que le C.S.A. (la chef de cabinet de son président actuel est l’épouse de .. l’ancien mari d’Anne Sinclair) demandait aux trois chaines de s’entendre entre elles, si ?

    • France
      mai 20, 2011

      En france, nous n’avons pas le droit de dire ce qui est « politiquement incorrect ».
      C’est ce qu’on appelle « la liberté d’expression !!!!!

  • albert derien
    mai 19, 2011

    On se croirait en Union Soviétique comme au bon vieux temps !!!

  • Michèle
    mai 19, 2011

    Quelle vaste hypocrisie, décidément les médias Français persistent et signent! Les régimes de faveurs se marient si bien avec les républiques bananières, n’est-ce pas?

  • Robert Marchenoir
    mai 19, 2011

    Une grande dureté ? Une très grande cruauté ? Alors qu’il s’agit simplement d’un portrait de DSK avec son uniforme de prisonnier, mal rasé et l’air abattu ?

    Si cela est très dur et très cruel, alors comment ces messieurs des médias qualifieraient-ils les images de la décapitation de Daniel Pearl par les islamistes ? Les images des avions se précipitant dans les tours le 11 septembre ? La vidéo de la pendaison de Saddam Hussein ? Les innombrables images de cadavres ensanglantés et mutilés qui nous sont infligées tous les jours, au nom du droit à l’information, illustrant les attentats et les guerres dans tous les pays du monde ?

    Pour ne pas parler d’une banale photo d’un banal SDF français, qui, à ce compte-là, serait encore infiniment plus « cruelle » que celle de DSK ? Lui qui est logé dans une cellule plus grande que les chambres de bonne dont de nombreux étudiants ou personnes de condition modeste doivent se contenter à Paris ?

    Ah mais pardon, là il s’agit d’un hiérarque de gauche, d’un membre de l’oligarchie « républicaine » française, de l’ex-futur président du camp du Bien… Le montrer ne serait-ce que mal coiffé serait d’une « cruauté » sans nom…

    La France est décidément bien un pays communiste…

    • Citizenside
      mai 19, 2011

      Il est vrai que les médias insistent sur les images de DSK menotté. Mais il est pour cela des raison fondamentales entre la justice américaine et la justice française.

      C’est ce que Citizenside tente d’expliquer dans son interview de Mark Cohen, avocat américain exerçant à Paris.

      A quoi doit s’attendre DSK ? Comment fonctionne la justice américaine ? Quelles sont les principales différences ?

      Citizenside répond à toutes ces questions. Pour lire cet article, visitez le blog de Citizenside en suivant ce lien http://bit.ly/lNrG6M

  • Suppositoire
    mai 19, 2011

    L’auto-censure complaisante des médias français vis à vis de leurs complices politiques dans toute sa splendeur. Heureusement que d’autres médias ont compris que l’heure était grave et à la prise de conscience, et que de leur décision dépendrait leur avenir.

    En attendant, je vais continuer à zapper ces 3 chaînes d’information, qui de toutes façons étaient déjà en retard par rapport aux autres médias et qui de plus présentaient une information partisane, orientée, et censurée, de manière à continuer à caresser dans le sens du poil leurs appuis et amis politiques.

  • ChessPlayer
    mai 19, 2011

    Excellente initiative ! Comme ça nous irons sur les sites américains, nous améliorerons notre anglais, nous y prendrons même quelques habitudes et finalement nous délaisserons les sites chinois, heu pardon, français (on ne sait plus qui censure le plus aujourd’hui), et nos petits journaux en ligne se battront comme des chiffonniers pour les quelques lecteurs qui restent. Remplacez sites par télés si vous voulez, c’est pareil.

  • Raoul
    mai 19, 2011

    « d’une grande dureté, d’une très grande cruauté » mais soignez vous franchement, pour moi de voir DSK dans la merde cela n’est pas cruel ni dur, en vrai quand je le vois je me marre, voilà je dis bien fait pour lui et j’espère depuis longtemps que toute cette caste politique/journaliste traitre a mes yeux ait des problèmes, pas seulement lui en particulier mais TOUS, alors pour que je trouve cela cruel il va en falloir!

    Arrêtez les médias et les politiques vous montrez là votre façe cachée, et non DSK violeur cela ne me surprends pas du tout et je pense qu’il y en a bien d’autres des violeurs en puissance dans vos rangs pourris. Je tiens a dire pour la presomption d’innocence que si il est innocent cela me fait ENCORE PLUS plaisir ce qui lui arrive, je souhaite la meme chose a pleins d’autres.

    DSK a eu la TRES belle vie à peu près toute sa vie, 62 ans, même si il mourrait sous l’oeil des caméras bouffé vivant par les rats on pourrait encore dire qu’en gros il a eu une belle vie.

  • Sam
    mai 19, 2011

    Et naturellement les mêmes égards seront réservés aux mis en cause basanés et originaires d’un quartier sensible, où aux sans papiers qu’on entrave comme des animaux pour les faire rentrer dans l’avion qui les renvoie dans leur pays. Comment? On ne saurait plus quoi montrer dans les JT? Ah d’accord…

  • azise b
    mai 19, 2011

    Monsieur Revel

    Ce qui est gênant, c’est que l’on sent la collusion médiatique. On fait gaffe encore une fois au pouvoir; pour moi c’est une erreur, car ça bride la responsabilité du média lui même. On se met d’accord pour éviter a DSK une dégringolade total quand il sera inculpé vraiment d’agression, car c’est là, que DSK sera poursuivi pour de bon et que les médias sortiront vraiment les affaires, ses affaires, je parle surtout des médias anglo-saxons. On peut le regretter, mais c’est la mondialisation non? Tout le monde est d’accord pour la mondialisation des biens et autres; alors pourquoi elle n’existerais pas pour les images? La gauche et la droite est d’accord pour fabriquer un monde libéral uniformisé et là, on vient nous dire qu’il y a des exceptions? Curieux…
    La mondialisation n’a plus frontière nous a-t’ont dit. Les capitaux peuvent aller et venir tranquille et l’information et les images ne pourraient pas? Tout ça pour ne pas trop abimer l’image d’un homme, pas n’importe lequel, un puissant? Mais quand on saura qu’il l’a vraiment fait, qu’est ce qui va se passer? Le CSA va brider l’expression, de ceux surtout qui croit encore en sa non culpabilité? Ce n’est pas un service que l’on rend a DSK, le CSA se trompe et les médias, BFM surtout, qui se veut une chaîne d’info, la première chaîne d’info, il n’arrête pas de nous rabattre les oreilles; et bien personne ne va les croire et on va bien rigoler quand on verra leur message qui devenu aujourd’hui ridicule. C’est n’importe quoi.
    Cela voudrait dire que la lutte des classe vient de muté dans la lutte des classes de l’image; t’es pauvre on voit ta tronche partout, t’es puissant, tu as tous les corps de la société qui sont là pour toi, afin de protéger ton intégrité. C’est très choquant et illégale, comme la nomination des Présidents de chaîne public; bientôt Sarkozy va avoir les images des médias sur son bureau et il dira au CSA laquelle il faut publier!
    Que l’on laisse les médias gérer, prendre leur responsabilité de ce qu’il y a a diffuser ou pas, c’est leur métier. Je n’ai pas abordé les images volées des stars et là, le CSA on ne l’entend pas; c’est vrai qu’elles portent souvent plainte et qu’elles gagnent leur procès, mais pourquoi le CSA ne dit rien? Parce que les stars ce ne sont pas des politiques c’est tout.
    Question: Quand le politique va enfin sortir de la sphère du média et arrêter d’user de tous les stratagèmes pour bloquer la liberté? Quand le politique arrêtera de penser qu’il a tout les droits et qu’il peut user, démolir la vérité? Bien sur, tous les politiques ne sont pas des pourries, loin de la, mais certain se croit tout permis; pour moi, c’est eux, l’atteinte a notre image. Non a la censure!!!

  • Barbara H.
    mai 19, 2011

    « Soucieux de respecter l’intégrité de l’ancien patron du FMI incarcéré

    Oh mais je crois rêver ou quoi ?

    Quelles égards envers les puissants de ce monde.

    Je voudrais bien voir si ces chaînes de TV s’armonisent pour respecter l’intégrité d’un prêtre catholique surpris en train de sodomiser une femme de chambre et de l’obliger à une fellation ?

    Je crois rêver ! C’est pas vrai ou quoi ! Respecter l’intégrité d’un violeur et d’un pervers ? La seule chose à faire est de le condamner à 20 ans de prison.

    C’est du Polanski reloaded ou quoi ?

  • Michèle
    mai 19, 2011

    « Un cliché d’une grande dureté, d’une très grande cruauté, déjà diffusée sur certains grands médias américains, mais que les chaînes françaises en question ne devraient pas montrer. »

    Je vous invite le plus sérieusement du monde puisque le sujet vous intéresse(?) à consacrer votre prochain billet aux pages 102 et 103(commissariat du XVIIIème) du Paris Match de cette semaine et à les comparer avec la page 53 qui concerne DSK.

    Votre perception de la dureté et de la cruauté devrait être sensiblement modifiée.

  • V
    mai 19, 2011

    Les puissants s’accordent des privilèges, y compris dans le traitement médiatique, par l’entremise des lois et du CSA.

    C’est ça qui est choquant et révoltant !

  • Youpla boum !
    mai 19, 2011

    Heureusement qu’on est dans une démocratie sinon je pourrais croire que c’est de la censure !

  • MaoAtchoum
    mai 19, 2011

    Le « Roi » est déchu. On le montre derrière les barreaux, comme au zoo. Bientôt on viendra lui jeter des cacahuètes et ce sera aussi filmé.
    Est ce une image dure? Est ce que cette image est plus dure que celles montrées pendant les massacres de Cote d’Ivoire? Des dégâts causés par le tremblement de terre du Japon? Je ne le pense pas.
    Elle peut être informative sur les conditions de vie des locataires de cette prison. A condition que l’on ne passe pas cette photo en boucle tous les quart d’heure à la télé ou ailleurs.
    Qu’on ne fasse pas du sort de DSK à NY un feuilleton. La prochaine photo de lui sera ce laquelle? Lors de ses ablutions du matin? Lorsqu’il pose culotte? En quoi tout cela viendra éclaircir son « affaire »?
    En revanche, que tous les medias fassent vraiment leur boulot d’information, c.à.d porter à notre connaissance des informations vérifiées AVANT diffusion me semble le B à BA du journaliste. L’histoire des caméra de couloirs montrant la jeune femme sortant de la chambre de DSK tout affolée,me semble un exemple significatif de ce qui se fait de plus en plus dans les salles de rédaction. Y a pas de caméra de couloirs à cet étage dans cet hotel…!

  • Michael
    mai 19, 2011

    On marche sur la tête! C’est incroyable tout ça. Quel beau message envoyé aux jeunes femmes et aux familles victimes de viol! Itélé jouant le rôle en plus de l’avocat de DSK….c’est incroyable

  • Robert Marchenoir
    mai 19, 2011

    Un cliché d’une très gande dureté, par exemple, ce serait une photo où DSK apparaîtrait avec des blessures horribles, avec des séquelles de torture, avec une oreille coupée, avec un visage défiguré par l’acide, etc.

    Juste pour rappeler le sens des mots et de la mesure.

    Et pour rappeler que de telles photos d’actualités, il en existe, et même beaucoup.

    Des femmes défigurées par des jets d’acide dans des pays musulmans, au nom de la charia. Tel copte à qui des musulmans ont coupé une oreille en Egypte, parce qu’il avait le tort d’être chrétien. Les Africains aux mains et bras coupés par d’autres Africains, qui leur laissaient le choix entre « manches courtes » et « manches longues ». Pour ne citer que ces quelques exemples de vraie cruauté.

    Qui n’est nullement dûe au système judiciaire américain.

    Parce que l’anti-américanisme caricatural et mensonger, ça va aussi cinq minutes, hein. Là, ça commence à se voir un peu beaucoup.

  • Libera menso
    mai 19, 2011

    Que de stupidité dans les commentaires à propos de cet article.
    M. STRAUSS KAHN -comme toute personne – a des droits (d’autant plus qu’il est jusqu’à présent présumé innocent) et cela relève du bon sens de reconnaître qu’il a des droits sur son image. Ca nous apporte quoi de le voir l’air hébété dans un costume de prisonnier? Ca nous éclaire sur l’affaire en cours ? Nullement, ça ne sert qu’à faire jubiler de hargne ceux qui ne l’aimaient déjà pas avant que cette affaire commence.

    • Robert Marchenoir
      mai 19, 2011

      Non, les droits de DSK ne relèvent pas du bon sens, ils relèvent de la loi. De la loi américaine, en l’occurrence, puisqu’il se trouve aux Etats-Unis, et qu’il est accusé d’avoir commis un crime aux Etats-Unis.

      Oui, je sais que pour les Degauche, c’est une notion un peu baroque que les immigrés doivent respecter la loi du pays où ils se trouvent, mais c’est ainsi.

      En l’occurrence, les droits de DSK ont été parfaitement respectés, et au-delà, puisqu’il aurait normalement dû se retrouver, en prison, dans un dortoir peuplé essentiellement de délinquants endurcis noirs et hispaniques, qui éprouvent une grande sympathie naturelle pour les politiciens internationaux milliardaires et blancs.

      Et si la caste médiatique française veut appliquer un cache-sexe dû à la loi française sur des images disponibles partout grâce à Internet, eh bien qu’elle achève de se discréditer, et de perdre les quelques lecteurs qui lui restent.

  • voltaire 2010
    mai 20, 2011

    Quand je lis certains commentaires sur cet article, je me demande si votre service de modération est en panne. C’est l’express ou Minute?

    • petit minou
      mai 20, 2011

      Voltaire 2010

      Vous vous êtes trompé de pseudo, après les âneries que vous venez de poster.Vous avez lu Voltaire?

  • Blanc Cassis
    mai 20, 2011

    Qu’il est agréable de se retrouver à la table des « grands » de ce pays : je te refile de l’info contre ton silence sur ce que tu sais. Plus besoin d’investiguer, de creuser l’information. On bouffe au frais de l’Etat et on écrit un papier.
    Quant aux manants, circulez, il n’y a rien à voir ou à savoir.
    Ah si toutes celles qui ont été harcelées parlent !!!!!

  • azise b
    mai 20, 2011

    Voilà DSK libre, mais a quel prix! Mon dieu, ça va lui couter 200 mille dollar par mois. Une caution de 1 million de $ plus 5 million $ bloqué en banque au cas ou il se tirerait! On imagine un mec qui est dans les minima sociaux et qui se retrouve dans la même histoire et bien il couche en taule et on est sure qu’il en prend pour 70 ans, même s’il est innocent! Le fric, le fric! Il faut avoir du fric pour s’en sortir aujourd’hui dans la vie. En France c’est moins pire, car les puissants agissent toujours en douce et le pouvoir politique est bien structuré, ils se défendent bien les politicards, voir l’attentat de Karachi – Sarkozy a essayer de changer le systeme judiciaire pour ne pas être mis en cause dans un futur proche. Ils n’ont pas froid au yeux, rien ne les arrêtes. Sans parler de Tapie et le holdup opérer avec le fameux tribunal privé organisé en douce, lui aussi. On peut continuer comme ça, la liste est longue, que l’on soit de gauche ou de droite; moi qui suis de gauche, je n’ai pas de mal a le dire. Il y a du boulot pour la futur présidente, je parle de Martine Aubry, mais il y a quelque chose qui me turlupine: Martine Aubry savait que son champion avait des travers dangereux? Comment elle a pu lui faire confiance, alors qu’il avait déjà récidivé avec la fonctionnaire Hongroise? Il s’agissait de la même répétition, de la même manie qui s’est opérer sur la malheureuse femme de ménage! Je ne comprends pas et me demande, comment le PS en est arrivé là? Il y a vraiment un gouffre entre le citoyen de gauche qui veut une vraie politique de gauche qui changerait la donne et un parti comme le PS, qui est loin, très loin de l’idéologie qu’il fait mine de défendre. Il n’y a pu de gauche en France et DSK nous en montre la limite, je ne parle pas de ses travers sexuelles, mais de son niveau de vie, qui est devenu insupportable! DSK avait plus l’air devant les juges, l’allure d’un mafieux, il ne l’est pas, mais il avait l’allure. On parle de l’image, mais c’est cette image qui se fige, l’image d’un loser en surdose de testostérone! La testostérone socialiste; c’est Jaures qui doit se retourner dans sa tombe, lui comme Proudhon, hommes de grandes qualités, qui avaient une vraie générosité envers celui qui souffre. Si l’on compare ses deux hommes et DSK, on a envie de pleurer et on voit l’arnaque idéologique de faire croire que l’on est de gauche, alors que l’on ne défend aucune doctrine et que l’on s’intéresse qu’au fric et au sexe! C’est pitoyable, vide de sens. L’affaire de DSK nous montre qu’il n’y a rien au PS, qu’il ne reste de la doctrine socialiste , absolument plus rien, que des fantômes qui viennent pleurer a la télé, car un des leur s’est fait prend pas la main dans le sac, mais bien autre chose, tout le monde aura compris. Les fantômes du PS, tournent sur eux même, ivres de prétention, ivre de pouvoir et ils vont nous jouer la même chanson, la même chanson a la Mitterrand, c’est à dire: NE RIEN FAIRE NE RIEN DIRE MAIS LE FAIRE SAVOIR.

  • Adou Antoine
    mai 20, 2011

    Quant c’est les francçais vous trouvé que mettre les menottes à DSK est humiliant. Mais quand la france fait bombarder un pays souverain pour une simple question de contestation de resultat d’élection présidentielle dans un pays et que l’ancien Président est filmé nu dans des conditions humiliantes cela semble logique aux yeux des francais. Mais dans qu’el monde vivons nous.

  • MARIANNE
    mai 20, 2011

    Moi ce qui me choque c’est d’avoir entendu dire par un politique que ma foi « il ne s’agissait que d’un troussage de domestique »…une expression médievale au 21ieme siècle!vous oubliez sans doute messieurs que les électeurs sont aussi des électrices et que nous n’oublierons rien de ce qui s’est dit;tous ces journalistes vendus qui parlaient de femme de ménage et jamais de victime quelle honte !!!!la presse mondiale nous condamne pour ce comportement infame!!!et elle a raison!! j’espère comme beaucoup de femmes et d’hommes respectables que DSK pourrira en prison et que celà servira à secouer la conscience des juges français……mais là on est carrément dans l’utopie! qui parie que DSK va payer cette pauvre femme pour qu’elle dise qu’elle a menti? c’est là où nous verrons la force de la justice américaine…si elle a le cran de soutenir et de déjouer le complot car le vrai complot il se prépare dans les jours qui viennent.
    cette victime a-t-elle les moyens des meilleurs avocats de la planète? qui s’en inquiète? personne au contraire…..VIVE LA FRANCE!

    • michel
      mai 21, 2011

      je trouve qu’il est resté courtois…il a voulu la »tirer »sur le lit,Merde!…elle veut quoi encore?!Ha ha ha ha….bande de nuls!C’est façile de papoter derriére son clavier…pas même un à pensé qu’on lui faisait un travail?Et la Marianne qui et choquée pour avoir entendue un troussage domestique…marrant,je lis l’actualité,mais pas entendu celle là…pas étonnant avec un nom pareil « Marianne »!quelle bonne blague!

    • azise b
      mai 21, 2011

      Marianne

      La femme de ménage ne dira pas qu’elle a mentie, car elle a dit vrai. Si DSK s’arrange avec la victime et paye et traumatisme, ça n’empêche que le procureur le poursuit pour les faits. A partir du moment ou le grand jury a accepté l’accusation, la machine est en route., On n’achète pas le procureur, on deal avec lui une peine moins lourde, mais une peine quand même si on plaide coupable. DSK retournera en prison d’une manière ou une autre. Il est français,, l’affaire Polanski est contre lui et les jurés vont voir, s’il y a procès, ils vont voir une pauvre femme contre un gros, bien gras, plein de fric. Si le juge a demandé des garanties énormes, c’est qu’il sait qu’il ne s’en sortira pas DSK. Qui va croire qu’une femme de ménage accepte des propositions d’un homme vieux et physiquement abimé, un matin? DSK est persuadé d’être un séducteur, mon dieu, il est complétement ratatiné. Ca ne tient pas. Si c’était Alain Delon, un matin qui sort a poil de sa douche dans les années soixante et qu’il tombe sur une jeune femme belle, mais femme de chambre, on pourrait comprendre, que la fille est craqué et encore, c’est le matin. Les femmes n’ont pas les mêmes raptus que les hommes, elles ne sont pas pareil biologiquement. Ca va être trés dure que faire croire ça, c’est a dire devant DSK, a poil, on imagine le tableau, la jeune femme aurait envie de lui? Faut pas déconner!! Il est « mâle’ barré!

  • michel
    mai 22, 2011

    J’aurai tout entendu dans ces commentaires à 2 cts…amusez vous bien…tous autant que vous êtes!

    • petit minou
      mai 22, 2011

      Michel

      Vous dites  » j’aurai tout entendu dans ces commentaires à 2 cts » Je crois que vous n’avez pas tout entendu, écoutez ça:  » Miaou!Miaou!Miaou!Miaou!!

  • toto
    mai 26, 2011

    Ils sont mis au diapason comme certains magistrats se mettent au diapason pour innocenter la racaille politique et les puissants