La charge de Pierre Bergé contre Le Monde

par 28commentaires No tags 0

 

Révélée par le site Electron Libre, la charge est sévère, le texte incendiaire et la cible inattendue. Dans un mail au vitriol adressé  le 11 mai à 11h 10 à Erik Izraelewicz, le directeur du Monde, l’un des trois principaux actionnaires du titre, Pierre Bergé, s’offre un rappel à l’ordre sévère et sans appel: « Je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand dans le Monde. Cet article immonde, à charge, digne d’un brûlot d’extrême droite est une honte qui n’aurait jamais dû être publié. Il rappelle le temps de Plenel/Gattegno et de la « Chambre du président’’. Je le prends en outre comme un acte anti Bergé pour marquer l’indépendance du journal vis à vis d’un actionnaire.

Joint en copie à ses deux associés, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, ainsi qu’à Louis Dreyfus, le président du directoire, Jean Francis Bretelle, le président du conseil de surveillance, ainsi qu’à Gilles Van Kote, le président de la société des rédacteurs du Monde, ce texte est une quasi-déclaration de guerre à l’encontre d’une équipe que Pierre Bergé avait contribué à installer l’été dernier. 

Car il ajoute :  « Je regrette de m’être embarqué dans cette aventure. Payer sans avoir de pouvoirs est une drôle de formule à laquelle j’aurais du réfléchir ! Je considère que contrairement à ce que j’ai VOULU et à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi. Tout cela est très grave.
Attentivement. Pierre. »

Nul ne sait, quelle réponse Erik Izraelewicz entend ou a apporté à ce texte qui ouvre une ère d’instabilité au sein du capital du Monde. « J’aurais dû réfléchir » écrit-il en effet celui qui devrait tirer les conséquences d’une telle charge.

0
28 Comments
  • oscar la canaille
    mai 24, 2011

    dans le rôle du vieillard haineux on tient là un pro !

    • dhersin
      mai 24, 2011

      Bravo,
      Il était nécessaire de remettre cet homme à sa juste place.Votre réponse me fait chaud au coeur.Nous en avons assez de ces donneurs de leçons qui sont soit disant proche du peuple et qui ont les poches pleines.En achetant le monde,il croyait aussi acheté la conscience des journalistes.Il a tout faux et c’est tant mieux.

  • azise b
    mai 24, 2011

    Pierre Bergé se comporte comme un maquignon a qui appartient les bêtes. Il n’a pas compris qu’en mettant du fric dans journal, c’était justement pour défendre la liberté d’expression, pas d’acheter la parole, les écrits des autres. Il se comporte comme un vulgaire propriétaire de seconde zone, qui inflige aux pauvres des loyers exorbitant. Il croit au fric en quelque sorte, il croit qu’il peut acheter le désir, il n’est pas le seul. Il voudrait comme le petit dictateur qu’il voudrait être, qu’il désirerait être, être le chef, taper du poing sur la table, ouvrir sa grande gueule, car il est bourré aux as. Et bien non monsieur! Vous avez de l’argent , beaucoup même et bien tant mieux pour vous, mais diriger un journal n’a rien a voir avec le fric, mais avec les idées et si les idées ne vous plaisent pas et ça vous rend malheureux et bien ce n’est pas le médecin qui vous conseiller d’investir dans un journal.Vous vous tirez et le Monde trouvera quelqu’un de plus sérieux que vous; en tout les cas pas un hystérique friqué qui a fait fortune dans la mode. Mais monsieur Bergé, un journal, ce sont des gens, ça échappe toujours, c’est ça un vrai journal; CA ECHAPPE! Un rédacteur en chef, ce n’est pas un styliste a qui on bote le derrière a volonté mon petit vieux facho! Non, non, non! Vous vous êtes gouré de maison. Et puis Mitterrand , excusez moi, c’est un ancien Vichyste qui a décapité un max de résistant algérien! Alors un peu de décence mon petit vieux! Je parle pas de son petit copain Bousquet! Je sais on parle en ce moment avec l’affaire DSK, triste figure, de l’amitié; on ne laisse pas un ami tombé! On rigole! Moi je laisse un ami tombé, s’il a organisé la rafle du Veldiv , pas Mitterrant! Je ne soutiens pas un ami DSK, qui est accusé d’avoir violé une femme de chambre Africaine prolétaire, qui essayait de survivre dans le bronx!! Comme la piteuse sorti de Badinter sur F2; mais quel honte, je ne parle pas de celle de BHL! Les gavés comme vous devraient la fermé et cultivé la décence, pas lez fric, le pouvoir, avec votre pitoyable lettre de droit de CUISSAGE!! Vous êtes devenu la honte de la profession, monsieur…

    • Gérard Mariscalchi
      mai 24, 2011

      Espèrons seulement que la profession possède au moins une orthographe meilleure que la vôtre !

      • chapuis
        mai 24, 2011

        facile

        • Gérard Mariscalchi
          mai 24, 2011

          Facile ?
          Peut-être…
          Il n’en reste pas moins que la diatribe va dans tous les sens et n’a guère de sens. Le commentaire est confus et sans rapport avec le texte de l’article.
          Dans le dernier paragraphe de sa lettre, Bergé dit la vérité lorsqu’il affirme que les journalistes ne sont pas aussi libres qu’ils le prétendent.
          Cela mérite réflexion, ne croyez-vous pas ?

      • Maryse
        mai 24, 2011

        Je pense qu’avec un prénom comme Azize, il n’y a pas beaucoup d’espoir en termes d’orthographe (ni pour le reste d’ailleurs!)

        • Claire
          mai 24, 2011

          et avec un prénom comme Maryse??
          démodé à souhait et visiblement adapté à une pauvre fille haineuse…

        • Bonzo
          mai 24, 2011

          Un commentaire répugnant qui ne vous honore pas madame ou mademoiselle.

        • azise b
          mai 25, 2011

          Maryse

          Vous avez écris mon pseudo avec deux Z, il n’y a qu’un . Vous venez de faire une faute d’orthographe; c’est lui qui dit qui est, souvent.

  • isidor
    mai 24, 2011

    La communauté juive est bien agitée ces temps
    ci …

    • Bonzo
      mai 24, 2011

      C’est le rendez-vous des fachos décomplexés ce blog ???

  • sophie
    mai 24, 2011

    EI s’est écrasé comme ça, tel que vous le dites ?

  • chapuis
    mai 24, 2011

    facile….

  • Invino
    mai 24, 2011

    Ok donc pour Bergé un vrai journal c’est un journal qui fait le panégyrique de Mitterrand, de Royal et d’Yves Saint Laurent. C’est dire que tous les articles de Tétu sont excellents. Que le Sidaction c’est formidable sauf le Téléthon.
    Bref, un journal qui partage à 100% ses opinions!
    Maintenant bonne chance pour trouver des journalistes…

  • FRanckie
    mai 24, 2011

    Pathétique personnage ; ce Monsieur qui veut défendre l’indéfendable Mitterrand au nom du Socialisme et de la liberté d’expression laquelle, toutefois, passe par une soumission des journalistes à l’actionnaire qu’il est (c’est beau ce Socialisme !) , est tout simplement grotesque et répugnant… Mais pas surprenant. Ce personnage qui essaie de se faire passer pour un mécène et qui n’est qu’un maquignon opportuniste est assez dégoûtant. Sait-on par exemple qu’il souhaite se débarrasser de Têtu, le magazine gay (pas rentabe) mais qu’il attend pour cela l’élection présidentielle (afin de ne pas donner un trop mauvaise image de son bord … Et on pourrait multiplier. Mais il y a une circonstance atténuante : l’apparent gâtisme et le fait d’être entouré d’une cour de profiteurs qui le manipulent comme une girouette.

  • Lennart
    mai 24, 2011

    Tout un monde pour un lectorat qui se résume à une petite poignée.

  • Denis
    mai 24, 2011

    Bonjour, quelqu’un aurait-il le lien pour retrouver l’article original du journal Le Monde qui donne la nausée à notre guide de gôche, notre maître à penser, pour qu’il se soit senti insulté à ce point ? Oui il s’est payé un journal. Non , ce n’est pas un investissement comme les autres. J’espère que d’autres millionnaires altruistes le remplaceront rapidement.
    Quant aux minables qui critiquent Azise pour ses origines, qui n’ont pas lu le fond de son écrit mais les formes, je leur adresse toute ma compassion…

    • Bonzo
      mai 24, 2011

      J’espère que vous ne m’incluez pas dans les minables parce que je m’adressais à celle qui faisait ce commentaire immonde à l’encontre d’Azise.

  • préjudice moral
    mai 24, 2011

    Le Monde a raison, l’homme qui a signé « le coup d’Etat permanent » n’a pas fait grand-chose à part abolir la peine de mort, espionner des actrices et mettre sa fille illégitime à Henri 4…

  • lux
    mai 24, 2011

    Une fois de plus se vérifie le mot de De Gaulle : la vieillesse est un naufrage.

  • azise b
    mai 25, 2011

    Les Photographes ne font pas de faute d’orthographe »

    On est sur un blog, pas a un « con cours  » de dicté, je dis ça pour ceux qui ont été dérangé par la forme de mon commentaire et remercie ceux qui ont pigé ce que je voulais dire au sujet de monsieur Bergè, qui veut garder le troupeau avec un baton ou quelques clébards.Bonne info sur Têtu, le journal Gay que sieur Bergé veut liquider.A ce propos le baton Bergé est un saucisson industriel assez dégeu a vrai dire. Bergè est un capitaliste gauche saumon d’élevage, il croit que tout s’achète, il n’a pas tout à fait torrs mais la presse c’est compliqué; c’est pas de l’ouvrier a la chaîne ou des employés. Un journaliste c’est quelqu’un qui enquête quelque chose; c’est quelqu’un qui est payé pour écrire quelque chose. Ce quelque chose écrit ne peut pas en bien ou en mal ce maitriser dans le temps. Il ne peut être que censuré. Je crois que le baton Bergé n’a pas pigé ça et croit lui, qu’il défend un honneur, une pensée de gauche; Bergé n’est pas de gauche, il est gauche tout simplement. Je lui conseil d’aller voir un psy afin d’analyser le pourquoi, que cette « contra diction » entre son idéal de gauche et son irrésistible envie de pouvoir de l’argent? S’il y a une chose que les révoltes arabes enseignent, c’est que le pouvoir est une illusion, fabriqué dans la peur, souvent aux pieds d’argile. Bergé sera balayer comme ses copains Ben Ali, Assad, Moubarak.Vive l’Anarchie!

  • vvince
    mai 25, 2011

    Un véritable homme de gauche, ce Bergé.
    Après s’en être pris au Téléthon, qui ne s’occupait pas assez du Sida à ses yeux, le voilà qu’il s’en prend aux journalistes qui n’obéissent pas à ses ordres.
    L’argent pourrit tout dit-on.

  • azise b
    mai 25, 2011

     » Si l’argent vous rend malheureux, rendez le  »

    On voit dans l’attitude de Bergé, comment le fameux
    libéralisme a été privatisé par le fric. On critique souvent les anglo-saxons, a raison souvent, mais en ce qui concerne le libéralisme, il n’est pas privatisé chez eux. Je veux dire par là, que monsieur Bergé exprime un capitalisme dur, radical, privatif, pas du tout démocratique. Il travail en famille en réseau; ma famille, mes amis, mes copains, mes amours , un peu comme les potes de DSK. Ils sont tellement sure d’être intouchable qu’ils peuvent détruire n’importe qui. Bergé se dit de gauche, mais il ne l’est pas du tout. Il est peut être gaucher, c’est tout. Tout ces gens, lui en particulier, bloquent la société et ils ont très bien compris comment la mondialisation allait servir leur intérêt. Le Monde est un journal qui a produit des gens de très grande qualités; comme Plenel par exemple et il en aura d’autre. Mitterrand a tué la gauche et l’a rendu molle comme un gouda laissé au soleil. Bergé devrait regarder ce qu’il se passe en Espagne et sur le net, pour comprendre ce qui est entrain de se passer. Mais, il faut avouer qu’il est probablement largué et comme tout les vieux, pas tous heureusement, il se raccroche aux branches d’un Mitterrand qui n’était pas socialiste. Beaucoup de personne comme monsieur Bergé, je parle des élites, pensent qu’être au PS, c’est être de gauche! Mais non! Le PS, est un parti de centre droit, car sa politique économique a toujours été de centre droit. Le capitalisme n’a jamais été remit en cause , alors que c’était le but et c’est toujours le but, encore plus aujourd’hui. Réformé le capitalisme, ce n’est pas l’éliminé, mais le réformé. Bergé devrait comprendre, qu’il faut qu’il réforme ses idées au plus vite et comme disait un grand écrivain:  » Si l’argent vous rend malheureux, rendez le « .

  • Mael Monnier
    mai 25, 2011

    L’article qui a mis en furie Pierre Bergé serait un brûlot de l’UMP Jean-Michel Fourgous, maire d’Elancourt, député, membre de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Ou encore l’article de l’historien des idées François Cusset proche des milieux altermondialistes, communistes et trotskystes.

    Deux articles qui ne sont pas du tout objectifs, surtout celui de l’UMP Jean-Michel Fourgous accusant de tous les maux l’ère Mitterrand oubliant au passage que Sarkozy avait augmenté en deux ans la dette de 33 % pour finir à 500 milliards d’euros…

    Il y a droit à l’entière critique mais elle se doit d’être juste et objective, sinon c’est de la propagande de bas étage et de la désinformation.

    • petit minou
      mai 25, 2011

      Mael Monnier

      Mitterrand, Chirac et Sarkozy font la même politique, non? Bergé est un pépé gâteux qui sucre les fraises! Miaou!Miaou!Miaou!

  • Guzet
    mai 26, 2011

    C’est ce qu’on appelle un « journal de référence » indépendant….! Aussi ‘indépendant » que le Marianne instrumentaliisé par DSK lors de sa dernière rencontre avec la direction de cet hebdomadaire, tel qu’elle est racontée – dans Marianne! – par D. Jeanbar..

  • grind and brew coffee makers
    avril 26, 2013

    Different coffee makers are available in diverse
    specs and features and it’s crucial that you grind and brew coffee makers have a fundamental understanding of how these features will probably be relevant to your wants. If you have got a big brewer and you solely need to drink one or two cups of espresso , you need to think about making it sans the need to use your brewer.