Tous voyeurs….

par 12commentaires No tags 0

Le cliché, inhumain, est terrible et se passe presque de commentaires. A l’instar des photos des dépouilles du couple Ceausescu, prises en décembrec 1989 à Târgoviste, aprés leurs exécutions sommaires, celle de l’ancien leader libyen ont un goût de cendre. Faut-il se complaire dans l’examen de ce cliché pris par un téjéphone portable et que l’AFP a répercuté? Au delà de la chute  d’un dictateur honni, l’épilogue sanglante d’un homme au bord de l’abîme. Il y a ainsi un certain malaise à se complaire dans l’observation de cette photo que les médias décortiquent depuis quelques heures, s’interrogeant sur son authenticité ou sur le degré d’achèvement de celui qu’une armée traquait depuis des semaines au son d’une Carmagnole.

0
12 Comments
  • gerardcool120
    octobre 20, 2011

    il ne s’agit pas de voyeurisme, pour moi, c’est de l’information et c(est normal.

    • ISIDOR
      octobre 20, 2011

      L’info c’est dire Kadhafi a été tué ,point final .
      Montrer sa dépouille ( si c’est authentique )résultat d’une
      barbarie insoutenable ,NON !

  • Martin
    octobre 20, 2011

    Au journal de 22h j’ai voulu enfin voir ( sur LCI) ce que mon iPhone m’avait annonce dans la journée : la mot du dictateur lybien.
    Immédiatement apres, je suis allé sur le web pour revoir ces images de 1989 de la chute de Caucescu . .
    Lui, il avait eu un procès (23 minutes) et avait été exécuté ( avec sa femme )
    Kadhafi n’a pas eu de procès. Il a peut etre été exécuté, ou au moins on a ‘abrège ses souffrances’ je me souviens de Caucescu, et je relis sa responsabilite pour 60 000 vies enlevées. . . Combien pour Kadhafi ?
    Pas de larmes ni de compassion. . . Les images de ce sang là ne me genent pas plus que ça. Juste je me dis que la réalité de sa disparition aidera le peuple Lybien a se construire.

  • boissonnet
    octobre 21, 2011

    Non, pas voyeur. Normal. Vous faîtes une réflexion de bobo. Kadhafi est un tyran mégalomane qui a tué et torturé des milliers de personnes. Cela devrait faire réfléchir le dictateur syrien…

  • michael
    octobre 21, 2011

    J’ai appris à me méfier de l’information en général d’où qu’elle vienne. Je ne suis pas un partisan du « Tous Pourri » ou de la conspiration. Mais la mort de ce bonhomme montrée comme cela à la télévision me gêne.
    L’OTAN qui agit en sous marin depuis le début car on nous a montré à l’image ces pseudos révolutionnaires qui ne savent pas se servir d’un M16 ou d’une Kala….Je reste perplexe face à ses informations. Si Gadafi a régné pendant plus de 40 ans; il a dû le faire avec l’aide des Occidentaux. Or ces derniers veulent malheureusement ou heureusement, ça dépend de quels côtés vous vous placez redessiner la carte du Moyen Orient. Ce qui les arrangeaient hier, les dérangent aujourd’hui. Ils en veulent à l’Iran mais ce sont les Occidentaux qui ont viré le SHAH et mis à la place Khomeiny…Ce dernier vivait d’ailleurs en asile en France….les médias n’ont à aucun moment pipé mot sur le seul mandat d’arrêt international qui aurait été émis par Interpol contre Mouammar el-Kadhafi avant l’offensive de l’OTAN. Il était accusé par la Justice libanaise d’avoir fait disparaître l’imam Moussa Sadr et de ses accompagnateurs (1978). Cet oubli s’explique par le fait que l’enlèvement aurait été commandité par les États-Unis qui voulaient éliminer l’imam chiite avant de laisser l’ayatollah Rouhollah Khomeiny rentrer en Iran, de peur que Sadr n’étende au Liban l’influence du révolutionnaire iranien. Le corps de moussa Sadr disparu depuis 33 ans serait enterré dans une ferme pres de Tripoli.
    Pourquoi Gadafi a t il été l hôte de la France il y a quelques années. Certains disent pour les infirmières bulgares?? Il aurait financé les campagnes présidentielles de Sarkosy et Royal en échange de la promesse de l’amnistier ou de faire pression sur la Justice française pour clore son dossier pénal. Alors que font les journalistes? Je ne les ai pas vu relevé quand le fils Gadafi a dit à la télé « Sarko rend notre argent, nous avons financé ta campagne ». Aurait il été bon de vérifier l’info??

  • alaintayrnauth
    octobre 21, 2011

    C’est sans doute le prix d’un exorcisme collectif. Ces images permettent, non pas de faire son deuil, mais de mettre un point final sanglant à l’histoire d’une dictature qui le fut tout autant et à la tragédie d’un peuple qui désormais veut se projeter vers l’avenir. Ce qui manquera toutjours à l’épisode Ben Laden et ne fera, hélàs, qu’entretenir le mythe.

  • azise.b
    octobre 22, 2011

    La fin de Kadafou nous montre a quel point son peuple le détestait.Ce criminel ne se gênait pas pour faire sauter un avion de ligne avec tous ses passagers dedans. Il n’avait aucune compassion pour l’être humain. Il était devenu un guignol sanguinaire mégalomane. Alors, c’est vrai, le voir comme ça, hagard, la tête en sang, puis au sol a moitié mort pour finir une balle dans la tête, c’est choquant pour nous, assis dans un fauteuil en occident. Mais pour un résistant libyen qui a vu ses copains se faire descendre par l’armée de ce sale type, surtout a Misrata, ou Kadafou n’a pas hésiter a détruire la ville toute entière et bien pour ce résistant, c’était enfin l’heure de la vengeance pour tous ceux qui sont tombé et laver enfin tout les crimes de cette dictature de 4O ans. A la libération en France en 44, on a lynché des gens, on tondu des femmes, certaines trainé par les cheveux nu dans toute la ville, finit pendu par les pieds. La haine de la population était telle que même les résistants ne pouvaient rien faire. Je ne parle pas des algériens jeté par la police de Papon et de Degaulle dans la scène en 61. Et ce n’était pas en Libye, mais en France dans la patrie des droits de l’homme, je ne parle pas de la chasse des juifs et la déportation. Alors, si on y regarde bien, ce qu’a subit Kadafou, ce n’est pas grand chose après ce qu’il a fait, non? Les résistants libyens ne s’en sont pas pris a la population et n’ont pas commencer a exécuter les soldats du camp adverse a violer les femmes et tuer les enfants.Il n’y a rien de tout ça. Mussolini a finit accroché a un croc de boucher avec ses sbires. Mais, s’il a finit comme ça, c’est qu’il a commis des crimes ignobles, des assassinas, livré les juifs italiens aux Nazies et surtout sa petite république de Salo a tué a tour de bras.
    Pourquoi on a montré ces images de la mort du dictateur? Et bien, c’est lié a la crédibilité , la vérité pour le peuple. Le peuple qui a vécu dans la terreur ne croit plus que le tarin peut mourir! Il n’y croit plus et surtout pense qu’il est immortel. C’est pour ça que l’on montre le tyran mort et que l’on vient voir sa dépouille et prendre des photos, pour se persuader qu’il est bien mort. Rentrer chez soi et se repasser les photos, la vidéo que l’on a fait pour sortir enfin de la peur. La dépouille du tyran peut enfin rendre service au peuple, pour qu’enfin renaître a la liberté.
    Il est possible qu’en Syrie le tyran finisse de la même façon et nous sommes qu’au début des révoltes.

    • Aquarius74
      octobre 22, 2011

      « Les résistants libyens ne s’en sont pas pris a la population ».

      Désolée, mais les seules images de corps qu’on ait pu voir, ce sont des hommes noirs massacrés par les « résistants » qui croient dur comme fer que tout africain est un mercenaire de Kadhafi.
      Or il y avait des centaines de travailleurs africains dans les zones pétrolières de Libye. Ces gens ont été pris pour cible par les « révolutionnaires ».

      Au fait, pourquoi le CNT refuse-t-il l’autopsie de Kadhafi, sous prétexte que c’est contraire à l’islam, tandis qu’il annonce par ailleurs que les délais d’inhumation islamiques ne s’appliquent pas à Kadhafi compte tenu de ses actes… Cherchez l’erreur.

  • Aquarius74
    octobre 22, 2011

    Pour répondre à un précédent commentaire, s’il suffisait d’avoir de la haine pour justifier un lynchage, alors M. Sarkozy serait à la place de Kadhafi sur la photo. Sa détestation en France est totale, d’ailleurs il devrait se présenter aux élections libyennes, là-bas ils le vénèrent (comme ils vénéraient Kadhafi en 1969).

    Concernant les parallèles qui ont été faits avec la Libération en France, il est bien évidemment que l’épuration a été un prétexte pour régler des comptes qui n’avaient rien à voir avec la collaboration. Des opportunistes en ont bien profité pour s’accaparer les biens de leurs voisins. Il faut se renseigner un peu avant de faire des comparaisons de café de comptoir…

    Quand aux allégations sur la mort des civils, le viol des femmes, la tuerie des enfants par Kadhafi (enfin, ses troupes), on attend encore les preuves. Il semble que le CNT soit très fort pour nous montrer le cadavre de l’ex-dictateur (contrairement à Ben Laden, ça ne risque pas de froisser les islamistes), mais on aimerait bien voir les images des dizaines de milliers de victimes dont on accuse Kadhafi. Sachant que s’il y a eu des milliers de morts dernièrement en Libye, c’est à cause des bombardements et du soutien militaire de l’OTAN (il n’y a qu’à voir la précision de leurs frappes en Afghanistan, et encore là-bas ils font attention car ils y beaucoup de médias occidentaux).

    Hélas, la guerre en Irak n’aura pas servi de leçon. Ce qui me glace, c’est le silence des hommes politiques de tous bords, qui n’osent pas dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas. De qui a-t-on peur ? Quelle est cette menace qui pèse sur ceux exprimant la moindre opinion divergente ? On est censé être en France, bon sang ! Est-on à ce point dépendant de l’argent des autres qu’il faut se garder d’avoir une opinion politique ?
    Si la Libye bascule dans l’islamisme, j’espère au moins que les Français n’auront pas la mémoire courte. Un Etat islamiste « à 2 h de vol de la Côte d’Azur » (élément de langage utilisé récemment pour justifier l’intervention française en Libye), ça méritera quelques interrogations.

  • michael
    octobre 24, 2011

    La Lybie basculera de toutes facons dans l Islamisme tout comme les autres pays qui verront leurs dirigeants renverses. C est le cas pour la Lybie, la Tunisie et l Egypte. La Syrie attend son tour….Rien qu en Lybie, la charia vient d etre instauree….Vive la democratie….Quand a Kadafi il faisait ce qu on lui demandait de faire. L assassinat de L imam Sadr en 78 etait un voeu US. Kada l a fait pour eux

  • the lovely dragon
    septembre 23, 2014

    I love you.