L'amour est dans le pré: nouvel Eldorado de M6

par 5commentaires No tags 0

 

 

5.749.000 personnes : le chiffre a eu l’effet d’une petite bombe dans les étages de M6 où le PDG, Nicolas de Tavernost, était ce matin de « fort bonne humeur ».  S’il est intéressant de s’arrêter sur ce chiffre, c’est qu’il correspond à l’audience record de cette chaîne avec un programme pastorale – L’amour est dans le pré- aux performances déconcertantes.

Numéro un, hier soir, devant TF1 et France 2,  au coude  coude, et loin devant le match de l’équipe de France de Football (aux audiences en capilotade), ce programme n’en finit  plus de réserver de bonnes surprises à ses producteurs qui n’en reviennent pas de cet audimat en surcharge pondérale.

Mais par quelle mystérieuse alchimie ce concept – risqué à l’origine-  a-t-il pu convaincre plusieurs millions d’aficionados, qui ne jurent plus que par les quêtes amoureuses de ces fermiers sympathiques aux grands cœurs ? Le paysan français serait-il un nouveau héros ? Il n’y a pourtant rien de très exotique dans ces portraits de célibataires en bleu de chauffe, qui rêvent d’élevage de poules en batterie – pas à plumes cette-fois-ci, mais en jupons.

« L’amour est dans le pré» est finalement à la télévision, transformée en stéthoscope, ce que le Salon de l’agriculture est aux citadins « bobos » : Une plongée bucolique dans une France rurale en voie d’extinction. S’y ajoute un zest d’authenticité agricole et  de franche  gouaillerie, qui donne à l’ensemble un aspect hilarant parfois inattendu. Comme le succès de ce programme devenu culte.  

0
5 Comments
  • Dolby
    juin 7, 2011

    le Revel égaré !

    Peut-être aussi que cela est plaisant et nous fait du bien – et que l’on se retrouve aussi – à voir des gens simples, authentiques qui n’ont rien à vendre de mercantil . Ils sont comme ils sont et basta!

    Et que cela fait du bien de s’aérer la tronche dans la nature au lieu d’être toujours gavés de ces animateurs télés qui n’en finissent pas de se servir la soupe entre eux assaisonnés de toutes ces animatrices dépenaillées!

    Quant à l’image d’élevage de poules en jupons,en batterie c’est bien méprisant pour le monde agricole!

    Je propose que ce parisien de service aille s’égarer dans les sillons de la France profonde histoire de constater que le monde agricole est respectueux des autres et solidaire.
    Et il comprendra aussi que lorsqu’on est dans la nature on sait où on en est dans la vie. Où est sa vraie place.
    Pas besoin de faire le malin pour exister !
    Allez Renaud encore un petit effort !

  • Dom
    juin 7, 2011

    Je crois que tout simplement grâce à ce programme on a le sentiment de retrouver des vrais gens, un peu comme ceux que l’on a pu connaître dans notre enfance (enfin… quand on a eu une enfance hors de Paris), avec des valeurs simples saines et fortes, sans esbrouffe, qui ne font pas des choses hors du commun juste pour la jouissance de lire l’envie dans les yeux des autres (cet été nous sommes allés dormir sous la yourte en Mongolie puis nous avons fait du bateau à l’ile de Ré puis nous avons nagé avec les dauphins en Floride..). Bref, ce programme donne l’impression, le temps d’une soirée, que tout n’est pas complètement foutu et dénaturé, que l’humain signifie encore autre chose qu’un coût à dégraisser. C’est juste dommage que ce soit cette chaine minable de M6 qui soit à l’origine de ce programme.

  • anita
    juin 8, 2011

    soit plus aimable , avec les femmes …..
    l’amour c’est pas un jeux
    assemble tes atout pour avoir en retour…
    respects anita

  • Transat
    juin 10, 2011

    un programme « pastoral » SVP.
    Dernier paragraphe très juste et très déprimant, mais dommage pour le ton condescendant qui précède!

  • rapp
    juin 21, 2011

    pourtant j’ai l’impression que cette émission est truquée
    il n’y a pas que des paysans authentiques mais aussi des comédiens