Rien ne va plus entre le journaliste de Canal+, Yann Barthès et et Jean-Luc Mélenchon. Depuis une séquence diffusée dans « Le Petit journal » montrant Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly se croisant sans un regard, le climat est polaire et la tension palpable entre les deux intéressés.
Le candidat du Front de gauche avait accusé « Le Petit journal » de « tordre la réalité », expliquant qu’Eva Joly et lui s’étaient en vérité salués quelques instants plus tôt, mais hors caméras.
Et la hache de guerre est désormais déterrée. C’est ainsi qu’une équipe du « Petit journal », qui souhaitait « couvrir », hier, un meeting de Jean-Luc Mélenchon, à Metz, en a fait l’expérience, comme en témoignent ces quelques images accompagnées des commentaires ironiques de Yann Barthès. Refoulée, l’équipe de Canal+ n’a pu pénétrer dans l’enceinte où se déroulait le meeting de Jean-Luc Mélenchon. Ambiance. Et la campagne ne fait que démarrer…
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
janvier 20, 2012
Qu’ils cessent de déshonorer leurs cartes de presse en faisant les pitres et qu’ils agissent comme des journalistes enfin, s’ils souhaitent être conviés lors de conférences de presse. Je les préfère en plus drôles !
janvier 21, 2012
D’autant que le petit journal ne se cache pas qu’il est une émission satyrique.
Mélenchon en réunion avec un collectif de chômeurs ne souhaite pas que des guignols viennent se moquer des gens qui souffrent.
Il a bien fait.
février 22, 2012
C’est quoi des journalistes? Des personnes soumisent au candidats? ou des personnes tellement objectifs qui ecrivent des articles creux ? Moi, je pense qu’un journaliste doit décripter et analyser les evenements, afin de nous ecarter des manipulations et propagandes. Parce qu’il ne faut pas se mentir, les politiciens sont des menteurs et heureusement le « petit journal » denonce ses tromperies.
janvier 20, 2012
Journalistes sans aucun doute. Mais journalistes politiques certainement pas.
Le mélange des genres du petit journal, entre le people et le politique a atteint ses limites.
Mélenchon arrête de jouer et j’espère que les autres candidats vont en faire de même.
janvier 20, 2012
Les équipes du PJ sont repérées, marquées pour ainsi dire, et je crois que bientôt on va jouer à leur intention, dans les staffs des candidats, quelques jolies saynettes pour nourrir leurs petits ragots.
Cet acharnement à inventer pour ridiculiser est très curieux, et je crois que c’est contre-productif : autant l’on peut se dire que mettre un politique en face de ses mensonges et contradictions peut être stimulant et bienvenu, autant raconter des fausses histoires décridibilise toute l’oeuvre entreprise ; j’en viens à me demander si je dois encore ricaner quand je vois un ministre se prendre une petite piqûre de rappel ; je me dis : « est-ce vrai, ou est-ce une manipulation ? »
L’aigreur de la fin de la vidéo, avec sa séquence vieillotte et ses ricanements face à l’Internationale chantée dévoilent, malheureusement, les intentions. Le PJ aurait mieux fait de s’abstenir sur ce coup-là, et de clore sur sa journaliste invisible. Voici qu’on pourra se dire : « le PJ est un clown à nez-rouge DE DROITE », et toutes les vidéo qu’il produira seront colorées par cette interprétation. Mauvaise idée, les gars, vous avez laissé tomber votre costume de redresseurs de torts !
janvier 20, 2012
Ils font pitié au petit journal, ils s’enfoncent un peu plus chaque fois… De plus, ils parlent de liberté de la presse, ya qu’a voir sur la page facebook de Mélenchon on poste sur le mur tant qu’on veut , ce n’est pas le cas de tous les politique… ni même de Barthès ou du petit journal.
Le seul qui a a proposer, un programme, un financement, une sortie de la crise par le haut… et qui défend ouvertement les journalistes http://www.youtube.com/watch?v=Ji9-sOGl_Ps
janvier 20, 2012
je vomis les censeurs et Mélenchon se révèle
être un type peu recommandable…
janvier 21, 2012
Enfin quelqu’un de censé! Les extrêmes se rejoignent, et M.Mélenchon n’est qu’un fasciste camouflé en gauchiste, j’espère qu’il n’y a rien après la mort pour que tous ceux qui ont combattu en 36 ne voit pas cette ordure se réclamer d’eux..
janvier 20, 2012
La haine de Mélenchon envers les journalistes rappelle le Jean-Marie Le Pen des années 80. À vomir…
janvier 21, 2012
Bien vu!!
février 17, 2012
Il n’est pas question des haine des journalistes, mais de respect d’autrui au contraire. Quand un journaliste se permet de dire qu’il est là pour « les moches », c’est à dire pour traquer les personnes à qui il manque une dent ou dont les lunettes sont scotchées faute de pouvoir s’en payer une nouvelle paire, j’ai du mal à considérer qu’il honore sa carte de presse en cherchant ainsi à humilier pour faire rire !
Ceux qui les ont viré de cette réunion ont eu raison, ce qui ne veut pas dire qu’ils doiven être blacklisté définitivement. Quand, ils auront appris le respect, il seront les bienvenus. Mélenchon s’est d’ailleurs exprimé en ce sens plusieurs fois.
C’est facile de s’arrêter à un article, mais avec les élections qui approchent il serait rassurant que l’on s’attache à vérifier les informations plutôt que de croire servilement le premier article venu.
C’est l’ignorance qui asservie les peuples depuis des siècles, il est inquiétant de constater à quel point nous retournons dans l’obscurantisme.
février 22, 2012
L’affaire « les moches » c’est de la poudre aux yeux pour ecarter « le petit journal ». N’oubliez pas que Mélenchon avez une tres mauvaise relation avec les journalistes. Mais comme candidat il doit se forcer à etre médiatique.
Ce changement n’aurait pas echappé au « petit journal », alors pour cacher la duperie, on ecarte le « petit journal ».
janvier 20, 2012
vous n etes pas des journalistes politiques serieux!!melenchon essaie de respecter les gens qu il « defend »; c est 1 travail exigeant, courageux et qui ne peut avoir la legereté permanente des privilegiés que vous recevez!! vous n etes pas dans la meme cour…..meme si vous aussi etes de temps en temps utiles!…..bref de toute facon les journalistes accaparent les medias tous les jours pour informer certes ais aussi pour sbtilement nous « imposer » leurs pts de vue!!les 3 quart de la population mondiale, voir plus ne peuventse defendre aussi largement!!
janvier 22, 2012
Dire « Les journalistes accaparent les médias », ce serait un peu comme dire « Les pêcheurs accaparent les bateaux de pêche », ça n’a pas de sens!
Et je ne vois pas en quoi Le Petit Journal « impose » un point de vue, encore une fois on critique un média sans jamais le regarder. Si vous regardiez Le Petit Journal, vous sauriez qu’ils se moquent de la droite, comme de la gauche, mais aussi du centre et des extrêmes.
Mélenchon crache sans arrêt sur ce qui le nourrit, les médias. Et vous jouez son jeu.
février 22, 2012
Regarder le « petit journal » rend critique !! Ecouter les politiciens rend idiot (il suffit de lire ton commentaire)!!!
janvier 20, 2012
l’internationale chantee par des bourgeois de « gauche », c’est a vomir, il faut les « Enfoncés ces romantiques ». NI DIEU , NI MAITRE.
janvier 21, 2012
Non, je dirais plutôt: l’internationale chantée par des gens de droite déguisés en gauchistes ça donne envie de vomir!!!
février 22, 2012
Parfaitement !!!
janvier 20, 2012
On croit rêver. Le potache branchouille qui joue les Albert Londres indignés ! A force de faire passer ses ricâneries pour de l’information, Barthez a fini par s’y croire. Et maintenant, il recycle, en voulant faire une « information » des mises en situation qui lui échappent (il est pas beau, mon nombril). A force de refaire sans arrêt les mêmes blagasses, il joue à ignorer qu’il est maintenant repéré dans son sketch de l’entarteur et peine à trouver une nouvelle recette. Il feint de s’étonner que les gens n’ouvrent plus leur porte avec la même spontanéité, et cherche le moyen d’en (faire) rire.
Comme dit plus haut, il se recycle. Mais il choisit mal son numéro. Faudrait lui dire : il y a longtemps que le pétomane ne fait plus rire les foules. Ce n’est pas la barbe faussement désinvolte (comme on en voit partout) qui feront de lui une originalité. Pétomane en Hugo boss, c’est pathétique.
janvier 20, 2012
L’attitude de Melenchon est minable Il ne vaut pas mieux que Lepen et a gardé les vieux réflexes staliniens .
Lors d’une autre émission Barthés avait montré lors de l’altercation avec un gauchiste la vraie nature de Mélenchon c’est cette vérité que Mélenchon ne supporte plus
Le Petit Journal est le meilleur du journalisme aujourd’hui .
janvier 20, 2012
Certains se permettent de trouver Mélenchon minable, moi je le trouve plus que pertinent.
Le petit journal n’est absolument pas neutre et sérieux dans son travail. L’humour d’accord mais pas pour faire passer ses propres idées en la matière.
La haine qui en ressort provient bien du petit journal…avec au delà de l’humour, des moqueries, et des comparatifs déplacés. C’est aussi les seuls moments ou l’on peut voir du Mélenchon sur Canal…
Les enjeux ne sont pas les mêmes d’un côté et de l’autre.
A l’aube des présidentielles on souhaiterait des analyses sérieuses et objectives celles la même que le PJ voir canal plus dans sa globalité ne sait plus faire à mes yeux.
janvier 27, 2012
LePetit journal est un journal satirique. Les politiques font l’objet de satires.Mais ce n’est pas du journalisme. C’est du spectacle. Ne mélangez pas les genres. Par contre, dans la satire on peut « exagérer » le trait, mais on n’a pas le droit de travestir la réalité, je trouve que canal+ attaque toujours assez méchamment M.Mélenchon, par exemple,cette exploitation de « petite cervelle » contre l’étudiant journaliste n’a jamais montré la réalité totale de l’interview et le refus clairement exprimé par Mélenchon de voir la presse, en pleine campagne des régionales, faire la une sur la prostitution. Il commente ça avec le jeune pour condamner cette attitude et ce jeune reprend en disant « et vous, les maisons closes vous êtes ok? »?, comme si JLM n’avait pas justement condamné ce genre d’articles en pleine politique. Il s’estdonc fait envoyer balader. Pour les termes « semi démente » contre Le pen, c’était pas dans le meeting, contrairement à ce que racontent les journalistes, c’était en OFF, dans un couloir sur une proposition de Me Le pen, ce n’était pas au meeting. D’ailleurs , les journalistes de canal° ne s’interessent jamais au fond politique des choses, juste à des scoops de phrase qu’ils répètent en boucle. Il y a un moment où la satire devient mensonge et peut être manipulée dans tous les sens. Parallèlement, ils se montrent toujours courtois dans leur rire vis à vis des autres politiques, c’est évident.Mélenchon face aux jeunes du monde journalistique (forums là dessus) les alerte sur leur situation sociale, sur la nécessité d’avoir des avis pluralistes et non « plusieurs journalistes » disant tous la même chose, par conséquent, on ne peut pas le soupçonner d’être un partisan de la pravda là dessus. C’est quand même souvent lui qui va à contre courant de l’idéologie dominante, qui alerte sur les dangers du fn, qui nous a prédit le désastre de l’europe néolibérale et les dangers de la récession programmée en Europe.
février 22, 2012
C’est beau!! Je parie que tu croit que les politiciens disent la vérité, toute la vérité et rien que la vérité!
Le seul moyen de voir la vérité, c’est de se referer aux actes. Heureusement que le petit journal, les met en face de leurs actes.
janvier 20, 2012
Mr Melenchon aurais t’il peur de la transparence médiatique le petit journal est pour moi des journaliste qui font leur boulot avec humour et d’ironie car quand on voit les autre journaux TV franchement pas envie de regarder et en même temps leur information est clair mais d’autre politicien qui clament la démocratie devrait faire attention car Mélenchon est un stalinien pur former par les communistes
janvier 20, 2012
Oui ! Absolument !
Mélenchon veux instaurer la dictature bolchévique en France ! Il veut transformer les banlieues en Goulag !
Il va rendre obligatoire le canibalisme et les exécutions sommaires ! Le chômage ? Facile ! On extermine quelques millions de personnes et il n’y a plus de chômage !
LE SANG VA COULER A FLOT !!!!
Bref…
février 17, 2012
Vous oubliez les chars soviétiques qui envahiront Paris… À non, c’est vrai l’Union Soviétique n’existe plus…
janvier 20, 2012
Bravo ! Excellente analyse. Seule Sylvie manque de sens critique et il n’en faut pourtant qu’une petite dose pour découvrir les buts du tout petit journal.
janvier 20, 2012
Vous voulez l’explication?
Au Front de Gauche, on ne veut pas qu’une émission se moque des chômeurs.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4628
janvier 20, 2012
Le petit journal qui se fait humilier à la télé : c’est jouissif !!!
Cette émission formate le cerveau des gens en leur implantant l’idée que les politiques sont « tous pourris ».
Bref, les petits bobos de canal vont comprendre ce que c’est que le débat d’idée!
janvier 21, 2012
« Cette émission formate le cerveau des gens en leur implantant l’idée que les politiques sont « tous pourris ». »
Cela ne m’étonne pas que les frontistes défendent le petit journal contre Mélenchon.
janvier 20, 2012
« Le petit journal » bosse sur la forme, pas sur le fond mais il en dit bien plus sur les politiciens que n’importe quel JT de 20h.
Total soutien à cette équipe censurée. Mélenchon pour moi, c’est l’imposture. Un candidat à la botte du PS.
janvier 20, 2012
Bah la séquence provient du petit journal au départ non ? Donc c’est plus une constatation de leur part qu’une humiliation. Sinon, si on va par là, toutes les émissions peuvent formater nos petits cerveaux, le petit journal fait peut être beaucoup d’humour et quelques sujets sortent du journalisme classique j’imagine (Soit les chats écrasés, les types qui se font enlevés, les incendies, les meurtres atroces, les bébés dans les congélos, les tremblements de terre, caetera, qui ne sont pas traités à ce que j’ai vu), mais ils en montre les côtés que l’on ne verra jamais sur la 1., ça 2, la 3, la 6, et toutes les autres chaines d’infos.
C’est facile de boycotter, aprés mélenchon n’est pas Winnie, révolté contre les médias comme dirait son directeur de com… xD Tout n’est pas bon à prendre, quelle que soit la chaine et le programme que l’on veut cibler. 😉
Ce ne sont pas des sujets du petit journal qui vont troubler les sondages et les votes, quand même Avant de mettre le papier dans la boite il faut regarder, et bien lire ce qui est écrit, hein… Après, on fait comme on veut.
Ça reste de l’info, pas un contrôle mental attaché au cerveau.
janvier 20, 2012
Moi , j’adore le moment où les écoles de journalisme sont autorisées à rentrer et pas le petit journal, c’est tellement gros que c’est effectivement drôle.
La branchitude « rebelle » de canal + a ses limites, dernière exemple en date ils nous présentent la une de libé avec le Pen à trente % pas une critique sur le titre et l’escroquerie qu’il représente et puis une séquence genre nous on est engagé on s’oppose au FN après avoir validé sans aucune critique qu’il serait à trente %.
janvier 20, 2012
Vous allez etre drolement embété parce que quand il daudra lui demander pourquoi il n’est pas venu, et qu’il vous dira que c’est parce que vous avez délibérément menti sur la scene avec joly, vous passerez pour les menteurs malhonnêtes que vous êtes.
janvier 20, 2012
La loi n’autorise pas Mélanchon, candidat à l’élection présidentielle (faut il le rappeler?), à refuser une équipe de journalistes, qu’il apprécie leur prose ou pas.
C’est effectivement tout simplement de la censure. De même que Le Pen ne doit pas être boycottée, il faut qu’elle exprime ses idées (aussi indigestes soient elles), en tant que candidate elle aussi (son entretien avec ASL dimanche dernier était d’ailleurs exquis!).
J’aime la république, j’aime la liberté, de ton comme d’idée, c’est celle là qui fait la force de notre pays.
Vivement mai 2012.
janvier 20, 2012
Le petit journal, ce n’est que le petit journal, c’est Grosland, c’est le journal des nuls. C’est avant tout potache, fait avec humour et professionnalisme et surtout ça met en évidence les énormités de nos politiques comme les discours de Sarko qui servent 2 fois par exemple. Quant à Mélanchon son fonds de commerce c’est de récupérer les gens qui souffrent de la crise et des injustices. Tant mieux pour lui et tant pis pour eux car ils seront déçus. Mettre ses espoirs dans un homme qui n’a que l’invective, le mépris et l’arrogance comme mode d’expression, ça ne peu plus marchais euh non, marcher. Les temps ont changé et il n’y a plus de petites gens, les ouvriers sont instruits, si ce n’est par l’école, c’est par les infos dont nous sommes tous abreuvés, les années 60 c’est fini mon Jean-Luc.
janvier 21, 2012
réponse à miguelito
il n’y a plus de petites gens, les ouvriers sont instruits
ah! oui à la sauce TF1 les micros-trottoir prouvent la nullité culturelle de ces gens!
janvier 21, 2012
Mon pauvre, vous avez une vision bien réductrice des goûts des gens, TF1 ne fait pas que de la daube et c’est un mauvais procès que de croire que les petites gens n’ont qu’un seul bouton à leur télécommande.
janvier 21, 2012
Bonjour a tous, une réponse un peu plus précise sur le pourquoi de l’interdiction http://img710.imageshack.us/img710/3146/mlenchonvslepetitjourna.png
1. Le petit journal as seulement été empéché d’assister a la rencontre avec le collectif de chomeur
2. Ils ont pu comme tous les autres journalistes aller a la conférence de presse et au meeting.
Je trouve les cris d’indignation injuustifié a la lumière des faits …
janvier 21, 2012
Barthés et ses copains sont les « Nouveaux chiens de garde » mais ce qui est attristant c’est qu’ils sont persuadés être super critiques au bout de leur laisse. D’où parlent ils si ce n’est de la droite la plus réac qui se moque du prolo (cf la pauvre Lucienne qui n’était pas drôle mais ridicule) même lorsqu’ils mettent en scène Morano ce n’est pas marrant. Ca schlingue le bidonnage a plein nez. Ils ont fait quelques très bonnes analyses de discours ou de gestuelle mais 20 mn c’est bien long n’est pas Debord, Charlie ou les Guignols qui veut. Dommage car j’ai été un vrai fan du début de Barthés. J’ajoute que je participe activement à la campagne du Front de Gauche et que ça ne me dérange pas qu’on charrie Mélenchon.
janvier 21, 2012
LPJ c’est du pur divertissement ! Pas la presse ou la radio ! Jamais un sujet de fond depuis le début !
Pourquoi voulaient-ils à tout prix entrer dans le meeting avec les chômeurs ? ?
Pour se foutre de leurs gueules encore ? comme pendant les manifs !.. ça suffit de se moquer de ceux qui luttent M. Barthes… Surtout quand on a votre place !
janvier 21, 2012
Barthes s’indigne d’être refusé à l’entrée… avec les sujets minable et manipulateur d’opinion je ne comprends pas que ça ne lui arrive que maintenant…
Liberté de la presse oui… mais le petit journal c’est tout sauf de l’info !
janvier 21, 2012
Le plus triste ce sont toutes ces personnes qui pensent s’informer en regardant barthez… Ouvrez un bouquin, faites une revue de presse… mais arrêtez de croire que les guignols et le petit journal vous informent, ils veulent juste vous amuser et n’ont donc rien à faire dans les rendez vous sérieux, comme ici avec des chômeurs.
janvier 21, 2012
Tout à fait d’accord avec « sacré jojo » c’est l’histoire de l’arroseur arrosé, et l’indignation de Barthés fait peine à voir !! Un gamin à qui on a retiré son jouet !! Pathétique. Quant à ceux que l’attitude de Mélenchon fait « vomir » si si je l’ai lu, y’a des estomacs sensibles, qu’ils se repassent en boucle sa prestation du jeudi 12 janvier ça les rendra peut être un peu moins cons. On a le droit de rêver.
janvier 21, 2012
Le petit journal c’était marrant avant, maintenant je ne regarde même plus tellement ils sont devenu nombriliste… c’est sur, ils ne connaissent rien des problèmes des Français chez canal +
janvier 21, 2012
Le Petit Journal fait parfois des sujets sur les gens « moches ». C’est plutôt triste de voir un beau monsieur comme Barthès se moquer des pauvres parce qu’il sont parfois moches. Oui, leur malheur se lit sur leur visage, car souvent ils se nourrissent mal et ne partent pas au soleil. Ils hésitent à se soigner quand ils en auraient besoin car les médicaments ne sont plus remboursés. Barthès est probablement cajolé sur tous les plans, lui. Qu’est-ce que le Petit Journal allait faire dans cette rencontre avec les chômeurs ? J’imagine le pire. Malgré tout, ne pas les faire entrer est une mauvaise idée. C’est une question de principe, et c’est contre-productif. L’explication de Coquerel est convaincante, mais insuffisante. En même temps, après le bidonnage du sujet Joly/Mélenchon, je comprends leur colère. C’est compliqué.
janvier 21, 2012
Quelques inexactitudes : c’est le directeur de la communication de la campagne qui a déclaré que le Petit Journal « tordait la réalité ». Ensuite l’équipe du Petit Journal a eu accès au meeting (comme le montre la séquence de fin), c’est l’accès à une rencontre avec des chômeurs, quelques heures auparavant, qui leur a été refusé.
janvier 21, 2012
Si un candidat ne sait pas faire avec des critiques, des montages, je vois mal comment il peut s’en tirer sur le Long Terme.
Vous avez vu le déshabillons-les sur Moscovici sur LCP ?
http://www.youtube.com/watch?v=slkXF3lw8Gk
Il faut savoir encaisser, pas que gueuler !
Mélenchon me fait penser à Tapie, il ferait mieux de se calmer. Je ne lui prédit pas de grandes responsabilités, même dans son parti
Ca me rappelle aussi l’histoire du « lituanien » avec fogiel dans ONPP, si quelqu’un peut remettre les videos sur youtube, on va se marrer un peu !!
janvier 27, 2012
Justement, des émissions de psychanalyse de bazar sur les politiques embrouillent l’esprit des gens, pipolisent les personnes, en évitant toujours la politique de fond. Tous ces parasites que sont les pseudo psy et pseudo experts, ne font que tripatouiller le coeur des gens, démasquer des stupidités, tels que les non-dits, les gestes manqués, et pourquoi pas l’astrologie pendant qu’on y est. A force de ces âneries, très proches de l’esprit des téléréalités, les gens n’ont même plus matière à réfléchir, ils sont gavés d’images figées avec les interprétations qui vont avec. Comme par hasard, ces interprétations sont des entreprises de légitimation ou de délégitimation, selon l’idéologie dominante en cours.
Tout ça, c’est de la manipe politique. Il est temps d’en prendre conscience. Pour se faire une idée juste, il faut s’attaquer au fond des choses, aux propositions politiques, pas au costume, ni à la couleur de cravate qui serait la preuve ou la non preuve d’une « stature ».
Cet abus permet à ces nuls de gagner leur vie, ils ne font que de la vulgarité emballée dans du papier de soie.
janvier 21, 2012
« OH NNOOOONNN ! ILS POURRONT PLUS METTRE LEUR MICRO AUX FESSES DE MELENCHON POUR ENREGISTRER UN DE SES PETS ET FAIRE UN MONTAGE VIDEO ! BOOUUUHHH LE JOURNALISME A PRIS UN COUP ! »
Ahaha la bonne blague. Allez à la niche les chiens du système médiatique de merde !
Qui défend vraiment le journalisme ? Le Front de Gauche de Mélenchon (cf : l’émission « des paroles et des actes » avec Mélenchon ! A VOIR, moi ça m’a convaincu !)
janvier 21, 2012
melechou a 100000000 raison ,les journalistes de droite et de fausse droite sont pourrrrri par le fric il est urgent de donner un grand coup de pied dans ce monde de merde qui occupe les médiats sur toutes les radio et chaines de tele . c’est un monde artificiel pire que la drogue pour le peuple et pour les jeunes en particulier
janvier 21, 2012
Je suis étonné que vous le soyez! Le système est attaqué,normal qu’il se défende.j’ai fait l’effort de regarder canal le lendemain,pour voir… le clou a été enfoncé avec le zapping,plusieurs plans sélectionnés à un moment,tous en lien avec … devinez!voyez et dites moi,on ne sait jamais,je suis peut-etre schizo 🙂
janvier 21, 2012
Eric Coquerel interrogé par arrêt sur images
« On ne veut pas qu’une émission se moque des chômeurs »
Le 18 janvier, la presse était conviée à assister à une rencontre avec des chômeurs à 16h45, une conférence de presse à 19h, et un meeting à 19h30. Coquerel nous confirme qu’une consigne avait été donnée pour leur bloquer l’accès à la réunion : « On ne veut pas qu’une émission se moque des chômeurs. C’était une rencontre avec des gens en résistance mais qui sont dans une vraie situation de galère ». Pourquoi ne pas leur avoir expliqué ? « On aurait pu leur dire, mais ce n’est pas du direct, donc ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient et on n’a pas les moyens de mettre des militants qui vont avoir la bonne réponse, de la répartie. De toute façon, comme il y a du montage, ils font ce qu’ils veulent ».
Si l’accès de cette réunion a été interdit à l’équipe de Barthès, ils ont pu filmer le reste. « Le Petit journal a une carte de presse, leurs journalistes ont donc eu accès à la conférence de presse et au meeting, c’est normal, c’est la liberté de la presse », explique Coquerel. Pour autant, on comprend qu’ils ne sont plus les bienvenus : « Il y a un côté manipulateur en permanence, poursuit Coquerel, les téléspectateurs du Petit journal ne se rendent pas forcément compte que ce sont des choses qui sont de l’ordre de la mise en scène ».
Un exemple ? « La journaliste du Petit journal n’a pas posé de questions lors de la conférence de presse. Elle était juste devant moi, avec son micro, elle avait toute la possibilité d’interroger Mélenchon, mais elle ne l’a pas fait.
janvier 21, 2012
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4628
janvier 21, 2012
Les types du PJ insultent les gens et s’étonnent après qu’on les reçoivent mal. En plus ils continuent de manipuler la réalité puisqu’on voit dans la vidéo diffusée qu’ils avaient tout loisir de poser des questions à la fin du meeting, soit à la conférence de presse réservé aux journalistes (dans le cas contraire ils pourraient même attaquer un parti politique comme faisant entrave à la liberté de le presse). Mais non ils ont préférer inventer une espèce de course-poursuite ridicule histoire de bien illustrer le scénario qu’ils voulaient tourner pour leur sketch. Car oui, ils font des sketchs et c’est avec ça que des gens s’informent pour savoir qui voter. Si ça fait le buzz pour Mélenchon, c’est clairement pas à son avantage. Il passera encore plus comme un sale type. C’est peut-être pour ça qu’on tient absolument à le comparer avec Le Pen. Bah, un jour peut-être il ne restera plus que ces deux-là au second tour et on verra bien pour qui tous ces faux-subversifs décideront de voter. Probablement l’ordre et la sécurité.
janvier 21, 2012
Qui peut défendre un homme politique qui prétend vouloir accéder aux plus hautes fonctions de l’état et qui joue un jeu minable avec des journalistes ? Les accréditer, leur raconter des bobards sur des moyens de transport soi-disant complets pour au final ne pas les laisser entrer dans la salle de conférence est digne d’un esprit particulièrement petit et vicieux. On pense ce qu’on veut du Petit Journal et de ses journalistes mais ce n’est pas une raison pour jouer ce type de jeu de très bas niveau. Pourquoi M. Mélenchon n’a-t-il pas tout simplement dit aux journalistes du PJ qu’il ne souhaitait pas les voir ? Manque de courage sans doute ! Comment ce monsieur se comportera-t-il quand il devra se dresser devant d’autres personnages bien plus importants et parfois retors que les journalistes du PJ afin de défendre les intérêts de la France et des français ? Cela en dit long sur ce monsieur et est loin d’être rassurant ! M. Mélenchon veut dénoncer le jeu de dupes de certaines émissions TV mais il emploie les mêmes façons de faire. C’est une grave erreur. Du courage et de la dignité : c’est le minimum qu’on demande à un homme politique.
Circulez M. Mélenchon, vous n’êtes pas au niveau !
janvier 21, 2012
Desinformation : suite !
IL est inexact d’affirmer qu’ils n’ont pu assister au meeting de JLM à Metz. Ils ont même pu assister à la conférence de presse !
LA seule chose où leurs caméras n’ont pu entrer c’est un échange avec des chomeurs et des gens dans la galère où seuls des journalistes non satiriques ont pu entrer: on peut comprendre les organisateurs qui n’ont pas voulu exposer des compatriotes venant témoigner de leurs difficultés devant les caméras du petit journal! Non? Les videos de ces témoignages et échanges avec ces chomeurs sont d’ailleurs visibles pour ceux qui le souhaitent. Si vous ne les trouvez pas, demander les sur le blog de JLM.
janvier 21, 2012
Tout le monde parle de journalistes. Mais les gens qui courent après Mélenchon un micro du « petit journal » à la main pour essayer lui poser des questions complètement hors contexte, sont-ils des journalistes ou bien des pitres ?
Le métier d’amuseur est un beau métier mais la politique n’est pas (ou ne devrait pas être) du cirque.
janvier 21, 2012
‘”Qu’ils s’en aillent tous !” Vite, la révolution citoyenne’ by Jean-Luc #Mélenchon
http://t.co/KT6YCJZW
janvier 21, 2012
« Tiens au fait, le Directeur de com de la campagne à Melenchon c’est Arnauld Champremier-Trigano. Bobo parisien bien friqué, portant pantalons à pattes d’éléphant, grosses lunettes Prada,
(ça rime avec Gala) barbichette bien taillée, costard 3 pièces et touti quanti… Son père, c’est André Trigano, le millionnaire qui a fait fortune dans le tourisme, ex député de l’Ariège, apparenté… UDF, décoré par Sarkosy de la médaille de commandeur de l’ordre national du Mérite. Son oncle c’est Gilbert, le fondateur du Club Med, encore un millionnaire.
Donc, pas étonnant qu’Arnaud ait conseillé à son boss de s’étaler dans GALA hein ?
Ah misère, j’y crois pas… »
Contribution gratuite à la campagne de com présidentielle de Mélenchon et de son compère Trigano
Autrefois, les gens ne l’aimaient pas et le traitaient de « bougnoule », maintenant, par la grâce de Trigano, ils l’adorent.
La preuve, il est dans GALA.
http://lesdernieresnouvellesdumonde.blogspot.com/2012/01/contribution-gratuite-la-campagne-de.html
Aaaaarf, Ginette, sort le pastis, j’ai la gorge toute nouée…
janvier 21, 2012
il a parfaitement raison, et je dirais en plus que le grand journal et son pseudo journaliste Appati c’est pire, Denisot et son équipe c’est le grand n importe quoi. ils font honte à la profession de journaliste qui est d’informer, or ils font tout pour que les gens restent dans l’ignorance, c’est que du blabla, le petit comme le grand journal et même tout les journaux de france sont tout sauf des sources d’information! Honte à vous pseudo journalistes vous n’êtes même pas digne de bosser chez Pif Gadget
janvier 21, 2012
Les équipes de Mélanchon semblent avoir engagé une boîte de com pour écrire des commentaires sur les sites web de journaux. Exactement le même style de langage est utilisé, chaque commentaire ne comporte aucune sinon peu de fautes d’orthographes (ce qui est rare, je suis plutôt habitué aux commentaires-textos entre gens qui se lancent des vannes voire des insultes). Et puis sûr ils sont tous du même avis et se soutiennent même entre eux.
C’est un peu triste d’en arriver là. Surtout pour un type qui prétend combattre le système.
PS: les gens prennent le petit journal pour ce qu’il est = un journal bouffon satyrique. Maintenant, si tout le monde se foutait passablement du fait que deux candidats se disaient ou non bonjour ; l’équipe de Mélanchon vient de marquer un pas décisif – il se donne le droit de définir qui est ou non un détenteur de carte de presse convenable et pouvant prendre place à ses meetings. Le figaro est-il un média convenable aux yeux de Mélanchon ou bien faut-il aussi le lui interdire l’entrée?
janvier 21, 2012
Le petit journal a assisté au meeting et à la conférence de presse, où il n’a posé aucune question, alors que rien ne l’en empêchait. Ensuite il a couru après mélenchon dans les couloirs pour lui poser une question alors que ce n’était ni le lieu ni l’endroit.
Mélenchon a eu raison d’empêcher le petit journal de venir à la réunion avec les chômeurs, l’émission n’aurait pas manqué de se moquer de ses gens en difficulté, juste pour faire de l’audience et du fric.
janvier 22, 2012
A la place nous avons pu observer une demonstration ridicule des equipes de Melanchon qui empechaient le petit journal de rentrer sans etre capable d expliquer pourquoi.
Melanchon c est le bureaucrate communiste: des gens qui font des choses car ils en ont recu les instructions et ne les remettent pas en question. Ils ne savaient pas pourquoi on interdisait l acces a des journalistes et refoulaient du meme coup les centaines de milliers de telespectateurs qui regardent le petit journal en leur faisant comprendre qu on ne veut pas d eux.
En empechant l acces sans s expliquer, Melanchon a joue le jeu du petit journal et pourrait en payer le prix. S il est capable de faire preuve d un tel amateurisme maintenant je me demande comment il compte avoir une equipe qui tienne la route en tant que president pour faire face a une crise financiere, maintenir les exportations francaises et gerer les crises diplomatiques internationales. En termes d homme capricieux a la tete de l Etat disons que meme sarko ferait pale figure…
janvier 21, 2012
J’apprécie le respect qu’a eu Mélenchon vis à vis des chômeurs qu’il rencontrait dans cette réunion, et tant pis si cela chagrine les pseudo-journalistes du petit journal.
janvier 21, 2012
Oh les mecs, calmez-vous, il n’y a pas de « journaliste » au petit journal, ils s’appellent « journalistes » car c’est le petit « journal » voila tout. Ce ne sont que des amuseurs que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Je suis bien d’accord avec Bruno, il faudrait que l’équipe de com de Mélanchon arrête de cogner sur Barthès et son équipe de Patrick’s. Ils ont été percés à jour. Ils feraient mieux de s’occuper à dépoussiérer le langage du camarade candidat afin d’enlever toutes les scories staliniennes ou trotskystes qui pollue son verbe.
janvier 22, 2012
Avant de declarer que le petit journal est de partis pris, je rappelle juste que la réaction de l’équipe de Melanchon n’est pas isolée, a savoir:
– Des partisans du FN qui les menacent quand ils découvrent qui ils sont
– L’équipe de Claude Gueant qui a 2 reprises ne les invite pas lors de ces sorties en banlieue
– Francois Bayrou qui les accuse de bidonage sur le plateau du Grand Journal
– Martine Aubry fréquemment courroucée par leurs questions,
et sans doute pleins d’autres anecdotes du même genre concernant tous les partis.
Ils se font un malin plaisir de détruire la « com’ « , et non les idées, des différentes obédiences.
Je crois naïvement que des journalistes qui sont détestés de toutes parts, font du bon travail.
janvier 22, 2012
Le petit journal a « juste » pour ambition, comme cela avait été dit par Y. Barthès dans une interview, de montrer les bugs du message officiel. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y parviennent rigoureusement, objectivement et, au risque d’offusquer les pro-Mélenchon, très souvent intelligemment (toutes tendances politiques confondues). Il n’y a qu’à voir la fin de ce montage vidéo, ce que le conseiller spécial appelle « nauséabond » n’est autre que le reflet d’un discours et d’une manière de faire que l’on pensait oubliés et enterrés. Le temps où la presse n’avait de libre que le nom…
janvier 22, 2012
Mélanchon passe pour un teigneux et cela a été démontré à maintes reprises, tous médias confondus. Un candidat qui ne parvient pas à jouer avec la presse et qui se montre à ce point incapable d’éviter les prises de bec systématiques dès qu’on pointe une contradiction est, à mon sens, un candiat potentiellement dangereux en cas de victoire (une hypothétique victoire étant ici, heureusement vu le bonhomme,de l’odre du fantasme… ;p)
janvier 22, 2012
Bravo Jean-Luc Mélenchon!
comme tu le dis si bien, il ne faut rien lacher! visiblement, tu es un ennemi politique de premier plan du Petit Journal de canal+, quoi que tu fasses tu seras toujours une cible privilégiée, alors autant les laisser à la porte. Continue de tenir la dragée haute à ce Yann Barthes, prêt aux pires bassesses. Oser invoquer la liberté de la presse parce que lui est opposé un refus de se laisser salir! c’est nauséeux.
MERCI POUR TON COURAGE,Jean-luc, TA COMBATIVITE POLITIQUE ME REVIGORE!
janvier 25, 2012
T’as raison, jean-luc et marine vont tordre le cou au petit journal. MAIN DANS LA MAIN!
janvier 23, 2012
Le petit journal de Yann Barthés c’est sur une chaîne
publique ?
Mélenchon n’a qu’à plus aller sur leur plateaustudio.
janvier 24, 2012
Les pseudos petits journalistes du « petit journal » qui se font prendre à leur propre piège…bien joué et bravo Jean-Luc Mélenchon!
janvier 27, 2012
Le Petit Journal n’a pas de regard méprisant sur la souffrance humaine, il en montre la bêtise. Voyez plutôt les faux airs condescendants utilisés dans de nombreuses émissions de voyeurisme qui utilisent les tragédies humaines et en appellent à notre pitié plutôt qu’à notre sens critique. Quant à Mélenchon, cela ne révèle que sa dangereuse incapacité à respecter la liberté de tous, détracteurs compris. S’il est légitime de dénoncer certaines manipulations, la censure sera toujours l’ennemi de la liberté.
janvier 28, 2012
Deux questions me taraudent.
Qui a dit que la presse devait être neutre et sérieuse ?
Qui a dit que l’humour devait être « neutre » ?
Quand on commence à avoir peur de l’humour les choses vont mal. J’ai l’impression qu’il règne un certain consensus tiedasse sur le fait que la presse doit nécessairement être quelque chose de propre sur soi etc. La moindre impertinence ou la moindre dérision est systématiquement rejetée comme le montre le triste cas de Mélenchon.
C’est fou ce que subitement les gens n’ont plus d’humour vis à vis d’eux mêmes.
Le PJ est une des rares émissions à se foutre de la gueule de nos élites, et c’est vital !
Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont contre ces mêmes élites.
Alors je le dis. Riez, moquez-vous, et même de vous même. Le rire, c’est la santé.
février 3, 2012
qui peut comprendre le bafouillis inaudible des deux petites comparses Liliane et cath….?
le son est exécrable,bravo la régie
signé:malthus
février 7, 2012
Le Petit journal est une émission résolument satyrique où tous en prennent pour leur grade. Il faut soit se prêter au jeu soit avoir un total contrôle de ses propos si on ne veut pas être « épinglé » par cette émission. Personnellement je n’y vois jamais aucune méchanceté.
février 13, 2012
Le petit journal est un journal qui offre une vision people des médias en se focalisant sur des attitudes et des postures à travers l’image que renvoie les personnes politiques. Il est important souligner l’originalité de se journal qui donne une description partielle des stratégies de communication, des rapports entre les personnalités et qui offre une vision, souvent caché derrière les caméras, du monde journalistiques. Je ne veux pas donner mon avis sur la qualité de ce journal mais comme tous les médias, il a le DROIT de citer. Si demain un candidat propose de refuser les journaux qui ne le mettent pas en valeur que dira t’on? et la liberté de la presse? Dommage pour un candidat dont les racines politiques sont celles de l’expression populaire.
février 18, 2012
Faut pas abusé, je suis sur que le PJ en aurait même pas parler de cette rencontre avec le collectif si tout c’était passé dans l’ordre. Aujourd’hui, Yann a montré des preuves qui remettent en cause la véracités de plusieurs propos du candidat du Front de Gauche. Et puis d’accord, à la limite, mais pourquoi prétendre que le bus est bondé alors qu’il restait une 15aine de places ? Avoué que ça, si c’est pas pour les empêcher de venir … SI Mélanchon avait sut rester imble et se taire après la diffusion du reportage sur lui et Joly, il n’y aurait pas eu de problème.
On peut aussi noté le fait que Mélanchon regarde et écoute la journaliste qui lui demande le pourquoi du comment au sujet du fait qu’il est été bloqué à la porte, il ne lui parle même pas.
Le PJ est un journal d’information humoristique. On est bien loin du 20h de TF1, mais il faut en rire. Y a que Mélanchon qui se plain du PJ, personne d’autre à jamais rien dit.
février 18, 2012
Vous n’avez pas remarqué une chose: dans les télés du monde entier, les « pauvres » sont invités à la télévision pour s’y faire ridiculiser.
Les pauvres syndiqués, chômeurs travailleurs et étudiants précaires, mal logés n’y sont JAMAIS invités pour parler de ce qu’ils connaissent.
P’tit Journal, c’est le style pétomane destiné à conforter les « riches » dans l’idée que s’ils ont tant de pouvoir et privilèges, c’est justifié : ils sont intelligents et ont de belles dents, tandis que les pauvres sont moches, gros, édentés et crétins.
Voilà la profondeur d’un Barthès.
février 19, 2012
Je trouve Mélenchon particulièrement tolérant envers cette bande de bouffons se revendiquant « journalistes », il souhaite longue vie au petit journal, alors que perso je n’ai
qu’une envie, c’est que les « moches » (vu de mes yeux et entendu) se rebiffent et leur fassent regretter leur suffisance de petit bourgeois nombrilistes !
Quant à Salhia, elle n’a qu’à continuer à rapporter le bâton en acquiesçant tout ce que dit son maître avec sa tête de cocker battu et amuser les bobos avec leurs jeux de mots pourris et leurs moqueries qui ne font rire que ceux qui sont bien à l’abri et se foutent éperdument du sort de leurs congénères !
Attention au retour de bâton…
février 20, 2012
Vous etes tous risibles !!
Le petit journal vous montre a quel point nos politiques sont pitres !!!
Ouvrez donc les yeux.
Nos politiques sont des escrots gracement payés au frais des contribuable !!!
février 20, 2012
Vous etes tous risibles !!
Le petit journal vous montre a quel point nos politiques sont pitres !
Ouvrez donc les yeux.
Nos politiques sont des escrots gracement payés au frais des contribuable !!!
mars 31, 2012
Bonjour,
ce qui est marrant, c’est que plus mélenchon est médiatisé, plus son coté sombre ressort… Le système prôné par mélenchon et ses amis commence par museler la presse, on connait la suite.
Il serait temps que les gens du FdG se réveille, ils sont en train de suivre un meurtrier sanguinaire comme Staline, ou plus proche de nous, un petit robespierre en puissance…
juin 29, 2013
Je porte le joli nom de Cher.
J’ai quarante-cinqA : je n’ai pas de problème à ce sujet !
Mon occupation principale, ambulancière .
.. Si je suis parfois une vraie prune, ce n’est pas forcément un défaut ?
juillet 1, 2013
Je suis vieille de 37 piges .
je suis Jewel
je suis en ce moment des études de documentaliste … Est-ce un défaut d’être timide ?