Bidonnage de TF1: Les excuses de Pernaut

par 6commentaires No tags 0

 

 

Jean-Pierre Pernaut a présenté « ses excuses » aux téléspectateurs lors du journal de 13H00, après la diffusion jeudi dernier sur TF1 d’un faux témoignage lors d’un reportage consacré au contrat de responsabilité parentale (CRP).

                 
« Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l’éthique et à la déontologie de l’information. C’est la première fois dans l’histoire de nos journaux », a-t-il insisté.

                 
« Nous ne pouvions ici ni déceler, ni imaginer pareille faute, malgré les procédures de contrôle mises en place pour les 15.000 reportages que nous diffusons chaque année. Néanmoins nous vous prions d’accepter nos excuses », a-t-il déclaré à l’adresse des téléspectateurs.

                 
Jeudi dernier, dans un reportage diffusé au cours du JT de 13H00 de TF1 et réalisé par des journalistes de Nice Matin, une mère, qui s’est révélée être attachée de presse du président du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP), exprimait sa « détresse face à l’absentéisme de son enfant » et son « soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif » du CRP.

                 
Après ce faux témoignage, cette jeune femme, par surcroît sans enfant, a démissionné du conseil général.

                  
« Dans ce reportage, les infos étaient exactes et vérifiées », a souligné le présentateur de TF1. « En revanche, un témoin présenté pendant quelques secondes comme une mère de famille était en fait une attachée de presse sans enfant du conseil général », a indiqué Jean-Pierre Pernaut.

                 
« Dès que l’on a eu connaissance, ici à TF1, de ce faux témoignage réalisé à la demande des journalistes de la société NMTV, qui assure la correspondance de TF1 dans la région, on a demandé au groupe de presse (Nice Matin, ndlr) d’en tirer les conséquences auprès de ses deux collaborateurs afin de retrouver la confiance dans ce partenariat qui existe depuis 20 ans », a-t-il souligné. (AFP)

0
6 Comments
  • maho
    juin 27, 2011

    réponse de Dominique Devillepin sur le film la conquête. http://www.youtube.com/watch?v=ud53sRA-1gQ

  • Guzet
    juin 27, 2011

    VENTRILOQUIE MEDIATIQUE. Et si on en profitait pour s’interroger sur tous ces micro-trottoirs qui, à l’évidence, ne reflètent que les opinions des journalistes qui les organisent; d’autant plus quand l’on sait la mise en scène et les reprises que suppose un enregistrement TV diffusable… En fait, ces micro-trottoirs sont de la ventriloquie médiatique… Cf par exemple, en cas de grève, les micro-trottoirs rituels et répétitifs qui « comprennent » la grève en cours…

  • Têtuniçois
    juin 28, 2011

    CIOTTI DEMISSION !
    Le patron bidouille , la lampiste attachée de presse trinque ….

  • englishguy
    juin 28, 2011

    Le News of the World aurait été fier d’avoir fait un coup pareil s’il avait été une chaine de télévision.

  • Robert
    juin 28, 2011

    M’enfin ! Ce n’est pas une première à TF1 comme le prétend JPP !
    Cf. PPDA et son interview de Castro!!!!!!!!