De Guéant à Delanoë: Quand Charlie Hebdo fait l’union nationale.

par 48commentaires No tags 0

 

Il est des réactions saines, revigorantes et presque inattendues par leur ampleur. L’imposant mouvement de soutien de la presse française, (et pas seulement), et de l’ensemble de la classe politique, jusqu’à Claude Guéant, à l’équipe de Charlie Hebdo, dont les locaux ont été incendiés la nuit dernière par des inconnus, donne une réconfortante image de notre démocratie. En effet, il n’est pas une sensibilité du monde médiatico-politique, qui n’ait pas condamné ce geste imbécile. Mais quel cadeau fait aux journalistes de cet hebdo satyrique, qui ont pu mesurer à cette occasion que la liberté d’expression dans ce pays avait un sens. Et qu’un journal aussi petit soit-il pouvait fédérer politiques et journalistes! L’initiative de ces incendiaires est d’autant plus contre-productive que ce qui serait resté sans doute une couverture un brin provocatrice de plus, isolée parmi tant d’autres à travers la longue histoire de ce journal habitué à dégoupiller, apparait aujourd’hui comme le symbole de la mise en cause d’un bien commun et fondamental : la liberté d’expression.

On se souvient de l’émoi provoqué par le tombereau de critiques, (accompagnées de menaces), entendues en 2006 lors de la publication, par ce même hebdo, des caricatures de Mahomet parues dans des journaux danois. La publication de ces dessins au Danemark, puis d’autres pays d’Europe, avait déclenché de violentes protestations dans nombre de pays musulmans. Un caricaturiste Kurt Westergaard avait été attaqué chez lui à coups de hache l’année dernière. A sujets sensibles, réactions épidermiques et intolérables: ce regrettable épisode, survenu la nuit dernière, a finalement un côté salutaire : Comme une piqure de rappel à tous les ayatollahs qui s’imaginent tester par ce type de gestes la solidité des digues d’une société faite de clivages, d’antagonismes et de confrontations idéologiques et religieuses. On pensait que Charlie Hebdo n’était plus qu’un hebdomadaire parcheminé confectionné par quelques vieux héritiers de mai 68 aux réflexes potaches. Mais voilà qu’à l’occasion d’une couverture volontairement décapante, ce titre permet à la classe politique et à la presse de rappeler, unanimement, les contours d’une république laïque dressée sur ses ergots dés lors que l’on  tente de rogner ce qui fait son socle : la liberté de penser et de s’exprimer. C’est pour cela que l’on aime ce pays. C’est dans ces moments là qu’on en oublie ses pesanteurs, ses corporatismes, ses rodomontades, son égocentrisme, ses querelles de clocher et ses certitudes aveugles. Il y avait ce matin sur les télescripteurs, où tombaient, comme à Gravelotte, les communiqués  de soutien à Charlie Hebdo, comme un parfum d’union nationale autour d’un thème soudainement fédérateur – la libre pensée. C’est si rare.

0
48 Comments
  • azise.b
    novembre 2, 2011

    D’accord avec vous sur l’article,mais,car il y a un mai, 68 si vous voulez. Voir le ministre de l’intérieur au chevet de Charlie Hebdo, c’est quand même un contre sens total de l’histoire de ce journal satirique. Les temps changent et Charlie Hebdo aussi. Non, vraiment, quand on pense a ce qu’étais cet hebdo jadis, on a envie de pleurer, de ce qu’il est devenu. Il est vrai aussi, que son ancien patron monsieur Val, est a la direction de France Inter, adoubé par la femme du président. On rigole grave quand même. Même Fillon a fait son couplet. Il ne manquerais plus que le front national envoie un faire part et le bouquet final!!
    Je n’aime pas les fous religieux ou autres pyromanes, mais quand on donne le baton pour se faire battre surtout en ce moment, ou tout action artistique devient de la pur provocation, faut pas s’étonner d’attirer les dingues de tout poil. Comme au Théâtre du Chatelet, avec la pièce ou l’on montre le visage de Jésus et des gosses qui lui jette des pierres etc…Je me suis demandé pourquoi l’artiste avait choisi le visage du Christ? Moi qui ne croit pas, question? En quoi le Christ mérite t’il comme Mahomet d’être traité de la sorte? Et puis pourquoi sans prendre aux mêmes? Ce n’est pas le Christ qui ruine l’occident en ce moment, la Grec en tête? Ce sont les capitalistes de la finance, qui ne croient en rien! Ce n’est pas Mahomet qui a jeter les avions le 11 septembre 2001? Quelle mouche a piqué Charlie Hebdo qui s’acharne sur Mahomet? Qu’il attaque directement les intégristes islamistes en les nomment directement et là je suis d’accord. Mais pourquoi faire de l’amalgame en insultant les musulmans, tous les musulmans, comme on insulte les chrétiens, tous les chrétiens? C’est ça pour moi, la vraie question? Moi, mes parents détestent les intégriste islamistes, mais ils sont choqué par l’amalgame fait sur eux! Alors si on s’inscrit dans la provocation dans une période brûlante, il ne faut pas s’étonner de se retrouvé confronté aux fous de dieux. Il ne faut pas attirer ses gens vers soi. Vive Jaurès! Vive Proudhon!

    • Benjamin
      novembre 2, 2011

      Qu’est ce qu’un intégriste sinon celui qui suit à la lettre les recommandations de la sunna , de son prophète et du coran ? Ces textes condamnent à mort les apostats , les blasphémateurs , les époux adultérins , les homosexuels….

      • azise.b
        novembre 2, 2011

        La religion c’est un menu a la carte. Quand vous allez au resto, vous ne commandez pas tout les plats et toute les entrés et tout les desserts? Sinon bonjour l’indigestion! Alors la religion c’est pareil, il y a a boire et a manger. Les extrémistes de tout bord, bouffent tout le menu et finissent par se rendre malade . Alors faites gaffe a l’indigestion, ça vaut aussi pour les xénophobes.

        • Isidor
          novembre 2, 2011

          Les tunisiens résidant en France ont majoritairement pour les adeptes de la charia ,les
          islamistes .Les intégristes sont des islamistes .

          • Youssef
            novembre 3, 2011

            Non monsieur, vous avez tort, on tue pas les non musulmans, je croix que la source de tes renseignement c’est les média , mais je vous reproche pas, mais je vous dit que c’est pas vrai ce que vous dites, et autres chose la peine de mort, il y en a dans tout les pays, mais vos yeux sont tellement aveugles ,au ils voient le mal que chez les musulmans…les musulman sont devenu comme un mur facile à sauter ou un cheval de trois que tout le monde utiliser pour arriver à ses fins….

            La hypocrisie des français? En 2008, il ont mis a la porte leur caricaturiste principale Siné, car il avait caricaturé le fils de sarkozy converti au judaisme et que toutes la presse journaux et Tv ont condamné cela par fameuse phrase caricaturale pour moi de l’anti-sémitisme , mais quand cela concerne l’islam , on entend des caca nerveux chante la liberte d’expression , et qu’ils sont menace par l’invasion de l’islam et …. Comme s’ils sont dans une guerre contre l’islam, l’age de retraite a augmente a cause de l’islam, il y a une grande deficite de budget a cause de l’islam … Le seul malheur de la terre c’est l’islam mais le grand paradoxe, c’est que vous(les non musulmans) vous êtes toujours bien accueilles dans ces pays musulmans…. Et ils vous tuent pas parce que vous êtes non musulmans, , il y a bcp des SDF a cause de l’islam franchement …qu’elle honte aux gens qui défend ce journal,

    • Wykaaa
      novembre 2, 2011

      Que vous le vouliez ou non, toute religion conduit à l’intégrisme, toutes. Le concept même de religion est le cancer de l’humanité.

      • Isidor
        novembre 2, 2011

        oui ,mais il y a une différence entre jeter des cocktails molotov dans les locaux d’un journal et jeter
        des boules puantes dans un théatre .

      • Rose
        novembre 11, 2011

        Il existe aussi des agnostiques intégristes qui sont des intolérants ,sur le plan de la spiritualité …

  • nom
    novembre 2, 2011

    Cette presse hypocrite, cette caste américano sionistes tenant la presse, ne faisant aucun papier sur la mise au pouvoir des islamises salafistes payés armés financés par le Qatar pour ne pas gêner leur ami Bernard Levy, cette presse ne pipant un mot sur le nombre de civil tuée en Libye sur l’état de destruction de ce pays, sur les assassinats, sur la galère des libyens sur les mensonges ayant permis cette guerre d’intérêts américaine, vendue pour une révolution, quand les parts de gâteaux ont été partagé en amont, entre les ex de Kadhafi et des islamistes et qu’il n’y aura jamais d’élection démocratique dans ce pays, les voici tous indignés pour défendre la liberté d’expression qu’ils musèlent afin de manipuler les masses !!!
    Liberté d’expression ?? ET L AFFAIRE SINE
    Vous avez oublié la curée envers Siné, pour avoir eu le malheur de dire que le fils de Sarkozy se mariait avec une riche jeune femme, pratiquant la religion juive ?Sans que les dessinateurs de Charlie Hebdo ou les journalistes qui ont monté la curée dans la presse ont mis à terre ce pauvre homme, ne défende la liberté d’expression.
    La liberté d’expression est toujours demandée pour casser les mêmes..et faire monter l’ismalophobie ambiante, importée de la propagande israelo américaine jusqu’à nos séries de télévision ou les traductions française made in TF1. En France la liberté d’expression est à géométrie variable..Il suffit de voir la censure appliquée à tous les commentaires anti israeliens Aucune empathie envers Charlie Hebdo qui a perdu tout mon respect depuis l’affaire Siné !

  • Bourdoc
    novembre 2, 2011

    Je n’apprécie pas habituellement ce journal. Par contre en tant que démocrate attaché à la liberté d’expression, je suis très heureux que la presse et la classe politique dans son immense majorité se soient associés pour défendre cette liberté d’expression dont j’avais l’impression depuis quelques lustres qu’elle était particulièrement étouffée. Cela me réconcilie avec mon pays dont je pensais qu’il baissait honteusement pavillon devant ces extrémistes religieux. En espérant que ce ne sera pas une indignation de circonstance qui s’éteindra avec le temps. Il fallait malheureusement une situation telle que celle-ci pour faire réagir le monde politique, médiatique et intellectuel. Pourvu que ça dure! Nous avons suffisamment de soucis pour ne pas en rajouter avec des comportements religieux datant d’une autre époque.

    • Youssef
      novembre 3, 2011

      Vous étiez ou, quand ce journal à virè son graphiste Sine, parce qu’il a dessiné un dessin sur le fils de Sarkozy ?

      Ou bien vous êtes solidaire que quand cela concerne insulter et provoquer l’islam … La honte

      • Isidor
        novembre 3, 2011

        Oui …mais avec une forte connotation antisémite.Les
        lois protègent les individus pas les religions ,aussi
        stupides que superstitieuses .

  • Alain
    novembre 2, 2011

    En avril ne te découvre pas d’un fil. En Mahomet, fais ce qu’il te plaît.

  • gustave schnapp
    novembre 2, 2011

    *satirique

  • LECONTE DE PARIS
    novembre 2, 2011

    Et si c’était un coup de Siné ???

  • kawaigirl
    novembre 2, 2011

    Quelle union nationale?
    Allez voir ce qu’on dit de nous dans la presse internationale et les résaeux sociaux.
    Les termes qui revient le plus sont :Shame on you . that’s not funny . it’s not true news.
    on passe pour qui?
    Chez les musulmans on ne caricature pas le prophète et ils savent très bien que c’est sacré pour les musulmans alors pourquoi ils ne respectent pas ça? C’est pas ce qui est écrit qui dérange mais c’est le dessin. Ils ont vraiment fait de la merde. Si c’état le texte je serai avec eux mais comme il y a ce dessin j’achèterai pas!!

    • Erwan29
      novembre 2, 2011

      @Kawaigirl : Et alors? Se moquer d’une chose ou d’une personne mérite que l’on brûle son moyen d’expression? Non! Ca ne me fait pas plaisir de voir le Piss Christ, je trouve ça même odieux, je dénigrerais toujours cette oeuvre, mais je n’irais pas la brûler. Chacun à ses convictions et il faut avoir la force d’utiliser son cerveau et ne pas suivre aveuglément sa religion. Pratiquer une religion, ce n’est pas avoir une foi aveugle!

      • azise.b
        novembre 2, 2011

        La liberté se limite a la liberté de l’autre. Charlie Hebdo n’est pas naif sur le sujet. Il sait que ça va attiré les fous de dieu. Les fous de dieu ne résonnent pas comme vous le faites. Ils prennent très aux sérieux les faits, surtout que le visage du prophète ne doit pas être imagé. C’est un blasphème total, la preuve. On ne peut pas continué comme ça a faire de la provoque pour la provoque et surtout pour vendre le journal. Ou est la responsabilité civique? On a pas le droit de se foutre a poil sur la place publique, non? Mais le musulman, comme le chrétien d’ailleurs je parle de ceux qui sont honnêtes et généreux , la grande majorité, sont pris comme des cibles répétitifs. Ce n’est pas la liberté d’expression, la stigmatisation de la population. Charlie Hebdo est devenu un journal de droite post fondamentaliste laïque, pinard saucisson, nouveau dogme de l’esprit creux, idiot.

        • Erwan
          novembre 2, 2011

          Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo, et ce n’est pas aujourd’hui que je commencerais à le faire. Charlie Hebdo, c’est un journal communiste et contre les religions. Ce n’est pas l’extrême droite. Personnellement, la couverture ne m’a pas fait rire, mais il n’y avait rien de méchant non plus…

          J’ai conscience qu’il s’agisse d’un blasphème pour un musulman, mais ce n’est pas un musulman qui a réalisé cette caricature. Il n’est donc pas « redevable » de cette religion. Une réaction violente comme celle d’aujourd’hui, ou plutôt les soutiens de certains musulmans de cette action, car on ne sait pas encore qui a perpétré cet attentat, font plus de mal à l’Islam qu’une réaction comme celle du représentant de la religion musulmane en France.

          Par contre, j’aurais tout à fait compris que des musulmans, ou autres, viennent manifester devant le siège de Charlie Hebdo pour dénoncer ce manque de respect. Ca aurait pu aussi prendre la forme d’une pétition, d’un boycott, etc…

          Cela dit, les réactions anti-religieuses de ceux qui sont en train de créer une nouvelle religion « les laïcards », sont aussi gerbantes que les réjouis de l’incendie de cette nuit. La page Facebook de Charlie Hebdo est un véritable flot de haine de part et d’autre. Au final, les « laïcards », qui dénoncent les religions sous le prétexte qu’elles seraient synonymes de guerres, créent eux-mêmes une nouvelle source de conflit!

          Dans cette affaire, c’est la connerie humaine qui l’emporte. Et de loin.

        • Isidor
          novembre 2, 2011

          Les lois et les droits de l’homme protègent les
          individus ;pas les croyances ;donc tout est permis
          y compris ce que les dévots appellent blasphème .
          De plus nous sommes dans un pays laïc .

      • Rose
        novembre 11, 2011

        Que ceux qui sont scandalisés par les dessins de Charlie H ,ne l’achètent pas ,de même pour le farfelu et son « oeuvre de m… » au théâtre ,qu’ils n’aillent pas la voir. Quand hebdo et « artiste » se retrouveront gros-jean comme devant avec leur papier sur le ventre et leur pièce sur les bras,ils se modèreront d’eux-mêmes. Hélas ils savent que les voyeurs seront plus nombreux,attirés par le goût de la provoc. Le fric n’a pas d’odeur…

    • Youssef
      novembre 3, 2011

      Enfin vous êtes un e personne qui sait faire la part des choses, et vous êtes pas une victime de cette démagogie d

  • daniel bohbot
    novembre 2, 2011

    Ou comment faire d’un journal national,international,une bande de lache s’attaque a la liberte tout court,je pense que pour trouver les coupables suivre la piste de ceux qui ont attaque le site du journal,quand on vous dit gens de gauche que ces gens sont dangereux de temps en temps il faut
    nous ecouter.

    • Youssef
      novembre 3, 2011

      Mais je pense si je e mis devant toi et je commence à t’insulter et provoquer je croix que tu vas pas rester les bras croisè et que tu vas réagir , alors n’oublie pas que la réaction vient toujours après une action et que la liberté d’expression c’est pas insulter et provoquer voila

      • Isidor
        novembre 3, 2011

        M’insulter moi et insulter mon éventuelle religion ,ce
        n’est pas pareille .Je peux dire que l’islam est une
        organisation politico-religieuse superstitieuse ,
        fanatique ,xénophobe ,raciste et stupide …Je ne peux
        pas dire la même chose de tous les musulmans ;enfin …
        à priori .

        • azise.b
          novembre 3, 2011

          Vous êtes ignorant et répétez comme un perroquet les thèses du front national. Mais allez y, Charlie Hebdo vous donne l’occasion d’insulter les musulmans. Que de courage mon pauvre saucisson pinard, hic!!

          • Isidor
            novembre 3, 2011

            Mon cher enturbané …Il n’y a pas besoin du FN pour savoir que 2 + 2 = 4 .Les tunisiens ont voté majoritairement pour les islamistes ;c’est significatif .
            Nous ,les français on est contre la charia …

          • azise.b
            novembre 4, 2011

            Isidor, le fameux xénophobe, aux postillons haineux, beurk! Pourquoi ne dite vous pas que vous êtes du front national? Hein, on le sait tous les blogueurs, il n’y a qu’a lire vos poste ici et ailleurs. Je préfère avoir un turban sur la tête, qu’une croix gammé a la place du cerveau.

  • Jean-Paul
    novembre 2, 2011

    La comparaison avec 2006 qui est faite par l’article est peu pertinente. A cette époque il n’y avait pas eu d’attentat contre le journal, qui apparaissait plus comme un provocateur que comme une victime. Là c’est tout différent, la solidarité s’explique par l’acte de violence commis contre lui.

  • kb
    novembre 2, 2011

    total soutien à Charlie Hebdo, à la liberté de la presse et d’expression.

  • toune vis
    novembre 2, 2011

    pourquoi s’acharne t’on sur le christ et mahomet pour la simple raison que la france est gouvernée par les sionistes que sont sarko,cope besson caruchi et cie

  • Exekias
    novembre 2, 2011

    Etonnanes ces réactions. Ce sont pourtant les mêmes personnes qui avaient craché sur Siné et applaudi à son licenciement quand il s’en était pris au fils sarkozy.
    Pourtant la justice avait reconnu qu’il n’avait fait qu’usé de son droit à la satire…

    • azise.b
      novembre 3, 2011

      C’est justement ça qui est dégoutant. Charlie Hebdo a viré Siné sans ménagement, parce qu’il a touché au fils du président, normal Val est le pote de madame Sarkozy. Et tout les Charb et compagnie n’ont rien fait. Ils ont accusé Siné comme des staliniens et ils l’ont viré. Je signal que Siné ne peut pas saquer les religions. Et là ils sont entrain de se gausser, appel a la liberté d’expression, donne rendez vous au premier flic de France et toute la droite venir pleurer avec eux sur la liberté d’expression! Siné ne doit pas se marrer que des fous aient cramé le journal, mais il doit se dire; quel gâchis! Il faut voir aussi, comment ils ont craché sur Siné, qui n’est pas n’importe qui. Depuis que Siné est parti, ce journal s’est inscrit dans le rien, dans le foutage de gueule sans idée.

  • raymond.patureau
    novembre 2, 2011

    Ces braves petits gars que les médias, les associations et la gauche veulent nous présenter comme de braves petits
    gars, sont de vrais terroristes plein de haine et de violences, qui n’ésiteront pas a employer tous les moyens
    un coup de chance qu’il n’y avait personne dans les bureaux, autrement il y aurait eu des morts, car dans leurs paysil ne supportent pas les chrétiens et les occidentaux

  • Hypocrisie
    novembre 2, 2011

    ce journal a une liberte d’expression a geometrie variableEn 2008, il ont mis a la porte leur caricaturiste principale Siné, car il avait caricaturé le fils de sarkozy converti au judaisme
    Lors de cette affaire, la presse francaise traitait ces caricature d’antisemite et de choquantes, par contre quand il s’agit de caricaturer les musulmans, tout le monde se cache derriere la liberté d’expressio

  • Kahena
    novembre 2, 2011

    Des imbéciles qui provoquent et des abrutis qui réagissent, c’est ainsi que je le ressens! Moi tunisienne, laïque essayant de défendre nos droits, nous n’avions vraiment pas besoin de cette caricature de demeurés cherchant à redorer leur blason sur le dos d’une révolution naissante qui peine à trouver sa place.
    Vous êtes aussi pitoyables et crétins que les fous qui ont incendié vos locaux. Vous ne valez pas mieux !
    kahenalibre
    kahenalibre.centerblog.net

  • mamadou
    novembre 2, 2011

    Moi je suis solidaire de ces journalistes, comme de ceux qui sont écoutés ou dont les ordinateurs sont volés par des voleurs chanceux ou bien informés…

    • Youssef
      novembre 3, 2011

      Il y a que les haineux qui soutient ce journal de la provoque

  • hanoteau
    novembre 3, 2011

    je ne sais pas pour qui est destiné cet article si c’est le front national ou pour la gauche pour la droite, à la veille des élections présidentielles il faut jouer avec une minorité l’islam pour gonfler le urnes pour ceux qui osent condamner un attenta « incendie volontaire » pour attirer l’attention des média et des électeurs, c’est dommage, on ne sait plus pour qui voter en fin de compte la laicité permet les éxcès, insultes blasphématoire mais comme il s’agit de musulmans il n’y a rien a craindre un article provocateur, un incendie volontaire et voila le bouc émissaire, l’incendie est très vite provoqué pour croire qu’il agit d’un attenta la politique diffamatoire américaine elle est entrain d’être exportée en france, charlie hebdo est racsite et il se cache derrière la laicité pour insulter qui il veut plus particulière les musulmans pouruqoi il n’insulte pas les boudhistes ou les juifs pour voir le déluge des contestations de tel aviv à wachington. ou de Pekin à montréal.

  • Jules
    novembre 3, 2011

    Je n’aime pas Charlie Hebdo. Il est vraiment « bête et méchant » et les dessins sont d’une laideur peu commune sauf quand Cabu s’invite au journal.
    Néanmoins j’ai acheté ce journal chaque semaine, il y a deux ans je crois, depuis la publication des caricatures de Mahomet jusqu’au procès.
    Je l’ai encore acheté hier quand j’ai appris que les locaux avaient été incendiés.
    Mais je ne reviens pas sur mon opinion. Tout dans ce journal, hormis l’article de Patrick Pelloux, est d’une vulgarité effrayante. C’est dommage, une critique de la charia était un très bon sujet.

  • Coquelicot
    novembre 3, 2011

    Mr le ministre Guéant n’a pas perdu de temps pour se rendre au chevet de Charlie Hebdo incendié, marrant de la part d’un ministre dont les « amis » ont récupéré les fadettes de communications téléphoniques pour pouvoir découvrir la taupe qui informait les journalistes de Monde .
    Mr Guéant attaché à la liberté de la presse, voilà qui laisse rêveur .
    A quelques mois de la présidentielle de 2007 Charlie Hebdo se faisait déjà remarquer en publiant courageusement les caricatures de Mahomet, là déjà les politiques étaient tous priés de prendre fait et cause pour le journal .
    Revoilà qu’à 6 mois de la présidentielle de 2012 Charlie Hebdo refait parler de lui en s’attaquant courageusement une nouvelle fois à l’islam et au prophète Mahomet .

    Les propriétaires de CH étaient bien moins attachés à la liberté d’ expression quand ils ont viré en express le dessinateur Siné qui avait osé moquer le fringuant Jean Sarkozy et sa conversion à la religion juive …

    Liberté d’expression à géométrie variable chez Charlie Hebdo ?

  • eye@eye.com
    novembre 3, 2011

    azise.b

    tu es actif
    tu n’es pas idiot

    Change de pseudo plus souvent, c’est trop facile de te traquer de blog en blog.
    ta personnalité est plus importante que tes propos?

    bon courage

    fantom

    • azise.b
      novembre 3, 2011

      Salut, j’ai pas bien compris ton message? Qui me traque Fantom?

  • werfgwrg@415547.com
    novembre 3, 2011

    the future

  • maho
    novembre 3, 2011

    Avouez que cela tombe bien pour le locataire de l’Élysée? Les amis de Val au secours du président! Charlie Hebdo a bien changé!!
    Tout est cousu de fil blanc de gros fil blanc!!
    Vive le Canard enchainé bien meilleur que ce torchon des amis de Val.

  • valentini
    novembre 7, 2011

    Charlie, charlots, boum! Le bateau

    Les candidats au suicide-mode-de-vie ne manquent pas qui trouvent que leur heure est venue: nous n’avons plus rien à perdre, on va tout péter! En fait, ils devraient dire: jeter la confusion, nous avons tout à y gagner! Mais les sans-grades de l’explosion télécommandée et autres détonations publiques n’ont pas la hauteur de vue que confère une vie de pacha, semblable à celle de leurs commanditaires directs ou non. Ces rois-là, quand il est question d’égalité, sont plus que modérés, attentistes actifs à l’extrême. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour miner leur propre espace public. Car ce sont eux, au fond, les faiseurs de lois qui les mécontentent. Et par conséquent, la police ne leur fait absolument pas peur. Pour la simple raison qu’aucune n’est politique. Ce qui supposerait une capacité à se séparer de l’état qui les fonde. Et il en va de même des soit-disant extrémistes, traditionalistes et autres fondamentalistes qui ne sont rien d’autre qu’une police de réserve ou, dès qu’ils obtiennent la place au soleil qu’ils convoitaient, une armée de supplétifs. Ayatollah, mollah, pasdaran, sont les noms que se donnent les nouveaux riches en Iran. Et combattants de l’islam, des produits dérivés du pétrole. Quant aux extrémistes occidentaux, ils ne sont rien d’autre que des ministères de l’intérieur, grouillant de bonnes intentions, in partibus infidelium, c’est-à-dire une police populaire qui attend sa légalisation. Cette police-là passe rarement par la case prison et toujours épisodiquement.

    (lire la suite sur 1847.overblog.com)

  • Camera Shutter
    novembre 15, 2011

    I have created a blog using Blogspot, and I want it to appear on Google Search. Can someone provide me with the steps to do so? . . Much appreciated!.

  • La femme de menage
    mai 3, 2012

    Et oui! Dur de faire soi même son ménage de nos jours devient compliqué.