DSK sur TF1: Le regard des experts.

par 11commentaires No tags 0

Mieux que « Les Enfoirés » cette année et que les JT sur les violences urbaines en 2005: l’intervention de Dominique Strauss-Kahn sur TF1 a rassemblé dimanche soir plus de 13 millions de téléspectateurs, un record qui témoigne de l’intérêt du public pour « l’affaire DSK ».Cette première interview de Dominique Strauss-Kahn, quatre mois après son arrestation à New York, a suscité un vif intérêt. Les Français ont été 13,446 millions à regarder la séquence du journal où il a été interrogé par Claire Chazal, soit 47% de parts d’audience, selon l’institut Médiamétrie.

C’est un record d’audience pour cette année, tous programmes confondus. DSK détrône ainsi le divertissement populaire « Dans l’oeil des Enfoirés, les Restos du coeur 2011 », jusqu’ici en tête, qui avait fédéré 12,531 millions de personnes le 11 mars.

Au-delà de la seule séquence d’une vingtaine de minutes avec l’ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le journal télévisé de TF1 de dimanche soir dans son ensemble a été suivi par 12,464 millions de téléspectateurs, soit 44,5% de parts d’audience, avec une courbe en constante hausse de 20H à 20H30.

C’est un record pour un JT depuis le 7 novembre 2005, au moment des violences urbaines, quand le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé que les préfets pourraient recourir au couvre-feu pour ramener l’ordre dans les banlieues. Le journal de 20H00 de TF1 avait alors rassemblé 12,769 millions de personnes.

« Phénomène d’attente »

Cette année, les journaux télévisés les plus regardés avaient été jusqu’à présent ceux du 2 janvier (10,359 millions de téléspectateurs) et du 13 mars, au moment de la catastrophe de Fukushima au Japon (9,914 millions). Les deux sur TF1.

Le JT de dimanche soir fait aussi plus du double de l’audience moyenne pour le journal 20H du week-end sur TF1. Entre début janvier et mi-juillet, il a rassemblé cette année en moyenne 6,657 millions de personnes.
Ce succès de l’interview de l’ex-ministre socialiste s’explique tout d’abord par un « phénomène d’attente », selon le sociologue des médias Jean-Marie Charon.
Celle-ci est due notamment aux « conditions extrêmement dramatiques de l’arrestation puis du procès », au « caractère totalement inédit de la situation », au besoin « d’explication, d’avoir sa version », et aussi à l’intérêt pour « sa position par rapport à la future campagne électorale », détaille-t-il.

Par ailleurs, pour le sociologue, « la rareté de parole fait de l’intervention un événément, ce qui n’aurait pas été le cas s’il avait donné quelques interviews à droite à gauche ».
Pour la sémiologue Virginie Spies, « ce qui était intéressant, c’est que c’était la première fois qu’il parlait et qu’il prenait en main le récit ».

« Le très fort intérêt vient aussi du fait que c’est un feuilleton », avec « de la politique, du sexe et de l’argent », ajoute-t-elle. « Le public s’attache aux feuilletons, aux récits, mais là c’est plus fort encore, parce que c’est vrai ».

Dans un autre genre, ce record suit le succès inattendu du premier débat entre les six candidats à la primaire socialiste jeudi soir sur France 2, qui a rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs, arrivant en tête des audiences devant « Masterchef » sur TF1.

Pour Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de la communication au CNRS, « il y a un retour du politique en France et un intérêt pour la gauche », et « DSK, c’est à la fois la gauche, le drame, la « pipolisation » et la politique ». (AFP)

 

0
11 Comments
  • MAURICE JEANINE
    septembre 19, 2011

    Mme Chazal, vous n’avez pas honte, d’être copine avec DSK ?

    • anderea
      septembre 19, 2011

      depuis quand cest défendu d’aimer les causes perdues^^

      • apprederis
        septembre 20, 2011

        la jeune femme est ivre de désir, nous avons 5mn dépéchez vous, il s’exécute.
        Je ne veux pas d’argent.Merci et au revoir.
        Seule explication plausible, à moins que dsk ne nous prennent pour des imbéciles

        • Evelyne59
          septembre 20, 2011

          Sauf qu’elle est excisée, rendue frigide par l’ablation de la partie extérieure du clitoris.
          Donc, ça ne colle pas.
          Il nous prend donc effectivement pour des buses.

  • Beverly landrey
    septembre 19, 2011

    Après l’émission avec DSK hier soir, nous n’avons plus de confiance dans la
    crédibilité de TF1 ni DSK.

    BL

  • mba
    septembre 19, 2011

    osée & partiale la photo attachée à cet article…

  • Evelyne59
    septembre 19, 2011

    Pourtant, je sais que beaucoup ont boycotté l’émission (comme moi), pour protester contre cette mascarade de communication.

    • azise.b
      septembre 20, 2011

      Tu n’as rien raté Evelyne, c’était piteux, grotesque et il jouait ses émotions comme au cinéma muet; Mimique grotesque, yeux fermé, méditation puis conviction, enfin, c’était d’un lamentable vulgaire.

      • Evelyne59
        septembre 20, 2011

        Je l’ai vu en différé juste après sur le net(je voulais juste contrarier TF1…).
        Je lui ai trouvé de faux airs de Sarkozy lorsqu’il fait son Louis de Funès, dans les mimiques.

        Il nous a interprété Tartuffe en « direct ».
        Je crois que toute la France a été stupéfaite.
        Pas pu m’empêcher de rire (c’est sorti tout seul) lorsqu’il nous a fait le coup du
        « Ma légèreté…..je l’ai perdue…..pour toujours… »
        On y croit, coco, on y croit.
        Et parler de légèreté, c’était TRES mal vu. La com qui lui a écrit son discours a dut choisir exprès ce mot pour contre-balancer l’image de lourdingue qui ressort de tous les témoignages et lui colle à la peau.
        C’est raté, c’est trop grossier.

        Une enclume relookée en plume…

        Passe pas et fait rire tout le monde. Ca le ridiculise, au contraire.
        Je ne sais pas où il est allé chercher ses spécialistes de la com. Mais ils sont mauvais. Grossiers. Grotesques.

        • azise.b
          septembre 20, 2011

          Ouais, tu as raison. Il n’empêche que c’est nous de gauche qui le critiquons le plus, car on ne supporte pas qu’il soit aussi  » publécité  » comme une marque de savon! Les coms ont essayé de le vendre comme la lessive, mais ça ne marche pas en France ça. Le hamburger bien juteux, était faux, on a surtout senti les frittes  » mâle  » cuites a l’odeur de l’huile rance ! Il aurait du , au contraire, faire le modeste, dire qu’il a une sexualité maladive, qu’il regrette d’avoir suconbé a son raptus délirant, mais non, il croit qu’il a encore de l’avenir en politique, il ne s’est pas aperçu que le monde avait changé. Il est largué pépé tout gris qui croit encore séduire! On rigole, vu le mec! Hihihih! Mais tu as vu sa dégaine! On rigole! Et puis son plan sur la Grece? Moi j’aurais pu dire une connerie pareil, tu imagines! Effacer la dette Grec, alors que c’est lui qui a mi les Grec dans la merde en leur imposant des plans de récessions public!! Il ne manque pas d’air.
          ps; au faite, j’ai un poste qui a été censuré chez Revel. Bon il était un peu graveleux, je l’avoue mais j’attaquais Lepen, comme quoi, il faut se méfier quand même, là où on post? Mais t’es la meilleur quand même!!

  • Plumeauvent
    septembre 20, 2011

    Une rectification s’impose. Si cinq millions de téléspectateurs ont regardé le premier débat entre les candidats du PS, ils ont été sept millions à écouter et regarder Marine Le Pen qui s’exprimait, en même temps, sur TF1. J’en faisais partie. Le Présidente du FN a été excellente comme d’habitude.