12, 5 millions de télespectateurs: Une audience record pour DSK. Mais un bilan mitigé.

par 21commentaires No tags 0

Un carton. 12,5 millions de français, 44,5% de part de marché, ont regardé DSK hier soir sur TF1. Un chiffre record  qui dépasse même toutes les prévisions. Mais que penser de la prestation de l’ancien patron du FMI ?

Claire Chazal aura posé avec minutie toutes les questions, sans rien omettre, consciente que ses liens d’amitié avec le couple risquaient de lui en coûter, si elle avait oblitéré des éléments clés de cette affaire. Même si on aurait souhaité un peu plus de pugnacité et de connaissance du dossier.  Et DSK, marmoréen et sans une once d’affect,  aura déroulé un acte de contrition d’un ton notarial. Le passage hier soir sur TF1 de Dominique Strauss-Kahn n’a rien eu de l’évènement attendu. Droit dans ses bottes, l’ancien directeur du FMI a sans doute réalisé un, sans-faute aux yeux de ceux qui l’avaient préparé en vu de cet exercice de réhabilitation médiatique, dont chaque séquence semblait avoir été préparée, répétée, pesée au mot prés. Une dose de repentance, une autre d’explication fouillée, document du procureur en main et des remerciements appuyés, mais là aussi sans un gramme d’émotion, sans une once de compassion vraie, pour celle qui l’aura épaulé de bout en bout tout au long de cette dure épreuve, Anne Sinclair. On aurait souhaité sans doute un peu plus de chair, de chaleur, d’humanité, d’introspection, dans ce qui restera un numéro de communication politique clinique, qui le vit s’arrondir et retrouver de sa verve quand il aborda les questions économiques et la crise financière. Son terrain de jeu favori. Si DSK ne sort pas affaibli de son passage sur TF1, il n’en sort pas pour autant requinqué sur le plan de son image. Les zones d’ombre de cette ténébreuse affaire n’ont pas été éclaircies et la mise en cause définitive de Nassifatu Dialo, qui apparait comme l’unique cible expiatoire d’un homme qui s’est livré à une interprétation toute sienne du rapport du procureur américain, n’est pas suffisante. Ca si N.Dialo a été accusée d’avoir menti à plusieurs reprises, la justice Américaine, qui a toujours exprimé un doute profond quant à la réalité des faits, n’a jamais écrit qu’elle avait mentie « sur toute la ligne », comme l’a expliqué hier soir DSK. C’est là où on touche aux limites d’un système médiatique inopérant, qui voit une journaliste Claire Chazal incapable de répliquer ou d’argumenter, et prise au piège dans une opération qui n’est que Communication.

Quant à la charge contre l’Express, qualifié de « tabloïd » par l’intéressé, elle est tout simplement indigne. Tout au long de cette affaire, l’hebdomadaire auquel j’appartiens a publié l’ensemble des pièces, à charge comme à décharge, de cette affaire, y compris les tous derniers éléments qui ont précédé l’élargissement de DSK. Jamais l’Express n’a mené la moindre campagne contre celui-ci. Mais aspiré, comme l’ensemble de nos confrères, par cette spectaculaire affaire, nous avons tenté d’informer au plus loin nos lecteurs en publiant l’intégralité des documents dont nous disposions. Mieux, l’Express a été seul journal à publier le document que DSK avait en main hier soir sur le plateau de TF1!!!  Que cet épisode ait été douloureux, violent, pour cette ancienne figure du FMI, est une chose. Mais accuser l’Express, ou tout autre organe de presse, d’être à l’origine de campagnes qui auraient été  instrumentalisées, est inutile et  peu audible.

0
21 Comments
  • zabeillon
    septembre 19, 2011

    pas de commentaire à faire , je n’ai pas voulu regarder l’interview.Hier soir il y avait france espagne, finale de l’euro de basket sur fr4 et c’etait bien plus interessant!!

  • bibi
    septembre 19, 2011

    Sauf que votre journal a indiqué que le rapport concluait au viol, ce que fait ²en aucun cas un rapport médical! Ce qui est malhonnête car ce sont les enquêteurs qui tirent les conclusions de ce qu’ils constatent dans l’examen médical, comme c’est indiqué dans le rapport du procureur. Un médecin ne tire aucune conclusion!

  • azise.b
    septembre 19, 2011

    Oui, il accuse l’express, car l’express nous a informé de ce qu’il a fait lui! C’est pas le médecin qui lui a conseillé de ce retrouvé dans cette situation et encore moins l’express! Mais c’est toujours comme ça! C’est tellement facile de mentir! C’est un sport des politiques français, a la Chirac, le fameux pchiit! Mais nous avons vu ensuite et aujourd’hui le fameux pchiit ou il est, devant les tribunaux.
    Nous avons vu hier, un type absolument pas crédible et qui a essayé d’endormir et de retourner le rapport d’accusation a son compte: Mais il faut lui répéter, que le procureur américain a abandonner les charges, mais les charges existent. Il faut dire aussi, qu’il y a encore le procès au civil et là, on va voir , car il sera bien obligé de confronté ses dires avec la victime.
    Il ne faut pas se tromper, monsieur est venu a TF1 afin de préparer, en amont son procès au civil.
    Mais encore une fois, l’express n’a fait que son travail et ce n’est pas un journaliste de l’express qui est accusé de tentative de viol!

  • anco
    septembre 19, 2011

    Et vous, ce n’est pas de la com’ ? De la contre-com’ ?
    La meilleure façon de se défendre est d’attaquer, de dénigrer…

  • PovPom
    septembre 19, 2011

    Un Complot???? Trop forts ces services secrets qui envoient de jeunes et jolies jeunes filles à ce futur (ex) Président de la République. Inquiétant personnage qui n’est pas capable de se maîtriser devant de telles créatures ? Et on allait lui confier les clés de l’arme atomique……

    Quand à son pacte avec la Martine, c’était tarifé, combien de l’heure ?

    Vraiment triste que des millions de Français n’ait pas choisi plutôt de soutenir l’équipe de France de basket…

  • NESTA
    septembre 19, 2011

    DSK n’a pas joué franc -jeux il s’est retranché dans des explications incontrolables ce qui lui laisse bien entendu le fait d’etre dans cette affaire le role du gagnant a tout coup Comment le contredire dés lors que les éléments d’informations manquent ??? JONES

  • Air One
    septembre 19, 2011

    Amusant de l’entendre hier déclarer qu’il ne s’était rien passé avec Tristane Banon alors qu’il a confessé aux enquêteurs qu’il avait à tout le moins essayé de l’embrasser.
    Réaction de Chazal ? Aucune.
    Etonnant de l’écouter de parler de complot alors que les « conspirationnistes » sont lynchés dans les médias à l’année.
    Réaction de la presse ? Aucune.
    Une faute morale et passagère ? Ne fut ce pas déjà le cas avec l’affaire de sa collaboratrice au FMI ? Le lui a t’on rappelé dans l’interview ? Non.
    Bilan ? Du cirque.

  • awad
    septembre 19, 2011

    DSK est ce qu’il est et ce n’est pas une interview qui va changer son parcours.Ceux qui attendez une confession en bonne et due forme sur ce qui s’est passé dans la suite 2806 en sont pour leurs frais.Ceux qui crient à l’opération de com,font semblant d’être naifs,car le passage à TFI n’est rien d’autre qu’une opération de com pour tout acteur politique,NS,FF,MA,FH,etc.Mais tous ne font pas 12,5 millions de telespectateurs.L’Express a couvert de manière subtile l’affaire DSK,mais à la veille de l’audience à New York,la publication du bulletin clinique fourni par le clan NDiallo et autres morceaux choisis montre bien que l’EXPRESS a choisi de marquer DSK au fer rouge quelles que soient les bonnes intentions journalistiques.Les présidentielles ameneront chaque news magazine à opérer ses choix ,mais il faut être transparent comme le Figaro,Libération,voire France Soir.Jouer au plus malin ou à fausse neutralité n’a plus de sens .Rien ne va plus!

    • azise.b
      septembre 19, 2011

      Le figaro transparent faut pas déconner!

  • Avicenne
    septembre 19, 2011

    Excellente analyse de la prestation de DSK hier soir. je l’ai regardée comme des millions de Français pour savoir. Votre perception de cette émission et votre analyse sont justes. J’y adhére totalement.
    Poursuivez, M. Revel !.

    (Christophe Barbier a gardé son calme hier soir sur i-télé devant les injures de M. Jean Marie Leguen député de Paris.. Je le félicite. M. Barbier argumentait, Le Guen insultait. Michaël Darmon se marrait en douce face à cette haine visible à l’oeil nu. JM Le Guen s’est prévalu médecin à juste titre, en voulant discréditer le rapport publié par votre journal qui est un rapport issu des services d’admission de femmes « présumées victimes » de viol et/ou d’agression sexuelle. Ce sont des médecins et le personnel paramédical américains qui l’ont rédigé et non des « tabloïds ». On peut le critiquer ou pas certes, mais de là à dire que c’est un rapport caduc.. Honte à ce député médecin). Et le rapport Vance ? DSK l’a brandi 4 ou 5 fois, puisque ça lui a servi ?!?, selon ses conseillers naturellement.
    Merci.

    • azise.b
      septembre 19, 2011

      Leguen, c’est lui qui lui refilait le Viagra pour faire monter l’oiseau du sieur immonde!

  • kalinka
    septembre 19, 2011

    Je n’ai pas regardé cette chose misérable -bien sûr sur TF1 adepte de la téléréalité trash, ce que je déteste- et je me félicite de mon choix à en lire les commentaires des uns et des autres. Mais pouvait on s’attendre à autre chose qu’une chronique bien préparée avec l’acteur principal, le guest star la journaliste, les scénaristes les communicants, tout avait été préparé, lu, relu, appris, répété, tout était parfaitement huilé… Le but étant une nouvelle fois de prendre les Français pour de sombres abrutis demeurés,capables de bouffer tout et surtout de la daube. J’ai vu en différé sur BFMTV le moment où il mentait effrondément réinterprétant, à sa manière et pour son seul bénéfice, des passages des attendus du procureur, bientôt il dira que la femme de chambre une fois entrée dans la chambre lui a sauté dessus, tellement émue de sa plastique… Ce type est un menteur, un malade, qu’il dégage. A lire les commentaires il s’est définitement crucifié ! Les Français seraient fous de lui donner un mandat qqconque, cependant le pire n’est jamais sûr

    • effele
      septembre 19, 2011

      Moi j’ai regardé juste un peu après le début, pour me rendre compte par moi-même, mais vraiment ahurie par l’événement que cela représente dans le paysage des JT. Vous avez raison, on n’est pas loin de la télé-réalité- drôle de mot !- et il y a d’autres émissions ou l’intéressé pourrait continuer sa thérapie. Un journaliste a dit le lendemain (aujourd’hui sur la 2)que DSK avait parlé avec brio dans son domaine, l’économie. Encore heureux ! S’il en parlait sans brio, ce serait vraiment la fin ! Le mélange des genres (repentance à la façon d’un personnage de Molière, puis leçon professorale même pas pleine de sous-entendus, ben tiens) c’était vraiment intolérable, non ? Quant on passe comme ça, d’un clignement de paupière, d’un sujet privé (grave)à un sujet public plus qu’important, et pas sans sous-entendus, ben voyons, on n’est pas crédible. On est dangereux.Alors, ça suffit !

  • DRULANG
    septembre 19, 2011

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Kalinka, je dis aussi à ce monsieur irresponsable qu’il dégage, il ne peut plus représenter la France en aucune façon, il veut se faire passer pour une pauvre victime, alors que ce n’est qu’un être imbu de lui même qui ne sait pas résister à ses pulsions, qu’il aille se faire soigner. J’espère que les français n’auront pas la mémoire trop courte et continueront à ne plus vouloir qu’il les représente.

  • Alice Herffurth
    septembre 19, 2011

    …sur TF1 désormais : le « Trash » devient « l’Info »…..qu’elle misère qu’elle tristesse

  • De louvencourt
    septembre 19, 2011

    De mon cote je suis neutre.qui peut savoir ce qui sest passer dans cette chambre.personne nous netions pas présent.

    • CHRISTIAN YEM
      septembre 19, 2011

      ENFIN UNE SAGE REACTION

    • azise.b
      septembre 19, 2011

      Une femme de ménage black arrive pour faire la chambre et elle tombe sur monsieur. Comme le rapport le dit, tout ceci c’est passé en 9 minutes. J’ai entendu sur BFM, un socialiste horrible qui parlait de rencontre? Une rencontre le matin avec une femme de ménage, alors que tu es promu a la présidence de la république? Ouais, c’est la superbe bombe sexuelle qu’il a rencontré ce matin en femme de ménage et qui lui a fait pété les neurones hé con now nique? Non, c’est une émigré pauvre, une noire , une esclave que l’on peut visiblement baiser a l’œil! Lui,le blindé de fric! Il se dit de gauche le bougre! De gauche!!
      Moi je suis de gauche! Moi quand j’arrive dans un hôtel, je fais gaffe en partant de ne pas trop déranger, car je sais, qu’il va y avoir une femme de chambre qui va refaire la chambre et je me dis, qu’avec moi elle n’aura pas trop a s’en faire et je lui laisse du fric, toujours, suivant le pays ou je me trouve, toujours, c’est une affaire morale pour moi. Moi qui ai du fric, mais pas celui de madame Sinclair, mais je suis très attentif a ça. Le fumier a osé dire qu’il y avait eu probablement un piège un complot!! Il sait lui ce qu’il s’est passé! Mettre tout ceci sur un autre imaginaire, c’est ça , sa défense? C’est piteux!!
      Hollande a tout les DSK chez lui et bien je lui conseil de les dégager, s’il ne veut pas mordre la poussière! Car cette affaire, de DSK, va enfoncer Hollande s’il ne réagit pas et en ce qui concerne Aubry, c’est cuit!!

  • Spartel
    septembre 19, 2011

    L’attitude de l’Express et de Barbier ont été odieuses durant toute l’affaire.
    Je crois que DSK ne s’arrêtera pas là ; et il a raison.
    On ne détruit pas un homme impunément.

  • gorge
    septembre 19, 2011

    Vous avez très bien tenu votre ligne chaque fois que vous avez écrit sue DSK.
    Pour que tout soit clair, il serait souhaitable que les dépositions de la victime, avec tous les détails ,sinon d en rappeler les éléments connus , soient rediffusés, pour contrecarrer le tissu de mensonges arrogants de ce malade sexuel qui à ce jour n est plus rien, n ayant pas de fonction d élu, donc un simple citoyen qu il serait préférable d oublier.
    Tout le monde oublie que l expert financier capable de tout solutionner a été gravement impliqué dans l affaire de la MNEF, faisant des victimes!
    Sa méthode de gestion du FMI ne plaisait pas forcement à tous membres du FMI , son départ n a semble t il pas mis l institution en péril!
    C est facile de critiquer les décisions des dirigeants européens, à leur place qu aurait il fait , entouré d amis politiques qui fuient tous les sujets nécessitant une prise de position douloureuse et ferme!

  • Martino
    septembre 20, 2011

    Bonjour Renaud,

    Petite question éditoriale : pourquoi depuis le début du mois, consacrer autant de sujets sur DSK (une douzaine !) et aucun sur le débat des Primaires PS qui a pourtant représenté une forte audience, à la surprise générale ?

    Merci de votre réponse.