DSK sur TF1: Réactions en chaîne

par 11commentaires No tags 0

 

La prestation télévisée de Dominique Strauss-Kahn a été diversement appréciée lundi dans la classe politique, la gauche exprimant un certain embarras en pleine primaire, la droite observant une certaine discrétion, tandis que les féministes se sont dites « écoeurées ».

                 
Quatre mois après son arrestation à New York, cette première intervention de Dominique Strauss-Kahn a captivé les Français, réalisant un record d’audience (13,4 millions de téléspectateurs) pour un JT de TF1 depuis les violences urbaines de 2005.

                 
La confession publique d’une « faute morale » n’a pas convaincu l’avocate féministe Gisèle Halimi, jugeant qu' »il s’est mis dans la peau du comédien qui devait être pugnace et incisif ». « Ce qui est grave, c’est que chaque fois que la dignité des femmes est en cause comme cela, on tente de faire passer les femmes qui sont de pures victimes pour des affabulatrices », a-t-elle ajouté.

                 
M. Strauss-Kahn a nié fermement dimanche soir avoir agressé la femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York, Nafissatou Diallo, pas plus que la romancière Tristane Banon.

                 
La porte-parole d’Osez le féminisme, Thalia Breton, s’est dite « écoeurée », et la présidente de l’association Paroles de femmes, Olivia Cattan, a jugé que les déclarations de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) étaient « lamentables ».

                 
A gauche, les soutiens de François Hollande, en tête dans les sondages pour la primaire PS, ont surtout retenu de l’entretien la confirmation par DSK d’un « pacte » entre Martine Aubry et lui, selon lequel ils n’iraient pas l’un contre l’autre dans cette compétition.

                 
« J’ai noté qu’il a mentionné un pacte, pacte que Martine Aubry elle-même niait il y a encore peu de temps. J’ai noté qu’il avait dit lui-même qu’il allait être candidat alors qu’elle nous disait il y a quelque temps qu’il n’y avait rien de fait », a déclaré Pierre Moscovici. Manière de signifier que, pour lui, la maire de Lille est une candidate de substitution.

                 
Distancée dans les sondages par son rival corrézien, Mme Aubry n’a jamais repris à son compte le terme de « pacte, préférant évoquer « une entente politique ». Depuis sa déclaration de candidature, elle s’est efforcée de convaincre que DSK et elle n’avaient pas encore décidé qui des deux iraient avant que le « coup de tonnerre » du 14 mai vienne clore l’histoire.

                 
Benoît Hamon, porte-parole du PS et soutien de Mme Aubry, a répliqué que cela faisait « quelques semaines » que la maire de Lille « démontrait qu’elle était tout sauf une candidate par défaut ».

                 
Autre candidate à la primaire, Ségolène Royal a dit retenir de l’intervention de l’ex-patron du FMI « l’envie de tourner la page ». Au point que si elle était élue à la présidence de la République, elle ne prendrait pas DSK dans son gouvernement.

                 
A droite, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, s’est déclaré « choqué » par les allusions de l’ancien ministre des Finances à un éventuel « complot ».

                 
« La théorie du complot, ça va bien, je ne peux accepter les sous-entendus », a-t-il dit, estimant que c’était « extrêmement choquant qu’on vienne rajouter une théorie du complot à tout ce que nous venons de vivre ».

                 
« Un piège ? C’est possible, un complot ? Nous verrons », avait lancé dimanche soir Dominique Strauss-Kahn.

                 
La présidente du Front national, Marine le Pen, a estimé que « cet homme avait le plus grand mépris pour les femmes, à qui il accorde une fonction utilitaire », en ajoutant qu’il avait « menti » sur le contenu du rapport du procureur qui « en aucun cas, n’innocente M. Strauss-Kahn ». (AFP)

0
11 Comments
  • marc beirnaert
    septembre 19, 2011

    12,5 millions -dont moi- pour entendre un baratin préparé.
    DSK se contrefiche des problèmes des gens, et il faudrait compatir à sa détention et à la « peur » de sa vie. Ces riches se croient tout permis, ils se moquent de nous. Merci à Christophe Barbier de relever un peu le débat, c’est grâce à des journalistes comme lui qu’on n’est pas tout à fait dans une république bananière.

    • UZAN
      septembre 19, 2011

      Comme beaucoup de Français, je m’apprêtais à voter pour lui. Il n’a pas « raté » un rendez-vous avec les Français, il les a trahis. Hier soir, à l’antenne, il a montré, comme beaucoup d’hommes politiques, une insupportable foi en ses compétences, une foi qui lui permet d’être au-dessus des lois, de la morale et de la dignité.
      Nul n’est indispensable et ce n’est pas en attaquant Christophe Barbier qu’il mettra les citoyens de son côté. Personnellement, je souhaite vraiment ne plus revoir ce sale bonhomme nulle part.

      • azise.b
        septembre 19, 2011

        Ouais, surtout que Barbier et la rédaction on tenu bon. C’est que l’on demande a des journalistes de ne faire aucune pitié;  » lire, la pitié dangereuse de Stephane Zweig  » Pas de » con promis  » avec les politiques et surtout les fourbes comme le sieur honteux!!

  • renault
    septembre 19, 2011

    Après cet entretien préparé tel le grand oral de Sciences Po, j’espère que DSK aura la lucidité de prendre deux décisions qui s’imposent, me semble-t-il. Premièrement, annoncer en fin de compte qu’il se retire de la vie politique et publique. Les français le méritent. Deuxièmement, virer tous les « communicants » qui l’entoure. Ils ne sont vraiment pas à la hauteur puisqu’à lire les commentaires des médias ce matin, leur poulain n’a manifestement pas convaincu les français qui ont suivi le JT de TF1 hier soir.

  • eileen
    septembre 19, 2011

    Même digne de l’Actor’s Studio, les questions et les réponses étaient parfaitement huilées, préparation excellente, les acteurs avaient appris leur texte, ils étaient propres sur eux, mais le public n’est pas convaincu et c’est ça l’important. DSK s’est défintivement crucifié, il ne pourra laver son honneur que dans le silence absolu, les Français ne le mérite pas, les Français méritent un président irréprochable, pas un menteur !

  • kalinka
    septembre 19, 2011

    Quand il « réinterprétait » la lecture des Attendus, j’attendais le moment où il allait affirmer droit dans les yeux que c’était la dame qui était entrée dans la chambre pour le violer… A force que tt lui ait tjrs été permis, tt pardonné, il ne sait même plus ce qu’est la morale élémentaire d’un homme d’honneur !

  • azise.b
    septembre 19, 2011

    Oui, puis tout de suite dire et rendre un grand hommage a Gisèle Halimi cette femme rare qu’un jour la terre des hommes et des femmes nous a donné! C’est a travers son jugement que nous voyons en effet  » l’ex croc qui rit  » de DSK! C’était insupportable de le voir passer de son affaire du sofitel a l’économie; froid, tout de suite narcissique , croyant que la première parti, la plus importante, balayé d’un revers de main! Non, ce n’est pas simplement ignoble, mais insoutenable dans sa dialectique même. La voix frotté au miel, le verbe style café de Flor, avec le petit soupçon de canelle, façon canaille plutôt. De la canaille en col blanc et rose, puisqu’il se dit socialiste. Bon dieu, il se dit de gauche, alors que la gauche s’est battu, toujours pour le droit des femmes, pas le droit du viol, le droit des gays! Mais mon petit pépé tout gris, tire toi te cacher, avec la honte sur ton visage mortifère! Tu oses venir mentir comme le dernier des derniers et essayer de nous faire croire qu’il ne s’est rien passé et que tu as rien fait! Mais qui le crois!! Cette pauvre émigré que tu aurais du au contraire défendre, comme t’es de gauche et voilà ton résultat! Arrêter par les flics a New York comme le dernier des voyous! Mais dis moi, que s’est il passé au FMI avec la fonctionnaire Hongroise? Rien, c’était aussi imaginaire la aussi? Mais si tu avais un peu, je dis un peu hauteur, honneur, tu aurais dis la vérité, la vraie par la daube que tu nous a servi hier, nous prenant tous et toute, pour des cons et des connes!!! Tu te dis socialiste, mais tu n’as pas honte! Si Jaures, Blum étaient là, tu sais ce qu’ils feraient, ils te cracheraient a la gueule!! Vive Jaures! Vive les socialistes libertaires, les vrais!!

  • marc
    septembre 19, 2011

    le ps étudie la légalisation du canabis ….
    dsk aurait légalisé le droit a la partouze ,le droit de cuissage dans les entreprises publiques , et les pipes dans les hotels cinq étoiles !

    on a raté quelque chose quand même !!!! lol

  • Evelyne59
    septembre 21, 2011

    Ok pour la légalisation du cannabis, qui coûte 3 milliards d’euros par an pour rien, la conso ne faisant qu’augmenter.
    Et d’accord pour utiliser cet argent dans l’amélioration de la prise en charge des victimes de viol (former et sensibiliser les enquêteurs, entre autre), et pour financer la lutte contre le grand banditisme, qui est à la traîne en France, dont font partie les grands groupes proxénètes, qui volent, séquestrent des jeunes filles, les violent et les prostituent de force.
    Le cannabis n’a jamais tué personne, sauf au volant peut être.
    Il y a d’autres priorités.

  • M Deseille charles
    septembre 30, 2011

    Je suis surpris que personne ne fasse remarquer qu’en plus d’être un obsédé du sexe; ce type se permet d’avoir des relations plus ou moins consenties « sans protection »…

    IL Y A UNE LOI QUI SANCTIONNE CE GENRE DE MANIERES DE FAIRE…

  • agence toulouse centre np
    mars 21, 2014

    Every weekend i used to pay a quick visit this web
    site, because i wish for enjoyment, as this this
    web site conations in fact good funny information too.