Marine Le Pen maltraitée par les médias? La bonne blague.

par 51commentaires No tags 0

 

 

Stratégie de harcèlement ou positionnement médiatique? Les relations qu’entretiennent les dirigeants du Front Nationale avec l’ensemble de la sphère médiatique et ses institutions, largement inspirées de ce que fait un Jean-Luc Mélenchon, dans un registre tout aussi populiste, sont pour le moins surprenantes. Il ne se passe pas, en effet, une semaine sans que Marine Le Pen interpelle le CSA  – un organisme de régulation où la présidente du FN arrive en tête parmi les personnalités politiques les plus procédurières-, ou s’en prenne à un journaliste au nom d’une agression dont elle aurait fait l’objet.

La dernière affaire en date concerne un documentaire de la journaliste Caroline Fourest sur Marine Le Pen. Prévu pour être diffusé jeudi prochain, sur France 2, ce sujet qu’aucun des responsable du FN n’a vu à ce jour, – si l’on en croit les propos des propres avocats du Front National-, a incité la présidente du FN à écrire au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin. Le tout dans le but de protester contre cette diffusion, le parti frontiste ayant déjà attaquée, par le passé, cette  journaliste pour diffamation.

Or dans un communiqué, pour le moins inédit dans sa forme, le FN évoque une « sommation interpellative », par laquelle le parti d’extrême droite « proteste, à l’avance (…) contre la réitération de ces diffamations et injures », qui n’ont pour l’instant pas été confirmées par la justice. Il est ainsi assez rare qu’un parti politique s’en prenne à un média, au nom d’un simple présupposé! Et qu’une personnalité politique fasse par avance le procès d’un documentaire qu’elle n’a pas encore vu ! C’est sans doute là une méthode d’intimidation, une manière de peser, -un diktat-, sur le diffuseur qu’on menace ainsi de poursuites, dans l’hypothèse où le sujet ne conviendrait pas à l’intéressée.

Mais c’est aussi, une stratégie de la pression permanente : celle-là même qu’employait en son temps l’ancien secrétaire général du PCF, Georges Marchais, qui dénonçait déjà, au début des années 80, une « nomenklatura » de journalistes « complices des élites et du pouvoir en place». Mélenchon s’en est inspiré, François Bayrou s’y est essayé, sans convaincre,  en 2007 et Marine Le Pen en a fait un tropisme. Or chez cette posture est tout simplement insupportable. La multiplication des canaux de diffusion et des supports de presse fait qu’il ne passe pas une semaine sans que la présidente du FN ait les honneurs d’une chaîne ou la couverture d’un magazine. Télés, radios, journaux…Elle était chez Laurence Ferrari il y a quelques semaines et sur le plateau de David Pujadas, dans l’émission, «Des paroles et des actes», il  y a peu. Omniprésente, Marine Le Pen tient ainsi à bout de gaffe des médias avec lesquels elle joue et entretient un rapport de force redoutablement efficace. Reste les snipers, alentours. Que faire, que dire face à une Sophie Aram qui dégoupille à l’antenne de France Inter, en traitant les  électeurs du FN de «gros cons»? Quel droit de réponse apporté à cette désarmante sortie au lance-flamme d’une chroniqueuse, – sous protection policière, depuis-, qui s’autorise toutes les embardées, au nom d’une liberté de ton et d’expression, qu’il serait malvenu de lui contester?  Heureusement, rien.

0
51 Comments
  • phil62
    décembre 9, 2011

    Ce qui est tout à fait inadmissible , ce sont les documentaires à charge contre le FN et Marine Le Pen alors que rien de semblable ne se fait contre les autres partis. Et ça vous le savez très bien , vous êtes donc dans la mauvaise foi la plus totale. Les Français sont de moins en moins dupes du rôle des médias en France, et ce n’est pas à leur honneur.

    • Gene
      janvier 27, 2012

      Je pense comme vous que les médias françaises sont vraiment odieuses avec Marine Le Pen : jusqu’à vouloir créer de faux évènements, comme la vidéo truquée de Mme Lapix et le marketing menteur qui s’en suivit!

      Leur devoir est d’informer non de déformer les faits!

  • Diland
    décembre 9, 2011

    D’accord avec vous PHIL62.
    3 documentaires programmés en qq semaines ! Le 1er vu et revu sur la Paternel ! Le 2e, inspiré du bouquin diffamatoire(qui ne se vend guère d’ailleurs) de C. Fourest, et le 3e… que sais-je encore ?

    Jamais on ne voit un tel pilonnage, sur UMP ou PS ! On veut nous faire croire que Marine baisse dans les sondages ou au mieux qu’elle stagne, mais alors pourquoi autant d’intérêt pour elle ?
    Marchais disait vrai quand il parlait de « Nomenklatura ». Cette dernière existe toujours et est plus couramment appelée aujourd’hui « système polito-médiatique ».
    Marine elle, sort du moule et n’appartient pas à ce système de connivences en place ; c’est pourquoi elle inquiète tellement cette Elite UMP ou PS qui fait la pluie et le beau temps et qui est aux manettes depuis + de 30 ans ! Cette Elite qui veut surtout que rien ne change… des fois qu’elle y perdrait avantages et privilèges !
    Il est décidément grand temps de tout remettre à plat dans notre pays qui va si mal, grand temps d’envisager une autre orientation si on veut tenter de sauver ce qui peut l’être

    • zein
      décembre 9, 2011

      Le bouquin de Caroline Fourest n’est pas diffamatoire, l’avocat de marine le Pen ne fais que repousser le procès contre ce livre car il sais qu’il ne peut pas gagner!
      Et ce livre est resté en tête des ventes pendants de longues semaines.
      Si vous pouviez arrêter de diffuser des fausses information peut etre qu’un jours on vous écoutera avec plus de patiente !

      • REICHERT Daniel
        janvier 3, 2012

        Pas diffamatoire?
        C’est vrai,les journalistes « engagés » à gauche ne font que de l’information voyons.Il n’ y a qu’à voir
        le regard furieux de Mlle FOUREST pour comprendre qu’elle est « réfléchie,honnête dans ses propos et pas du tout « militante d’ultra gauche ».Au fait,elle gagne
        l’équivalent de combien de SMIC,la madame d’ultra gauche? Et ce brave Monsieur Mélanchon,combien gagne-t-il pour tant « tailler de croupières à ceux qu’il n’ aime pas »? Ah oui c’ est vrai,à Gauche,on « mérite ses revenus »…et on est les seuls dans ce cas!!!

  • Emmanuel
    décembre 9, 2011

    Encore une fois, il faut le rappeler. Sophia Aram n’a jamais traité les électeurs du FN de gros cons. Réecoutez sa chronique.

    Quand à ce genre de billets bien corporatiste comme il le faut, vous vous tirez plus une balle dans le pied qu’autre chose.

  • ENGEL
    décembre 9, 2011

    Avez vous vu la différence qu’il y a un entre un interview d’une personnalité politique de gauche ou de droite et une interview de Marine le Pen faut il rappeler l’émission du Pujadas ce n’est qu’un exemple tous les journalistes se mettent systématiquement contre ELLE..!!! c’est flagrant…….!!!!

  • badmarley
    décembre 9, 2011

    Rien qu’en voyant certains commentaires je comprends très largement l’hostilité des médias et des autres face à un parti d’extrême droite fidèle à lui-même!

  • Angesse
    décembre 9, 2011

    Immondes commentaires ! Merci de montrer à tous le vrai visage des électeurs du FN, un visage de haine au parfum de scandale. A chercher des arguments pour défendre votre chère Marine, vous en devenez pathétiques, on aurait presque pitié de vous !

  • Jacko34
    décembre 9, 2011

    C’est une blague… alors qu’actuellement dans l’information télévisée nous en sommes presque à savoir les couleurs des chaussettes de Hollande ou de Sarkosy ! Depuis Vichy jamais les journalistes de télévision se sont compromis, asservis au pouvoir politique de ces 30 dernières années au minimum. Il est vrai que ces journalistes prennent les français pour des bouseux qui ne sont bons qu’à tout prendre au premier degré. Jamais le métier de journaliste de télévision n’a été aussi dégradant. En poussant plus loin pour démontrer comme ils crachent sur leur déontologie on peut dire qu’il en est de même pour les autres partis que le FN… vous savez ceux qui n’appartiennent pas à la monarchie PS/UMP !
    Plus loin encore, et là, les vidéastes me rejoindront : la tricherie dans les cadrages pour faire ressortir qu’il y a du monde à une manifestation ou non. Les journaux télévisés français ne sont que le ministère de la communication du PS et de l’UMP.

  • Gutterball
    décembre 9, 2011

    Monsieur Revel…

    ASSUMEZ !

    Vous êtes un journaliste. Votre métier est une responsabilité sociale tout aussi politique que celle d’un élu. Vous êtes le projecteur des citoyens, votre choix d’éclairage de la société n’est par nature JAMAIS anodin. Il a une influence. Il n’est jamais neutre.

    En conséquence, comprenez bien que vos choix, et ceux de vos confrères, vous engagent monsieur Revel. Aussi, les autres citoyens, dont les politiciens, ont le DEVOIR de les contester sans être traités de « populistes », cette insulte méprisante.

    Quand on s’aperçoit, avec un décompte rigoureux, que les idées de plus de la moitié des Français sont médiatiquement extrêmement sous-représentées, ce n’est pas du populisme, c’est un constat, ce sont des faits. Allez donc lire le dernier papier d’Acrimed, et soutenez moi sans ciller que votre billet de blog n’est pas empreint de beaucoup de mauvaise foi.
    http://www.acrimed.org/article3726.html

    • azise.b
      décembre 12, 2011

      Mais Revel ne vous doit rien? Il écrit ce qu’il veut? Qu’est ce que c’est que cette attaque personnel? Les fascistes vous ne supportez pas la contradiction, normal vous croupissez dans la haine de l’autre!

  • pagnol
    décembre 9, 2011

    c est certainque Marine Le Pen gène beaucoup de monde mais elle ne dit pas que des choses fausses et que certains politiques devraient aussi faire attention à leurs propos

  • LUCOS
    décembre 9, 2011

    Le FN est un parti légal ! Mais qui n’a pas de bonne attitudes. Qui se souvient de ce jeune Marocain jeté dans la Seine par des participants (ils n’étaient pas militant du FN)à la manif du FN ?
    Il faut se souvenir que LE PEN avait raillé DELANOE, en 2003, lorsque celui-ci avait fait apposer une plaque commémorative et jeté une gerbe de fleurs, pendant le discours du leader frontiste.
    Les propos outranciers ne sont rien (ce sont des détails !) à côté de la mort d’un homme. Ce sont ces incitations à la haine raciale qui sont critiquables.
    Non le FN n’est pas un parti comme un autre !

  • jolyng
    décembre 9, 2011

    Il faut étre un tantinet de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que Marine Lepen n’est pas traitée par tous les médias comme un autre politique ..ni en « temps d’antenne ni en objectivité..imaginez un Mélanchon empéché de faire sa conférence à « dauphine » par une centaine de FN insultant et bagarreur ..et pensez un peu aux titres des journaux .;imaginez un débat ou elle (Lepen) serait traitée de la méme façon que n’importe quel personnage politique ..;mais faut pas réver on est en France et les priviléges de toute cette classe médiatique qui se prend pour l’élite nationale n’est pas prete de passer la main pour une vrai démocratie

  • de la turmeliere
    décembre 10, 2011

    Je trouve ce article honteux. On nous présente Hollande comme la seule alternative à Sarkozi. Si Sarkozi va en Allemagne, il faut qu’on nous bricole un parallélisme insipide avec Hollande, comme si il n’y avait que ces 2 candidats dans la course. Jamais un mot sur Marine le Pen et sa campagne, au mépris des millions de personnes, issues pour la majorité de la classe populaire qui voteront Marine. Cet article est une preuve manifeste de ce qu’il dénonce. Il ne me fera certainement pas changer d’avis, ni pour le premier tour, ni pour le second. A ce propos, je voudrais bien connaitre la provenance de ces sondages qui nous prédisent un F Hollande largement en tête. Allez sur les sondages en ligne et vous aurez la surprise d’y trouver Marine le Pen non seulement en tête au premier tour, mais élue avec pour certains de ces sondages plus de 60% des voies. Et qu’on ne me raconte pas que ces sondages en ligne ne sont pas représentatifs! Dans mon entourage, tout le monde votera Marine, y compris beaucoup de personnes qui ont voté à gauche par le passé. Alors oui, Marine est largement sous-exposée médiatiquement; oui, il est scandaleux de produire à son encontre des reportages à charge à quelques mois des élections, ou alors, produisez messieurs les journalistes vendus au PS, un reportage à charge sur Hollande, un autre sur Sarkozi, ainsi que sur chaque candidat. Rendez-vous à la grande surprise électoral de 2012!

  • Colonel Walter Kurtz
    décembre 10, 2011

    Petit rappel à ceux qui pleurent la pseudo maltraitance médiatique du leupénisme, au profit de l’UMPS :
    Un article du 07/09/2011 paru sur le site « Acrimed » qui reprennait un communiqué du SNJ-CGT, sous le titre : Présidentielle : « Une nouvelle fois la bipolarisation guette ! »

    Ce communiqué mettait en avant la crainte qu’une nouvelle fois, et à quelques mois de la présidentielle, la couverture de la rentrée politique dans les médias, et France TV en particulier, les reportages et les émissions se résument à donner la parole aux seules idées de l’UMP et du PS, ainsi qu’aux seuls économistes libéraux et aux petites phrases accrocheuses ouvrant les 20h.

    le constat aujourd’hui est effectivement confirmé puisque, par exemple des différentes Universités d’été, on aura tout vu sur celle de l’UMP, du Medef et du PS, avec pour cette dernière le seul résumé du bal des égos, ainsi qu’une « large » place accordée aux débats entre candidats à la primaire socialiste.

    Mais l’UMP et le PS ne sont pas le seuls à être privilégiés car ce communiqué du SNJ nous rappel que M. Le Pen du Front National, était la première invitée de la nouvelle émission de France 2, « Des paroles et des actes », et que le FN établissait un nouveau record de 716 passages rien que sur France 3 de janvier à mai 2011!

    Par contre, les autres, du PCF au NPA, en passant par le Front de Gauche, étaient les oubliés du service public. Et de rajouter que France 2 s’est particulièrement illustrée au sujet du FdG, en ne disant pas un seul mot de ses Universités et du meeting de rentrée de Jean-Luc Mélenchon à Grenoble, en août 2011, en présence de 1500 personnes !

    Le titre de l’article est donc bien choisit.

    En définitive, je dirai que comme d’hab, MLP et le FN sont près à tout et surtout n’importe quoi pour continuer à exister médiatiquement.

    • salilus
      décembre 10, 2011

      Si Marine Lepen a été la première invitée de l’émission des paroles et des actes,c’est tout simplement parce qu’ils voulaient un bon taux d’audience pour leur première;en effet
      à chaque émission où elle est invitée,elle bat des recorts
      (voir c’est à vous récement)…

    • montezuma
      décembre 10, 2011

      Il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que Martine Le Pen est largement au-dessus de tous les hommes ou femmes politiques Français.
      Aucun, dans aucun parti, ne lui arrive à la cheville ; même s’ils se mettent à trois ou quatre avec l’appui de deux ou trois journalistes de connivence, ils sont très largement surpassés. Quand la campagne électorale battra son plein, tout cela se vérifiera et là seulement on assistera à un coup de tonnerre.

      • Colonel Walter Kurtz
        décembre 11, 2011

        A la belle blague !
        MLP au dessus de tous !

        MLP et le FN passent leur temps à faire croire qu’ils ont des solutions et oublie la plupart du temps d’expliquer précisémment de quelle manière et avec quels moyens ils comptent y arriver. Normal, le leupénisme c’est de l’ultra démagogie à la sauce sarkozy2007 : faire croire au peuple qu’on oeuvre dans son sens, puis mise en place d’une politique qui surprise tout à fait contraire.
        Et lorsqu’exceptionnellement ils commencent à aborder leur programme d’un point de vue économique, même le moins érudit en la matière en découvre toute l(ineptie et l’absurdité.

        MLP, dés qu’elle se fait chahuter dans les médias vient se plaindre pour maltraitance. Car finalement, et surement consciente que son programme est une totale imposture au regard des réels objectifs officieux et inavouables, sources d’échec électoral, elle est rapidement mise devant ses contradictions et ses mensonges lorsqu’elle est confronté à un débatteur sérieux.

        Pour rappel, les médias ne cessent de faire croire aux citoyens que les ouvriers « aiment » MLP. Et pourtant, le programme du FN est totalement anti social, et propose purement et simplement le démantèlement des services publics, comme je le rappelle, en décryptant son programmeconcernant les retraites, la santé et l’éducation ci-dessous :

        MLP, dans une total hypocrisie et une démagogie sans nom c’est, à terme, le démantèlement des services publics avec :

        ► L’objectif « retraite » au FN :
        Rappelons tout d’abord qu’avec le FN, la retraite c’est à 65 ans avec un minimum de 40 annuitées. Le FN propose donc l’allongement de cotisations, la pension de retraite finale étant basée sur la durée de cotisation : Le FN propose tout simplement de travailler plus longtemps, tout en annonçant la prise en compte de la pénibilité basée sur des négociations de branches dont on sait tous qu’elle est une source d’inégalité de statuts. Mais avec un FN qui est notoirement connu pour être contre les syndicats, la représentation du personnel ou le droit de grève, ce ne sera plus un problème. Les « fdesouche » sont avertis.
        En ce qui concerne les autres, les immigrés qui travaillent en France et cotisent comme les « français » seront priés d’aller toucher leurs retraites dans leur pays et leurs cotisations seront reversées au « français ». Inutile de dire que bien largement positif et donc contribuant à améliorer les comptes de l’état, le profit lié aux dépenses de « l’immigration » en France fonderont comme neige au soleil. Car bien sur l’objectif du FN étant la chasse aux immigrés, ceux-ci pour une bonne partie, et devant une telle injustice de droit, partiront et par conséquent leurs cotisations manquera et grèvera le budget de l’état.
        Quand à La politique familiale du FN qui favorisera un retour de la femme au foyer, cette proposition totalement retrograde contribuera également à diminuer le montant des recettes liées aux cotisations et donc un manque à gagner pour l’état.
        On arrive donc au véritable objectif du FN.
        Le FN veut mettre en oeuvre le développement de régime complémentaire de retraite par capitalisation (Les fonds de pension) ouvert à tous et dont les versements auprès d’organismes agréés par l’état seront déductibles des revenus imposables.
        Résultat : les mieux payés seraient favorisés au détriment des bas salaires, des moins qualifiés, des précaires et des chomeurs, et donc mise en place d’un système à 2 vitesses où les pauvres auront des retraites de misère et remise en cause du principe de solidarité pour les plus démunis.
        Plus grave encore, qui dit fonds de pension dit investissement des retraites dans un circuit financier, « grand casino » devant l’éternel dieu de la politique libéral, et dont on connait aujourd’hui le désastre que cela peut entraîner pour ceux qui y ont perdu les économies de toute une vie.

        ► L’objectif « éducation et formation » au FN :
        Il est vrai que pour trouver un projet présidentiel ou les propositions claires et solides du FN, il faut se lever de bohneur !
        Il reste néanmoins les discours démago de sa présidente pour savoir à quelle sauce pourra être manger l’éducation nationale et finir d’être démantelée par le FN, après le vandalisme UMP.

        En insistant sur les valeurs de discipline et de travail, MLP fait miroiter le retour à un « âge d’or » : l’école de la 3ème République, celle J. Ferry, cette école de l’ascension sociale, avec ses élèves en file indienne dans la cour et ses bonnets d’âne.
        L’école de J. Ferry n’a jamais servi à supprimer les différences sociales : si l’école primaire obligatoire servait à acquérir des savoirs de base et à souder les citoyens autour de la République, l’enseignement secondaire était réservé aux enfants de la bourgeoisie, et seule un poignée d’élèves des classes populaires accédaient à un enseignement supérieur.
        L’autre ambition de MLP est de mettre fin au collège unique et de mettre en place des sections techniques et manuelles au collège, afin d’éviter que les élèves en difficulté ne végètent dans des filières qui ne sont pas faites pour eux. Ainsi, le FN opérerait dès l’entrée au collège une sélection entre les élèves qui auraient accès à un enseignement secondaire ouvrant la voie à des études supérieures, et des élèves ne maîtrisant que les savoirs fondamentaux (des enfants des classes populaires en majorité) allant engorger des filières servant à produire des travailleurs soumis et dociles, et une main d’œuvre bon marché pour le plus grand bonheur des actionnaires.
        Le projet du FN, c’est donc le capitalisme sauvage.

        J’énumère ci-dessous ce qui est prévu par le FN
        ► Non rétablissement des postes d’enseignants supprimés par sarko
        ► Suppressions de postes non-enseignants
        ► Revision du statut de l’école
        ► Création d’un nouveau type d’établissement public
        – Directeur = manager
        – Autonomie administrative et financière pour mettre les écoles en concurrence directe
        – Chaque établissement devra trouver des moyens de s’autofinancer
        ► La fin de l’école gratuite

        Inutile de dire que tout ceci est en totale contradiction avec l’école républicaine.

        ► L’objectif « santé » du FN :
        Tout d’abord, il est important de rappeler que le discours du FN est un double langage et de la pure démagogie, qui consiste à faire croire aux citoyens que leur libertés seront accrues (« le pouvoir doit être redonné au peuple » ), quand dans le même temps il leurs impose un retour des valeurs disciplinaires à l’école, la possibilité de mettre en prison des mineurs à partir de 13 ans, la création de 40000 places de prison (par contre, l’école et les postes supprimés par sarko attendront), la hausse du budget de la justice (celui de l’école ou de la santé passe à la trappe), et pour finir aggrave la monarchie présidentielle de la sarkozie, en imposant aux français d’être sous la coupe du nouveau monarque « sauce » frontiste « cuvée 2012″ pour une durée de 7 ans au lieu de 5.
        Voilà pour la vision démocratique et « progressiste » du FN.

        Pour en revenir au sujet du projet du FN concernant la « santé », je dirai qu’il expose les citoyens et la France à 2 dangers.
        Le 1er, c’est son financement. En effet, l’essentiel du discours de MLP et du FN vise à faire croire qu’il a un certain nombre d’idées, mais n’explique jamais comment elles sont financées. La crédibilité n’est pas l’apannage du FN, pourvu qu’il puisse montrer qu’il a des solutions.
        Aussi, le financement du programme « santé » du FN semble basé sur la chasse aux immigrés et aux fraudeurs, et les gains que le FN veut en tirer.
        Rappelons pour ça, que la majorité des travaileurs immigrés cotisent en france et donc participent au financement de l’état. « S’ils partent », me direz-vous (et le délai de carence d’un an de résidence continue en France et de cotisation pour les étrangers les y encouragera), leurs emplois seront alors occupés par des français, et le circuit de financement de la santé ne sera pas rompu ; pas sur ! car il faut savoir que les immigrés occupent pour l’essentiel des emplois peu qualifiés, qui correspondent à des professions délaissées par les Français. Il suffit d’évoquer les entreprises du bâtiment, souvent en pénurie de main-d’œuvre, et qui connaîtraient une crise véritable s’il n’y avait pas d’immigrés.
        Que fera le FN avec des « fdesouche » récalcitrant qui n’accepteront pas les taches ingrates dévolues, jusqu’alors, aux immigrés ?
        Le FN compte également faire payer une partie de l’addition aux fraudeurs, et pas n’importe lesquels ; ceux, les prestataires, les assurés, les « petits » qui ne représentent qu’à peine 10% du total des fraudeurs (lutte contre les arrêts maladie de complaisance). Logique de ne pas s’en prendre aux « gros » fraudeurs : n’était-ce pas le FN qui refusait de payait ses cotisations URSSAF (200 000€) encore récemment.
        Tout cela est un ensemble de mesurettes démagogiques qui ne suffiront pas à alimenter le trou laissé par d’autres propositions onéreuses et superflues du FN, telles la mise en place de la vente de médicament au détail et ses conséquences sur le travail des pharmaciens, l’organisation du stockage, le procédés de conditionnement et de livraison, ou création d’un revenu parental équivalent à 80% du Smic pendant 3 ans (le FN fustige les chomeurs « fainéants » mais encourage le retour de bobonne au foyer payer à rien fiche avec nos impôts).

        Mais ce qui est plus grave dans la politique « santé » du FN, c’est les conséquences sanitaire qui en découleront.
        Priver des être humains de soins (suppression de l’Aide médicale de l’Etat et de l’aide sociale pour tous les fraudeurs qui sont justiciables d’une peine d’un an de prison au moins) revient à créer un risque pour la santé publique. Et plus on retardera la prise en charge d’un malade, plus les soins deviendront lourds et coûteux. Remettre en cause ce type d’aides est une mesure dangereuse, même pour « fsdesouche ».
        Mais ce qui est plus grave dans la politique « santé » du FN, c’est les conséquences sanitaire qui en découleront.

        • Bleroy110
          décembre 22, 2011

          DU BLABLA….Rien que du Blabla.
          Pas de programme économique le F.N ? Pas d’accord mais… et les autres ? ceux qui nous ont ruiné, ont ruiné notre industrie et nos emplois ? Ceux qui méprisent le peuple de France, les « souchiens  » comme ils disent.
          Tout ce texte d’une longueur indigeste pour démontrer qu’il ne faut rien changer, rien partager et surtout pas les postes de députés, de conseillers généraux, de sénateurs. Vive la monarchie républicaine et la préférence étrangère ?

        • Maringo
          décembre 24, 2011

          Tu dis nimporte quoi. Je ne peux pas répondre sur tout, mais au moins sur de points :
          1 Marine Lepen à proposé de conserver l’age de la retraite à 60 ans (regarde la video ou elle en parle sur youtube).
          2 Les meilleurs économistes (dont le prix Nobel M Allais) soutiennent les memes theses que le FN. Lis les theses de M Allais sur wikipédia, et tu constatera. Il y a aussi M. Cotta etc. Avant de dire autant de betises, renseigne toi, merci 🙂

    • Bleroy110
      décembre 22, 2011

      C’est sur qu’un communiqué des ex-staliniens de la C.G.T c’est une référence démocratique ! Le pseudo Colonel KURTZ qui signe est un imbécile.

  • SALAT
    décembre 10, 2011

    de COCOYE

    Tous les moyens sont bons pour déglinguer MARINE mais rien ne changera la détermination du peuple qui a compris où il allait trouvé la solution.
    Souhaitons que cette émission continue avec: le ps, ump, et tous les autres

  • montezuma
    décembre 10, 2011

    Si c’est vrai que Marine Le Pen « passe » normalement dans les médias il est facile de constater pratiquement la seule à représenter son parti. A part elle, on ne voit pratiquement aucun autre membre du Front National sur le petit écran ou dans les autres médias en général.
    A l’inverse, en plus des présidentiables, on voit toute une flopée de socialistes, de Sarkosistes, d’écologistes. Cà se constate tout les jours.

    • Colonel Walter Kurtz
      décembre 11, 2011

      Primo, au FN on n’a toujours pratiqué le culte de la personalité. C’est le principe de tout parti fachisant, et il ne déroge pas à la règle. A l’image d’un Berlusconi, ou même d’un sarkozy.
      Qu’en pense d’ailleurs Bruno Gollnisch, vu comment lui et ses électeurs militant frontistes ont été traités au congrés de Tours, lors de l’intronisation de la fille à papa ?

      De plus, bien que bénéficiant d’un bagou à la sarko, capable de faire avaler n’importe quelle couleuvre au 1er naïf et crédule venu, elle n’en reste pas moins que pour un citoyen qui a un minimum de lucidité et de connaissance son discours de « langue fourchue » n’est pas crédible, voire catastrophique pour le peuple et le pays.

      Cela dit, le FN de MLP a de la chance néanmoins : les médias quand ils parlent de l’extrème droite, parlent exclusivement du FN, ce qui lui permet de vampiriser les audiences dans le créneau « extrème droite » qu’ils occupent, et oubliant au passage de faire connaitre toutes scissions au sein de cette mouvance, comme le « Parti de la France » (PDF) présidé par Carl Lang, la Nouvelle droite populaire (NDP), Le Mouvement national républicain (MNR, )voire même le parti de Nicolas Dupont Aignan « Debout la République ».

    • REICHERT Daniel
      janvier 3, 2012

      Dans ses confrontations avec Marine LE PEN, Caroline FOUREST ne « parle pas »,elle « éructe » littéralement.
      Celà devient insupportable même si l’on n’est pas en phase avec le FN car il n’y a pas de « raisonnement structuré » mais uniquement une volonté de « contredire » tout et toujours.Le tribunal Révolutionnaire,avant de le faire fonctionner,il faudrait sortir du confort de la profession,bien rémunérée,dans risques lorsque l’ on est employé par un journal qyui s’ annonce ouvertement de Gauche.Finalement,c’est la victime de ce « matraquage systématique » qui en sort grandie et récolte des sympathies supplémentaires.Et celà Marine LE PEN l’a compris…
      Sur le fait que d’autres membres des instances du FN ne sont pas vus,la

  • OkAbdo
    décembre 10, 2011

    Le moment, me dit-on, s’y prête à ces choses ; mais ce qui est navrant c’est que les médias se rangent, en général et parfois toujours, du côté de celui qui tient les rouages sociales ou d’une autres façon celui qui les baume ; donc, partout les médias d’aujourd’hui, même au niveau mondiale, ne jouent que le jeu du fort voire de ce dernier s’enfermant dans des erreurs qui ne peuvent être acceptées que par l’utilisation de la force ; la preuve est là ; partout dans le monde, il n’y a que des conflits s’éternisant du fait d’une réalité témoignant d’un antagonisme front entre les forts, dire particulièrement entre 2 blocs par manque d’une politique multipolaire bien équilibrée ; cette situation inadmissible et désagréable altère la démocratie, par manipulation et mensonge, en vue d’enterrer la vérité ; et par conséquent mentir aux citoyens base de cette démocratie, c’est être à côté ; si l’opacité sera celée à jamais par ceux qui manipulent l’information qui est le pouvoir de choix du citoyen, l’urne reste la voie sure de la démocratie.

  • républicain
    décembre 10, 2011

    Je pense qu’il serait tant que les gens comprennent que le FN est un parti comme les autres, et que leurs électeurs ne sont pas tous des débiles fachos racistes, et j’en passe. Ils sont d’ailleurs une minorité au sein du parti mais les médias s’arrangent par leur propagande à les mettre en avant. Je n’ai aucune haine envers certaines ethnies, religions, et je respecte chaque personne qu’elle que soit ses idées. J’ai l’impression que beaucoup de personnes sous prétexte qu’elles sont de religion musulmane ou juive ne se sentent pas françaises or se sentir français c’est avoir la nationalité mais aussi aimer profondément son pays, c’est à dire ses coutumes, son histoire, ses traditions. En France les médias nous empêchent d’être patriotes. Si on l’est on passe pour des racistes. Il y a un malaise profond car le peuple n’a plus confiance et n’a plus les moyens de s’exprimer. Tout est dicté à sa place (plus de référundum). Marine lepen est la seule femme avec un courage et une détermination prête à redonner la parole aux peuple français par l’organisation d’un certain nombre de référundum pour qu’on puisse enfin décider par nous même de notre destin. Beaucoup de français n’ont pas encore compris que les médias sont dirigés par les énarques et que le FN comparable au Gaullisme n’a pas sa place car il va à l’encontre du plan dictatorial du nouvel ordre mondial. Je voterai pour Marine, car car elle défendra les français en leur donnant le choix. C’est une femme brillante convainquante et convaincue, courageuse, lucide et clairvoyante et surtout d’un charisme incroyable, la seule qui à mes yeux à la vraie stature d’une présidente.

  • PETRA
    décembre 10, 2011

    oiur ou contre le FN vous ne le saurez pas MAIS un bon journaliste ne doit pas faire état de son penchant politique, prenez exemple sur M. Calvi qui réhausse votre profession tombée bien bas (TV comprise), je n’ai pas aimé cet article donneur de leçons,je n’ai pas aimé non plus l’attitude de TOUT l’ensemble de C’est à vous sur la 5 l’autre soir, c’était indigne qu’aucun n’ait salué Mme Le Pen à la fin de l’entretien et que des minus comme M. Michalak (quoique les autres ne relevaient pas le niveau non plus)prennent des mimiques suffisantes et dégoutées, à ce moment là on n’invite pas et on se passe d’audimat, d’ailleurs les politiques n’ont rien à faire dans cette émission plus que légère, Mme Sublet non plus n’a pas, en tant que « maitresse de maison » relevé le niveau ce soir là

  • azise.b
    décembre 12, 2011

    Marine Lepen est une héritiere sans interet et ses idées sont bonnes que dans une grosse poubelle. Jamais le Fhaine ne sera un parti comme les autres pour la simple raison, que cet un parti raciste anti sémite haineux et tout ceux qui votent pour le fhaine je leur dis mer…!!

    • REICHERT Daniel
      janvier 3, 2012

      Il faut arrêter le « fumette »! Vous êtes le modèle même
      d’intransigeance que vous reprochez au FN…Et avec en plus un air de supériotité trés « fasciste rouge ».
      En toute chose l’excès nuit,souvenez en!

  • mike
    décembre 14, 2011

    Un commentaire bien convenable. Dans la ligne du médiatiquement cadencé comme il faut. Pauvre France, pays des journalistes calibrés, la pensée tournée vers ce que pens(ai)ent papa maman….

  • nico
    décembre 16, 2011

    Après avoir vu le reportage, je ne suis pas sur de voir la haine dans son sujet mais plutôt chez son auteur.

    La diffamation, les insultes, la mauvaise foi ne sont pas des arguments. Cela me renforce encore plus dans le vote FN.

    Et plus les attaques se multiplieront plus la réaction sera à l’inverse de ce qui recherché.

    Vive Le Pen ! Père et fille !

  • tastevin
    décembre 20, 2011

    Il est bien encourageant de constater le nombre de commentaires sur Marine LE PEN, le programme du FN (le sien n’est pas encore figé)et la passion qui anime les POUR et les CONTRE. Nul doute que la politique mobilise en période de crise et que pour MARINE, il n’y a que des POUR ou des CONTRE et qui, dans chaque camp, campent sur leur position. Un peu de tolérance ferait du bien au débat.

    Je regrette qu’une fois encore, les idées de « l’extrême droite » (la mal nommée)vont influencer les partis autorisés à gouverner mais n’auront aucune représentation par les résultats des votes à venir.

    A quand la proportionnelle, seul mode démocratique d’expression des courants qui s’opposent à la « pensée unique » de nos inamovibles UMPS ?

  • Bleroy110
    décembre 22, 2011

    Je pensais que l’Express avait un peu de recul et d’objectivité. Je vous ai connu des analyses plus fines, oui mail s’agit de Marine Le Pen alors lâchons nous à bon compte…Hélas, votre papier démontre ce qu’il est. Agressivité facile, ton comminatoire, parti-pris anti Marine Le Pen. Du politiquement correct, facile et sans grandeur, du militantisme « journalistique »d’autant plus détestable qu’il représente le mépris des « élites parisiennes » pour le peuple de France.

  • jean
    décembre 23, 2011

    Ne pas oublier qu’elle est la seule à proposer ,dans son programme une modification qui change vraiment tout dans la gestion du pays: J’ai nommé UN SEPTENAT NON RENOUVELABLE

  • Pivoine
    décembre 25, 2011

    Le déchaînement de « la haine », c’est plutôt à Gauche que je le vois et l’entend, là où les préjugés tiennent lieu de pensée unique et l’idéologie de réflexion politique ! Quant à l’esprit critique, il n’est que « critique », synonyme d’esprit sectaire, partisan et jamais lucide, ni honnête.
    La Gauche incite à l’insurrection, à la sédition, dénigre la culture française antérieure à Jaurès et fait l’apologie de la « libération des peuples opprimés » et de la lutte contre le colonialisme, mais méprise les Européens français qui n’ont aucune affinité avec les cultures arabes et africaines et qui refusent de les subir « à domicile », de subir les repas hallal, les interdits alimentaires, le harcèlement sexuel, les incivilités racistes, la haine anti-blancs, les mosquées, les prières dans les rues, le « voile », le niqàb dans l’espace public, cette pression morale de la « pensée religieuse » qui s’exprime surtout par la terreur, et grignote la liberté d’expression, la menace du « blasphème », bref, cet intolérable retour en arrière de cinq siècles, qui ne nous « enrichit » pas du tout d’une prétendue « diversité », mais nous plombe la vie, les moeurs et la société, comme une « colonisation » insidieuse, mais ravageuse, et qui ne dit pas son nom. Elle avance comme un loup déguisé en agneau. Comme un Cheval de Troie.
    Par un étonnant retournement de situation, la Gauche qui a lutté autrefois contre le cléricalisme et l’oppression de la tradition catholique, défend bec et ongle les islamistes en France et leurs revendications, lourdes de conséquences pour l’avenir de la liberté de conscience et d’expression.
    C’est le Front National en fait, qui n’a rien de « fasciste » ni de « néo-nazi », la bête immonde à la croix gammée ayant été éradiquée sans aucune possibilité de résurrection, qui défend aujourd’hui la vraie « laïcité » qui est ce véritable « esprit français » vif et insolent, « chrétien » débarrassé du poids religieux de la croyance superstitieuse et qui n’en conserve que le folklore culturel et les valeurs éthiques, car tout cela est et a été fondateur de notre civilisation.
    La compassion envers le faible et le démuni, le respect de la femme, l’éducation des filles,l’amour des animaux, mais aussi la monogamie et la fidélité, le sens de l’honneur et la curiosité scientifique que nous ont légués nos ancêtres, et que la Gauche, internationaliste, sans Passé, comme les pays sans Histoire qui n’ont rien « légué à l’humanité » sauf leurs plaintes d’avoir été « colonisés », cette Gauche fausse et sectaire, décervelée par le Marxisme et la prétention de la vertu, ne défend plus que par des paroles creuses et des discours vides, mais grandiloquents, tandis que tous ses choix et ses actes instaurent et nous imposent à notre corps défendant, un rapport de forces réel par lequel nous sommes en train, et nous serons, détruits, et nos racines arrachées. C’est contre ce déracinement que lutte le FN …
    C’est à ce déracinement que participent la grande majorité des médias, avec un aveuglement terrible, stupide et plein de suffisance, une mauvaise foi risible qui ne parvient pas à cacher leur … haine, cette haine tellement visible, qui est la leur et qu’il projettent sur Marine Le Pen et le FN.

    • justour
      décembre 25, 2011

      A vous lire on s’étonne comment une personne aussi « instruite » puisse ignorer le passé des peuples d’Asie, d’Afrique et de l’Orient et de l’apport de ces civilisations pour l’Humanité.

      Ton histoire à toi a commencé, à ce que je vois, à partir de la « colonisation ». Je suppose que cette référence n’est pas des plus honorables pour la France et laissera pour les générations futures – quand l’histoire vraie s’écrira – un héritage peu digne de ce passage.

      Alors,dites moi de quel droit vous immissiez vous dans les affaires des autres peuples, qu’avez vous à nous imposez encore aujourd’hui vos démocraties, vos gadjets et votre façon de voir le monde? Pourquoi faites vous vos guerres incipides chez nous et exportez vous la mort dans nos contrées? Comment osez vous parler de terreur, alors que c’est en Europe qu’a eu lieu le Génocide, que vos guerres erronées ont coûté la vie des dizaines de Millions de personnes, que vos système économiques enrichissent à outrance quelques malfrats et appauvrissent des milliards d’invidus? Que votte enrichissement est le fruit du vol de nos richessesnaturelles sur plusieurs décennies et du labeur de notre main d’oeuvreexporté pendant la période coloniale ne vous préoccupe point? Que nos enfants sont morts pour votre cause et que vous les aviez assevi, chez vous, sans même un merci ne vous dit rien? Que vous aviez pratiqué de façon éhonté l’esclavage ne vous torture point la conscience? Mais non bien entendu, vous êtes au-dessus de la melée, vous êtes autorisé à piller, à tuer, à maltraiter, à aimer et à hair à votre guise, sans avoir à rendre compte à qui que que ce soit, même pas au bon Dieu qui vous a crée d’une goutte de sperme et que, vous
      voilà, debout, arrogant et débitant des âneries qui ne font honneur ni à l’Humanité ni à la France dont vous prétendez défendre les intérêts et les opinions.

      Loin du Peuple de France cette frange d' »intellectuels »
      aux idées racistes et obtus.La France ne se reconnautra jamias dans vos idées, parcequ’elle sont d’une autre époque que même les nomades que nous sommes ont depuis longtems déjà dépassés.
      Ce que vous ne serez jamais.

      Commentez si vous pouvez, ressortez votre venin contre ceux qui ne veulent vous ressemblez vous et vos semblables, parceque ils croien, eux, au bien partagé, à la solidarité et à la différence.

      • REICHERT Daniel
        janvier 3, 2012

        Quel ramassis de clichés totalement « fabriqués ».Allez au Maroc,en Tunisie,en Afrique noire (dans les gourbis,
        pas dans les grands hôtels pour bobos) et vous serez surpris un nombre de ceux qui vous expliqueront que leurs grand_parents leur ont raconté que « cette triste époque de la colonisation » fut la seule où ils mangeaient à leur faim.D’ailleurs pourquoi leurs jeunes viendraient-ils en France s’ils savaient être si maltraités ? Ils ne sont pas tous maso tout de même.