Borgia: l'évènement télé de la rentrée sur Canal+.

par 7commentaires No tags 0

L’été s’étire et le petit écran offre une désespérante enfilade de séries américaines et d’émissions qui jouent les comètes dans des grilles de programmes d’une pauvreté maladive. Tsunami sur France Télévisions, avec un carambolage de nouvelles émissions aux destins éphémères, (du rarement vu sur France 2 et sur France 3 ), mille-feuille de séries US et de films multi-rediffusés sur TF1, où l’on traverse l’été à l’économie, même tendance sur M6 qui entrelarde sa grille de programmes d’émissions de télé-réalité et de marronniers estivaux décourageants.

Pour entrevoir une petite lueur d’espoir à l’horizon de la rentrée cathodique, je me suis offert un petit visionnage, en avant-première, d’une formidable série que s’apprête à diffuser Canal+ en octobre : Borgia. La chaîne ayant eu la délicatesse de m’adresser les quatre premiers épisodes de cette super production produite par ses soins, je les ai dévorés d’une seule traite.

Car le résultat est à la hauteur de la promesse. On savait en effet que depuis les succès de ‘Braquo’, ‘Pigalle la nuit’, ‘Mafiosa’, ‘Carlos’ ou encore, ‘Maison close’, «Canal » avait trouvé la martingale qui lui permet de produire des fictions de très belle facture. Et les 12 épisodes de Borgia constituent sans doute l’une des productions les plus achevée que la chaîne ait engagé depuis sa création. Réalisée sur le modèle de la saga anglaise, ‘Les Tudor’, cette fresque historique, palpitante, écrite à l’eau forte, raconte l’accession au pouvoir de ce cardinal catalan et de son clan. Tout y est : qualité du casting, dramaturgie, rythme, puissance du scénario… Créée et écrite par Tom Fontana (Oz), cette oeuvre a été confiée à Olivier Hirschbiegel, réalisateur du film ‘La Chute’ et Philippe Haïm à qui l’on doit ‘Secret défense’. Du bel ouvrage pour une saga qui devrait être l’un des événements télé de cette rentrée.

0
7 Comments
  • Coquelicot
    août 12, 2011

    De mémoire de télespectatrice je n’ai jamais vu autant de daubes pendant l’été, principalement sur le service public …
    Résultat, je ne regarde plus du tout le service public, c’est la honte de proposer de pareilles m…..s à tous ceux qui ne partent pas en vacances !
    Le service public s’enfonce de plus en plus, tout a commencé avec des émissions confiées à des animateurs nuls comme Mme Lumbroso, Sabatier ou Laurent Boyer..
    quand on voit ce que Sébatier

  • Coquelicot
    août 12, 2011

    Oup’s, j’ai eu un bug, je reprends donc ..
    Quand on voit ce que Sabatier a fait de l’ excellent jeu Pyramide avec ses rappels de réglement encore et encore … Insupportable !
    Lumbroso et son Chabada digne des pires télés des années 70, pas regardable sans ricaner et ricaner ça va cinq minutes.
    Boyer et ses déplacements en province dans sa maison de verre, risible, malin le mec quand même qui n’oublie pas d’aller en vadrouille à Cannes comme par hasard en même temps que se tiend le festival de cinéma du même nom..
    Faut le comprendre le Lolo ami des stars, passer une semaine entière dans des villes de ploucs, ça va un temps .
    Le summum aura été le jeu lancé par France3 avec Raymond Domenach pendant l’ été, jeu qui devait être selon la direction de F3 un formidable succés .. LOL
    Résultat, moins de 5% d’audience, un vrai bide et même un accident industriel puisque la chaîne a décidé de finir cette farce au plus vite en diffusant le même soir et avec trois semaines d’avance les derniers épisodes de ce fiasco, les fans de ce programmes apprécieront de devoir se coucher vers 3h00 du matin s’ils veulent suivre la fin des aventures de Domenach et compagnie.. PATHETIQUE !
    Et ils osent encore dire sur le service public que l’audience n’a pas d’importance .
    J’enrage en pensant que l’excellente émission de Frédéric Taddeï sur France3 ne devrait plus être diffusée qu’une fois par semaine à la rentrée.
    Mr Pfimlin nommé par N. Sarkozy l’a-t-il été pour mener le service public à sa perte, en vue de le privatiser bientôt ???

    Je suis un peu hors sujet, c’est vrai, je sais que Canal+ diffuse très souvent de très belles fictions ..
    Mais comme je n’ai pas C+ je peux dire que ça me fait une belle jambe..
    Il est vrai que j’ai pu suivre en DVD une série nommée Engrenages et qui si je ne me trompe pas a été d’abord diffusée sur C+ il y a quelques temps, j’ai adoré cette série, vraiment !
    En france aujourd’hui si on veut regarder de la bonne télé il faut en avoir les moyens , il faut payer.
    Pour les autres c’est l’indigence avec une TNT en dessous de tout qui fait les poubelles des rediffusions du pire des grandes chaînes, pas étonnant quand on sait que la plupart de ces chaînes « gratuites » sont possédées par TF1 ou M6.
    TMC nous permet ainsi de nous souvenir que TF1 a été longtemps obsédée par l’insécurité avec des émissions comme 90′ enquêtes présentées par Carole Rousseau (lol), que d’insécurité étalée avec à l’image bien que floutés des délinquants en majorité arabes, gens du voyage ou noirs.
    Je crois bien vivre les pires vacances devant la télé depuis bien longtemps, une télé française qui redonne goût à la lecture, n’est-ce pas une réussite en fin de compte ? LOL

    • Matt
      août 17, 2011

      Olala… Si vous ne supportez pas la tele, ne le regardez pas. Etant un passionne de Tele je suis d’accord avec vous, mais cela dure deja depuis plusieurs annee alors arretez de vous plaindre, ecoutez la radio, regardez des films sur internet ou allez faire du sport…

      PS: Canal + est la meilleur chaine francaise d’accord, autant dans l’information, que dans la fiction ou le sport, mais dois je vous rappeler qu’elle est payante?

  • michael
    août 12, 2011

    Petite question Renaud, Est ce que Pfimlin et surtout Sled n ont pas été nommes tous deux pour que FTV et plus particulièrement France 3 se casse la figure??? Est ce que ça n augurerait pas une privatisation a terme de la 3??? Avec le maillage de cette chaîne il y aurait 23 a 24 chaines régionales qui pourraient diffuser des programmes locaux puisque l avenir c est la proximité pour preuve le jt de pernaud sur la une??? Programmes locaux auxquelles on ajouterait des programmes en syndication venant de Paris comme cela se fait aux Etats Unis….Je me souviens que notre Président était très énervé de France 3 qui bénéficie de grandes protections au niveau social depuis 81…..Cette chaîne a une masse salariale importante et est surtout pas très bien géré. Toute évolution a pour résultat une levée de bouclier> Alors qu en pensez vous? En ces temps de crise quelques centaines de millions voir un ou plusieurs milliards d euros dans les caisses de L Etat en ces temps de crise ferait le plus grand bien…..

  • michael
    août 12, 2011

    AU fait j oubliais avez vous téléchargé la suite de Borgia????

  • Andréa
    août 12, 2011

    Attention ! La vidéo correspond à la Bande-Annonce du film espagnol réalisé autour de la famille Borgia !

    Vous pouvez trouver la bande-annonce de la série de Tom Fontana ici : http://www.canalplus.fr/c-series/pid3632-c-borgia.html?vid=496487 (vous pouvez l’exporter en cliquant sur embded).

    Merci 🙂

  • Charline
    août 18, 2011

    Effectivement la vidéo n’est pas celle de Canal+. Par ailleurs, cette série est produite par Atlantique Productions (Lagardère Entertainment) et Canal+ coproduit et diffuse la série.