Match et la grossesse mystère de Carla B

par 29commentaires No tags 0

 

La publication par Paris Match cette semaine d’une longue interview pour le moins flagorneuse de Carla Bruni a déclenché une salve de critiques. Inscrit dans le cadre d’une opération de promotion et de communication pilotée par l’Elysée, destinée à arrondir, au figuré, l’image un peu altière de la première dame de France, cet entretien n’aborde nulle part, en effet, la question qui taraude depuis quelques semaines le microcosme  politico médiatique : à savoir, la supposée grossesse de Carla B.

C’est ainsi que Match se voit aujourd’hui reprocher de s’être autocensuré, en n’interrogeant pas l’intéressée sur cette question, au mépris des règles les plus élémentaires du métier.  D’avoir volontairement occulté une question, devenue tabou et sacrilège, en raison de l’identité et du statut de l’intéressée, le tout il est vrai au fil d’un entretien saupoudré de bons sentiments, d’une inconsistance abyssale.

Je trouve cette critique formidablement perverse, sévère et quelque part totalement injustifiée. Car la presse en matière de vie privée des hommes ou femmes politiques a pris depuis quelques années la fâcheuse habitude d’opérer à géométrie variable. Selon que vous êtes forts ou puissants, fragiles et en capilotade, vous serez traités….

Un mot sur le cas qui nous intéresse. Au nom du respect de la vie privée de tout un chacun, on pourrait d’abord estimer que Carla B souhaite, pour des raisons qui lui appartiennent, ne pas évoquer, pour l’heure, cet heureux évènement, s’il venait à se confirmer.

Après tout, la naissance d’un enfant n’est pas chose anodine et le ressenti d’une mère, par rapport à un tel évènement, est quelque chose qui mérite sans doute distance, pudeur et retenue.

Et pourquoi faudrait-il imposer la transparence et contraindre la presse à tisonner Carla B en raison de l’identité de son époux ? N’y a-t-il pas là une énième façon d’aller une nouvelle fois faire le siège de Nicolas Sarkozy, quitte pour cela à le sommer de faire toute la lumière sur les derniers évènements de sa vie privée ?

Et n’y a-t-il quelques chose d’insupportable à imaginer, comme certains le font aujourd’hui, que cette grossesse – si grossesse, il y a – serait le dernier artifice, la dernière carte, -et pourquoi pas, le dernier pis aller – d’un président de la République à la popularité en berne, qu’un tel évènement requinquerait politiquement! C’est assez odieux et ce n’est pas  verser dans de la « sarkophilie » que de fustiger un discours que l’on entend sur certains plateaux de télés, depuis quelques jours.   

Accusée Carla B, avouez ! Voilà donc Match étrillé et la presse sommée de ne pas lâcher celle dont l’intimité serait désormais l’affaire de tous. Inquisitrice, la démarche me dérange d’autant plus que la presse s’est montrée bien plus taiseuse, bien plus prudente, dans d’autres et nombreuses occasions, laissant les hebdomadaires people «faire le boulot».

Ainsi, par exemple, de la nouvelle compagne de François Hollande, dont la presse a longtemps tu l’existence, (était-ce parce que l’intéressée est une journaliste politique connue?),  jusqu’à que Closer dégoupille.

Ainsi et en ce moment même, sous vos yeux, de la vie privée saccagée d’un ancien Premier ministre, -et pas des moindres- dont le tout Paris de la politique connaît depuis plusieurs jours les déboires et se rengorge. Un épisode croustillant qu’aucun organe de presse, qu’aucun site Internet, n’a osé ou ne veut évoquer, par peur de déclencher les foudres de l’intéressé. Et chacun dans le cas de cette dernière affaire qui fait les gorges chaudes du Tout-Paris, de se retrancher derrière la nécessaire protection de la vie privée de cette figure de la classe politique française. 

Allez comprendre.

0
29 Comments
  • Jerry
    mai 1, 2011

    Super le dernier paragraphe, maintenant on va tous chercher de qui vous parlez. Et on va sûrement finir par trouver.
    Tout ça grâce à vous, M. Revel.
    Vous dénoncez l’hypocrisie des médias mais là vous les dépassez tous!

  • Jean Meyran
    mai 1, 2011

    Bon, résumons :

    Raffarin
    Juppé
    Jospin
    Vilepin
    Balladur (HAHAHAHA)
    Cresson ? (nonononon)
    Fabius ? Allons bon !

    On va laisser Rocard tranquille, hein ?

    • Jean Baptiste Poquelin
      mai 1, 2011

      ben et Chirac alors ? Il est où dans la liste ?

      • Pavé numérique
        mai 1, 2011

        ‘Scusez mais question syntaxe branlante, z’êtes pas mal non plus.

        • Jean Baptiste Poquelin
          mai 1, 2011

          c’est quoi votre problème pour être aussi agressif et aigri ? Manque d’activités sexuelles ?

  • romain
    mai 1, 2011

    J’ai beau lire et relire le dernier paragraphe, je ne comprend strictement rien! Apprenez a écrire.

  • Jean Baptiste Poquelin
    mai 1, 2011

    « Ainsi et en ce moment même, sous vos yeux, de la vie privée saccagée d’un ancien Premier ministre, -et pas des moindres- dont le tout Paris de la politique connaît depuis plusieurs jours les déboires et se rengorge. »
    Bon, je vois bien une majuscule au début et un point à la fin mais j’ai beau la relire cent fois, cette phrase pour moi est vraiment très mal construite ou alors ce n’est pas du français ! Du coup, le sens m’en échappe totalement.

  • Megaconnard
    mai 1, 2011

    vous avez raison de dénoncer le scandale qui s’apprête à se produire
    Et surtout vous aurez été le premier à dire qu’il ne fallait pas le relayer.
    RESPECT

    • MEGATORDU
      mai 1, 2011

      Bien vu!

  • jcg48
    mai 1, 2011

    @ Romain et JB Truc…

    Marant, les gens « simples » comprennent.
    Les z’intellectuels n’y arriveraient pas…?
    Tout fout le camp, surtout le bon sens, et un minimum de respect.

    Si vous ne comprnenez pas, ce n’est pas à cause de quelques lourdeurs d’écriture, mais plutôt parce que vous ne voulez pas savoir !!!

  • Pavé numérique
    mai 1, 2011

    Maurice Couve de Murville?

    • Pavé numérique
      mai 1, 2011

      J’ajoute que Carla Bruni, s’il faut en croire la photo de Maris Patch, c’est autre chose que Kate Middleton, question beautée.

  • abou
    mai 1, 2011

    «le ressenti d’une mère?»

    En français, «ressenti» ne peut être qu’un participe passé, absolument pas un substantif, même avec la meilleure volonté du monde.

    • NP
      mai 17, 2011

      Euh… si. LE ressenti est dans LE dictionnaire. Et dictionnaire n’est pas un participe passé…
      D’ailleurs on s’en fout un peu.

  • Jerem
    mai 1, 2011

    En même temps tout le monde s’en branle.

  • Monsieur de Mac Mahon
    mai 1, 2011

    Madame Sarkozy a d’étranges narines sur la photo de Paris Match.

  • fumisterie
    mai 1, 2011

    Un bébé électoral… Pathétique. Pauvre fille… D’ailleurs, la photo doit dater d’au moins 15 (!!!) ans car aujourd’hui elle est défigurée par la chirurgie… Voir ici -> http://www.viefemme.com/images/mars/Carla-Bruni-Photo-choc.jpg

    • azise b
      mai 2, 2011

      Le problème ce n’est pas Carla Bruni, même son bébé possible, mais Sarkofrène, notre cher Président de pacotille, qui croit que l’Élysée est un décor, un studio de télé. On dit aussi que le Président voit beaucoup de film; un par soir! Et bien il n’a qu’a voir le film  » L’impossible monsieur Bébé  » 1938 de Howard Hawks avec Gary Grant et Katharine Hepburn!

      • Serge Pitter
        mai 3, 2011

        Vous oubliez la racaille des communicants qui manipulent les médias comme les fouets du batteur les oeufs en neige. J’ai nommé les insupportables Frank Louvrier, Anne Meaux, Stéphane Fouks et Euro RSCG. Il doit y avoir aussi du Ségéla dans l’air. S’il y avait un nouveau 1789, ceux-là, faudrait les mettre directement au bagne à Cayenne.

  • azise b
    mai 2, 2011

    Monsieur Revel

    Il est vrai que le bébé de Carla B n’est pas notre affaire et qu’il faudrait a mon avis laisser tombé cette affaire qui lui appartient a elle, et c’est a elle de le dire au moment ou elle le voudra. Mais, car il y a toujours un mais, une virgule, il y a les médias et le pouvoir politique les deux mamelles de la France d’aujourd’hui, question parlote et confettis. Vous parlez de perversité, mais le faite de pensé est pervers! Je veux dire par là, que la perversité s’inscrit sans cesse dans notre structure mentale! Et vous savez pourquoi? Parce que nous avons inventé la mythologie! On ne peut pas séparer la perversité et la mythologie. Et qui dit mythologie, dit histoire, récit. Dans notre société du spectacle, où les histoires sont devenu la structure même de la pensée contemporaine et bien, les spectateurs demandent de savoir pour savoir, pour fantasmer, pour se masturber de la vie des autres, perverse toujours. Alors le fait de ne pas dévoiler la grossesse de Carla B, est de la construction de l’histoire. Il faut construire, et c’est ce qui se passe, le pouvoir est entrain de construire, de scénarisé le récit , créer l’attente, donc le désir, vieille recette, pour arriver a l’accouchement, délivrance, épilogue, happy End. Et, bien, c’est dans cette construction de l’histoire qu’est la fameuse perversité, pas dans la critique de Match de ne pas avoir posé la question. Match ne fait, n’est qu’un maillon de la construction narrative, c’est tout. Match ne sait pas qu’il a été instrumentalisé, ou il le sait, peut importante, mais ne prenons pas des vessies pour des lanternes.

  • turpin
    mai 2, 2011

    C’est vous qui êtes pathétique c’est triste d’être
    désabusé à ce point et de tout ramener à la politique
    dans ce qu’elle a de plus médiocre? Pour parler comme
    cela vous n’êtes certainement pas une femme mais un
    gros crétin qui ne connait pas et ne connaitra jamais
    la joie qu’une future mère ressent à porter son
    enfant. Vous n’êtes bon qu’à salir. et pas très intelligent pour vous en prendre à son physique? Sachez que la plupart des femmes qui ont recours à
    la chirurgie esthétique sont déjà très belles et
    qu’un laideron restera toujours un laideron. Je
    ne vous connais pas mais vous, vous êtes moche de
    l’intérieur et là il n’y a aucun recours, je vous
    plains.
    Une mère

    • phiver
      mai 2, 2011

      La mère Turpin tape dur !!!
      pour le premier sinistre j’ai trouvé c’est …Mister Magoo! !
      en fait il a de tellement grosses lunettes qu’il a confondu RD avec une autre!
      non j’en sais rien mais je me demande si c’est pas du coté RD qu’il faut chercher….

    • petit minou
      mai 2, 2011

      C’est Turpin ou TURBIN? Si c’est la seconde, je comprends maman Turbin! une passe père et manque!

    • Gay
      mai 2, 2011

      TURPIN

      Pourquoi êtes vous raciste à ce point? Parler de laideron? La beauté est subjective, non? Vous vous plaigniez que l’on s’en prend au physique de Carla, ne faites pas comme celui que vous critiquez en le traitant de laideron!

      ps: tout le monde sait que Carla a été refaite a mort; elle est en titane. Sarkozy fait l’amour a ROBOCOP et alors? Moi je suis pas raciste.

  • phiver
    mai 2, 2011

    un indice : RD c’est pas Recherche et Développement

  • Valentin S'est Démonté
    mai 2, 2011

    L’info c’est que VILLEPIN divorce. Voilà. Et on s’en fout grave.

  • Serge Pitter
    mai 3, 2011

    C’est vrai Monsieur Revel que vous traitez d’un sujet majeur pour la société française. Par contre le fait que personne ne fasse rien pour la planète, que tout le monde lâche les dissidents protestataires du Maroc jusqu’à la Syrie alors que des dizaines de gens meurent chaque jour, tout cela vous vous en moquez comme de votre première Jaeger Lecoultre.
    Votre vision du monde se limite-t-elle à Paris rive droite? Laissez ce type de sujets sans importance aucune à des Trissotin du style Stéphane Bern qui s’en complaisent avec fébrilité.
    En tout cas, vous et vos confrères vous tomber dans le panneau que vous tend la PME Sarkozy avec sa racaille de spin doctors, les Louvrier, Fouks, Meaux et EuroRSCG. On n’en peut plus de ces 4 connards.
    INDIGNEZ VOUS que diable !

  • psclrgr
    mai 4, 2011

    Pitoyable cet article. On n’y comprend rien et je ne parle pas du dernier paragraphe… Super l’audace ! Au moins l’auteur pourra dire, voyez j’étais au courant mais je n’ai rien dit…
    Non Carla B ne fait pas de chirurgie, elle pratique le PHOTOSHOP à outrance pour cacher les traces d’alcool, de tabac et de coke…
    Et puis on sait que son job, c’est communicatrice de Sieur Président Sarko depuis longtemps. Elle est payée pour ça.