Un séisme nommé Al-Jazeera Sport

par 13commentaires No tags 0

 

Les qataris de la chaine d’Al-Jazeera Sport sont en train de semer une belle pagaille dans le Paf. A coups de dizaines de millions d’euros, ces nomades de l’audiovisuel ont assommé hier d’un coup de chéquier Canal+, raflant une large partie des droits de la Ligue der champions de football, pour une somme évaluée à quelques 60 millions d’euros. Incapable de tenir une telle surenchère, la chaîne cryptée s’est donc fait évincée au profit d’un groupe qui avait déjà fait main basse  sur une partie du championnat de France de Ligue 1.

Interrogés ce matin les responsables de « Canal », qui se refusaient à tous commentaires, restaient tout aussi silencieux quant à la suite de cet appel d’offres. Iront-ils postuler pour l’acquisition des droits télés du dernier lot restant, le plus prestigieux? Sans nul doute, même si la partie risque, là aussi, de se révéler tout aussi difficile et cette-fois-ci pour des raisons extra-financières.

L’UEFA, l’organisme décideur, a fait savoir en effet qu’il souhaitait que cette dernière affiche, – vitrine de cette compétition européenne- soit accessible gratuitement et au plus grand nombre. Ce qui annihile les ambitions de la chaîne cryptée : condamnée à trouver une fenêtre en clair, et en gratuit, « Canal+ » proposera-t-elle aux suisses de l’UEFA d’installer la Ligue des champions sur la chaîne de la TNT qu’elle vient de racheter à Vincent Bolloré, Direct 8 ?  Le schéma est tentant, mais il risque de paraitre minimaliste face à TF1, dont la puissance n’est pas comparable. En effet, la chaîne de Nonce Paolini, déjà propriétaire des droits précédents, (pour 25 millions d’euros par an)  a tous les arguments pour l’emporter haut la main.

Notamment, celui politique. Soulevé par l’ancien patron des sports de Canal+, Charles Biétry,  aujourd’hui en charge du projet de chaîne sportive d’Al-Jazeera, l’argument démocratique n’est pas sot. Le journaliste estime en effet qu’en période de crise, il serait sans doute indécent de réserver ce spectacle à une clientèle de privilégiés abonnés à la chaîne cryptée. C’est ainsi : Le Dieu football  ne peut-être ainsi sanctuarisé. Voici donc Canal+ condamnée, si elle veut l’emporter d’ici à demain matin, date de la décision, à modifier son offre. L’affaire semble mal engagée et la chaîne cryptée risque fort d’être la grande perdante de cette partie de poker menteur.

L’immixtion des qataris sur le marché des droits du foot est donc un tremblement de terre, dont personne n’imaginait qu’il aurait un tel impact. Les dirigeants d’Al-Jazeera Sport, qui n’auront aucun mal à trouver un diffuseur pour les matchs qu’ile viennent d’acquérir, – notamment sur la TNT, qui fait figure de cheval de Troie pour les nouveaux entrants-, viennent de donner un bien mauvais signal aux acteurs du paysage audiovisuel de ce pays. La Ligue des champions semble, en effet, n’être qu’un ban d’essai et le prochain appel d’offres, dans moins de 3 ans, pour les droits à venir du Championnat de Ligue 1, risque de voir les nababs du Qatar faire une OPA en bonne et due forme sur ce marché située au cœur du modèle économique de la chaîne cryptée. En effet, un tel scénario aurait de lourdes conséquences sur l’équilibre et l’ergonomie de la chaîne pilotée par Rodolphe Belmer.

D’ici à ce  que ce dossier prenne un tour politique, sur fond d’arguments et d’arrières pensées nauséeuses, (du type Montebourg à l’égard de la puissance Allemande), il n’y a qu’un pas que risquent de franchir un certain nombre. De Bismarck au keffieh…L’intrusion des pétrodollars dans les allées du sport-business en France et ses conséquences, risque d’attiser les tensions.

0
13 Comments
  • mahdjebi
    décembre 6, 2011

    vous refutez vos propres régles du marché?! pleurnichards que vous etes!

  • LA MACHINE A ECRIRE .NET
    décembre 6, 2011

    Ca me semble être la loi du marché ! Le capitalisme est là.

  • tourlette
    décembre 6, 2011

    Bonjour.

    Veuillez ne pas m’en vouloir, mais je vais faire la rabat-joie. Dans un texte de moins de 50 lignes, je relève neuf fautes d’orthographe.
    Je sais que vous n’avez plus de secrétaires et qu’il faut faire vite, VITE, pour tout, m’enfin pour un journaliste, c’est pas terrible.

    Mais l’article est intéressant.

  • Lautrey
    décembre 6, 2011

    En tant que président de club , je suis satisfait puisque je gagnerai plus grâce à une augmentation de revenus liés à l’achat des droits par les quataris.

    En tant que Canal +, je ne peux lutter face aux pétro dollars de mes concurrents. La politique éditoriale de ma chaîne va être complètement bouleversé. A moins d’obtenir la meilleure affiche sur Direct 8 au détriment de TF1.
    Si je suis TF1 , j’économise 30 millions d’euros et je mise tout sur le flux ( vu les audiences des matchs qui passent à peine les 20%)

    En tant que téléspectateur , je suis complètement désorienté par cette nouvelle offre ! Abonné à Orange sport et à Canal Sat, je dois faire quoi moi pour recevoir Al Jazira Sport.

    En tant que citoyen , dois-je en faire appel aux pouvoirs publics, au CSA et à l’UEFA ?

    En tant qu’individu , je me dis que simplement qu’on en a jusqu’en 2022 et la coupe du monde au Quatar ! Après ils trouveront bien un autre cheval de bataille ( le golf , le tennis ou la pétanque lol)

    Merci pour l’éclairage Renaud

  • la grande faucheuse
    décembre 6, 2011

    C’est ceux qui se roulent des patins entre garçons quand ils marquent un but? Sûr que si les confrontations entre civilisations s’invitent dans la partie… l’amour est plus fort que tout!

  • coosak
    décembre 6, 2011

    Au delà du football, le Qatar a des liens étroits avec la France. Le premier chef d’Etat reçu à l’Elysée après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 était l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani. En 2008, une loi d’exception a été votée pour les investissements du Qatar en France, qui sont depuis exonérés d’impôts sur la fortune et sur les plus values. Les hommes politiques français qui se rendent souvent au Qatar, de manière absolument désintéressée, bien entendue sont très nombreux, à droite et à gauche, et vont de Dominique de Villepin et Rachida Dati à Hubert Védrine, Jack Lang, Bertrand Delanoé ou Ségolène Royal.  
    Le Qatar possède une part croissante d’actions dans des entreprises qui vont du groupe Lagardère à Veolia environnement, Suez, Vinci.  
    Il n’y a aucune raison de s’alarmer et de s’indigner , tout cela est normal, non ?   
    Il est normal aussi que dans les librairies du Qatar,  »Mein Kampf » soit en tête des ventes de livres, jusque dans des chaines de librairies occidentales implantées au Qatar , comme la librairie Virgin de Doha .

  • michael
    décembre 6, 2011

    JSC SPORT c est beaucoup moins chere que Canal Plus. A l annee pour recevoir ces 8 chaines sur le satellite hotbird ca ne coute que 108 euros avec du foot a gogo, tous les championnats Europeens…alors que Canal c est au minimum 35 euros par mois….calculez et vous irez direct chez JSC. si vous ne parlez pas l arabe il y a une piste en anglais et bientot en francais….

  • RORO
    décembre 6, 2011

    « Les nomades de l’audiovisuel » Utiliseriez vous ce terme pour décrire les achats à l’étranger de Canal ou Endemol ?

  • Abracadabra
    décembre 9, 2011

    Une chose est sur ce n’est pas un peuple qui ce lancera dans l’éléctrique …. En attendent la fin du pétrole ils investisse dans tout et nimporte quoi !

  • marc
    décembre 9, 2011

    Article intéressant, mais je ne sais que penser ! Tout d’abord est-ce que cette nouvelle chaine sera apolitique et laîque ? Parce que si c’est pour nous manipuler avec du pro-islamisme, il ne sera pas questions que je m’abonne à cette chaine. Par contre si elle est vraiment neutre, cela donera une petite leçon à Canal+ qui faisait la pluie et le beau temps…

  • michael
    décembre 10, 2011

    M6 fait partie d un groupe Allemand sans que ca ne gene personne? Pourquoi l arrivee d Aljazeera gene tant? La concurrence est saine.

    • Martino
      décembre 13, 2011

      Très pertinent. Selon le PDG de Canal+, tout concurrent direct est qualifié « d’irrationnel » 😉

  • sportetpub
    décembre 30, 2011

    une autre analyse qui présente la force de ce géant de droit TV http://www.sportetpub.com/aljazeera-sport-vers-le-monopole-absolu/