Anne Sinclair au Huffington Post: inquiétude au Monde.

par 21commentaires No tags 0

A quelques jours du lancement de la version française du site américain Huffington Post, animée notamment par Anne Sinclair, quelques journalistes du Monde, partenaire de l’aventure, demandent des garanties à leur direction.
En effet, certains journalistes s’inquiètent du poids et du rôle d’Anne Sinclair, l’épouse de Dominique Stauss-Kahn, dans la version française du site américain Huffington Post, qui devrait être lancée le 23 janvier. Ils redoutent en effet que la présence de l’ancienne journaliste de TF1, qui sera partie prenante dans les choix éditoriaux, ne brouille l’image du Monde, qui détient toujours 34% du capital du Huffington Post.
Minoritaires au sein de leur rédaction, ils veulent pourtant mettre en garde contre l’utilisation de l’image et du nom du journal à des fins personnelles: ainsi, la conférence de presse de lancement du HP est prévue devant le logo Le Monde, des photos d’Anne Sinclair ont été prises dans le hall du quotidien, et c’est au nom du Monde que l’ex-journaliste a pris contact avec de nombreuses personnalités pour qu’elles apportent leur contribution au site -l’ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati, le socialiste Julien Dray ou encore le journaliste Alexandre Adler ont été approchés.
« Anne Sinclair n’est plus journaliste. Depuis qu’elle a publiquement comparé l’affaire DSK à l’affaire Dreyfus, elle est partie prenante », constate un rédacteur du Monde en évoquant les démélés de l’ancien patron du Fonds monétaire international avec la justice américaine et, aujourd’hui, avec la justice française. Les journalistes s’inquiètent aussi que la communication autour du lancement du HP ait été confiée à Euro RSCG via Anne Hommel, ancienne chargée de la presse de DSK au FMI et restée très proche du couple Stauss-Kahn.
Ils ont saisi la Société des rédacteurs, qui a donc demandé des garanties par écrit à la direction du journal et regretté d’avoir été tenue à l’écart du projet, du tour de table et du recrutement des journalistes. Une nouvelle réunion est prévue le 17 janvier. EK

0
21 Comments
  • zoebarnabe
    janvier 14, 2012

    laissons la travailler, c’est une très bonne journaliste.

    • Candide001
      janvier 19, 2012

      Oui, c’est une bonne journaliste ! Et je me réjouis qu’elle revienne dans sa profession. Je trouve indigne toutes ces personnes, majoritairement des femmes, qui s’acharnent ainsi sur elle. Cela me fait penser à ces barbares qui lapident des femmes jusqu’à ce que mort s’en suive ! Elle a fait ce que toute femme s’engage à faire lorsqu’elle prononce ses voeux de mariage : pour le meilleur et pour le pire. Cette femme pourra se regarder le matin dans son miroir sans rougir – ses détracteurs pourront-ils en faire autant ?

  • Sshush
    janvier 14, 2012

    Les lobes sont sur écoute et C’est pas ma marque préférée.

    • Helene vicat
      janvier 19, 2012

      Bonne journaliste ? Anne Sinclair est une création médiatique dont le levier a été son physique et ses capacités de verbalisation – une jolie plante en d’autres termes. Qu’on trouve une seule idée originale de sa part, et on pourra reparler de sa qualité particulière de journaliste.
      En revanche, à l’heure du lancement du Huffington Post en France, personne ne semble ne semble se rappeler de son passage comme directrice générale des activités internet de TF1 qui a été un joli, très joli fiasco.

      Cette fois encore, cette dame sur le retour, non contente d’un exil opportun et intéressé aux USA (l’héritage du grand père ; qui s’intéresse d’ailleurs à son statut fiscal ?) revient pour adopter une posture et disposer d’un statut au beau milieu d’une campagne présidentielle.

      Là, internet est devenu le seul lieu de liberté d’expression ; un univers activiste et cette dame va nous faire une collections d’éditorialistes corporate. D’ici 6 mois, l’échec du Huffington Post sera patent et je suppose qu’on la verra repartir aux USA au beau milieu d’une « divergence stratégique » énoncée comme un joli combat idéologique de première importance :), une manière comme une autre de masquer un échec annoncé.

      On est en France, en 2011, à 6 ou 8 mois de la catastrophe, et l’orchestre joue encore sa musique.

  • jacques
    janvier 15, 2012

    e dirais que anne SINCLAIRE est une tres bonne journaliste ,tres aimer tres belle est tres agreable laissoins la travailler
    et n allons pas chercher encor des couillonades ,pour ’emmerder le monde)si elle ne vous plait pas la porte est grande ouverte

    ni plus ni moins amen

  • queniart
    janvier 15, 2012

    qu’elle compare l’affaire de son mari avec Dreyfus c’est porter atteinte a l’intégrité de ce dernier son mari étant coupable des faits qui lui sont reprochés

  • jacques
    janvier 15, 2012

    mon adresse

    jacques_391@sfr.fr
    le bonjour a eric METOUT !!!!!

  • el Charlot
    janvier 15, 2012

    Hum hum hum, C’ÉTAIT une bonne journaliste, pas une « très » bonne journaliste, sans plus, détendez vous un peu les gens, et elle ne l’est vraiment plus.

    Il faut juste ne pas consulter ce HP, le laisser tranquillement retomber dans l’oubli et espérer de meilleurs canards web dans l’avenir.

    Pour ceux surpris par le commentaire sur l’affaire Dreyfus, ce genre de chose de sa part n’est pas nouveau non plus. Elle a un militantisme religieux depuis toujours (cf Desproges sur le sujet ;)), et le militantisme religieux, quelque soit le bord, me fait super peur.

  • phiver
    janvier 15, 2012

    « Anne Sinclair n’est plus journaliste. Depuis qu’elle a publiquement comparé l’affaire DSK à l’affaire Dreyfus, elle est partie prenante » A méditer !
    N’étant pas un homme de loi je crains de pouvoir m’exprimer librement sur ce sujet.
    et pourtant je brulerai de dire ce que je pense. Mme Sinclair est discréditée depuis cette affaire.C’en est d’ailleurs la première victime

  • phiver
    janvier 15, 2012

    ne pouvoir (important)

  • lagoutte
    janvier 15, 2012

    soeur anne , ne vois-tu rien venir ? le post.fr n’a plus rien à voir avec LE MONDE , d’ailleurs LE MONDE aussi n’a plus rien à voir avec feu le grand quotidien de l’après midi que les étudiants tenaient sous le bras pour faire intellectuels , à défaut de pouvoir le lire !
    Le post.fr , depuis 2007 est le site le plus turbulent , le plus violent , quitté par tous ses journalistes , par ses blogueuses trop vite mises sur le devant de la scène au point de subir une dépression post téléréalité ,et même de se faire licencier démasquées par leur patron , ou leur collègue ! et par beaucoup des internautes pionniers écoeurés d’être censûrés quand même !
    soeur anne , il ne faut pas vous abaisser à prendre un poste fait pour un bloggueur débutant , sur lequel vous serez blâmeée en permanence !

  • Gordon Sawyer
    janvier 15, 2012

    Faites bien rire, vous, les Français, alors que la seule personne en mesure de sortir non seulement la France, mais l’Europe occidentale du chaos financier, a pour nom Dominique Strauss-Kahn. Mais l’Occident, actuellement aux prises avec une altération majeure de la raison, lui a préféré une bonniche new-yorkaise mythomane. Au grand plaisir des Chinois, qui se sont empressés de récupérer l’un des hommes les plus compétents en matière d’économie planétaire, de manière à poursuivre sur leur lancée économique fulgurante. (On n’a encore rien vu)

    Mais bon, il fallait bien contenter la bonniche, mais davantage le Tout-Puissant mouvement féministe occidental. Après tout, le ”bien-être” de la mythomane de sexe féminin doit primer sur tout, y compris l’équilibre de l’économie européenne et mondiale.

    Vive la France !

    Gordon Sawyer
    Québec, Canada

    • jpb
      janvier 18, 2012

      Depuis quand les bonniche disposent-elles d’un clitoris au fond de la bouche pour arriver à les satisfaire en moins de 10 minutes ?

  • mc lebon
    janvier 16, 2012

    entieremenr d’accord avec Gordon Sawyer

    continuez Anne Sinclair, éclairez nous !

    mcb

  • J.F. Launay
    janvier 16, 2012

    Etrange réaction : comme le dit l’article Le Monde est plus que partie prenante de la version française de cet Huffington Post (tous les contributeurs du « Post » ont reçu un courriel signé Louis Dreyfus Président du directoire du Monde les avertissant de cette arrivée), Mme Sinclair doit diriger cet HuffPost, alors prétendre qu’elle utilise les locaux et le sigle du Monde « à des fins personnelles » relève, au mieux, de la niaiserie.

  • Rose
    janvier 16, 2012

    … »la seule personne en mesure de sortir non seulement la France, mais l’Europe occidentale du chaos financier, a pour nom Dominique Strauss-Kahn ». Mais d’où vient cette légende ? des socialistes et médias copains-coquins bien sûr ,pour nous le fourguer sur un plateau d’argent…ou d’or massif. Il avait avancé un programme DSK? De même ses prétendues super-capacités au FMI …Lagarde le remplace haut-la main . Pour qui nous prend-on? – Mam Sinclair après ce qu’il est arrivé médiatiquement à son couple par la faute de qui vous savez ,où vous savez ,comment vous savez, avec qui vous savez…devrait avoir la dignité de la mettre en sourdine –

    • HUGO
      janvier 16, 2012

      qu est t-il arrivé à anne sinclair par la faute de ¨qui vous savez¨¨ Ôu vous savez¨comment vous savez¨¨ que de mystères, que de sous entendus,quand on n est pas capable de prouver les faits.la justice n a pas condamné.qui sont ces petits juges à la petite semaine??? qui restent dans le flou ,la calomnie, les ragots,les approximations !la dignité est de ne pas juger sans preuves,ne pas condamner aveuglément.

  • Tietie007
    janvier 17, 2012

    Ce mélange des genres est surprenant …

  • Luce1018
    janvier 17, 2012

    C’est vraiemnt l’hôpital qui se moque de la charité!
    Et Mme Trierweiler? Et Mme Pulvar, qui ne fait preuve d’aucune indépendance d’esprit et crie avec la meute? Et tous ces torchons dont nous avons eu à subir à longueur de mois la non-information, les médisances et insanités infondées, aucun ne sortant finalement du lot?…

    Mme Sinclair fut une excellente journaliste, et elle possède suffisamment de hauteur d’âme et de professionnalisme pour assumer cette nouvelle charge.

  • requin
    janvier 28, 2012

    Parlons vrai,bonne journaliste je ne sais pas quoi dire a ce sujet ????,par contre elle-il ne paye pas l`ISF,dont 7 restos de luxe,7 hôtels,2 entreprises de textiles une résidence de luxe a Marakesch valeur 10 millions + une maison a WASHINGTON avec 3 chauffeurs,9 domestiques,4 garde du corps,5 secrétaires ,nourri,blanchi,servi avec un salaire de Fr.860.000.- net par an + 1 tableau (Monnet) r.30 millions d`euros et 2 autres de Fr. 50 millions d`euros et 160 oeuvres d`une valeur a faire pâlir n`importe quelle personne fortunée,ensuite ont nous em… avec les Guignols et la fameuse Rolex de SARKO`? ?

  • MUSCAT Martine
    avril 19, 2012

    Continuez Mme SINCLAIR, vous êtes un exemple vous êtes rayonnante et votre métier de journaliste vous le faites toujours bien.
    Je ne suis qu’une ouvrière et je vous admire.